installer une visu sur une deckel FP1

B

beny

Apprenti
bonjour
je souhaiterais installer une visu sur une deckel fp1 même model que sur la photo, j'aimerais savoir si il y une visu plus approprié qu'une autre? et comment l'installer merci
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir beny,

La plupart des Deckel qui sont équipées de visu, le sont avec des visu de marque Heidenhain mais ce n'est pas une obligation, quand au montage cela ne présente pas de difficultées particulière.
Dis moi si je suis pas indiscret peux tu me dire le prix que tu l'a acheté ta FP1.

A+
noirvodka
 
D

deckelite

Compagnon
Même si c'est pour une FP1, je ne pense pas qu'il y ait de règle particulière pour le choix d'un compteur, ni qu'une visu soit plus adaptée qu'une autre.

On voit surtout les Deckel avec des visus Heidenhain, mais bon. Deckel est allemand, Heidenhain aussi, donc c'est probablement un concours de circonstances au départ.

Sinon pour l'installation, je ne vois pas plus à dire que pour une autre machine, sauf pour la règle du longitudinal.

Il y a deux solutions

L'implantation la plus logique est sous le tablier. Mais dans ce cas il faut se creuser un peu la tête pour que la règle laisse les butées accessibles, et ne dépasse pas du plan du tablier (pour réserver la possibilité de brider des grosses pièces, qui elles, dépasseraient, sans être gêné).
Sur la mienne, j'ai monté des règles Heidenhain petit profil (LS303) inclinées. C'est juste, mais je ne dépasse pas et je garde la possibilité d'utiliser les butées.

Sinon, l'autre possiblité c'est de monter la règle déportée sur le côté gauche de la machine. Deckel l'a fait sur les FP1 plus récentes, à la place où était montée la règle support de cales étalons avant...

629528-4.jpg


Deckel FP1 Averna (1).jpg
 
B

BRICOL36

Nouveau
deckelite a dit:
Même si c'est pour une FP1, je ne pense pas qu'il y ait de règle particulière pour le choix d'un compteur, ni qu'une visu soit plus adaptée qu'une autre.

On voit surtout les Deckel avec des visus Heidenhain, mais bon. Deckel est allemand, Heidenhain aussi, donc c'est probablement un concours de circonstances au départ.

Sinon pour l'installation, je ne vois pas plus à dire que pour une autre machine, sauf pour la règle du longitudinal.

Il y a deux solutions

L'implantation la plus logique est sous le tablier. Mais dans ce cas il faut se creuser un peu la tête pour que la règle laisse les butées accessibles, et ne dépasse pas du plan du tablier (pour réserver la possibilité de brider des grosses pièces, qui elles, dépasseraient, sans être gêné).
Sur la mienne, j'ai monté des règles Heidenhain petit profil (LS303) inclinées. C'est juste, mais je ne dépasse pas et je garde la possibilité d'utiliser les butées.

Sinon, l'autre possiblité c'est de monter la règle déportée sur le côté gauche de la machine. Deckel l'a fait sur les FP1 plus récentes, à la place où était montée la règle support de cales étalons avant...


Bonjour,

Il a raison, une visu reste une visu, que ce soit la marque x y et z (tiens sa me fait penser à quelque chose :-D .

Pas mal de fraiseuse deckel d'occasion sur ebay allemagne étaient montées avec des visu sino.

Allez voir sur l'angleterre, pour SINO, il y a les régles, les boitiers et surtout les profilés pour protéger les régles.

Bonne journée et passez des bonnes fêtes
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Jai installé une visu sur ma FP1 et voila comment j'ai monté les regles

visu01.jpg

On voit en haut à gauche la regle pour le Y, ensuite sur le coté gauche devant les butées de fin de course la regle pour le Z

visu02.jpg

Et ici la regle du X monté incliné comme l'a dit Deckelite afin de preserver l'acces aux butées de fin de courses et surtout de dégager le tablier afin de pouvoir eventuellement monter une tres grande pièce.

Ce sont des regles Heidenhain de petit profil et tout les supports ont été réalisés en alu et fixé directement dans la fraiseuse.

A+
noirvodka
 
B

BRICOL36

Nouveau
noirvodka a dit:
Bonsoir,

Jai installé une visu sur ma FP1 et voila comment j'ai monté les regles

visu01.jpg

On voit en haut à gauche la regle pour le Y, ensuite sur le coté gauche devant les butées de fin de course la regle pour le Z

visu02.jpg

Et ici la regle du X monté incliné comme l'a dit Deckelite afin de preserver l'acces aux butées de fin de courses et surtout de dégager le tablier afin de pouvoir eventuellement monter une tres grande pièce.

Ce sont des regles Heidenhain de petit profil et tout les supports ont été réalisés en alu et fixé directement dans la fraiseuse.

A+
noirvodka


Bonjour,

C'est vrai que visiblement il faut mettre des petits régles pas toujours facile à dénicher.

Bonne journée.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour BRICOL36,

C'est vrai que sur ce type de machine il est plutôt conseillé de poser des regles à petit profil surtout pour le X si l'on veux conserver la possibilité d'avoir acces aux butées de fin de course.
Le FP1 n'étant pas une tres grosse machine il n'est pas non plus facile de lui installer des grosses regles.

A+
noirvodka
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
8 432
tournele
tournele
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 736
tournele
tournele
G
Réponses
5
Affichages
3 793
moufy55
moufy55
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
M
Réponses
7
Affichages
7 468
Michel L.
M
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 560
tournele
tournele
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 292
laboureau
laboureau
De Lamartel
Réponses
3
Affichages
6 228
De Lamartel
De Lamartel
P
Réponses
20
Affichages
9 188
Paulctx
P
Geoff87
Réponses
6
Affichages
5 506
Geoff87
Geoff87
Haut