Interface de puissance Electronique pour moteur PaP

  • Auteur de la discussion CKL
  • Date de début
C

CKL

Apprenti
Shit, et j'ai commandé les mauvais.... AAAAAAHHHH :mad:

Tampis... je vais attendre un peu et en commander d'autres pour l'année prochaine.
De toutes les facons faut d'abord que je m'achète le programmateur PIC.
Vou sme conseillez quoi ..
- ICD2 ??
- LvPICFlash
D'autre part c'est pas le soudage qui risque d'être chaud pour le QFP,
mais c'est plutôt la réalisation de la carte ...

A+

Christian
 
R

romteb

Fondateur
wika58 a dit:
Si personne ne les veux, mois je les veux bien... :roll:
Je voudrais m'essayer aux moteurs PàP ... :wink:

Ok Wika58, tu m'envoies tes coordonnées par MP ?

A+
 
M

MaX-MoD

Compagnon
tu a pris des QFN? :lol:

ça a falli m'arriver :roll:

pour les QFx, héhé si c'est en QFN il te faut un four (ou essayer au chalumeau, mais je ne garantis pas la survie du PIC^^) car les pattes ne sont pas visibles sur les côtés!
et si c'est du QFP le pas est de 0.5mm en général, c'est faisable mais quant même dur.

pour la carte, il faut être assez méticuleux mais ça se fait en insoleuse ou en direct toner.

et pas besoin d'attendre pour repasser commande, tu a comme limite de ne pouvoir passer commande que 2 fois ts les 30 jours.


Moi je te dis ICD2 sans hésiter!
Le modèle µchip est assez cher, mais on peut trouver des clones en port série (moins rapides) à moins de 50€ sur eBay.
Avec l'ICD2, compatibilité de tous les PIC (sauf deux anciens 16C5x qui sont en programmation parallèle, mais guère plus utilisés), débuggage sur la carte etc. etc. le top quoi!
après le produit mikroe semble pas mal mais il se limite à une seule famille apparemment, c'est moins souple d'utilisation.

aussi Mikroe c'est toute une gamme à prix abordable, plus facile d'accès pour un débutant je dirais, et plus axé robotique et autres projets sympa, plus simple à programmer mais qui occulte certains aspects matériels qui peuvent parfois être source de pièges...
et y'a presque aucun recours quant on veut programmer pour un PIC qui n'est pas dans la liste du compilo...

A+
Max
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben il ses planter il assume , si tu veut je te vend du fil de 0.1mm² et je te prete une panne de fer fine 0.1mm et tu soude en fil a fil sur le pic pour rallonger les fil :lol:

vla la patiençe de fou quand meme ^^


puis un four , c'est fesable avec un bete four le tout est de bien controler la temperature et connaitre la temp de fusion de la soudure pour ne pas chauffer trop longtemp le pic :wink:
 
C

CKL

Apprenti
Hello,

Max le dsPIC30F2020 a 2 -Std. PWM et 1 -Input Capture
donc loin des 8 PWMs
En 8 PWM, il n'y a que du QFP

Pour les circuits commandés, rassurez vous je n'ai pas pris que du dsPIC, je me suis pris du 18 , 18 , 24 et 1 dsPIC en QFP, le reste en DIP.
Mais même le QFP devrait être jouable avec mon fer a soudé super pro...

Pour le programmateur j'ai acheté hier soir le ICD2

J'assume Doctor_itchy j'assume :!: :!:

Christian
 
M

MaX-MoD

Compagnon
euh je crois que tu as mal regardé :wink:

Le 30F2020 a bien 8 sorties PWM : <<Four PWM generators with 8 outputs>>
regardes la fiche détaillée ici


je viens de voir qu'il y a aussi lesPIC18F4431 et PIC18F4331 qui sont assez bien équipés en PWM.
en revanche, les 10MIPS (sans unité de division/multiplication apparemment) risquent d'être plutôt limite, ça imposera peut-être des restrictions :???:

