Installer 3 prises Triphasés pour 3 machines différentes

  • Auteur de la discussion Pixi
  • Date de début
P

Pixi

Nouveau
Bonjour,

Je souhaite installer 3 prises pour 3 machine différentes.
Dois-je installer chaque prise à partir du tableau (avec chacune sa protection) ou puis-je passer par une boite de dérivation.
Si c'est par une boite de dérivation, dois-je additionner les puissances de chacune des machines ?

P.S. J'ai les photos des plaques signalétique de chaque machine.

Merci par avance pour vos réponses
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @Pixi ,
L'idéal est certainement une protection par prise. Maintenant si les puissances sont sensiblement identiques et si tu es persuadé d'avoir une utilisation monomoteur et pour des raisons économiques, pourquoi pas...
Ce genre d'installation ne peut être que personnelle et en aucun cas ne peut correspondre aux règles en vigueur. Des membres électriciens donneront certainement des informations plus précises.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
+1 avec ce que dit matocaz.
Il te faut une prise protégée par machine.
Mais si tu veux vraiment aller à l'économie, il faut bien évidement additionner les puissances des machines si elles risquent de tourner ensembles, reste à voir comment seront faites les jonctions, risque de chauffe.
Moi je ne prendrais pas le risque, "c'est vous qui voyez".
Bernard.
 
M

moufy55

Modérateur
La capacité de la protection et la section des conducteurs doit correspondre à la somme maximale, consommée, par les trois prises.
Une seule protection, un cable vers une boîte de dérivation et les trois en sortant.

L'erreur, est d'utiliser une section trop faible en départ jusqu'à la boîte qui ne correspond pas à l'intensité consommée des trois.
Si la puissance consommée est trop importante, tu peut tirer trois conducteurs moyens vers un seul disjoncteur, prenant en charge les trois.

Exemple avec des chiffres fictifs pour se faire comprendre:

Cas 1:
Général vers disjoncteur 6mm2
Disjoncteur vers boîte 4mm2
Répartition 4mm2
(4mm2 correspondant à l'intensité max des 3 prises)

Cas 2:
Général vers disjoncteur 6mm2
Disjoncteurs vers prises 2,5mm2 (3cables)
(2,5mm2 correspondant à l'intensité max de la plus grosse consommatrice)

Espérant transcrire simplement mon idée, pour ne pas t'embrouiller, bon courage, c'est simple !
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors, personnellement, plusieurs plusieurs prises sur le meme dijoncteur, c'est ce que j'ai fait. J'ai regroupé les machines qui ne tournent pas en meme temps. Ex: une motaiseuse à chaine et une tenoneuse...
Par contre ce que je te recommande ( mais tu fais comme tu veux, c'est de tirer 5 fils, les 3 phases, la terre et le neutre, comme çà a proximité des machines tu peux te faire du 220V et noptamment pour l'installation de chitite lampe ou autre. C'est con, mais c'est tellement plus simple à faire à la mise en place, plutot que de modifier après.

A+
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,

Plusieurs prises pourquoi pas, mais un seul consommateur tourne en même temps, et disjoncteur calibré sur l'intensité des socles ( identiques ) que tu as mis ( et câblé en fonction ça va de soi ) ! Et non pas comme vu plus haut la somme de tous les consommateurs !!

Imagine, 3 prises P17 16A, tu vas mettre un disjoncteur de 16x3, ramené a 40A disons. Même en adaptant la section de câble, qu'est ce qui t’empêche de passer 40A dans ta pauvre p17 16a ? Rien. Incendie.

Alors oui, on pourrait dire que normalement, si la machine a une p17 16, c'est qu'elle ne tire pas plus de 16A bla bla bla, mais n'oubliez pas que les protections et les sécurités sont la justement pour le moment où ça ne se passe pas comme prévu

Bonne journée,
Rom
 
P

Pixi

Nouveau
Bonjour à Tous,

Et merci pour le temps que vous avez pris à me répondre. C'est toujours agréable de sentir que l'union fait la force...

Les avis divergent ! De mon coté j'avais un peu les mêmes idées, soit je cumule la puissance des machines et du coup l'intensité aussi, et je dois donc dimensionner mon câble R2V en fonction ainsi que mes protections, soit plus simple mais plus cher je tire un câble pour chaque machine et au lieu d'avoir qu'un disjoncteur tripolaire, j'en ai 3.

