Intégration variateur de fréquence ATV312

  • Auteur de la discussion fabthenabab
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F

fabthenabab

Nouveau
Salut,

je viens d'acquérir une perceuse à colonne que j'attendais depuis bien longtemps. Il s'agit d'une Cincinnati PE20 (750W) que je vais alimenter en mono via un variateur de fréquence Altivar (ATV312H075M2).

Le circuit existant sur la perceuse quand elle était branchée chez la personne qui me l'a vendue était celui-ci :
(secteur triphasé 230)----[interrupteur triphasé]----[Arrêt d'Urgence (AU)]----[Switch de coupure asservi au Carter]----[Moteur]


A terme, j'aimerais bénéficier :
- d'une marche avant/arrière (via un interrupteur 1-0-1),
- d'une variation de vitesse par potentiomètre,
- d'un AU (que je mettrai avant le variateur, qui fera donc plus fonction de coupure de courant occasionnelle)
- d'un éclairage dans le bâti de ma perceuse. Faut-il rajouter un transfo dans la tête de la colonne ? Si oui, où prendre l'électricité dans le circuit ?

Je préfèrerais faire un montage incrémental, en rajoutant des fonctions au fur et à mesure.

Est-ce que je peux déjà raccorder ce circuit de la sorte pour intégrer au fur et à mesure les différentes options et paramétrer le variateur ?
(secteur monophasé 230)----[Arrêt d'Urgence (qui coupera simplement la phase, dans un premier temps)]----[Variateur de fréquence]----[Moteur]


Est-ce intéressant d'installer un AU dans une configuration pareille ? Ne vaut-il pas mieux brancher un simple interrupteur sur le câble d'alimentation mono ?

Merci pour vos lumières.
 
F

fabthenabab

Nouveau
J'avance dans mes recherches.

Voilà le schéma de câblage minimal proposé par le constructeur dans la doc présente ici (voir page 18)

schemaCablage.png


Si je comprends bien :
- il suffit de raccorder un potentiomètre sur les 3 bornes +10, AI1 et COM pour pouvoir faire varier électroniquement la vitesse du moteur ? Si oui, n'importe quel type de potentiomètre 10k convient ?
- il faut câbler un commutateur (je ne sais pas si c'est le bon terme) entre les 2 bornes AI2 et COM pour pouvoir inverser le sens de rotation du moteur ? Si oui, n'importe quel commutateur 1-0-1 fait-il l'affaire ? Si on actionne ce commutateur alors que le moteur est en train de tourner, quel est le risque ? Est-ce le variateur qui gère ?

Merci.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

Si je comprends bien :
- il suffit de raccorder un potentiomètre sur les 3 bornes +10, AI1 et COM pour pouvoir faire varier électroniquement la vitesse du moteur ? Si oui, n'importe quel type de potentiomètre 10k convient ?
- il faut câbler un commutateur (je ne sais pas si c'est le bon terme) entre les 2 bornes AI2 et COM pour pouvoir inverser le sens de rotation du moteur ? Si oui, n'importe quel commutateur 1-0-1 fait-il l'affaire ? Si on actionne ce commutateur alors que le moteur est en train de tourner, quel est le risque ? Est-ce le variateur qui gère ?

Euh...... la partie visible semble être comprise ! mais c"est pas suffisant : il faut nécessairement aller rentrer les paramètres pour que le var sache de quoi il retourne !!!!!!!!
mais pour ce qui est des bévues et autres bêtises qu'on peut lui faire avaler , la machine va se mettre en sécurité , pas plus,ni moins ; elle fonctionne avec ce qu'elle comprends !
A++++++
GUY34
 
D

didbaba

Compagnon
fabthenabab a dit:
Si je comprends bien :
- il suffit de raccorder un potentiomètre sur les 3 bornes +10, AI1 et COM pour pouvoir faire varier électroniquement la vitesse du moteur ? Si oui, n'importe quel type de potentiomètre 10k convient ?

