installation tri & mono - coupure de neutre

J

Jebri

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Dans mon installation l'arrivée est en triphasée; les circuits mono sont protégés par des inters différentiels + disjoncteurs et le circuit triphasé qui alimente les machines est protégé par un disjoncteur différentiel tétrapolaire.
Ma question : en cas de coupure du neutre les appareils mono sont-ils protégés par les inters différentiels mono?
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
En cas de coupure du neutre... où? Le disjoncteur différentiel mono réagit à une différence de courant entre les deux fils, donc à une PERTE A LA TERRE. Si on a une coupure du neutre à l'arrivée, (ERDF) on a donc une installation intérieure triphasée sans neutre et le point de neutre prend un potentiel alternatif qui dépend des équilibres entre les phases, donc des consommations relatives. La tension des phases peu chargées augmente, celle des phases chargées diminue. Si il y a beaucoup de consommation triphasée et peu de consommation monophasée, il ne se passera rien. S'il y a une forte consommation monophasée sur une phase, il peut y avoir sérieuse surcharge. Non, les disjoncteurs différentiels ne protègeront pas contre ce cas de figure. Il faudrait un relais à excès de tension, mais je ne sais pas si ça existe encore.
Salutations
 
J

Jebri

Ouvrier
Merci Mareche pour ta réponse,
En cas de coupure de neutre en amont des inter différentiels mono par ex neutre mal serré à l'arrivée sur le disjoncteur de branchement; je pensais que dans chacun des inter différentiels il n'y aurrait pas de courant sur le conducteur neutre et du courant sur le conducteur de phase et qu'ainsi les inter différentiels couperaient..... j'ai donc faux?
Bonne journée.
Jebri
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, la coupure du neutre dans une installation alors que les phases sont encore connectées est très grave pour les appareils en service.Le neutre passe en potentiel flottant, donc tout ce qui est branché entre phase et neutre va recevoir environ de 30 volts a 350 volts suivant les puissance d'appareils connectés.J'ai vu plusieurs expériences malheureuse sur ce sujet; les appareils en monophasés grillent rapidement les uns après les autres, le circuit se déséquilibrant au fur et a mesure donc les tensions varient .
Je pense qu'il faut considérer le neutre, comme le conducteur de terre , des liaisons très importantes et sensibles, leur apporter le maximum de soins au niveau connections et surtout, sur un sectionneur fusible tétra ( phase + neutre)ne jamais mettre de fusible sur le neutre, mais une barrette ou un tube.

Cordialement ISL
 
A

Anonymous

Guest
Pour répondre à MARECHE, il existe toujours des systèmes de protection et de surveillance par exemple chez Crouzet/Syrelec.

Chez moi je suis alimenté en monophasé à partir d'un réseau triphasé, j'ai un relais de tension (parfois appelé "relais à fenêtre") Syrelec DSFRT2, où j'ai programmé une tension mini de 200 volts et une tension maxi de 245 volts.

Ce relais pilote un contacteur de puissance en passant par une temporisation de 30 secondes à la mise ou remise en route.

En pratique, si la tension n'est pas dans la fenêtre entre 200 et 245 volts que j'ai jugée acceptable, l'alimentation est coupée ! Le relais est équipé de trois leds : une verte = OK, et deux rouges pour sur et sous tension.

De mémoire ça a dû me couter une centaine d'€uros, mais c'est largement amorti au premier incident de coupure de neutre ! :-D
 
J

Jebri

Ouvrier
je comprends ce vous dites à propos du courant dans les appareils monos lors de la coupure du neutre mais que fait l'inter différentiel mono il coupe ou il ne coupe pas? protège ou pas?
cdlt.
Jebri
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, en cas de coupure de neutre, les disjoncteurs différentiels ne coupent rien du tout du moment qu' il n'y a pas de perte de courant par la terre.Part contre, un ou plusieurs disjoncteurs ou fusibles peuvent couper en surintensité du fait de la destruction électrique des appareils branchés a ce moment, mais il est trop tard.
Il existe, comme cité avant, des petits relais de surveillance de marque Syrelec qui peuvent couper un gros contacteur ph+n mais ca va tellement vite en cas de coupure de neutre ,bonjour la casse.

Cordialement ISL
 
J

Jebri

Ouvrier
Merci ISL,
Je retiens ta réponse, le différentiel ne protège pas contre la coupure de neutre.
Tout faire pour que le neutre ne soit jamais coupé.
Cordialement.
Jebri
 

Sujets similaires

Haut