Que dis la norme à ce propos ? Est-ce que quelqu'un sait ?

L'idée de ramener, terre et neutre est effectivement intéressante, car cela peut servir par la suite, je garde. :wink:

Par rapport à ce que dis Rom', est-ce qu'il existe dans le cas que tu cites, des prises qui pourrait supporter plus que 16A ?

Pixi
 
L

lusi

Compagnon
Bonjour,

Je souhaite installer 3 prises pour 3 machine différentes.
Dois-je installer chaque prise à partir du tableau (avec chacune sa protection) ou puis-je passer par une boite de dérivation.
Si c'est par une boite de dérivation, dois-je additionner les puissances de chacune des machines ?

P.S. J'ai les photos des plaques signalétique de chaque machine.

Merci par avance pour vos réponses


Salut

Moi je ferai avec une boite de dérivation.

Les fusibles protectent le cablage, pour les machines elles ont une protection individuelle.

16A tri c'est déja beaucoup pour le bricolage, il existent des prises 32A voir 65A.

Les 65A c'est prévu pour l'imdustrie.

Je propose sans conaitre les détails 5x2,5 du compteur à la boite de dérivation.
Les mêmes 5x2,5 de la dérivation aux prises.
Bon si les 3 machines à grande puissance travaillent au max ensemble ma propose n'est pas bon.

Amicalement Raymon
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour à Tous,

Et merci pour le temps que vous avez pris à me répondre. C'est toujours agréable de sentir que l'union fait la force...

Les avis divergent ! De mon coté j'avais un peu les mêmes idées, soit je cumule la puissance des machines et du coup l'intensité aussi, et je dois donc dimensionner mon câble R2V en fonction ainsi que mes protections, soit plus simple mais plus cher je tire un câble pour chaque machine et au lieu d'avoir qu'un disjoncteur tripolaire, j'en ai 3.

Que dis la norme à ce propos ? Est-ce que quelqu'un sait ?

L'idée de ramener, terre et neutre est effectivement intéressante, car cela peut servir par la suite, je garde. :wink:

Par rapport à ce que dis Rom', est-ce qu'il existe dans le cas que tu cites, des prises qui pourrait supporter plus que 16A ?

Pixi
Bonjour,
La norme dit un départ par prise, chaque prise protégée individuellement et le câble calculé en fonction de la protection et de la longueur.
Il existe des prises 16A,32A,63A,125A.....
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour
Il existe aussi la solution " CANALIS " c'est pratique et on en trouve pour pas très cher en occas.
Si tu est seul dans ton atelier une seul machine tourne à la foi.
Pour mieux te répondre il serais judicieux de fournir les puissances des moteurs
Amicalement
Rémy
 
P

PUSSY

Lexique
Le "CANALIS" remplacera les câbles, mais nécessitera pour chaque machine un boitier de raccordement dans lequel on place la protection.
Hormis le fait que l'on peux "déplacer" le branchement à loisir, est-ce une solution "économique" par rapport à un câblage traditionnel ?
La sagesse (et la norme) incite à "tirer" trois câbles depuis le tableau avec une protection par câble.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour,
le canalis est pratique lorsque vous avez plusieurs machines à brancher, et que ces machines ne soient pas placées le long d'un mur ou paroi. de même celà permet de descendre l'alimentation à la "verticale". mais par contre n'est pas envisageable pour des machines où on a besoin de circuler autour (combinés à bois, toupie...). Chaque boitier d'alimentation est équipé d'un disjoncteur.
20160526_154005.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
Les avis divergent ! De mon coté j'avais un peu les mêmes idées, soit je cumule la puissance des machines et du coup l'intensité aussi, et je dois donc dimensionner mon câble R2V en fonction ainsi que mes protections, soit plus simple mais plus cher je tire un câble pour chaque machine et au lieu d'avoir qu'un disjoncteur tripolaire, j'en ai 3.