Oui, ça permet à ton variateur de récupérer une consigne : une tension entre 0 et 24V qu'il associe de façon proportionnelle à une fréquence entre LSP (Lowspeed) et HSP (HighSpeed).
LSP et HSP sont deux valeurs à mettre dans le variateur pour définir le fréquence mini et maxi, chez moi je mets entre 20 et 50Hz. Ne pas dépasser 60Hz, c'est même codé dans les paramètres du variateur.

fabthenabab a dit:
- il faut câbler un commutateur (je ne sais pas si c'est le bon terme) entre les 2 bornes AI2 et COM pour pouvoir inverser le sens de rotation du moteur ? Si oui, n'importe quel commutateur 1-0-1 fait-il l'affaire ? Si on actionne ce commutateur alors que le moteur est en train de tourner, quel est le risque ? Est-ce le variateur qui gère ?

Il ne faut pas utiliser AI2, mais câbler le commutateur à +24V, LI1 et LI2.
LI1 avec un interrupteur NO pour l'avant, LI2 avec un NO pour l'arrière. Mode de commandes deux fils.
Ensuite il te faudra programmer le variateur avec tCC=2C. Fait des recherches sur le mode de commande deux fils.
Le variateur gère le fait que LI1 est prioritaire sur LI2, le changement de sens alors que ça tourne est très bien gérer par l'ATV312, au moment ou tu passe par Off, la consigne passe à zero, la variateur va arrêter le moteur et la commande d'arrêt est prioritaire sur tout le reste. Une fois arrêté, elle repartira dans l'autre sens ou pas. C'est à voir en fonction de la programmation (à vérifier).

Il y a très peu de paramètre à changer (la configuration d'usine est la plus sûre) dans l'ATV312 pour qu'il fonctionne.
Rentrer les paramètres du moteur est indispensable, puis le mode de commande (LOC, 2C ou 3C). Tu peux faire des tests avec le mode de commande LOC(al), qui utilise le panneau de façade du variateur pour essayer.
Fait la liste des changements et pose la sur le forum... Ce sont essentiellement ceux qui sont décrite dans la feuille de démarrage rapide fournie avec le vario. Dessine également un schéma et on te dira, ce qu'il en est.

Concernant l'AU je laisse à d'autre le soin d'en parler. Mais il faut bien y réfléchir puisse qu'il est question de ta sécurité.
 
F

fabthenabab

Nouveau
guy34 a dit:
Euh...... la partie visible semble être comprise ! mais c"est pas suffisant : il faut nécessairement aller rentrer les paramètres pour que le var sache de quoi il retourne !!!!!!!!
mais pour ce qui est des bévues et autres bêtises qu'on peut lui faire avaler , la machine va se mettre en sécurité , pas plus,ni moins ; elle fonctionne avec ce qu'elle comprends !
A++++++
GUY34
Je comptais valider avec vous le câblage, en premier. Un peu de paramétrage du variateur va suivre. Je suis rassuré de savoir que je pourrai le mettre sous tension et l'allumer sans rien crâmer, pour pouvoir entrer les paramètres.
Merci

didbaba a dit:
Oui, ça permet à ton variateur de récupérer une consigne : une tension entre 0 et 24V qu'il associe de façon proportionnelle à une fréquence entre LSP (Lowspeed) et HSP (HighSpeed).
LSP et HSP sont deux valeurs à mettre dans le variateur pour définir le fréquence mini et maxi, chez moi je mets entre 20 et 50Hz. Ne pas dépasser 60Hz, c'est même codé dans les paramètres du variateur.
Je ne comprends pas pourquoi tu mentionnes une tension de 24V car si je me réfère aux caractéristiques du bornier de contrôle dans le manuel d'installation, ici, pâge 25, je vois ces infos-là :

COM E/S analogiques communes 0V
AI1 Tension d'entrée analogique Entrée analogique 0 + 10 V (tension maxi de non-destruction 30 V)
10 V Alimentation pour potentiomètre de +10 V (+ 8% - 0%), 10 mA maximum

OK pour le reste concernant le potentiomètre. Il y a tout de même la valeur de la résistance qui m'intrigue, pour avoir lu 2.2KOhms ou 10KOhms. Je ne sais pas laquelle choisir.
Ce genre de potentiomètre fait-il l'affaire ? (J'en cherche un avec bornier à visser et non à souder.)

didbaba a dit:
Il ne faut pas utiliser AI2, mais câbler le commutateur à +24V, LI1 et LI2.
LI1 avec un interrupteur NO pour l'avant, LI2 avec un NO pour l'arrière. Mode de commandes deux fils.
Je vais regarder cette histoire de mode de commande deux fils. Les NO pour l'avant ou l'arrière, c'est bien la valeur de désactivation des commandes ?
Un tel bouton peut-il convenir ?

didbaba a dit:
Rentrer les paramètres du moteur est indispensable, puis le mode de commande (LOC, 2C ou 3C). Tu peux faire des tests avec le mode de commande LOC(al), qui utilise le panneau de façade du variateur pour essayer.
Fait la liste des changements et pose la sur le forum...
Je passerai par ici pour faire valider le paramétrage, OK.
Dans l'immédiat, j'aimerais savoir si un branchement dégradé sera possible sans câble blindé (la terre sera évidemment reliée) ou si c'est dangereux.

