Interface de puissance Electronique pour moteur PaP

  • Auteur de la discussion CKL
  • Date de début
C

CKL

Apprenti
Merci pour vos encouragements

elliott
Ce projet m'interresse dommage que je dispose de peu de temps actuellement
Dès fois je me demande si c'est pas mon cas :???:

Doctor_itchy,
Tu n'as pas vu ce qu'il y a derrière le mur, car après la porte il y a tout le reste du boulot !!

MaX-MoD,
Effectivement sourceforge me paraissait trop lourd, à voir si cela donnera quelque chose sur origo
Concernant
pour la simulation avec sim dans MPLAB, je crois qu'on peut intégrer des 'stimulus' en provenance de proteus,

J'ai vu qu'il est possible d'intégrer des Stimulis dans Mplab , mais je n'ai pas trouvé comment en intégrer de Proteus.

vogele
Il y à plus pratique pour les découpe de murs en béton
Mais c'est beaucoup plus cher :cry:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben y as la dynamite ça marche bien mais ça fait bcp de bruit :lol:

et non j'ai pas vu de l'autre coter du mur , ça je sais pas encore faire :lol:

mais bon courage quand meme ^^
 
M

MaX-MoD

Compagnon
SF c'est bien, mais vu qu'il y a bcp plus de fonctions il faut plus de temps pour savoir l'utiliser!
plus adapté à des projets très populaires je pense :wink:
http://sourceforge.net/projects/yapsc/

d'ailleurs il me faut des droits sur origio pour pouvoir éditer des pages etc.
que tu ne doives pas te taper tout le texte :wink:


bonne soirée à vous
vais me lire encore 1 ou 2 "City Hunter" moi

Max
 
C

CKL

Apprenti
d'ailleurs il me faut des droits sur origio pour pouvoir éditer des pages

Mais tu as eu les droits dès vendredi dernier,en principe ça devrait être OK

Christian

papsi.jpg
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ah oui ca fonctionne maintenant, avant je ne pouvais pas faire de page de wiki p. ex.

je verrais si j'ai un peu de temps ce soir...

Max
 
J

juju

Apprenti
Bonsoir,

Ah oui c'est super ce wiki, dommage que je n'ai pas les connaissances pour le faire avance :???:

Je suis le post depuis le debut, c'est interessant meme si je suis toujours largue, j'apprend plein de truc.

@+
 
C

CKL

Apprenti
Juju,

pourquoi tu dis cela ?
Je suis sur que tu as sûrement quelque chose à apporter

Christian
PS: Au fait, j'ai reçu mon interface ICD2, manque plus que les dsPIC que je commanderai au prochain coup, bon promis ce coup ci je ferais attention de prendre le bon !!! :x
 
J

juju

Apprenti
Arf c'est gentil CKL,

La programmation, je me suis arrete aux grafcets niveau bac, pour ce qui est de l'electronique j'ai les principes de base (bac+2 mecanique) rien de mirobolant. C'est vraiment la partie ou je suis dans le brouillard.

:smt017
 
M

MaX-MoD

Compagnon
mais si il te vient une bonne idée, ne te retiens pas en te disant qu'elle est stupide, car ça arrive souvent que ce soient ceux qui y conaissent le moins qui aient des idée de génie :wink:

Bonne soirée,
Max
 
C

CKL

Apprenti
Salut tout le monde,

Juste histoire de vous rappeler qu'il y a un petit projet qui vous attends sur http://papsi.origo.ethz.ch/wiki/papsi
N'hésitez pas à vous inscrire (afin de suivre son évolution) , et à y contribuer, si vous vous en sentez l'âme.

Il y a du beau monde sur le site d'usinages qui a surement beaucoup de chose à apporter dans ce projet.

Encore une fois, mon objectif n'est pas de déserter le site usinages, mais j'ai tout simplement trouvé
que le fait de rédiger un cahier des charges était beaucoup plus conviviale sur un Wiki que sur un Forum.

Alors n'hésitez pas, vous êtes les biens venus, ....Sanson, Romteb, Fred8, Doctor_itchy , juju, wika58, fred250, elliott,....