le dernier PIC en boîtier DIP est le dsPIC33FJ32MC202
 
C

CKL

Apprenti
Max-Mod,

pour répondre un peu à ta question par rapport à la division.
J'ai pas mal d'expérience au niveau traitement numérique du signal (du moins il y a 4 ans j'en avais encore pas mal) pour avoir fait de la recherche sur les sujets tel le développement d'algorithme sur l'annulation d'écho, le traitement numérique d'images...
Passage Matlab pour la modélisation avec précision max, mais ensuite pour optimiser le traitement, je suis toujours repassé en virgule fixe
Avantage: beaucoup plus rapide, et tout cela avec une très bonne précision, la seule chose, il faut bien maitriser la virgule fixe, et bien savoir distinguer la partie entière de la décimale tout en évitant l'overflow.
Donc pour des sinus,cos,ln, div tout cela est possible en virgule fixe, et lorsque je vois des codes du style
- je prends la variable multiplie/divise/sinus/cos/ sans savoir ou on va, j'ai les cheveux qui se dressent. :guitou59:
Déformation professionnelle !!

APlusshhh

Christian
 
M

MaX-MoD

Compagnon
mmmhh euhh tu m'as perdu là :smt017

j'ai déjà tâté un peu de multiplication et division en assembleur (mais pas en virgule fixe) et j'ai déjà simulé des des temps de calculs sous C30 (à peine avec Matlab, pas à ton niveau :wink: ) et j'ai constaté qu'un algo moyen de PID en C prends dans les 4000 instructions tandis que l'algo de Microchip qui utilise le coeur DSP fait la même chose en 100 fois moins de temps :shock:

par contre, aucune idée de ce que ça donne en virgule fixe :roll:

faudra voir ce qui nous faut comme ressources.
faire une meilleure ébauche d'algo.

Que la nuit nous porte conseil :)

Max
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
heee cool les gars faudrais pas se retrouver avec des uc de macpro pour gere un bete pid non plus lol


chez bergerlahr leur controleur utilise des motorola 68000 a 20mhz ( ça me rappelle mon atari ça tient :lol: ) pour un seul canal et ce autant dans leur controleur pas a pas que dans leur controleur brushless servo !

bon par contre leur controleur est vachement plus remplis que no pov carte servo :lol:
 
C

CKL

Apprenti
Doctor_itchy ,

Il y a un proverbe qui dit "qui sait le plus sait le moins"

En d'autres termes il vaut mieux avoir un peu de marge, et pouvoir se permettre d'évoluer tranquillement plutôt de se retrouver bloquer et de devoir tout refaire..

Egalement pour vous dire que j'ai remis en ligne la nouvelle version doc.
(voir le premier post)
Il n'y a pas eu beaucoup beaucoup d'évolution par rapport à la cible à atteindre, mais les idées sont plus claires pour moi.
On va pouvoir tout doucement commencer à travailler..

Encore des volontaires pour donner un coup de mains..

:wavey:

Christian
 
W

wika58

Compagnon
Mais qui voilà... :lol:
Content de te voir à nouveau sur le forum... :roll:
Ca va ? :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
pas mal ce cours, ils est plus sommaire mais plus 'pratique' que la plus part de ce que j'ai trouvé dans les bouquins de la fac :smt023

j'avais photocopié une page qui résumait super bien le contrôle PID mais je sais plus où elle est. Dans mon fouillis mais où? :???:


Cependant je n'ai toujours pas trouvé de comparaisons entre les PID série et parallèles.
même si ça ne change pas grand chose au résultat, ça me titille quand même :smt064
 
C

CKL

Apprenti
Merci beaucoup Elliot.

Max mod, on va peut-être pas tout de suite laisser tomber notre PIC18F4431.. :?:
Bon à voir..

Christian
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Je suis du même avis.
même sans bcp de travail la portabilité du code de C30 à C18 est efficace, je dirais qu'en 2 ou trois heures on a déjà une idée précise de ce qu'on peut attendre du 18F en utilisant le simulateur intégré à MPLAB.

et en fonction on avisera.

A+
Max
 
C

CKL

Apprenti
:smt022 :smt022 :smt022 :smt022
J'suis tout seul sur mon post... ca n'avance pas....

Bon bref juste pour signaler que je suis toujours "in the loop" mais que
mon pont en H n'avance pas, mon programme n'avance pas, but don't worry 8-)

Max j'ai récupérer tes sources et j'ai piocher pour le PID.
je simule pour voir ce que ca donne.

