Installer le 380 ?

  • Auteur de la discussion gejnovicio
  • Date de début
G

gejnovicio

Apprenti
Bonjour
j'imagine que sur le forum certains (non pro) ont le 380 chez eux ; combien coute l'abonnement, est-ce facile de le faire installer chez un particulier ?
Merci.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.

Ce n'est pas dur à installer en soit, le plus dur c'est d'équilibrées les 3 phases.

@ +
 
M

mig45

Compagnon
bonsoir
il faut aussi qu'une ligne passe a proximité
cordialement
 
K

KY260

Compagnon
deux solutions:
tu as le tri derriere le compteur et il t'en coute 113€ pour changer le compteur pour un triphase.
l'abonnement depend de la puissance dispo, et non de la tension.
un 15A tri et au meme prix qu'un 45A mono.
moi, je suis en 3*30A(donc en tri), c'est tres confortable et je paye 21.70€ d'abonnement.
à noter que le premier qui touche à mon abonnement tri se fait trucuder par................................ mon epouse.

Pour l'equilibrage, il s'agit juste d'etre sur qu'on ne va pas depasser l'intensité maxi sur une phase dans la vie courante, donc en gros, brancher le four et le seche linge sur 2 phases differentes et c'est surtout sensible sur les petits abonnements tri, typiquement le 3*15A.

en 9 ans de 3*30, je n'ai jamais fait disjoncter le compteur EDF, meme avec une pointe à 38A sur une phase.

personnellement, jamais je ne reviendrai sur un abonnement mono, c'est bien trop confortable et le surcout est largement justifié.(il est vrai aussi que j'ai quelques machines qui consomment beaucoup :oops: :oops: ).
 
L

l'blond

Apprenti
KY260 a dit:
tu as le tri derriere le compteur et il t'en coute 113€ pour changer le compteur pour un triphase.
Il doit y avoir mal-donne :???: J'ai payé 419€ il y a trois mois :cry: et le tri était à l'entrer du compteur mono :mad:
 
K

KY260

Compagnon
en septembre 2008, j'ai payé 113€ HT avec 5.5% de TVA.

d'un autre coté, 2 jours avant, ils m'avaient annoncé entre 700 et 800€.
à noter que je suis chez EDF tarifs encadrés.

avec eux, je me demande si il ne faut pas marchander. :roll:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Gejnovicio!
Entièrement d'accord avec KY 260!
Sauf sur le tarif de raccordement...
Dans le Nord, j'ai payé 3500F il y a 22 ans...Il a fallu changer le compteur et 5m de câble en façade jusqu'au gros câble qui courait à hauteur de ma gouttière dans la rue.
Ici, la maison avait été raccordé en tri, et quand leqs techniciens 'en sont aperçu, ils m'ont dit que mon compteur et mon disjocteur étant obsolètes, ils devaient de toutes les façons les changer.
Coût du passage en tri, pour moi 0,00€!!!
Tout dépend donc de la configuration pour chaque cas.
A mon sens, le surcoût lié à l'abonnement (pour ne pas m'embêter je suis passé de 6Kw à 18 Kw), ce surcoût est largement justifié par le réel confort d'utilisation.
Cordialement, Bertrand.
 
N

nico

Compagnon
Je suis passé en tri en 2006 je crois, la ligne passait au poteau sur la route...

Chez EDF ils m'ont dit que si le tri était au compteur ça m'aurai rien couté, le changement de compteur était gratuit car le mien obsolète...

Comme la ligne passait sur la route, ils ont tiré un cable d'une dizaine de mètres jusqu'à la maison, c'était un forfait, ça m'a couté de mémoire 270 € HT, mais le gars sympa m'a pas mis la TVA...

J'avais un abonnement 9 kw, et j'ai fait sauté une fois le compteur, j'avais le four électrique et la machine dans la maison qui tournait, et forcément quand j'ai branché le four de trempe d'ans l'atelier... :roll: :-D .

L'équilibrage, y a rien de sorcier, un peu de logique, et ça se fait bien...et comme dit fred, quel confort pour l'atelier en particulier...