Merci pour les réponses
 
D

didbaba

Compagnon
- ooops c'est bien du 10V pour le potar, et 24V pour les LIx, mais en fait on n'a pas besoin de le savoir.
- sur mes ATV312 j'ai des potentiomètres en 10k, pas de soucis, le même modèle que sur la télécommande ci-dessous.
- le BPC_R3P de chez technic achat doit convenir, il y a trois positions, et deux contacteurs NO (normalement ouvert). Quand tu mets ton bouton rotatif sur la position avant le NO associé se ferme et laisse passer le courant. Quand tu change de position le contact du NO s'ouvre et le courant ne passe plus.
- leur potar rotatif 10K doit convenir aussi.
- si le cable n'est pas très long, même sans cable blindé ça fonctionne.

ou tu a ça aussi, c'est plus cher mais tu as tout et c'est de la qualité.

bonne journée.
 
F

fabthenabab

Nouveau
didbaba a dit:
- le BPC_R3P de chez technic achat doit convenir, il y a trois positions, et deux contacteurs NO (normalement ouvert). Quand tu mets ton bouton rotatif sur la position avant le NO associé se ferme et laisse passer le courant. Quand tu change de position le contact du NO s'ouvre et le courant ne passe plus.
- leur potar rotatif 10K doit convenir aussi.
- si le cable n'est pas très long, même sans cable blindé ça fonctionne.

ou tu a ça aussi, c'est plus cher mais tu as tout et c'est de la qualité.
J'avais vu cet ensemble boîtier/ boutons, mais j'aimerais intégrer les commandes dans la tête de ma perceuse, en les fixant au moyen d'une plaque. Il y a de la place maintenant qu'il n'y a plus d'interrupteur triphasé.
J'ai une équerre fixée sous le capot de ma perceuse (juste devant la broche) qui me permettait d'avoir un AU d'accès facile. Je comptais le réutiliser à terme.
Du coup, j'ai vraiment juste besoin du potar et du trois boutons. Je ne commande jamais ce genre de d'articles alors je n'ai pas trop d'expérience là-dedans.
Je crois avoir trouvé des réponses à ma question précédente (que je viens d'effacer). Je ne pensais pas que c'était aussi long de choisir un bouton...
 
F

fabthenabab

Nouveau
J'aimerais valider les paramètres de configuration avant un quelconque branchement.
L'altivar 312 semble paramétré, en réglage usine, de façon assez proche de ce que je veux.



Paramètres usine qui me posent problème ou que je pense devoir modifier :

ItH [Courant therm. mot] Courant nominal moteur (la valeur dépend du calibre du variateur)
voilà une photo de la plaque moteur :
plaqueMoteur.JPG

Mon moteur est câblé en triangle, 400V. C'est bien 2A que je dois mettre pour ItH ?

tCC [Cde 2 fils/3 fils] [Cde 2 fils] (2C): commande 2 fils
Où faut-il indiquer que la marche arrière se fait sur LI2 ?

SdC1 [I inject. DC auto 1] 0.7 x courant nominal variateur, pour 0.5 secondes
Dois-je activer cette injection de courant ? (Penser à modifier AdC)

rrS [Aff. sens arrière] [LI2] (LI2): Entrée logique LI2
J'affecte LI1 = LI1, LI2 = LI2 ?

Voilà pour les paramètres usine de base.


Pour ce qui concerne les infos moteur à rentrer à la main :
UnS = 400 moteur câblé en triangle. Base de 230V
Frs = 50 (c'est la fréquence du courant du réseau ?)
nCr = 2 Correct ?
nSP = ?? Was is das ?
COS = 0.75 C'est bien 0.75 ?
tUn = YES

Si quelqu'un avait l'amabilité de me confirmer tout ça, ce serait sympa.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

Mon moteur est câblé en triangle, 400V. C'est bien 2A que je dois mettre pour ItH ?