Le prob, c'est que je découvre tout.
Le PIC/MPLAB/PAP/Pont en H/.... et :hang: :nananer:
Mais c'est super intéressant,

Allez à plus


Sinon :smt038 pour le projet Carte Servos à dsPIC
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Mais non t'es pas seul, je suis toujours là moi :wink:


c'est sur que c'est un peu violent de commencer comme ça dans un domaine aussi large ^^
mais quant on est intéressé la motivation vient toujours plus facilement :-D

sinon, pour le H j'ai commencé qqchose pour les servos.
avec un peu de chance je poste une version pour PAP demain (en gros il c'est du copier coller)



Mais pour le contrôleur servo, j'ai pas fait énormément :oops:

en gros modifier un source trouvé sur le net.
à terme par contre je referais tout ll'algo pour pouvoir utiliser les BLDC, AC, etc.
du boulot quoi! :-D

A+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je suis la aussi mais j'ai plus eu le web depuis mercredi :( mise a jour des serveur adsl de mon fai= coupure reso adsl :(

mais je suis tjrs la , en attendant j'ai bosser sur kikad je commençe a le prendre en mains mais c'est la merde quand il faut un composant car y en as pas des masse dans la lib :( qui sais ou trouver des lib pour kikad ?

pasque cree des lib ok mais ça va me faire un boulot de fou lol en plus les lib d'origine sont en pouçe alors j'ai du refaire mon schema 10 fois avant de trouver la bonne taille de composant presque pas chiant lol
 
S

Sanson

Apprenti
CKL a dit:
J'suis tout seul sur mon post... ca n'avance pas....
Disons que chaque post est très attendu ... et que ceux qui n'ont rien à dire ne s'y expriment pas .......

A raison, aujourd'hui, de 1.505 lectures ... Tu n'es certainement pas tout seul
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
qui sais ou trouver des lib pour kikad ?

Google est ton ami :wink:

http://www.kicadlib.org/ par exemple: dsPIC et pas mal d'autres trucs.

un moteur de recherche de libs: http://per.launay.free.fr/kicad/kicad_php/appel.php

perso kicad je m'y fais pas, je trouve ça tout pourrit, et même sous linux je reboot sous XP pour avoir mon Target!


mais le meilleur des soft CAO c'est celui que tu utilise avec le plus d'aisence!

Et je n'ai pas eu le temps de finir la carte pont en H...
ptet dans les prochains jours.

A+

Max
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
target connais pas lol , j'ai eagle avec liçence mais il plante toute les 30minute et me fait foirer et m'enerve assez vite ,

kikad est bcp plus stable mais demande plus de chipotage pour passer du schema au pcb :(

mais bon une fois que tu le maitrise bien c'est cool , en plus il est gratos :lol: ^^

merçi pour les lib :wink:,
moi j'ai chercher et j'ai pas trouver :(
 
C

CKL

Apprenti
Hello tout le monde.

pour ma part je travaille avec Isis Proteus.
C'est super intéressant de pouvoir simuler la partie analogique et numérique, ainsi que le comportement du programme PIC dans un même environnement
Le seul soucis c'est qu'on ne trouve pas encore de modèle VSM dsPic, et qu'il n'y a pas de modèle PIC18F4431. Dommage sinon pour la simulation analogique c'est super :wink:

Concernant ce projet, l'objectif encore une fois n'est pas de :grilled: les étapes, il n'y a pas le feu

Maintenant pour essayer d'ouvrir un peu nos contributions, je me dis que c'est bien un cahier des charges, mais ce qui est dommage c'est qu'il n'y a qu'une seule personne qui se coltine tout le texte.
Et dans ce projet je souhaiterais quand même que tout soit maitrisé, et que tout le monde puisse faire évoluer la chose à son rythme

Alors je me dis qu'un wiki est peu être plus approprié, est plus ouvert au partage.
(Attention je n'ai nullement l'intention de détourner le projet sur un autre site, je suis trop bien ici :tatatata54: )
Le principe du wiki est que chacun apporte au fur et à mesure sa contribution

