Installer une marche arrière sur un moteur triphasé

L

lolo43

Nouveau
Bonjour,
Je suis en train de monter un petit atelier de ferronnerie et je viens d'acquerir une vielle rouleuse à tole manuelle que j'aurai bien motorisé.
Cependant, il faut que je puisse avoir un moteur qui puisse avancer et reculer. Cette question a due déjà être abordée mais comment faire pour pouvoir facilement faire tourner dans un sens puis dans l'autre un moteur, comme sur une taraudeuse par exemple?
Merci pour votre aide
Laurent
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Ils éxiste des relais de démarrage, Bloc complet 380V permettant
de faire marche avant, arret, marche arrière,
en commande 24V, 220V, 380V.
Je précise, en 380V.
Cordialement.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Yes laboureau, c'est par exemple le cas sur un entraineur de toupie... ce n'est qu'un interrupteur à 3 positions.

A+
 
L

lolo43

Nouveau
Super! vous auriez une idée d'un site où je peux trouver ce type de relais.
Autre question, je me pose la question de comment déterminer la puissance nécessaire de ce moteur?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Là j'ai déjà fait ce que tu cherches à faire. J'ai même indiqué le type de moteur puissance ect...
https://www.usinages.com/threads/ma...ees-1880-revue-2012-a-remettre-en-etat.55025/
J'ai acheté le matériel électrique chez Yess ex CEF mais on le trouve chez tous les grossistes en matériel électrique.
Je dois avoir encore un manipulateur, j'ai mis un transfo 24 pour les commandes et j'ai acheté neuf le relais inverseur à verrouillage mutuel; cet élément ne souffre pas la médiocrité en cas de clasch c'est court circuit franc sur le 400v. à ta disposition si tu veux plus de renseignements.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Regarde par là
http://www.atecfrance.fr/prod_name/inverseurs-sens-rotation-tripolaires.aspx

Déjà est ce que tu as le 380?
si non, je ne connais pas les efforts générés, mais en mono tu pourras pas aller au delà de 3CV et demi.
Ou alors tu peux brancher sur le 220 sur un variateur ( qui gerera les 2 sens de rotations) et mettre un moteur tri derrière. Mais là, en fonction de la puissance que tu devras mettre le prix du variateur, c'est pas la meme....

A+
 
L

lolo43

Nouveau
Merci Albatros, c'est exactement ce que je veux faire, sauf que c'est sur une rouleuse à tole.
Je garde ton lien, si j'ai des questions.
Merci jeje_03 pour le lien
Je vais déjà partir à la recherche d'un moteur
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je ne conseillerai pas ce type de commutateur pour ce genre de travail, trop d’inversions à la minute. Ça ne tiendra pas. Prévoir un coefficient de sécurité pour l'échauffement moteur dû aux démarrages fréquents.
 
J

jeje_03

Compagnon
albatros, tu as certainement raison, mais tu lui proposes quoi?
Pour la puissance moteur tu as une idée?

A+
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello,
je ne ferais pas ça avec une inversion de sens du moteur. je verrais plutôt un baladeur intermédiaire en caoutchouc qui "engrene" sur les rouleaux et fait office d'inverseur de marche. ça fait également embrayage. Après, il y a le galet sur des courroies (tend l'une ou l'autre). Enfin il y a la possibilité de chainesn, roues libres et frein sur l'une ou l'autre des roues libres...
 
L

lolo43

Nouveau
J'avoue que je ne vois pas trop comment marche le système....
 
J

jeje_03

Compagnon
En fait là c'est de l'inversion "mecanique" pas électrique... Mais çà marche aussi :)
mais çà ne répond pas à la question puissance moteur nécessaire à laquelle je ne sais pas répondre.
mais je pense que :
1) si déjà c'etait une machine manuelle
2) qu'il faut pas rouler rapidement signifi qu'avec un moteur de 1500trs il va falloir faire grosse démultiplication qui va faire gros couple.

