interet d'une fraiseuse horizontale.

  • Auteur de la discussion victorjung
  • Date de début
V

victorjung

Compagnon
Bonjour a tous, ma question va peut-être sembler bête mais voila.
j'ai remarqué qu'on trouve plus souvent des fraiseuses horizontales a bon prix, j'imagine que c'est moins recherchée. Le peux d’expérience que j'ai en fraisage a toujours était sur verticale. Avec une horizontale j'ail l'impression que grosso modo on peut faire que de la mise a la cote et du sufaçage... je me trompe? Peut être qu'en mettant l'étau a 90° par rapport à la table et en mettant la fraise directement dans la broche on retrouve les possibilités qu'offre une tête verticale. Ca se fait ce genre de chose ou bien c'est barbare ?
Merci pour vos lumières.
Et une toute bonne journée!!!
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, la plupart des fraiseuse horizontales ont une possibilité de mettre une broche verticale. En horizontale on peut faire certaines opérations que la verticale ne peut pas, mettre un train de fraises et faire des rainures en une passe, par ex. Fraiser et percer des pièces longues de front etc... En plus la rigidité de la broche horizontale est souvent supérieure à la verticale, ce qui permet de fraisages très précis. Avec un étau orientable on peut faire énormément de choses. J'ai une fraiseuse de ce type (Kuntzmann) à laquelle a été ajouté une broche volante à motorisation séparée, et c'est très agréable à utiliser.
Cordialement
Martin
 
T

toff

Compagnon
J'avais à peu près le même avis avant d'acheter la mienne (Alcera AL4).
Mais je peux dire que mise à part une moins bonne visibilité lors de l'utilisation d'une équerre, la liste des points négatifs s’arrête là. Je me suis fait un lot de brides/lardons, dont deux de grosse taille, une équerre et deux butées à glisser dans les rainures et ça roule impec pour le moment.
Il faut juste un temps d'adaptation pour quelqu'un qui a de l'expérience qu'en verticale...
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 167
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
91
Affichages
15 360
p7m13
P
tournele
Réponses
88
Affichages
8 729
tournele
tournele
M
Réponses
15
Affichages
3 076
moufy55
moufy55
jeanmichel1946
Réponses
3
Affichages
2 158
jeanmichel1946
jeanmichel1946
lion10
Réponses
32
Affichages
3 015
brise-copeaux
brise-copeaux
D
Réponses
26
Affichages
4 842
lion10
lion10
D
Réponses
4
Affichages
2 466
la bricole 76
la bricole 76
J
Réponses
11
Affichages
2 367
La bidouille
L
T
Réponses
34
Affichages
8 061
touramoto
T
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 513
gerard crochon
G
PUSSY
Réponses
15
Affichages
8 187
Le débutant
Le débutant
Haut