Ton atv312 sort du 3x220V il est impératif que ton moteur soit bien cablé en triangle 3x220, les barettes doivent être parallèles. Et tu dois suivre la ligne des 220V, pas 2A mais 3.5A.


tCC [Cde 2 fils/3 fils] [Cde 2 fils] (2C): commande 2 fils
Où faut-il indiquer que la marche arrière se fait sur LI2 ?

C'est rrS qui indique de la marche arrière est LI2 : rrS=Li2

SdC1 [I inject. DC auto 1] 0.7 x courant nominal variateur, pour 0.5 secondes
Dois-je activer cette injection de courant ? (Penser à modifier AdC)

Ça c'est le freinage par injection de courant il me semble, il ne faut pas l'activer. Sauf si tu mets en place des résistances de freinage associées.

rrS [Aff. sens arrière] [LI2] (LI2): Entrée logique LI2
J'affecte LI1 = LI1, LI2 = LI2 ?

rrS=LI2


Tes paramètres pour du 230V, commande 2fils devrait être :

Menu drC-
bFr = 50
UnS = 230
Frs = 50
nCr = 3.5
nSP = 950 (nombre de tour minutes sur la plaque)
COS = 0.75

Là mettre l'auto tune à yes. Le vario se met en marche et écrit done.


Menu Set-
ACC = 2.0 # là à toi de choisir le nombre de seconde d'accélération)
DEC = 1.0 # idem pour la décélération
LSP = 20 # nombre de Hz minimal avec le potar, tu peux descendre jusqu'à 0
HSP = 50 # nombre de Hz maximal avec le potar, 60 max iirc
ItH = 3.5 # courant nominal en focntionnement à 230V

Si tu a branché ton potar, il faut également :

Menu IO-
rrS = LI2
tCC = 2C

Menu Ctl-
Fr1 = AI1 # pour expliquer que ta consigne est obtenu par la ligne AI1 là ou tu à branché ton potar



Avec ça, ça devrait bien tourner.
Au fait les trous pour les boutons sont en principe de 22,5mm mais peut-être pas pour le potar.

Bonne soirée.
 
D

didbaba

Compagnon
PS :

voir aussi peut-être AI2 = no, pour dire que tu ne récupère aucune info de la seconde entrée analogique. Car ton potar est branché sur AI1.
 
F

fabthenabab

Nouveau
Ça c'est de la réponse détaillée et rapide. Merci.
Du coup, comme j'attends mes pièces pour faire mes branchements, je ne peux pas faire de retour d'expérience encore. En tout cas, je suis impatient d'assembler le tout.
 
D

didbaba

Compagnon
C'est rapide parce qu'en ce moment je refais l'armoire électrique de ma fraiseuse, et que je viens de passer une journée à relire le guide de programmation. Alors j'ai tout en tête. Dans un mois j'aurai tout oublié ou presque.

Penses-tu également mettre un disjoncteur magnéto-thermique avant le variateur, pour protéger tout ça ? Un GV2MExx ou équivalent, comme dans les schémas sur le catalogue ATV312.
 
O

osiver

Compagnon
Ça c'est le freinage par injection de courant il me semble, il ne faut pas l'activer. Sauf si tu mets en place des résistances de freinage associées.
Non. Le freinage par injection de courant continu est différent de celui par résistance.

On peut effectivement l'appliquer, c'est surtout utile si on a beaucoup de masse en mouvement. En effet, le variateur lorsqu'il reçoit un ordre d'arrêt réduit la fréquence (et donc la vitesse moteur) en suivant la rampe de décélération jusqu'à 0, puis coupe la tension alternative, enfin, il applique le courant de freinage DC pendant le temps défini, 0,5s par défaut. Donc, si à la fin de la rampe il reste du mouvement (ex : sur un tour avec un lourd mandrin + lourde pièce), le freinage finit d'arrêter la machine. :wink:
 
