Installation triphasé

  • Auteur de la discussion zerutoki
  • Date de début
Z

zerutoki

Guest
Salut,je viens dans se post en espérant qu'il y est des personnent qui si connaisse en electricité,certe ma question va vous paraitre banale,mais l'elec et moi ca fait 2 pahse!!!!

Voila,je compte me faire un petit atelier chez moi avec des machine qui tourneront au 380V,mon installation est deja en triphasé(3x20A),en fait y'avait deja le 380V avant,mais je l'ai modifier pour faire mon appartement,ma question est que dois-je faire pour pouvoir alimenter mes machines?y'a til qq chose de particulier,ou puis-je mettre des prises sans avoir rien a faire?
Merci d'avance pour votre précieuse aide,a+
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Pour un atelier, l'idéal est déjà d'avoir bien équilibré les phases de l'appartement. En gros, en temps normal la consommation sur chaque phase doit être équivalente.

Ensuite, je te conseil de créer un départ spécifique sur ton tableau pour n'alimenter que l'atelier. (et éventuellement un autre spécifique pour les lumières).

De ce départ (3*16 par exemple), tu alimente un sous tableau.
De ce sous tableau tu va alimenter par le biais des protections adaptées tes machines. Tu pourrais aussi Installer des dispositifs de coupures sur chaque départ, afin de pouvoir couper chaque machine facilement.

Je ne sais pas si j'ai répondu à tes intérogations ?

Bonne journée.
 
M

metalux

Compagnon
et je rajouterais

l'indispensable protection différentielle 30 millis
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Chani a écrit :.../...de ce départ (3*16 par exemple), tu alimente un sous tableau.../...

Personnellement j'opterais pour un disjoncteur tétrapolaire (3 phases + neutre) permettant ainsi au sous-tableau de distribuer triphasé et monophasé.

Effectivement Metalux, il est nécessaire que ce disjoncteur soit équipé d'un déclencheur 30 mA.

A+
 
L

Lil

Apprenti
Calamentran a dit:
Effectivement Metalux, il est nécessaire que ce disjoncteur soit équipé d'un déclencheur 30 mA.

A+
Hello :wavey: ,

300mA pour le disjoncteur général du sous-tableau de la mécanique, ET disjoncteurs différentiels 30 mA pour chaque départ de ligne, sinon un 30 mA pour le général ne tiendra pas au bout d'un certains temps avec plusieurs machines. (sélectivité des protections)

Amitiés
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Lil a écrit : .../... 300mA pour le disjoncteur général du sous-tableau de la mécanique, ET disjoncteurs différentiels 30 mA pour chaque départ de ligne, sinon un 30 mA pour le général ne tiendra pas au bout d'un certains temps avec plusieurs machines. (sélectivité des protections).../...

Comme déjà abordé sur ce forum, c'est vrai que tous les courants de fuite d'une installation s'additionnent et sachant que les seuils de déclenchement des différentiels 30 mA sont compris entre 15 et 30 mA (normes de construction), 1 seul différentiel protégeant un grand nombre d'appareils avec 5 mA de fuite ici, 8 mA là, etc... font qu'au total on peut arriver à dépasser le seuil de 15 à 30 mA et donc provoquer une coupure générale de tous les appareils du circuit.

---> Lil a raison le cas d'un grand nombre machine en service simultanément (un artisan ou une PME par exemple), très sollicitées, et/ou aussi lorsque les installations électriques sont vétustes, mal installées voire jamais vérifiées.

Un disjoncteur différentiel 30 mA - 3 phases + neutre est relativement cher à l'achat. Pour l'atelier d'un particulier, même bien équipé, avec généralement une seule machine qui fonctionne à la fois, il me semble inutile de multiplier le nombre d'appareils. Personnellement, je n'ai pas de soucis avec 1 seul différentiel 30 mA (de type A si) pour alimenter le coffret électrique de mon atelier (tour, fraiseuse, perceuse sur colonne, touret, poste à souder et quelques prises 230 V).
 
M

Modeste

Apprenti
Salut Mecadam,

Pour faire simple et au moindre coût, un sous-tableau d'atelier a besoin de 2 types de protections:
- La protection des personnes, assurée par un dispositif "différentiel", que je te conseille de prendre en version interrupteur, bien moins coûteux que le disjoncteur, au demeurant inutile en tête de tableau.
- les protections de lignes, 220 V assurées par disjoncteurs si tu es riche ou cartouche-fusible si tu l'es moins et 380 V par cartouche-fusible seulement, les machines triphasées ayant déjà les protections moteur intégrées.

Tu obtiendras ainsi une installation bien protégée et conforme pour pas cher, il y a bien d'autres choses à acheter que des disjoncteurs qui feront double ou triple emploi sur une installation.

Modeste.
 