Christian
 
F

fred250

Compagnon
:cry: j'aimerais bien pouvoir t'aidé mais j'y connais rien :???: je me suis juste penché un peut sur l'élèctronique pour trouvé comment modifié la partie puissance de cartes servos qui ne supporte pas le voltage qu'il me faut , mais c'est pas gagné...c'est moi qui aura besoins d'aide pour la partie puissance une fois que j'aurais jeter mon dévolu sur l'une d'elles :wink:
 
C

CKL

Apprenti
Cool,

Je viens de recevoir mes premiers échantillons de Microchip :supz:
Promis la prochaine fois je fais gaffe de prendre le bon package


Concernant Papsi, ca bouge ca bouge pas mal.
Il y a de la réflexion dans l'air

S'il y a des intéressés, (bon je sais je me répète) mais vous êtes les supers bienvenus...
Allez-viendez viendez (ou notifiez-vous) il y a surement quelques chose que vous pourrez apporter :7dance:

http://papsi.origo.ethz.ch/wiki/cahier_des_charges_0
 
S

Sanson

Apprenti
CKL a dit:
Alors n'hésitez pas, vous êtes les biens venus, ....Sanson, Romteb, Fred8, Doctor_itchy , juju, wika58, fred250, elliott,....
Moi, je voudrais bien ...., mais déjà, je ne vois pas trop ce que j'aurai à dire ....., ensuite, Papsi a, à mes yeux, un gros défaut ..., il y a beaucoup d'Anglais !
Hors, étant d'une génération durant laquelle le mot d'ordre était l'amitié franco-allemande, rapprochement des peuples, .. etc
(Tandis que les voisins germains, eux, apprenaient l'anglais, moi, ben, on m'a fait apprendre l'Allemand ....)

Langue que je n'ai pratiquement jamais utilisé (Sauf avec des ....... Russes) et qui ne me sert strictement à rien.

Alors, si vous étiez gentil, parlez donc Français .... (Nous avons une si belle langue.)

____________________________________________________________

Autre chose, peut-être :

Afin d'être constructif, de communiquer, peut-être serait-il bon, de parler de Papsi ici ? (Sur le forum).
J'entends par là, d'y apporter des commentaires, des indications.

Quitte à, par la suite, le modifier et l'enrichir.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
L'utilisation d'un site comme Origio est très bien pour organiser infos, idées, versions de programme etc.

mais c'est vrai qu'il n'est peut être pas facile à prendre en main, surtout quant on n'a jamais utilisé wiki et qu'on a pas forcément la chance d'avoir de bonnes bases en Anglais (merci l'Education Nationale)...

néanmoins, laisser un commentaire sur telle ou telle partie sera plus efficace que d'utiliser le forum.
c'est simple, ça prend 2 minutes et c'est utile :wink:

moi ça ne me gène pas de devoir (me) taper plein de pages si ça sert aux autres (et ça servira certainement), donc si vous préférez continuer à utiliser le forum, c'est comme vous voulez :wink:

mais si il faut en plus redire tout ici, ça va prendre un temps fou et ça va finir par embrouiller le projet, alors faites un tour de temps à autres, comme dit CKL ça bouge pas mal :-D

mais promis quant les choses sérieuses commenceront CKL ou moi posterons un ptit truc avec un lien :wink:

parce que pour l'instant c'est de la doc surtout...
(et comme c'est relou ça fait toujours du bien d'avoir de l'aide :smt041 )
 
C

CKL

Apprenti
Sanson a dit:
ensuite, Papsi a, à mes yeux, un gros défaut ..., il y a beaucoup d'Anglais !

Sanson, dès le début, sachant que cela risquait de rebuter certains, j'ai essayé de faire en sorte que l'accès au projet Papsi soit le plus aisé et le plus simple que possible, donc francisé.
(Il suffit de suivre le lien pour s'inscrire)
La seule page qui est rédigé en anglais est la partie "virgule fixe" information que j'ai tiré d'une doc perso mais comme c'est plutôt orienté Math et qu'il y a beaucoup de symboles mathématiques cela ne devrait poser aucun problème
Pour le reste tout est rédigé en Francais.