F

fabthenabab

Nouveau
didbaba a dit:
Penses-tu également mettre un disjoncteur magnéto-thermique avant le variateur, pour protéger tout ça ? Un GV2MExx ou équivalent, comme dans les schémas sur le catalogue ATV312.
Je ne comptais pas utiliser de disjoncteur pour le moment. La perceuse sera branchée sur mon circuit avec un disjoncteur 20A. Le magnéto-thermique apporte-t-il un gain en terme de sécurité par rapport à l'utilisateur ou par rapport au variateur ?
Je comptais simplement câbler en amont du variateur, dans un premier temps, un AU. Je sais que ce n'est pas la meilleure solution car il ne permet qu'un arrêt roue libre de la perceuse (dans la configuration que j'ai choisie), mais je n'ai pas le budget pour faire beaucoup plus pour l'instant.

osiver a dit:
Ça c'est le freinage par injection de courant il me semble, il ne faut pas l'activer. Sauf si tu mets en place des résistances de freinage associées.
Non. Le freinage par injection de courant continu est différent de celui par résistance.

On peut effectivement l'appliquer, c'est surtout utile si on a beaucoup de masse en mouvement. En effet, le variateur lorsqu'il reçoit un ordre d'arrêt réduit la fréquence (et donc la vitesse moteur) en suivant la rampe de décélération jusqu'à 0, puis coupe la tension alternative, enfin, il applique le courant de freinage DC pendant le temps défini, 0,5s par défaut. Donc, si à la fin de la rampe il reste du mouvement (ex : sur un tour avec un lourd mandrin + lourde pièce), le freinage finit d'arrêter la machine. :wink:
SI je te suis, ce n'est pas incompatible avec la décélration par rampe mais ça ne sera pas forcément sensible pour mon utilisation. C'est ça ?
 
O

osiver

Compagnon
SI je te suis, ce n'est pas incompatible avec la décélration par rampe mais ça ne sera pas forcément sensible pour mon utilisation. C'est ça ?
Oui, c'est à essayer en fonction de la masse en mouvement, et de la durée de rampe. Si à la fin de la rampe la machine tourne encore, le freinage est utile.
Si on veut un arrêt rapide, il faut mettre une durée de rampe de décélération courte suivie du freinage par injection DC.
Certains variateurs permettent même d'appliquer le freinage en permanence à l'arrêt, une sorte de fonction maintien utile sur certaines machines spécifiques. 8-)
 
D

didbaba

Compagnon
Effectivement Osiver, je racontais n'importe quoi. Après quelques lectures je vois mieux maintenant l'utilité d'injection de courant continue pour rester à l'arrêt. L'usage donné comme exemple est parlant : maintenir en position les pales d'un ventilateur placé dans un flot d'air.

Pour le magnéto-thermique il protège des courts circuits et de la surchauffe du moteur. Est-ce que ça protège l'usager ? sans doute aussi par la même occasion en supprimant les risques que les choses aillent plus mal. Un véritable électrotechnicien saura mieux te répondre que moi.
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Je me permet d'intervenir. L'idéal est de placer une disjoncteur uniquement magnétique en tête de variateur (type GV2L.. et non GV2M... qui sont des magnéto thermiques) en effet le variateur protège le moteur contre les surcharges. Le disjoncteurs magnétique protège le variateur contre les court-circuits.

A lire la doc Schneider sur les associations entre ATV312 et départ moteurs.

Voir la pièce jointe Association avec un atv 312.pdf
 
D

didbaba

Compagnon
Mince, j'ai toujours mis de GV2ME, du bon calibre toutefois, sans doute parce qu'ils sont toujours un paquet d'euros moins cher.

Enfin je me dit que qui peut le plus peut le moins. (Et là un expert va me prouver que c'est pas vrai :) )
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
On peut utiliser les 2 Types de disjoncteurs GV2L ou GV2ME.
 
F

fabthenabab

Nouveau
Il y a un truc que je ne comprends pas avec les disjoncteurs. Ma perceuse sera branchée sur le circuit de ma cave, sur une goulotte qui n'alimente que les machines de ma cave. Je serai le seul à me servir des machines.
Ce circuit est protégé par un calibre 20A, au niveau de mon tableau et j'ai un différentiel de 30mA (je viens de survoler la page de Wikipedia, et je ne sais pas s'il s'agit d'un interrupteur différentiel ou un disjonteur. C'est malin. :???: )
Pourquoi rajouter un disjoncteur, si il y a déjà le variateur qui protège le moteur, et que le variateur lui-même est protégé ?
 