Z

zerutoki

Guest
Merci a vous pour toutes ses info!! :-D
Mais ca coute cher d'apres vous de faire ca??
C'est pas que je suis rat,mais j'suis pas trés riche,de plus je vais acheter des machines :-D et tout alors le budget,c'est le budget,si vous auriez une estimation pour le matos de l'installation élec???CA SERAI COOL :wink:
sinon,je verai avec mon électricien,
Merci encore!
 
M

Modeste

Apprenti
Salut Mecadam,

Un tableau simple équipé d'un inter différentiel 4 pôles et de porte-fusibles reviendra à environ 80 euros.
Pour les départs machines triphasées, choisir des cartouches-fusibles industrielles 10,3 x 38 mm en type aM (accompagnement moteur).

Modeste
 
B

bimeur

Compagnon
rien a redire sur ce qui a ete dis precedemment :lol:

sinon,je vends du matos electrique en mono et tetra dans la section annonce :wink:
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

D'accord avec Modeste. Toutefois, permet moi de te donner 2 conseils de pro :
---> n'achètes pas n'importe qui comme inter-différentiel 30 mA. Pour le bon matos, tu as le choix entre Merlin Gerin (Schneider Electric), Legrand, Hager (pour avoir bossé en labo de qualification, je sais de quoi je parle)
---> assures-toi d'avoir une bonne prise de terre pour ton installation et que chaque prise, machine, etc.. soit bien reliée à la terre
 
F

fabien39

Apprenti
bonsoir tout le monde!!

je remonte le post pour avoir quelques tuyaux pour mon installation electrique...
je vais installer un second tableau pour l'atelier avec 1 circuit 220v pour l'éclairage et les prises.
la ou sa se complique c'est pour le 380v... :cry:

les machines seront branchées via un canalis (recup! :wink: ), un KJ donc avec 1 fusible/phase dans chaque prises, comment dois-je protéger le canalise entre le tableau et celui-ci??
merci!!

fab
 
B

bimeur

Compagnon
protégé un canalis??

euh non,enfin a ma connaissance,il n'a jamais ete prevu qu'un canalis soit protege

un canalis est,au meme titre qu'un cable,un transporteur de courant.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les cables doivent être protégés a chaque changement de section , par fusible ou disjoncteur adapté a la section aval, si la section aval est plus petite qu'en amont et ça s'applique aussi à une canalisation préfabriqué (Canalis est une marque déposé de canalisation préfabriquée) ...

Donc : Pour un canalis, c'est pareil et l'intensitée est marquée dessus ...ceci dit, il est tres probable que cette intensitée soit de 32, 40, 63A voire plus , et que donc ce soit l'installation amont qui soit d'une section plus faible que les conducteurs du canalis !

donc, en théorie, on mettrais un disjoncteur d'intensitée correspondante a celle du canalis , et en pratique on peut ne rien mettre pour la protection du canalis ...car il est hautement probable que le disjoncteur de branchement (celui du tableau EDF de la maison) "saute" avant !

Reste qu'il est prudent de toujours prévoir un différentiel (ou plusieurs, un pour chaque départ machine ...a incorporer aux machines puisque il sera pas possible de les placer dans les connecteurs de canalis )

sloup
 
B

bimeur

Compagnon
un dispositif de protection,tel qu'un DD ou un DI sont essentiellement la pour protéger les equipements/personnes (l'intensité de coupure pour les équipements,le pouvoir différentiel,du a sa rapidité,a 'épargner' les personnes)

protéger un cable et/ou un canalis,a mes yeux,est un non sens

certes,ces transporteurs d'électricité ont une intensité max,MAIS,leur intensité max doit toujours être supérieur a l'intensité max de l'équipement qu'ils doivent alimenter,et,a fortiori,supérieur au DI en amont

on ne doit pas calibré son installation en fonction de l'intensité max admissible par le transporteur de courant,mais en fonction de l'équipement en bout de ligne

donc,pour moi,c'est CQFD

enfin,si je me trompe,je veux bien apprendre,mais ca veut dire alors,que ce que je fais tout les jours,et que 90% des pro avec lesquels je travaille depuis pèrs de 15ans,sont dans le même cas que moi(électricien industrielle,éclairage publique,domestique,et j'en passe)
 
F

fabien39

Apprenti
bonsoir, de retour pour mon elec.... :???:

donc que dois-je fair???
en résumé, mes machines sont protogées par les fusibles dans les boitiers canalis, le canalis sera alimenté (du tableau a celui-ci) par du 6mm². donc disjoncteur (différentiel??) conseillé entre les deus ou inutile??? :?:

PS : n'ayant seulement "que" 2 bras, je n'utiliserer pas 2machines en meme temps... :lol:

merci pour votre aide...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Euh ..seulement 2 bras, pas forcément ...Si tu embauche un commis pour tourner tes pièces :wink:
 