Aujourd'hui je suis en appart, mais c'est clair que si je rachète un jour, si je peux je mets le tri...
 
K

katian

Ouvrier
Pour expliquer différemment, l'abonnement tri est au même prix que le mono, sauf qu'en tri, on peut tirer trois fois moins par phase
 
L

l'blond

Apprenti
KY260 a dit:
en septembre 2008, j'ai payé 113€ HT avec 5.5% de TVA.

d'un autre coté, 2 jours avant, ils m'avaient annoncé entre 700 et 800€.
à noter que je suis chez EDF tarifs encadrés.

avec eux, je me demande si il ne faut pas marchander. :roll:
Bonjour à tous. Ils m'avaient annoncé la même fourchette de prix, entre 6 et 800€ :hang: . J'ai donc, comme tu le dis, "réussi" à négocier quelques trucs :lol: . Par exemple, il est possible de négocier relativement facilement sur "les frais d'ingénierie" entre autre... Je ne suis pas "passé au tri", j'ai "renforcé la ligne" :wink: Ce n'est pas le même prix :) . Voilà pour moi, mais je trouve surprenant ces différences de coût :roll: .
t_devid_edf_retouch_001_105.jpg
 
K

KY260

Compagnon
je lis "forfait gestion" :eek: :eek:

ils se foutent du monde, ils veulent etre payés 2 fois pour faire le boulot 1 fois :roll: :roll:
 
B

bimeur

Compagnon
j'ai fais faire un devis il y a quelques mois, en vu du passage en tri/380, le devis me donnait un montant de 170€.....mais le poteau EDF est a 4m de mon compteur (compteur dans la boite, sur le coté de mon portail, coté rue),a cela s'ajoute la hauteur du câble, ca va pas casser trois pattes a un canard :wink:
 
L

l'blond

Apprenti
Et moi le câble tri arrivait déjà "dans la boite" :mad: Le porte fusible était aussi un tri :smt076 Enfin, maintenant je l'ai :smt060 Il ne faut plus que j'y pense :smt089
 
C

crapulatos

Compagnon
Et comme l'EDF n'aime pas que les particuliers soient en triphasé, il ne faut pas hésiter à leur dire que tu as des machines outils.

Sinon je confirme, en 2007 un coût global de 400 roros pour un poteau à 5 m et remplacement sans frais de mon compteur 1913 modifié 1933 par un biot compteur avec plein de chiffres dedans très pratique pour voir quelle phase saute et ainsi faciliter la recherche du défaut d'équilibrage.
Boulot bien fait par des sous-traitant compétents d' ERDF, même s'il a fallut que je leur force la main pour faire une goutte d'eau sur le câble.

E.T.
 
G

gejnovicio

Apprenti
Merci de vos conseils, j'ai pris RDV avec un agent ERDF pour qu'il m'en dise davantage sur la faisabilité de mon projet. C'est le coût de l'installation qui pourrait me freiner pour le reste le transfo du quartier est collé à ma maison.
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Il me semble que les tarifs ERDF donnés par l'blond sont ceux appliqués pour un appartement ,ou une maison qui n'a pas encore l'électricité (du neuf).
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je partage pleinement les avis ci dessus notamment au niveau du prix d'autant que dans pas mal de maisonle cable d'arrivéeest en tri(4 fils)
le travail du technicien EDF est facile;on peut pas s'en charger à cause des fameux plompsd'inviolabilité
En fait EDF n'aime pas raccorder en tri compte tenu de l'energie réactive que produit nos moteurs quand ils tournent à vide;en tarif jaune(petite industrie il y a un compteur d'énergie réactive;en tarif bleu(domestique) y en a pas;donc ça les fait chier au niveau du transfo
Pour ma partj'avais le tri à la construction de la maison en 1975(tout électrique);à mon départ pour d'autres garnison un de mes locataires a changer pour du mono histoire de gagner quelques sous
En 1990 à mon retour sur Besançon je fais remettre le tri(30 A/phase) en profitant du fameux EJP..trop interressant pour les consomateurs!!!EDFperd de l'argent;ils proposent en lieu et place le tempo mais uniquement en mono;l'EJP interressait notament beaucoup les agriculteurs et les grandes surfaces obligées d'avoir des groupes de secours
Moralité:si vous avez le tri faites tout pour le garder c'est tellement pratique pour nos moteurs;pour l'équilibrage vous avez bien un copain qui a une pince ampère métrique
Essayez aussi d'expliquer à Madame que quand on prépare à manger sur les fameuses plaques à induction on évite de faire une lessive,de sècher le linge,de faire décongeler le pain ou de le griller surtout si vous bricolez en bas :lol:
Si je peux me permettre un conseil l'ami n'hésite pas à demander un devis , au pire ils te factureront un déplacement :wink: bon courage
 