F

fabthenabab

Nouveau
Nouvelle leçon d'humilité de mon côté...
J'ai commandé un corps à contact Corps à contact 240 V 3 A 2 NO (T) de Schneider Electric, chez Conrad parce que j'avais plein d'autres trucs à acheter, ici. Pour les infos techniques sur le site de Schneider, voir ici, pour ceux que ça intéresse.
J'ai aussi commandé un bouton rotatif comme celui-là, mais celui que j'ai commandé ne tient pas la position 1 ou -1 (j'ai pris le ZB4BD5 au lieu du ZB4BJ3).

Bon, je pourrais faire mes tests de branchement et de variateur si je comprenais comment se branche le commutateur mais en fait, je ne comprends pas.
Il faut a priori brancher 3 fils sur le commutateur et je ne vois que deux bornes (3 et 4, et d'ailleurs, pourquoi les appeler comme ça ?).
Je vous joins des photos du "corps à contact" :
ZB4BZ103_dessus.jpg

ZB4BZ103_dessous.jpg


Est-ce que le commutateur que j'ai commandé (mais à part le bouton rotatif que je vais échanger) n'est pas bon ?
N'est-il pas complet ?
Comment raccorder les fils sur le commutateur ?
Un fil entre +24V et LI1 est raccordé à gauche (sur la vue arrière), et c'est ce qui donne la marche avant, et idem pour la marche arrière, un fil entre +24V et LI2, raccordé à droite ?


Merci pour vos réponses.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

en nomenclature comme en magasinage , je répondrais pas (connaissance "0" ) ; mais si ton équipage des 2 NO se monte sur ton bouton rotatif , ça me parait tout bon ; il faut alors relier le + 24 sur les entrées des 2 NO et les sorties vont te commander les marches AV et ARR ; par contre , il te manque la commande pour l'arrêt ( un 3ème bouton à impulsion pour la commande ) ; et ce système est appelé " commande 3 fils " qu'il faudra sélectionner ;
A++++++++
GUY34
 
F

fabthenabab

Nouveau
guy34 a dit:
bonjour à tous,

en nomenclature comme en magasinage , je répondrais pas (connaissance "0" ) ; mais si ton équipage des 2 NO se monte sur ton bouton rotatif , ça me parait tout bon ; il faut alors relier le + 24 sur les entrées des 2 NO et les sorties vont te commander les marches AV et ARR ; par contre , il te manque la commande pour l'arrêt ( un 3ème bouton à impulsion pour la commande ) ; et ce système est appelé " commande 3 fils " qu'il faudra sélectionner ;
A++++++++
GUY34

Hmm, je ne comprends plus très bien, du coup. Je pensais que le système que j'adaptais était assez proche de celui-là, qui pemet, il me semble, d'avoir les commandes AV/STOP/AR sur un seul bouton, avec 3 positions.

Didbaba semblait confirmer qu'une commande à deux fils était bonne, il ne mentionnait pas de 3e bouton à impulsion :
didbaba a dit:
Il ne faut pas utiliser AI2, mais câbler le commutateur à +24V, LI1 et LI2.
LI1 avec un interrupteur NO pour l'avant, LI2 avec un NO pour l'arrière. Mode de commandes deux fils.
Ensuite il te faudra programmer le variateur avec tCC=2C. Fait des recherches sur le mode de commande deux fils.
Le variateur gère le fait que LI1 est prioritaire sur LI2, le changement de sens alors que ça tourne est très bien gérer par l'ATV312, au moment ou tu passe par Off, la consigne passe à zero, la variateur va arrêter le moteur et la commande d'arrêt est prioritaire sur tout le reste. Une fois arrêté, elle repartira dans l'autre sens ou pas. C'est à voir en fonction de la programmation (à vérifier).

Là je suis un peu perdu car les informations semblent contradictoires.
 
O

osiver

Compagnon
Ce n'est pas contradictoire !
La commande 2 fils correspond à des interrupteurs qui restent fermés tant qu'on veut que le moteur tourne dans un sens ou dans l'autre. Lorsque aucun interrupteur est fermé le moteur s'arrête.
Les contacts en eux-mêmes sont banalisés, c'est le bouton de commande qui reste sur la position de marche ou pas.

