1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Installation triphasé

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par zerutoki, 27 Mars 2010.

1. zerutoki

zerutoki Guest

Installation triphasé
    Salut,je viens dans se post en espérant qu'il y est des personnent qui si connaisse en electricité,certe ma question va vous paraitre banale,mais l'elec et moi ca fait 2 pahse!!!!

Voila,je compte me faire un petit atelier chez moi avec des machine qui tourneront au 380V,mon installation est deja en triphasé(3x20A),en fait y'avait deja le 380V avant,mais je l'ai modifier pour faire mon appartement,ma question est que dois-je faire pour pouvoir alimenter mes machines?y'a til qq chose de particulier,ou puis-je mettre des prises sans avoir rien a faire?
    Merci d'avance pour votre précieuse aide,a+

2. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Installation triphasé
    Hello,

Pour un atelier, l'idéal est déjà d'avoir bien équilibré les phases de l'appartement. En gros, en temps normal la consommation sur chaque phase doit être équivalente.

Ensuite, je te conseil de créer un départ spécifique sur ton tableau pour n'alimenter que l'atelier. (et éventuellement un autre spécifique pour les lumières).

De ce départ (3*16 par exemple), tu alimente un sous tableau.
    De ce sous tableau tu va alimenter par le biais des protections adaptées tes machines. Tu pourrais aussi Installer des dispositifs de coupures sur chaque départ, afin de pouvoir couper chaque machine facilement.

Je ne sais pas si j'ai répondu à tes intérogations ?

Bonne journée.

3. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
  4. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Installation triphasé
    Bonsoir

Chani a écrit :.../...de ce départ (3*16 par exemple), tu alimente un sous tableau.../...

Personnellement j'opterais pour un disjoncteur tétrapolaire (3 phases + neutre) permettant ainsi au sous-tableau de distribuer triphasé et monophasé.

Effectivement Metalux, il est nécessaire que ce disjoncteur soit équipé d'un déclencheur 30 mA.

A+

5. Lil

Lil Ouvrier

Inscrit:
    4 Novembre 2009
    Localité:
    France et Canada
    Installation triphasé
    Hello :wavey: ,

300mA pour le disjoncteur général du sous-tableau de la mécanique, ET disjoncteurs différentiels 30 mA pour chaque départ de ligne, sinon un 30 mA pour le général ne tiendra pas au bout d'un certains temps avec plusieurs machines. (sélectivité des protections)

Amitiés

6. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Installation triphasé
    Bonjour

Lil a écrit : .../... 300mA pour le disjoncteur général du sous-tableau de la mécanique, ET disjoncteurs différentiels 30 mA pour chaque départ de ligne, sinon un 30 mA pour le général ne tiendra pas au bout d'un certains temps avec plusieurs machines. (sélectivité des protections).../...

Comme déjà abordé sur ce forum, c'est vrai que tous les courants de fuite d'une installation s'additionnent et sachant que les seuils de déclenchement des différentiels 30 mA sont compris entre 15 et 30 mA (normes de construction), 1 seul différentiel protégeant un grand nombre d'appareils avec 5 mA de fuite ici, 8 mA là, etc... font qu'au total on peut arriver à dépasser le seuil de 15 à 30 mA et donc provoquer une coupure générale de tous les appareils du circuit.

---> Lil a raison le cas d'un grand nombre machine en service simultanément (un artisan ou une PME par exemple), très sollicitées, et/ou aussi lorsque les installations électriques sont vétustes, mal installées voire jamais vérifiées.

Un disjoncteur différentiel 30 mA - 3 phases + neutre est relativement cher à l'achat. Pour l'atelier d'un particulier, même bien équipé, avec généralement une seule machine qui fonctionne à la fois, il me semble inutile de multiplier le nombre d'appareils. Personnellement, je n'ai pas de soucis avec 1 seul différentiel 30 mA (de type A si) pour alimenter le coffret électrique de mon atelier (tour, fraiseuse, perceuse sur colonne, touret, poste à souder et quelques prises 230 V).

7. Modeste

Modeste Apprenti

Inscrit:
    6 Juin 2008
    Localité:
    Cher Nord
    Installation triphasé
    Salut Mecadam,

Pour faire simple et au moindre coût, un sous-tableau d'atelier a besoin de 2 types de protections:
    - La protection des personnes, assurée par un dispositif "différentiel", que je te conseille de prendre en version interrupteur, bien moins coûteux que le disjoncteur, au demeurant inutile en tête de tableau.
    - les protections de lignes, 220 V assurées par disjoncteurs si tu es riche ou cartouche-fusible si tu l'es moins et 380 V par cartouche-fusible seulement, les machines triphasées ayant déjà les protections moteur intégrées.