B

bm7084

Ouvrier
Je ne comprends pas bien
Pour le moteur asynchrone mono ,le réactif est inexistant pour vous heidi? Pour résoudre ce problème du tri ,les machines à bois ,en particulier, sont souvent équipées en mono. Pour EDF ,l'équilibrage est important et son courant est mieux réparti par des abonnés en tri ,plutôt que d'alimenter des secteurs sur une phase et ailleurs sur d'autres
 
C

crapulatos

Compagnon
heidi a dit:
pour l'équilibrage vous avez bien un copain qui a une pince ampère métrique

même pas besoin, les nouveaux compteurs sont équipés d'un ampèremètre par phase et d'un stockage de la valeur max d'intensité qui permet de voir quelle phase enquiquine.

ça fait 10 ans que j'ai du tri dans deux maisons successives, pour l'obtenir, j'ai juste dit que j'avais des MO et jamais eu de pression pour repasser en mono

E.T.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour les amis,
Pour répondre à "bm 7084" au sujet énergie réactive des moteurs mono je t'avoue quej'ai un doute;je vais consulter mes bouquins;à priori il devrait en produire aussi;ta remarque sur la répartition est judicieuse;en fait ils essayent de mettre le même nombre de maisons sur chaque phase sachant que chaque client peut disposer de 12 KW.Pour eux c'est pas facile car ils se piquent sur le câble principalavec des pinces "vampires" je pense que c'est pour cette raison qu'ils amènent très souvent les 4 fils quitte à ce qu'ils se rejoingentau compteur
Je connais un technicien d'EDF je lui demanderai
De mémoire je ne me souviens plus sile mono existe en tarif jaune;en rendement les moteurs tri sont supérieurs donc on y gagne en consommation
Quant à l'observationde "crapulatos" c'est bien pratique sauf que cet équipement n'est pas donné;EDF envisage d'équiper toute la france avec ces fameux compteurs"intelligents" côut exhorbitant et en plus ce sera obligatoire(directive européenne)je crois que l'expérimentation est déja parti dans 2 ou 3 départements
Sur le forum y'aura bien quelques costauds pour nous en dire un peu plus
EDF a toujours cherché à écrèter ses pointes de consommation ce qui est logique;avec ces "compteurs et quelques ordis il parait que ça leur faciliterait la tâche;la dessus tu rajoutes la production"photovoltaique voir éolienne et ça devient vite"une usine à gaz"je crois savoir que le photovoltaique ne produit que du mono!!!à confirmer
Abientôt les amis :wink:
 
S

sioul

Apprenti
Bonjour,
La distribution trifasé est un choix tecnologique.les machines trifasé sont simples,fiables,equilibrees electriquement.Ont doit ce systeme a l'ingenieur Yougoslave Tesla.les pertes en ligne sont reduites.D'ou ce choix par rapport au monophase qui lui augmente les difficultes de distribution et de fabrication des machines.
L'energie reactive augmentes les pertes en ligne,c'est pouquoi a partir d'un certain seuil elle doit etre compense par une batterie de condensateur "rectiphase",sinon elle est facturee.
En proximite,la distribution monophase simplifie les raccordements domestique,l'equilibrage des phases ce faisant au transfo basse tension qui est de type Zig-Zag.les installations domestique sont considerees comme peut productrice d'energie reactive qui est du essentiellement au machines produisant des champs magnetiques.
L'energie reactive peut etre calcule par le "cos" de la phase inscrit sur les plaques moteur(pas toujours car il sagit des perf du moteur,que les constructeur n'aime pas devoiler).Il m'ettonerais que nos ateliers (mais cela n'engage que moi) depassent le seuil d'energie reactive,sauf a avoir un nombre certains de machines,de bonne puissance.
Bon copeaux,cordialement Sioul.
 