Quand tu vas avoir mis un moteur d'un ou 2 CV... Hormis s'il faut déjà faire un quintal et forcer sur la manivelle à en voir le trou du cu. qui sort de 10cm pour rouler un bout de tole... çà devait suffir.
Pour info sur une betonnière avec déjà un bon godet ( 2 brouettes et demi quand c'est plein) j'ai 3CV et c'est déjà surmotorisé ( moteur thermique d'origine 2,5 CV)

A+
 
L

lolo43

Nouveau
C'est ce que je vais chercher, 1 ou 2 cv, avec une grosse démultiplication en sortie. J'ai pas besoin que ça aille vite, au contraire même
Merci
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour je n'y connais pas grand chose en électricité mais peut-être qu'un variateur de fréquence pourrait faire l'affaire?
Ferdi
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
albatros, tu as certainement raison, mais tu lui proposes quoi?
Pour la puissance moteur tu as une idée?

A+
Je l'ai dit plus haut un manipulateur et un inverseur à verrouillage mutuel. Ça marche très bien pour la cintreuse de barres il n'y a pas de raison que ça n'aille pas pour des tôles. Puissance et démultiplication sont dans le lien que j'ai donné.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Ok j'ai mal lu.
Par contre on n'a pas eu la réponse de notre ami s'il dispose du 380 ou pas....

A+
 
B

biscotte74

Compagnon
Un variateur de fréquence tri/tri ne coute pas bien cher, et il gère l'inversion du sens de rotation sans autres formes de sécurité, il faut juste un bouton de commande, c'est de loin le plus simple, et, il permettra aussi de faire varier la vitesse au cas ou on en aurait besoin.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut Biscotte...

C'est quoi pas bien cher par ce que je vais en avoir besoin prochainement... pour un moteur de 3CV tri... tu as un lien à tout hasard?

Merci d'avance
 
V

vres

Compagnon
Un variateur de fréquence tri/tri ne coute pas bien cher, et il gère l'inversion du sens de rotation sans autres formes de sécurité, il faut juste un bouton de commande, c'est de loin le plus simple, et, il permettra aussi de faire varier la vitesse au cas ou on en aurait besoin.

+1 et en plus l'inversion pourra ce faire en douceur sans pointe de courant.
Pour 3CV il faut un 2.2kw par exemple : http://www.ebay.fr/dsc/i.html?_sop=19&_nkw=variable+frequency+drive+2.2kw
Tu as le choix de l'embarras
 
M

moissan

Compagnon
3ch pour une rouleuse ça me parait beaucoup !

les moteur moderne sont calculé très juste , si on s'amuse a faire des marche avant marche arriere brut(ale c'est vite grillé ... il faut au moins un relais thermique qui constate la surcharge et coupe tout avant que ça grille

chez moi j'ai un tour avec un moteur leroy ancien pas encore leroy somer , il supporte parfaitement autant de coup de marche avant et de marche arriere que je veut , avec un simple inverseur triphasé , même pas de contacteur ... mais il faut dire que ce moteur fait 1ch et a le même encombrement qu'un 4ch plus recent

solution pratique pour celui qui veut un moteur moderne pouvant faire des coup de marche avant marche arriere sans chauffer : prendre un moteur 380v / 660v bon pour demarage etoile triangle ... en position etoile il a une puissance 3 fois plus faible que sa puissance nominale donc il supporte autant de marche avant marche arriere brutale que l'on veut

bien sur avec un variateur de frequence electronique on fait mieux ! le rendement est meilleur et le moteur ne chauffe plus , mais choisissez ce que vous voulez , surdimensionner le moteur pour qu'il supporte les inversions de sens brutale , ou choisissez un variateur capable de commander un petit moteur en douceur
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Faut une grande démultiplication , donc plutot un moteur lent , voir un motoreducteur , parceque generalement il faut tourner lentement , inverser et souvent pas des tours complets ...

Sinon , electriquement cela ne presente pas de difficulté , plusieurs solutions ont ete données .
 
Dernière édition:
Haut