Il ne devrait y avoir aucune difficulté à poster sur un Wiki, même sans connaitre la syntaxe, il suffit d'éditer un article et y apporter sa contribution, si minime soit-elle.
L'intérêt d'un wiki, est que tout le monde peut apporter la pierre à l'édifice, et que tout apport ne fait qu'avancer le projet. :wink:

Sinon, s'il devait y a avoir un soucis de compréhension n'hésitez pas à nous mettre à contribution Max et Moi. On se fera un plaisir de vous aiguiller :lol: ...
CKL

PS: Au fait Bon Courage pour les partielles Max-Mod :tumbsupe:
 
C

CKL

Apprenti
:wink:

Dans le cadre du projet Papsi, je souhaiterais déterminer la fréquence de rotation des différents moteurs Pas à Pas.
Pour vous donner un exemple:
Supposons une fréquence (mécanique) de 5 Hertz, signifiant que le moteur Pas à Pas peut faire 5 tours complets en 1 seconde. En prenant une vis à bille avec un pas du 2 mm, cela signifie une avance de 5x2mm = 10 mm par seconde
Question
Est-ce que cette avance est suffisance pour tous les types de travaux, tous les types de métaux et quelque soit l'axe X,Y,Z et axe de rotatif

En d'autres termes il me faudrait connaitre la fréquence (mécanique) Max de fonctionnement de mes 4 moteurs pas à pas (Je prendrais un peu de marge)

D'autres part, est-ce que le pas de vis à bille de 2 mm est quelque chose de courant, faut-il viser plus haut, plus bas.

Merci

CKL
 
Y

Yann

Apprenti
Bonsoir,
Les vis à billes les plus utilisées ont des pas de 5mm.
Une vitesse de 10mm/s est largement suffisante pour usiner des métaux, mais pour d'autres matériaux : bois, plastiques, ce n'est pas suffisant et par ailleurs cette vitesse est jugée insuffisante pour les déplacements hors usinages, mais là il y a matière à discussions car certains ont des prétentions et ils visent des vitesses de 100-200 mm/s. Il faut prendre le problème dans son ensemble. J'ai l'habitude de dire qu'il faut faire d'abord la mécanique de la CNC d'après le cahier des charges qu'on s'est fixé, choisir les moteurs en fonction de celle-ci et enfin l'électronique en fonction des moteurs. En effet cela ne sert à rien d'avoir une électronique de course si la mécanique ne suit pas et vice-versa. Evidement tout ça avec en arrière plan le budget qui en découle.
Rappelons que les moteurs pas à pas perdent rapidement de leur couple lorsque leur vitesse augmente.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
truc important pour vos moteur pas a pas , pour avoir un couple interessant a grande vitesse , c'est de mettre des volant d'inertie , de un ça permet des vitesse de deplaçement plus rapide , et de deux ça fluidifie de façon magique le moteur , et donc moins de raisonançe il faut bien sure pas avoir un volant trop gros sinon ça va etre galere a freiner le mouvement ^^ ni trop petit sinon il ne sert a rien , en general le volant et du diametre du moteur sur une epaisseur de 10mm et en acier , prevoir des courbe d'acceleration et de deceleration un peu plus lente sous peine de voir le moteur perdre des pas ou fonctionner en generatriçe et cramer le controleur si il n'est pas solide assez :D
 
C

CKL

Apprenti
En fait ce qui m'importe c'est bien sur de connaitre le déplacement max lors de la phase d'usinage, là ou le couple doit être le plus fort.
Pour le dégagement de l'outil c'est OK.
La question est plus lié à la fréquence que devra gérer le Micro-contrôleur PIC.
En partant donc sur une vis à bille d'un pas de 5 mm et une fréquence mécanique de 5 Hz, ceci nous fait un déplacement de 25mm /sec avec une précision avec micro pas au 1/16 (moteur de 200 pas) de 5/200/16 --> 1.5 micron
Largement suffisant

Finalement est-ce qu'une avance de 25 mm/sec est le max que l'on risque de rencontrer dans le monde amateur pour tous types de matériaux et usinages et outils et ...