Du coup j'ai trouvé origo, qui propose non seulement un SVN (Subversion = système de gestion de versions) (OK je vois loin) et en plus un wiki.
Je vous invite à jeter un œil sur ce projet que j'ai intitulé PAPSI.
Et dite moi ce que vous en pensez :P

http://papsi.origo.ethz.ch/

Pour finir merci pour vos contributions, et pour éviter tout malentendu par rapport à ma remarque de mon dernier poste, je me suis mal exprimé, et en fait c'était plutôt une auto-critique étant donné qu'en ce qui me concerne j'ai du mal à y consacrer le temps souhaité. Cette remarque n'était aucunement une critique à votre égare :oops:

PS: Je crois qu'il va falloir que je me couche, j'ai pris congé aujourd'hui pour découper mon mur en béton pour accéder à mon futur atelier, mais j'ai du attraper froid, et la galère pour faire une découpe dans du béton.
Moi qui pensais réaliser ca en une journée, et ben complètement à coté :smt089
(aller une petit photo pour vous montrer !!!)

IMG_2679.jpg
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir CLK,
Il y à plus pratique pour les découpe de murs en béton
Tronçoneuse à chaine aux diammants il ne faut pas une heure pour faire le boulôt
 
M

MaX-MoD

Compagnon
je me suis inscrit sur ton site
on verra ce que ca donne, en tt cas ca parait plus simple que sourceforge.

pour la simulation avec sim dans MPLAB, je crois qu'on peut intégrer des 'stimulus' en provenance de proteus, mais j'en sais pas trop, pour l'instant ce que je fais avec c'est vois si telle ou telle opération me donne le bon résultat, et en combien de temps.
et pour l'intéraction avec le monde extérieur j'utilise le débug en circuit avec l'ICD2.

de mon coté j'ai lancé YAPSC (Yet Another Pic Servo Controller) sur sourceforge.
mais si ça me casse les bombons et que c'est trop de boulot c'est sur je dirais bye bye à sourceforge!
enfin...

Et courage pour ton mur :wink:

PS: moi je l'ai pas prise mal ta remarque ^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour le mur je compatis je suis occuper a perçer le mur au grenier pour faire une porte , mur de brique avec vieux ciment de chaux une poussier de malade et tjrs les boule que le mur me tombe sur la G , bon j'ai poutrer le haut mais ze stresse quand meme lol

fait gaffe de pas te prendre le plafond sur le coin de la G ça va faire bobo !

sinon pour couper ça l'ideal est de couper par petite section de 20*20mm et de commençer par degager un trou puis faire celui a coter et ainsi de suite , l'ideal aussi est de prendre un marteaux burin pneumatique et le mettre sur le compresseur , c'est se que j'utilise ben mes bras me disent merçi ^^

remarque j'ai un peu plus que le mur a perçer , apres ça je fait un plancher du grenier , plaçer les chassis des fenetre , faire 2chambre en plus refaire une nouvelles salle de bain , puis attaquer le nouveaux salon avec install HC retirer la terre batue et couler un gros beton avant bien sure , plaçer le chauffage l'electriçiter les porte , ect ect

le doc qui as pas le temp de s'embeter , en plus dans tout ça faut que j'avançe sur la cnc ^^
 
E

elliott

Compagnon
CKL a dit:
pour ma part je travaille avec Isis Proteus.
C'est super intéressant de pouvoir simuler la partie analogique et numérique, ainsi que le comportement du programme PIC dans un même environnement
Le seul soucis c'est qu'on ne trouve pas encore de modèle VSM dsPic, et qu'il n'y a pas de modèle PIC18F4431. Dommage sinon pour la simulation analogique c'est super :wink:

Bonjour
Proteus est interessant mais à ses limites dès lors que des timings
pointus interviennent de plus la mise à jour est gratuite un an
au delà il faudra des $ pour remettre à niveau la bibliotheque des micro....
c'est pourquoi un board de developpement type "MikroElektronika" pour bosser sur le PIC
est aussi une bonne alternative


PS:Ce projet m'interresse dommage que je dispose de peu de temps actuellement :sad:
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 782
wika58
W
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 386
Korgar
Korgar
B
Réponses
11
Affichages
5 375
simon74
simon74
N
Réponses
78
Affichages
9 838
nipil
N
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 275
roland88
roland88
fred 69
Réponses
23
Affichages
5 376
Gcrimi2005
G
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 720
sergepol
sergepol
Haut