B

bm7084

Ouvrier
bonsoir
Pour un particulier ,le choix du mono est limité à 18kw soit 90 ampères
C'est déja pas mal, et en tri à 36kw (60amperes),attention le prix de l'abonnement. sioul nous parle de la puissance de nos ateliers ,je pense que la ,c'est pour les artisans ,les entreprises.Dans ces cas, ERDF utilise d'autres contrats ,vert ,par exemple et les compteurs de réactif sont présents et lorsque le cos phi est mauvais ,le réactif est facturé ou il faut mettre des batteries de condensateurs
Ceci dit , ERDF n'a aucune raison de sanctionner le tri pour un particulier,au contraire. car dans bien des cas nous avons une puissance souscrite importante pour les raisons annoncées sur d'autres messages, 1/3par phase
Donc abonnement couteux pour rien parfois. ou plutôt pour disjoncter?
Prenez l'exemple de 9kw en tri,vous ne pouvez pas mettre un four dans une cuisine , supérieur à 3kw(15amperes) et en mono pour 9kw vous avez 45amperes
En fait le tri disparait pour des raisons d'abonnement et rien d'autre
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Merci à sioul pour ses explications surl'énergie réactive;je vais ressortir mes bouquins;
pour gejnovicio ta remarque est pertinente;effectivement il faut avoir au moins20 ou 25 ampères par phase pour éviter les coupures intempestives et l'agacement de madame;en mono tu remplis cette condition avec un abonnement miondre mais dans ce cas il te faudra
-monter ta scie à ruban sur moteur thermiques et équiper tes machines "tri" avec des variateurs sachant que les moteurs mono dépassent rarement 3 kw;avec les vario on perd pas mal de couple mais comme dirait l'autre on peut pas tout avoir
jEe précise qu'avec lEJP le côut de l'abonnement était réduit + courant 1/2 tarif toute l'année par contre pendant les 21 jours fatidiques c'est prix x 10;les jours là tu "glande" :-D
Abientôt :wink:
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

Nous disposons (mon épouse et moi même) d'un abonnement 3x15A soit 9kw
Je travaille seul dans l'atelier (compresseur, tour, perceuse etc ...)
La maison est équipée normalement, sauf que pas de sèche linge et cuisinière tout gaz, mais M.A.L. linge, M.A.L. vaisselle, 2 machines à café, un cronde , grille pain, congel, robots ménager conséquent etc etc .... et chauffage + eau chaude au fuel.
Nous sommes également équipés de 3 adolescents perturbés dans la pleine force de l'âge (autant dire que les consignes sont respectée la veille de la demande de pouvoir sortir :-D ) avec moult appareils électroniques branchés en permanence diffusant des jeux intellectuels à base de pieds de biche et de bazooka .. (comme ya pas de télé à la maison, on ne peut tout interdire 8-) )

Bref une maison plus que vivante et dynamique (voire épuisante :mad: )

En 4 ans dans cette trépidante fourmilière, le disjoncteur n'a sauté que deux fois : et pour cause, je faisais des opérations illicites dans l'atelier qui est le seul endroit où je n'ai pas équilibré les phases (honte sur moi), conjonction de décapeur thermique pour chauffer un roulement + machine à ultra sons + musique à fond + compresseur qui gonflait, ou bien c'était surement un des marmots qui faisait chauffer son tit dej dans le cronde (normal en pleine nuit vers 13h30)

Bref tout ça pour dire que des phases bien équilibrées permettent de diminuer notablement l'abonnement car sinon passer l'abonnement de 9kw à 18kw ça représente un coût annuel non négligeable.