Merci

CKL
 
S

Sanson

Apprenti
Yann a dit:
J'ai l'habitude de dire qu'il faut faire d'abord la mécanique de la CNC d'après le cahier des charges qu'on s'est fixé, choisir les moteurs en fonction de celle-ci et enfin l'électronique en fonction des moteurs.
Je crois que la finalité première est la motorisation d'une fraiseuse SX3.
Les courses sont donc fixées, les masses, également.

De là, on peut extrapoler vers une application de machine CNC différente, avec des modifications.

________________________________________________________________


Ce n’est qu’un sentiment, pour lequel je n’ai pas d’arguments crédibles
CKL a dit:
En fait ce qui m'importe c'est bien sur de connaitre le déplacement max lors de la phase d'usinage, là ou le couple doit être le plus fort.
La pointe de couple aura lieu :
  • A la prise du premier copeau.
  • En phase d’accélération (retour) et en décélérations (éventuellement)
CKL a dit:
La question est plus lié à la fréquence que devra gérer le Micro-contrôleur PIC.
Nous sommes d’accord.
CKL a dit:
En partant donc sur une vis à bille d'un pas de 5 mm
Le problème d’une vis à bille de ce pas, ne va pas être la précision, mais la puissance demander (le couple) aux moteurs.
Avec un pas plus faible, on diminuera le besoin en couple des moteurs.
Et le poste moteur est un point couteux.
CKL a dit:
et une fréquence mécanique de 5 Hz,
Electroniquement, nous devons être capable d’aller beaucoup plus vite.
CKL a dit:
ceci nous fait un déplacement de 25mm /sec
Si c’est une vitesse d’usinage, c’est du rapide, me semble t’il.
Si c’est une vitesse à vide (translation pure), c’est également rapide.
Ca fait du 1,50/mn.
CKL a dit:
avec une précision avec micro pas au 1/16 (moteur de 200 pas) de 5/200/16 --> 1.5 micron
Largement suffisant
Je ne sais pas dans quelle mesure il faut compter sur les micro-pas.
Cela me semble plus relever de l’utopie « électronique »
C’est intéressant pour limiter les vibrations, mais pas trop pour chercher la précision.

Un pas plus faible me paraîtrait plus apte à réduire les disparités géométriques des vis, l’élasticité des métaux, …...
CKL a dit:
Finalement est-ce qu'une avance de 25 mm/sec est le max que l'on risque de rencontrer dans le monde amateur pour tous types de matériaux et usinages et outils et ...
Je manque d’expériences.
Si le besoin d’une vitesse d’avance, en usinage, était plus important, cela pourrait se résoudre en choisissant une fraise adaptée.
(Ne pas oublier qu’une fraise comporte un ou plusieurs outils coupants (1, 2 ,3 …10, …., 15)
Une matière nécessairement tendre acceptera une imprécision sur une vitesse de coupe et d’avance, une matière dure beaucoup moins.
 
C

CKL

Apprenti
Le problème d’une vis à bille de ce pas, ne va pas être la précision, mais la puissance demander (le couple) aux moteurs.
Avec un pas plus faible, on diminuera le besoin en couple des moteurs.
Et le poste moteur est un point couteux.

OK, il est donc préférable d'avoir un pas de vis plus faible (de l'ordre de 2 mm)

Pour le moteur sur l'axe Z je voyais le 299
Pour l'axe X/Y le 296
J'ai mis le 2913 pour cas d'école

On voit pour prendre le 296 qu'il fournit un couple max jusqu'à 400 tours/minutes cad une fréquence mécanique de 7 Hertz.

- Avec une vis à bille d'un pas 2 mm çà nous fait une avance (en usinage) de 14 mm/sec. Est-ce suffisant ?
Faut-il prévoir un rapport de démultiplication mécanique sur la fraiseuse, ou peut on se contenter d'un rapport 1/1 ?

Pour l'axe Z on descend à 5Hz
voir http://papsi.origo.ethz.ch/wiki/Choix_de_Moteur_PaP

Fréquence de Démarrage
Là j'ai besoin de votre aide.
A quoi correspond cette fréquence ?
Est-ce la fréquence à laquelle le moteur "DOIT" démarrer à vide ??