Tu obtiendras ainsi une installation bien protégée et conforme pour pas cher, il y a bien d'autres choses à acheter que des disjoncteurs qui feront double ou triple emploi sur une installation.

Modeste.

8. zerutoki

zerutoki Guest

Installation triphasé
    Merci a vous pour toutes ses info!! :-D
    Mais ca coute cher d'apres vous de faire ca??
    C'est pas que je suis rat,mais j'suis pas trés riche,de plus je vais acheter des machines :-D et tout alors le budget,c'est le budget,si vous auriez une estimation pour le matos de l'installation élec???CA SERAI COOL :wink:
    sinon,je verai avec mon électricien,
    Merci encore!

9. Modeste

Modeste Apprenti

Inscrit:
    6 Juin 2008
    Localité:
    Cher Nord
    Installation triphasé
    Salut Mecadam,

Un tableau simple équipé d'un inter différentiel 4 pôles et de porte-fusibles reviendra à environ 80 euros.
    Pour les départs machines triphasées, choisir des cartouches-fusibles industrielles 10,3 x 38 mm en type aM (accompagnement moteur).

Modeste

10. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    Installation triphasé
    rien a redire sur ce qui a ete dis precedemment :lol:

sinon,je vends du matos electrique en mono et tetra dans la section annonce :wink:

11. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Installation triphasé
    Bonsoir

D'accord avec Modeste. Toutefois, permet moi de te donner 2 conseils de pro :
    ---> n'achètes pas n'importe qui comme inter-différentiel 30 mA. Pour le bon matos, tu as le choix entre Merlin Gerin (Schneider Electric), Legrand, Hager (pour avoir bossé en labo de qualification, je sais de quoi je parle)
    ---> assures-toi d'avoir une bonne prise de terre pour ton installation et que chaque prise, machine, etc.. soit bien reliée à la terre

12. fabien39

fabien39 Apprenti

Inscrit:
    22 Janvier 2010
    Localité:
    jura
    Installation triphasé
    bonsoir tout le monde!!

je remonte le post pour avoir quelques tuyaux pour mon installation electrique...
    je vais installer un second tableau pour l'atelier avec 1 circuit 220v pour l'éclairage et les prises.
    la ou sa se complique c'est pour le 380v... :cry:

les machines seront branchées via un canalis (recup! :wink: ), un KJ donc avec 1 fusible/phase dans chaque prises, comment dois-je protéger le canalise entre le tableau et celui-ci??
    merci!!

fab

13. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    Installation triphasé
    protégé un canalis??

euh non,enfin a ma connaissance,il n'a jamais ete prevu qu'un canalis soit protege

un canalis est,au meme titre qu'un cable,un transporteur de courant.

14. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Installation triphasé
    Bonjour,

les cables doivent être protégés a chaque changement de section , par fusible ou disjoncteur adapté a la section aval, si la section aval est plus petite qu'en amont et ça s'applique aussi à une canalisation préfabriqué (Canalis est une marque déposé de canalisation préfabriquée) ...

Donc : Pour un canalis, c'est pareil et l'intensitée est marquée dessus ...ceci dit, il est tres probable que cette intensitée soit de 32, 40, 63A voire plus , et que donc ce soit l'installation amont qui soit d'une section plus faible que les conducteurs du canalis !

donc, en théorie, on mettrais un disjoncteur d'intensitée correspondante a celle du canalis , et en pratique on peut ne rien mettre pour la protection du canalis ...car il est hautement probable que le disjoncteur de branchement (celui du tableau EDF de la maison) "saute" avant !

Reste qu'il est prudent de toujours prévoir un différentiel (ou plusieurs, un pour chaque départ machine ...a incorporer aux machines puisque il sera pas possible de les placer dans les connecteurs de canalis )

sloup

15. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    Installation triphasé
    un dispositif de protection,tel qu'un DD ou un DI sont essentiellement la pour protéger les equipements/personnes (l'intensité de coupure pour les équipements,le pouvoir différentiel,du a sa rapidité,a 'épargner' les personnes)

protéger un cable et/ou un canalis,a mes yeux,est un non sens

certes,ces transporteurs d'électricité ont une intensité max,MAIS,leur intensité max doit toujours être supérieur a l'intensité max de l'équipement qu'ils doivent alimenter,et,a fortiori,supérieur au DI en amont

on ne doit pas calibré son installation en fonction de l'intensité max admissible par le transporteur de courant,mais en fonction de l'équipement en bout de ligne

donc,pour moi,c'est CQFD

enfin,si je me trompe,je veux bien apprendre,mais ca veut dire alors,que ce que je fais tout les jours,et que 90% des pro avec lesquels je travaille depuis pèrs de 15ans,sont dans le même cas que moi(électricien industrielle,éclairage publique,domestique,et j'en passe)

Chargement...

Partager cette page