En mode 3 fils, la commande est obtenue par impulsion soit d'un côté, soit de l'autre. Le bouton revient au milieu après action. Il faut donc un autre bouton pour demander l'arrêt. 8-)
 
F

fabthenabab

Nouveau
osiver a dit:
Ce n'est pas contradictoire !
La commande 2 fils correspond à des interrupteurs qui restent fermés tant qu'on veut que le moteur tourne dans un sens ou dans l'autre. Lorsque aucun interrupteur est fermé le moteur s'arrête.
Les contacts en eux-mêmes sont banalisés, c'est le bouton de commande qui reste sur la position de marche ou pas.

En mode 3 fils, la commande est obtenue par impulsion soit d'un côté, soit de l'autre. Le bouton revient au milieu après action. Il faut donc un autre bouton pour demander l'arrêt. 8-)
Ok, donc il semble que j'aie acheté un bouton pour contact par impulsion (-> commande 3 fils) mais qu'en fait je ne veuille qu'un système avec le bouton qui reste en position (c'est le paramètre "Fonction permanente" ou "Fonction momentanée", je pense). Je pourrai donc faire mon test avec le bouton rotatif que j'ai, en le maintenant en position à la main (fermeture du contact NO, d'après ce que j'ai compris), en attendant de recevoir l'autre bouton à la place.

Pour le branchement du commutateur, en mode commande deux fils donc, je branche :
+24V sur le 3 d'un bornier et LI1 sur le 4 du même bornier (bornier de sélection de la marche AV) ?
+24V sur le 3 d'un bornier et LI2 sur le 4 du même bornier (bornier de sélection de la marche AR) ?

Merci.
 
O

osiver

Compagnon
... en fait je ne veuille qu'un système avec le bouton qui reste en position (c'est le paramètre "Fonction permanente"...
Oui
Je pourrai donc faire mon test avec le bouton rotatif que j'ai, en le maintenant en position à la main...
Oui, en attendant
Pour le branchement du commutateur, en mode commande deux fils donc, je branche :
+24V sur le 3 d'un bornier et LI1 sur le 4 du même bornier (bornier de sélection de la marche AV) ?
+24V sur le 3 d'un bornier et LI2 sur le 4 du même bornier (bornier de sélection de la marche AR) ?
Oui, c'est ça ! 8-)
 
F

fabthenabab

Nouveau
Merci à vous, ça marche (potar et inversion de sens).
Plus qu'à câbler un AU, le switch asservi à l'ouverture du capot et un système d'éclairage et hop, ça sera bon pour la partie électrique.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

désolé, j'ai pas pensé à te donner toutes les informations sur le bouton rotatif, pas évident de penser à tout. Heureusement osiver a pris le relais, et je suis content de lire que ça fonctionne. Avec ce forum on en apprend chaque jour un peu plus.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

je ne sais pas ce que tu as câblé au final ; mais il faut savoir une chose assez en rapport avec la sécurité : une commande de type " 2fils " avec des interrupteurs gardera une position "marche" lors d'une coupure de courant accidentelle ; le courant revenu , LA MACHINE SE REMETTRA EN FONCTION toute seule ........
ça ne peut pas arriver avec une commande 3 fils par impulsion ;
A méditer ......
GUY34
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

effectivement Guy34, tu as bien raison, je préfère aussi le mode impulsion. Et puis quand on a les mains prises, c'est plus facile d'appuyer sur un bouton rouge avec le genou, le coude ou la tête que de tourner un interrupteur avec les dents. J'ai refouillé la doc, il me semblait avoir lu un truc la dessus.

plus exactement avec tCC=2C on paramètre l'état à 2 fils. On peut un peu améliorer les choses sur l'atv312 avec le paramètre tCt = trn.
Je cite, mais je n'ai pas testé.
(LEL): L’état 0 ou 1 est pris en compte pour la marche ou l’arrêt.
(trn): Un changement d’état (transition ou front) est nécessaire pour enclencher la marche. Il aide
à éviter un redémarrage intempestif après une interruption de l’alimentation.
(PFO): L’état 0 ou 1 est pris en compte pour la marche ou l’arrêt, mais l’entrée de sens "avant"
est prioritaire sur l’entrée de sens "arrière".

et par défaut c'est sur "trn", donc c'est rassurant en cas de coupure du variateur malgré le bouton sur marche, il faudra un retour à l'état stop, puis repartir sur marche. Après j'aime moyennement le "Il aide à éviter"... Ma confiance reste dans le 3 fils.
 

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