PS: Vous êtes les bienvenus sur le projet Papsi car une nouvelle rubrique a été créée concernant la réalisation mécanique pour fraiseuse SX3, et là il y a du solidworks .....
http://papsi.origo.ethz.ch/wiki/Etage_Mecanique_SX3

PK296 Couple Vitesse.jpg


Choix Vexta.jpg
 
S

Sanson

Apprenti
Je ne sais pas comment tu vois les choses (Quelle est ta démarche).

Perso, numériser une fraiseuse SX3 pour le plaisir de la chose, ne m’intéresse guère.

Par contre avoir une SX3, fonctionnelle et à moindre coût, numérique m’intéresse.

Aussi ma démarche spirituelle est-elle différente.

Je ne chercherais pas à réinventer le fil à couper le beurre, mais je m’appuierais, au maximum sur les réalisations déjà effectuées et validées.

Ainsi ais-je remarquer les moteurs utilisés pour la motoriser (Nema chez plus quoi ..), vis au pas de je ne sais pas.

A cela il faut que nous intégrions le fait que nous conservons les guidages d’origine.
Cette sujétion a sont importance : l’ébranlement (Les Anglais ont un terme : Slip machin, peut-être Slip On)
A savoir que le premier micro déplacement de la glissière (une sorte d’accélération), va demander un couple important aux moteurs

Autre point :

Comme le coût final est, pour moi, important, j’essairais de lister les constituants :
VàB, moteurs (et autres).
En fonction de quoi, je pense, qu’une réponse mécanique sera apporter.

Ainsi, dans ce cadre, le doute devrait être vite levé sur l’intérêt d’une démultiplication (courroie) ou d’une commande directe.

Nb : Si on pèse les avantages et inconvénients des 2 systèmes, on devrait trouver :

Courroie :
Pour :
Lissage par élasticité des « à coups », vibrations.
Moteurs nécessitants moins de puissance (mais plus de vitesse)
Couple démultiplié
Contre :
Montage plus complexe

Entraînement direct.
Pour :
Simplicité
Encombrement total
Fiabilité (efforts axiaux et radiaux limité si bonne mise en œuvre.=> Coaxialité)
Contre
Moteur nécessitant plus de puissance
Débrayage (manivelle) à étudier si nécessaire.
Vibrations, résonances, « à coups » et en définitive, saute de pas possible à la mise en route
Cela demandera, une mise au point logiciel plus poussée, très vraisemblablement.

Question « purisme », la solution de l’entraînement directe m’est plaisante ….., mais ce qui m’importe, avant tout, c’est d’assurer une fiabilité, une disponibilité.
Je vois cette machine comme un outil et non pas comme une fin en soi.
Dans mon esprit, un seul mot d’ordre : assurer.

Des commentaires à apporter (Ce n’est que mon avis personnel, non étayer, ni argumenter.

Le moteur de l’axe Z est généralement plus puissant. (A ce que j’ai constaté)
Les raisons :
Plus de charges (La tête est lourde)
Plus d’inertie.

L’inertie doit être prépondérante, en effet, on peut mettre un contrepoids, histoire d’alléger le poids de la tête (Déjà vu / rencontrer / constater), mais même dans ce cas, le moteur est gros.



CKL a dit:
Fréquence de Démarrage
Là j'ai besoin de votre aide.
A quoi correspond cette fréquence ?
Est-ce la fréquence à laquelle le moteur "DOIT" démarrer à vide ??
????
Fs : Fréquence de démarrage maximum à vide ??? (Donc sans rampe d'accélération ?)


Une chose est sur :
Notre moteur doit avoir une rampe d’accélération ; (Il ne doit pas être alimenté, directement, à sa pleine vitesse, par exemple.)
Les premiers trains d’ondes (La pseudo sinusoïdale) doivent avoir une fréquence basse (0,5 Hz … Je ne sais pas, voir 2 – 3 Hz)
Et c’est cette fréquence qui nous importe (dans un premier temps), question de couple.
Naturellement, son incidence est fortement diminuée si nous passons par un réducteur. (auquel cas le couple peu devenir énorme)
 
C

CKL

Apprenti
Sanson a dit:
Je ne sais pas comment tu vois les choses (Quelle est ta démarche).