E.T.
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
C'est très bien crapulatos. Je voulais simplement dire que si le tri n'est pas indispensable,il vaut mieux être en mono.Pour ma part ,tout électrique ,mais EJP,,puissance 18 kw et délesteur .Je ne changerai pas ,même avec variateur pour du mono. Ceci dit, 22jours de repos forcé pour les machines, dans l'hiver(ou les faire marcher la nuit) .Au fait ,il en reste deux dans ma région
Bonne soirée
 
G

gejnovicio

Apprenti
Bonjour,
aujourd'hui j'ai été contacté par quelqu'un de chez ERDF pour ma demande de passage en tri.
Eh bien je crois que je vais continuer à faire mu-muse avec les varios et les condos...
Pour résumer les délais d'installation aprés demande et composition du dossier sont de 2 à 4 mois et il y a un forfait de 700€ mini plafonné à 1000€ pour l'installation, ça me parait beaucoup surtout que le transfo touche la maison et qu'il y avoir 5/6 mêtres du compteur au garage.
 
A

Anonymous

Guest
gejnovicio a dit:
Bonjour,
aujourd'hui j'ai été contacté par quelqu'un de chez ERDF pour ma demande de passage en tri.
Eh bien je crois que je vais continuer à faire mu-muse avec les varios et les condos...
Pour résumer les délais d'installation aprés demande et composition du dossier sont de 2 à 4 mois et il y a un forfait de 700€ mini plafonné à 1000€ pour l'installation, ça me parait beaucoup surtout que le transfo touche la maison et qu'il y avoir 5/6 mêtres du compteur au garage.

Ça dépend de la puissance de tes machines... en ce qui me concerne je n'ai pas de triphasé dans mon nouveau local (location) et ce n'est pas négociable alors qu'il y a 4 fils qui arrivent. :mad:

Pour mon combiné j'ai investit dans un convertisseur entrée 230 volts monophasé et sortie 400 volts triphasé, j'en suis ravi ! :-D
convertisseur.jpg
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,vaste sujet sur les puissances souscrites auprès des fournisseurs d'énergie. Dès que l'on demande une intervention sur le réseau d'alimentation électrique, on tombe souvent sur des tarifs forfaitaires en fonction de ce que l'on demande et ou les longueurs de cables ou foureaux sont comptés par tranche (entre x m & y m); bref du très compliqué.
Pour les chanceux qui possèdent le triphasé et , cerise sur le gateau, l'EJP, ne demandez et ne signez rien au niveau contrat. La moindre modification du contrat annule l'option EJP; ils n'attendent que ça. Si chgt de compteur, idem; c'est leur affaire; c'est a eux, vous ne l'avez pas demandé.
Si vous ètes un peu juste en puissance, ou avez des gros moteurs en démarrage direct, il existe des systèmes appelés "démarreur progressif".
J'en ai récupéré deux de marque Siemens et ils limitent l'intensité de démarrage a la valeur indiquée sur l'appareil. Problème; c'est cher; un 45A coute neuf 500Euros.Je ne sais pas si c'est réglable en I par tranche.

Cordialement ISL
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

A propos des installations de production d'électricité photovoltaïques, en effet, c'est du mono ...
En fait, c'est un peu plus subtil que ça , les panneaux eux même fournissent une basse tension , à courant continu (de l'ordre de 24V ...) avec un courant pouvant varier dans de tres fortes proportions, selon la surface de panneau et l'ensoleillement ...
ces panneaux , couplés en série parallèle et associé a des batteries tampon alimente un onduleur (comparable a un convertisseur 24/230V pour camion en plus gros et plus compliqué ) cet onduleur délivre de l'alternatif monophasé a partir du courant continu (on a donc en sortie un courant analogue a celui des prises domestiques (230V mono 50 Hz)
En outre, une sécuritée empèche cet onduleur de fonctionner et de délivrer son courant sur le réseau si, pour une raison quelconque il n'y a plus de réseau (panne intempestive de secteur )