J'en remets une couche, mais le coup de l'addition, ne n'est pas un avis, c'est une conner** !
Dans ton salon, si tu as 5 prises PC16, as-tu un disjoncteur 80A et du 16mm² derrière tes prises ? Non ? Ben voilà :roll:


soit plus simple mais plus cher je tire un câble pour chaque machine et au lieu d'avoir qu'un disjoncteur tripolaire, j'en ai 3.

C'est la décision sécuritaire et OK point de vue normes.

Par rapport à ce que dis Rom', est-ce qu'il existe dans le cas que tu cites, des prises qui pourrait supporter plus que 16A ?

Pas de problème, jusqu'à 125A pour de la P17, il y a également le système maréchal qui est très bon, mais beaucoup plus €€€, et aussi les prises force classique 20 et 32 legrand. Après, si tu veux jouer, en powerlock, tu peux monter a 600A :mrgreen: mais la cablasse commence a être lourde à rouler, j'ai donné:finga:

Ce n'est que quelques systèmes parmi d'autres. Mais très franchement, le système P17 est parfait dans un atelier, et pas cher. Attention à Legrand, qui monnaye son systeme P17 "hypra" très très cher, pour pas forcément mieux qu'ailleurs. Surtout dans un atelier de particulier. Et pour avoir trimballé de la hypra caoutchouc ( genre 60 balles la P17 32 tetra :homer: ) ca vieillit pas mieux que les concurrents ( genre capots de fiche femelle qui dégage en deux-deux par ex ) !

Bonne soirée,
Rom
 
P

Pixi

Nouveau
OK Merci Bcp Rom, ta réponse me conforte dans ma décision. Cependant saurais-tu me dire de quel norme il s'agit, et l'article correspondant. Ceci dis que la norme serait déjà pas mal, car je chercherai dedans.

Je dois faire ce travail pour un ami, et je ne suis pas vieux dans la profession. Je te joins une photo pour que tu vois comment sont cablées les machine actuellement. Et ça fait 6 ans que ça dure LOL !:axe:
20160525_094155.jpeg
20160524_144054.jpeg
 
R

Rom'

Compagnon
Si c'est un atelier privé, atelier ou pas, c'est la NFC15-100, et les circuits tri sont considérés comme "circuits particuliers" et donc un disj par prise. A confirmer avec les mots des gens en cravate qui ont écrit ca, mais c'est l'idée.
Si c'est de l'industriel, ce n'est pas la 15-100, et je ne pourrais te dire lesquelles de mémoire.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Toutes les installations BT sont régies par la C15-100. Par exemple les cahiers techniques Schneider décrive bien tous les aspects de la norme et sont plus digestes que le texte initial.
Par contre si tu es un professionnel et que tu fais l'installation pour un ami, danger en cas de souci tu es juridiquement responsable et au tribunal tu ne pourras pas dire "Mr le juge je connais pas les normes". Si tu n'as pas la compétence passe ton chemin ou vas faire un stage de formation dans un organisme agréé.
De plus un atelier ou plusieurs employés travaillent l'installation électrique doit être régulièrement contrôlée par un organisme agréé genre APAVE...
 
P

Pixi

Nouveau
Merci Daniel,

J'avais fini par conclure que c'est bien la NFC-1500. Tu me le confirmes.

Tous les professionnels ne connaissent pas tout. Qui peux se vanter de tout connaitre ?
Tu es gentil de proposer une formation quand on a passé un diplôme d'état. Crois-tu que le formateur connaisse tout ? Les formations en général sont plutôt légères et il est bien plus efficace de demander à un professionnel qui à déjà mis les mains dans le cambouis.
C'est bien pour cela qu'existe les forums, pour partager les connaissances ? Et on dirait qu'ici il y a quelques professionnels, mais pas un seul n'a été en mesure de répondre OUI c'est la NFC-1500 à part toi.

Saurais-tu puisque c'est le pavé indigeste de la 1500, quelle partie correspond à l'installation de prises en triphasé et ou il est dis qu'il faut une ligne par prise ? J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé.

Bien à toi
Pixi
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
T
Réponses
20
Affichages
6 504
fauxjetons
fauxjetons
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
H
Réponses
32
Affichages
13 596
bilou(te)
B
furynick
Réponses
416
Affichages
30 133
guy34
G
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 630
wika58
wika58
C
Réponses
10
Affichages
6 361
Castor24
Castor24
Haut