Perso, numériser une fraiseuse SX3 pour le plaisir de la chose, ne m’intéresse guère.

Par contre avoir une SX3, fonctionnelle et à moindre coût, numérique m’intéresse.

Pour moi, je ne vois pas de différence.

Pour ma démarche.

* Utiliser Mach3
* Développer une interface de commande / puissance moteur pas à pas (on fait tout from scratch )
* Acheter moteur style Vexta Les moteurs cités, on été vu sur Super X3 numérisée
* Acheter vis à billes
* Construire support, mécanisme basé sur des plans existants, mais encore faut-il les trouver, c'est la raison de la rubrique sur Papsi.

C'est pas pour réinventer la poudre mais on va se baser sur l'existant et essayer de l'adapter, il faut donc du monde qui se charge de la partie mécanique (étudier les solutions existantes et voir comment l'adapter à nos besoins)
Pour l'instant j'ai pris le modèle SX3 sur Papsi, car cela me concerne, mais on peut très bien ajouter d'autres modèles
Voilà pour ma démarche

CKL
 
M

MaX-MoD

Compagnon
les vitesses de démarrage indiquées sur les datasheet sont les fréquences MAXIMALES que le pap peut recevoir au démarrage sans charge, initialement stoppé et à sont intensité nominale.
Elle sera à ajuster via le soft (Mach, EMC...) en fonction de la machine et de la matière à usiner.
Il n'y a pas de minimum physique.

la vitesse maximale à atteindre, on peut la calculer, mais pour dimensionner les pap uniquement, avec la courbe couple = f(vitesse).
La principale limite sera le moteur, pas le PIC: sans trop m'avancer, on arrivera facilement à une vitesse de boucle de plus de 10KHz.
avec un pap 200ppt ça nous fait 50 tours/s...
 
C

CKL

Apprenti
Sanson a dit:
J
Le moteur de l’axe Y est généralement plus puissant. (A ce que j’ai constaté)
Les raisons :
Plus de charges (La tête est lourde)

Je présume que tu voulais dire l'axe Z
c'est pourquoi je partais sur le 299
alors que pour X et Y je préconise le 296

Concernant l'entrainement je pense que les 2 idées se défendent et il faut effectivement voir ce qui est le plus utilisé.

Je reviens maintenant à la charge concernant la vitesse d'usinage, avec
le 296 qu'il fournit un couple max jusqu'à 400 tours/minutes cad une fréquence mécanique de 7 Hertz en plein usinage et avec une vis à bille d'un pas 2 mm çà nous fait une avance (en usinage) de 14 mm/sec.

D'où la question est-ce suffisant ?
On n'a pas trop le choix je sais car on prend les caractéristiques du moteur telle qu'elles sont, et puis on peut certes jouer sur le pas de la vis à bille mais tu as expliqué l'intérêt d'un petit pas (ET là je suis complètement d'accord avec toi, autant assuré)
La question est plutôt de voir les limites et inconvénient qu'il y aurait avec ce type d'avance, et les avances qui sont utilisés dans le monde d'usinage amateur.
Histoire de ne pas se louper complètement

Max Mod effectivement le PIC ne devrait pas être trop limité
 
M

MaX-MoD

Compagnon
même avec une vab 2mm, à 30Hz (60mm/s) on a encore ~40Kg de poussée (1Nm à 200tpm avec le 296)...
Bon pour de bonnes passes dans l'alu, non?
je n'en sais rien, mais 40Kg ça me semble déjà assez que pour faire du copeau! je me trompe :?:

avec de la vab 5mm, on passe à 44Kg de poussée à 60mm/s (12Hz)

par contre à 20mm/s, la différence est inverse (logique):
125Kg (vab 2mm)
60Kg (vab 5mm)
en entraînement direct, bien sûr, avec des 296.