-Avantage, ceci évite des retour de courant issu du particulier équipé de panneaux photovoltaïques qui pourrait "remonter" jusqu'au poste de transformation du quartier ou s'est produit la panne ...
( ceci évite d'alimenter le voisin si il est sur la même phase, et surtout, cela évite d'électrocuter des agents de ERDF venu d'urgence dépanner l'installation du quartier en panne , agents qui pourraient croire qu'il n'y a plus de courant nulle part ! et se faire surprendre par un retour de courant issu d'une des phase d'une ligne qu'on pouvais croire hors tension ...Surtout si , dans la précipitation il n'ont pas pensé à couper et à faire une V-A-T ! )
-Inconvénient, comme l'onduleur est "bloqué" en l'absence de tension réseau , le particulier ne peut pas utiliser lui même le courant alternatif que produit son installation à panneaux photovoltaïques , même si il a des panneaux juste au dessus de lui, et qu'il fait soleil !
(d'ou le paradoxe , frustrant, d'avoir de quoi produire son propre courant, et de ne pas pouvoir l'utiliser chez soi lorsque celui du réseau fait défaut ...resterais plus que la solution de se servir du courant continu basse tension "brut de panneaux" avant la conversion et la sécuritée, et de l'appliquer a des lampes 24V ou appareils ménagers 24V pour camion, destinés aux chauffeurs routiers !)

A propos des délesteurs d'installations domestiques, c'est une bonne alternative a l'impossibilitée d'avoir le triphasé , lorsque l'installation est un peu juste,

ces appareils sont quasiment tous réglables par seuil (genre 15/30/45 par exemple ) restera a l'usager a bien choisir ce qu'il délestera (en priorité, des appareils de chauffage ou de production d'eau chaude a forte inertie thermique, qui supportent sans trop nuire au confort, d'être occasionnellement privé de courant)
Quand au prix relativement élevé de ce genre d'engin, on peut "contourner" le problème en faisant soi même un tel dispositif (il s'agit , en gros , de faire passer l'intensitée totale de l'installation a delester dans un transfo d'intensitée , a bobiner soi-même , de traiter ce que délivre la sortie de ce transfo d'intensitée avec , par exemple un ampli-opérationnel avec un gain réglable (pour ajuster le seuil maxi) un autre ampli op en comparateur à hystérésis (pour un déclenchement franc et sans battement incessant ) et un étage de sortie à transistors et a relais , commandant un contact de puissance coupant les circuits non prioritaires ...) Le relais de puissance peut être un relais "heures creuse" d'installation électrique ordinaire, tout le reste , transfo d'intensitée et toute l'électronique faisant suite , peut être réalisé a peu de frais par un amateur électronicien soigneux ( qui soit en mesure de bobiner un transfo et de graver et monter des cartes de circuits imprimés )

sloup
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
je pense que le retour par les panneaux via l'onduleur n'est pas possible ,
celui ci fonctionne par le réseau ,et c'est ce réseau qui lui donne le cadencement,pour être en phase et en fréquence.J'en profite pour dire que le seul but de la mise en place des panneaux solaires est de vendre son courant très cher à ERDF et d'acheter ses KWh 8 à 10 fois moins couteux à ce même fournisseur.Personne ne vend son surplus ,de toute façon il n'y en aurait jamais ou très peu
Le plus gros risque pour les retours, c'est le groupe électrogène
 

Sujets similaires

P
Réponses
1
Affichages
305
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
F
Réponses
1
Affichages
355
mvt
W
Réponses
11
Affichages
679
moufy55
moufy55
K
Réponses
3
Affichages
376
kerdour29
K
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 218
Roland DENIS
Roland DENIS
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 384
laboureau
laboureau
umbez
Réponses
17
Affichages
19 259
Gcrimi2005
G
F
Réponses
91
Affichages
2 193
focalefixe
F
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 072
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
3
Affichages
1 085
christian pavese
C
P
Réponses
9
Affichages
1 070
Paul1900
P
Haut