F

fabien39

Apprenti
slouptoouut a dit:
Euh ..seulement 2 bras, pas forcément ...Si tu embauche un commis pour tourner tes pièces :wink:

je préfére travailler seul, on n'est jamais mieux servi que par soit meme!!! :lol:

mais avant tout il faut que les machines soient branchées!!!! :x
 
S

slouptoouut

Compagnon
Pour la protection des personnes (vous ! ou le commis) et pour assurer la fonction D D R a moindre cout, on peut mettre un inter différentiel en amont du canalis , et compter sur le D B pour la protection contre les surcharges (lesquelles sont improbables !)
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

100 % d'accord avec l'analyse de Slouptoouut, un inter-différentiel 30 mA (tétra) de calibre 40 A par exemple suffira (*) . Si tu dispose de machines avec variateur de fréquence par exemple, préfère un inter-différentiel de type B.

Vérifie quand même que les fusibles qui protègent les départs sont bien adaptés à la puissance de la machine de telle manière à ce que l'ensemble disjoncteur EdF + fusibles soit bien sélectif (fusibles type Am pour les moteurs par exemple).

(*) Norme C15-100, ce calibre doit être au moins égal au calibre du disjoncteur EdF en amont.
 
F

fabien39

Apprenti
bonsoir, je remonte une nouvelle fois le post pour demander encor de l'aide.... :oops:

je suis en pleine electricité, et je dois commander tout ce qui est nécessaire pour le tableau....

quelqu'un aurait-il la gentillesse de me fair un petit schéma pour mon tableau??? pasque là je suis perdu.... :cry:

si quelqu'un se propose je donne les différents circuits :
-3 circuit de prise (5maxi...) en 2.5mm²
-2 circuit de lampe en 1.5mm²
-l'alimentation du cannalis en 380v...

si en plus vous pouviez me donner la taille ideal des cables depuis le compteur EDF et du tableau au cannalis sa serai super!!!! 8-)

merci d'avance si quelqu'un peut m'aider....

bonne soirée,
fab
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Fabien39, si tu me laisses 2 ou 3 jours je te fais un schéma "pro" pour ton installation, d'accord ??

Si oui, peux-tu SVP faire la liste (avec les puissances unitaires) des appareils connectés sur ton Canalis ??
 
V

vbidou

Compagnon
Ohlala, plein de bonne information, qui tombe a point pour moi.
Je vais installer le Triphase et refaire l'electricte du garage cet ete.
Donc, je vais suivre le fil de ce Post.
Merci d'avance aux contributeurs :wink:
 
F

fabien39

Apprenti
Calamentran a dit:
Bonsoir

Fabien39, si tu me laisses 2 ou 3 jours je te fais un schéma "pro" pour ton installation, d'accord ??

Si oui, peux-tu SVP faire la liste (avec les puissances unitaires) des appareils connectés sur ton Canalis ??

merci pour la proposition!!! cela m'arrange beaucoup.... :-D
et pas de probleme pour le delais!!!!

pour les appareils connectés sur le canalis :
-une fraiseuse 5.62KW
-un tour, puissance inconnu mais je pense environ 4KW....
-une petite perceuse a colonne 0.5KW

sinon une idée pour les fusibles des prise du canalis??
de plus pour iquilibré les phases du 380V je dois prendre en compte un autre circuit deja existant (et sous tension).

PS : si sa peut servir a quelqu'un j'ai payé 500€ pour faire metre le 380, il y a 3semaines et j'attend toujours.... :x
 
B

bimeur

Compagnon
tu avais fait faire un devis pour chiffrer l'installation avec ErDF auparavant?
 
F

fabien39

Apprenti
bimeur a dit:
tu avais fait faire un devis pour chiffrer l'installation avec ErDF auparavant?

oui j'avais demandé un devis, ils me l'ont fait par telephone puis envoi d'un courrier, et paiment en avance des travaux.
Ils m'ont contacté aujourd'hui, ils passe voir jeudi pour fair sous-traiter...

voila ma démarche...

a+ fab
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir Fabien39

Je te joins un schéma pour ce que j'ai compris de l'installation de ton atelier :
Je suis parti sur les bases suivantes :
* ton atelier n'est pas très loin du disjoncteur EdF (env. 15 m)
* ton Canalis est triphasé (le neutre n'est pas distribué)
* 1 seul ID pour ton atelier (sujet déjà abordé dans les posts)
* pour l'éclairage et les PC, j'ai choisi de mettre des disjoncteurs
* pour l'alimentation du Canalis, j'ai opté pour un interrupteur qui te permettra de couper toutes les machines qui y sont raccordées (sécurité)
* j'ai précisé le calibre des fusibles et la section des conducteurs
* tu veilleras particulièrement à la qualité de ta prise de terre