Dans ce cas, il vaudrait mieux de la vab 2mm par entraînement direct (vu la taille de la fraiseuse, 60mm/s c'est déjà pas mal!)

ah, ps: le courant qui traverse les bobines a une fréquence 200 fois plus importante que la fréquence mécanique :wink:
30Hz moteur => 6KHz électrique.
 
S

Sanson

Apprenti
CKL a dit:
Je présume que tu voulais dire l'axe Z
Oui (Sorry, je corrige :wink: )
CKL a dit:
Je reviens maintenant à la charge concernant la vitesse d'usinage, avec
le 296 qu'il fournit un couple max jusqu'à 400 tours/minutes cad une fréquence mécanique de 7 Hertz en plein usinage et avec une vis à bille d'un pas 2 mm çà nous fait une avance (en usinage) de 14 mm/sec.
Ca me semble largement suffisant !
Ca fait presqu’un mètre à la minute.

PS : L'usinage le plus rapide, c'est le perçage.
Dans de l'alu, percer à plus de 14 mm/sec, ca me semble être, déjà une belle performance .... pour des amateurs !

Comme je le disais plus haut, si nous devons utiliser une avance (encore) plus rapide, ce ne sera que dans un matériau tendre … et là, on peut prendre des libertés avec les vitesses de coupe et d’avance.
De plus, on peut utiliser une fraise à une lèvre/arrête de coupe, toujours moins rapide, en avance qu’une grosse « tourteau »
Donc, je ne crois pas que le problème soit la limite de vitesse supérieure, j’ai plus d’inquiétude pour les basses vitesses.

PS : Pourquoi Vexta a-t-il choisi de modifier l’échelle du tableau avec son amortisseur !
Ca ne facilite pas la lecture…..

CKL a dit:
D'où la question est-ce suffisant ?
Je présume que oui.
CKL a dit:
On n'a pas trop le choix je sais car on prend les caractéristiques du moteur telle qu'elles sont,
Il faudrait voir à quelle hauteur peut monter Max dans le cadencement des moteurs (Plutôt haut, je pense).
Cela, au détriment du couple ….., mais pour de telles vitesses, on ne devrait pas avoir besoin de beaucoup de couple. (En plus, il y a moins de pertes : cela glisse mieux)
CKL a dit:
La question est plutôt de voir les limites et inconvénient qu'il y aurait avec ce type d'avance,
Les limites :
Un temps plus important lors de passes à vide (retour) et un mauvais état de surface sur des matériaux très tendres .
Ca risque de bourrer / brouter, voir, pour certain plastique, fondre.
On aura toujours la ressource de diminuer la vitesse de coupe, alors pour tomber dans un bon créneau.
CKL a dit:
dans le monde d'usinage amateur.
Dans ce monde, on doit toujours privilégier les matériaux durs et laisser de coté les gains de productivités.
De plus, les machines, insuffisamment rigide et de faible inertie, se prêtent mal à un usinage pleine bourre (Comprendre « plein copeau » => avance x vitesse de coupe)
CKL a dit:
Histoire de ne pas se louper complètement
De ce point de vue, on ne devrait pas se louper.

Question qui me turlupine plus : Qelle peut être la force nécessaire pour « décoller » la table des x lorsque l’on envoie l’avance ?

Il faudra prévoir une sorte de cardan, si on monte les moteurs en entraînement direct.

Et si quelqu’un a une X3, avec avance automatique, il pourrait nous dire sa vitesse d’avance maximum. (Histoire que l’on se cale :wink: )
 
C

CKL

Apprenti
Fred8 a dit:
Je viens de faire la mesure : 20" pour 280mm, soit 14mm/s.
Mesure faite en mode "avance manuelle rapide".
La table est chargée par mon étau de 26kg

Merci Fre8, ca roule donc pour 14mm/s

CKL
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
27
Affichages
3 034
Satamax
Satamax
C
Réponses
2
Affichages
4 783
CALCULATE
C
JB
Réponses
11
Affichages
1 840
phil135
P
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 746
wika58
wika58
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 496
FB29
B
Réponses
14
Affichages
1 378
Boris_25
B
Haut