Regardes si ça te va, n'hésites pas à me faire part de tes commentaires pour corrections :-D Voir la pièce jointe Schéma Fabien39.pdf
 
F

fabien39

Apprenti
Calamentran a dit:
Bonsoir Fabien39

Je te joins un schéma pour ce que j'ai compris de l'installation de ton atelier :
Je suis parti sur les bases suivantes :
* ton atelier n'est pas très loin du disjoncteur EdF (env. 15 m)
* ton Canalis est triphasé (le neutre n'est pas distribué)
* 1 seul ID pour ton atelier (sujet déjà abordé dans les posts)
* pour l'éclairage et les PC, j'ai choisi de mettre des disjoncteurs
* pour l'alimentation du Canalis, j'ai opté pour un interrupteur qui te permettra de couper toutes les machines qui y sont raccordées (sécurité)
* j'ai précisé le calibre des fusibles et la section des conducteurs
* tu veilleras particulièrement à la qualité de ta prise de terre

Regardes si ça te va, n'hésites pas à me faire part de tes commentaires pour corrections :-D

bonsoir a tous!!!! :smt039

Désolé du retard mais j'ai beaucoup de chose a faire en meme temps...

Un grand merci a toi Calamentran, le schéma est super!!!! :smt038
je ne sais pas comment te remercier....

pour répondre a tes quelque supposition :
-l'atelier est a 5m du compteur.
-le canalis est alimenté par le neutre (4borniers + terre sur armature du canalis) mais cela ne change pas grand chose, j'ai compris le principe...
-pour les disjoncteurs et l'interrupteur c'est parfait, c'est se que j'avais pensé
-pour la terre il n'y a pas de souci, j'en ai refais une séparée de celle de la maison, et testé...

par contre si la section des conducteurs entre machine et canalis les fusibles change?? parceque j'ai deja du fil sur chaque machine et il me semble que c'est du 6mm² (ou 4 si sa existe?).

sinon j'ai deja acheter une parti du matériel, il me manque le disjoncteur tétra et l'inter, une idée ou je peux trouver sa??

je manque de temps mais sa devrai s'arranger, une semaine de chomage partiel s'annonce, est oui meme le leader du roulement vas mal... :cry:

encor merci beaucoup!!!!

fab
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

du 4 mm² ça existe bel et bien !

au vu des machines, je conseillerais :
du 4mm² pour la fraise
du 2,5 mm² pour le tour
du 1,5 mm² pour la p'tite perçeuse

je déconseillerais vivement l'achat de disjoncteurs et d'inter différentiels d'occasion sur E-bay ou en brocante ! c'est le meilleur moyen de se faire refiler une ravauderie qui "oubliera" de disjoncter au moment ou il faudrais absolument qu'il disjoncte !
(est, soit c'est le disjoncteur de branchement en amont qui va disjoncter, soit, et ça c'est déja vu, ça ne disjoncte pas en amont et on est bon pour appeller les pompiers ou le SAMU !)

sloup
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Merci Fabien39 pour tes commentaires. Je fais la modif pour passer le Canalis en tétra. Concernant l'appareillage, tu peux éventuellement passer par un pote électricien qui pourra avoir de bon prix auprès de son distributeur local. Je te donne les références en Schneider-Electric et Legrand :
Disjoncteur différentiel repère ID1
Schneider Electric : 23196 pour le type AC, 23315 pour le type A si
Legrand : 086 94 pour le type AC, 09 099 pour le type A
Nota : si tu n'as pas de variateur électroniques dans ton atelier, tu opteras pour le type AC qui est le moins cher.
Interrupteur d'isolement
Schneider Electric : 15019
Legrand : 04 367

Concernant ta question .../... par contre si la section des conducteurs entre machine et canalis les fusibles change?? parceque j'ai deja du fil sur chaque machine et il me semble que c'est du 6mm² (ou 4 si sa existe?)
---> Le calibre des fusibles correspond à la puissance de l'appareil et ne dépend pas, au moins dans ton cas, de la section des conducteurs reliant le Canalis à la machine.
---> avec du 6 mm2 (ou du 4 mm2) entre Canalis et machine, c'est très confortable, tu n'auras aucun soucis.

Pour répondre à la remarque de Slouptoouut :
Pour mémoire, C15-100, la section des conducteurs ne correspond pas à la puissance consommée mais est fonction de la protection amont, les fusibles pour le cas de Fabien39.
Pour la fraiseuse, 2,5 mm2 suffisent
Pour la perceuse, 1,5 mm2, en triphasé, c'est tout simplement interdit (2,5 mm2 mini pour des raison de tenue mécanique).
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
S
Réponses
16
Affichages
2 653
gugusse
G
V
Réponses
12
Affichages
8 325
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
F
Réponses
24
Affichages
4 849
lion10
lion10
W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
Haut