Installation nouvelle dans atelier (enfin) adéquate...

V

vax

Modérateur
Bonsoir à tous, voilà, je viens de signer le compromis de vente (d'achat en fait) de notre nouveaux futur chez nous... Avec 5 enfants la petite maison est vraiment trop petite !!!!!!

Bref j'ai un beau hangar bien étanche de 114M2 (13,8x8,3) en terre battue avec 2 grand portails coulissants.

Je compte bien sûr couler une dalle, mais je souhaite quelques avis si possible.

Ai-je avantage à dimensionner toute la dalle pour recevoir de grosses machines (genre ma Dufour ou plus gros) Ou juste la périphérie ou alors vraiment juste à certains endroits prévus d'avance ?

Dois-je juste couler la dalle ou envisager tout le complexe d'étanchéité imposé pour le bien être dans les constructions d'habitation ?

Si vous avez quelques conseils en matière de qualité de béton et d'épaisseurs... Je vous en remercie d'avance.

TRES BIENTÖT LES PHOTOS (dès la signature de la vente en fait !)
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Félicitation pour ton achat!maintenant il n'y a plus ka...retrousser tes manches.
J'ai un atelier de ~ 125m² lors de la construction,beaucoup m'ont dit que je voyais grand...maintenant il est trop petit,avec le temps tu en sera au même point.
J'ai opté pour des socles séparés pour chaques machines,le reste de la superficie sera en principe carrelé.
Mais je n'ai pas la panacée universelle,je ne sais pas si c'est le bon choix.
Bonne journée.
 
K

Kiko

Ouvrier
Salut, je pense que le mieux c'est que tu coule une dalle sur toute la surface, certe ça fait un certain investissement mais après tu t'emmerdes pas, si tu fais des morceau de dalle par ci par là pour tes machines déjà d'un ça va pas faire propre et ça va travailler vachement plus que si tu coule un ensemble :wink:

Moi chez moi (chez mes parents ^^' ) tout le garage a était coulé, ça fait un peu plus de 200m² et ben je te promet que c'est vraiment top, si je me trompe pas c'est du béton fibrés que mon père a mis, ça évite de devoir tout férailler et ensuite, le béton est lissé avec des "hélicos" c'est des machines avec des palles un peu comme un hélicoptère :D . Une fois le tout bien sec ils y font des rainures à la disqueuse pour que quand ton terrain va travailler, ce soit les rainures qui s'écartent et pas la dalle que se fissure.

Le rendu est vraiment excellent, nous on y rentre les voitures, motos scooter quad et y a toute une partie atelier séparée du garage à voiture, quand le garage est trop sale, on sort tout le bordel (très long...) et on y passe un coup de karcher, tu pousses l'eau à la jarclette (je sais pas comment ça se dit en vrai français :lol: ) et comme c'est super lisse, ça devient super propre :wink:

J'essayerai de te faire des photos parce que ça vaut vraiment le coup que tu te penche vers cette solution je pense, si tu veux je demanderai plus d'informations à mon père :wink:

Bonne journée :)
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
En terme technique ton projet s'appelle un "dallage sur terre plein" ;vu la surface c'est quand même pas à la portée de tout un chacun
-épaisseur mini de béton 15 cm,treillis soudés ou fibres,joints de fractionnement(tous les 6 m),joint de dilatation periphérique(polystyrène)
hérisson de cailloux à peu près propres......
-la mise en place de 'cailloux" sous le béton est très important pour limiter les remontées de flotte
-la préparation est essentielle pour les implants des règles à niveau car quand les toupils arrivent il faut le régaler immédiatement et on a plus le temps pour 'tergiversser
-fait le tour des boites de "béton prêt" car il y en a pour des ronds
-si tu peux te faire aider par un pro c'est mieux ou à l'entreprise
-un dallage est costaud si tiré en 1 fois,les lasers tournants sont pratiques cela permet de se vérifier au fur et à mesure
-un durcisseur de surface serait très appréçiablemalgré coût
-A 3 j'ai réussi à faire le dallage de mon appentis(60 m2) à la brouette et à la bétonnière
Demande un devis et regarde ce que tu peux prender en charge pour baisser le prix mais avec cette surface c'est du travail à l'entreprise(décaissement avec un engin,récup de remblai por lit de caillous
Je vais en rediscuter avec mon pote quand on a coulé le dallage de son hangar agricole à la règle vibrante
A+ :wink:
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Techniquement, je ne sais pas si une isolation de la dalle est compatible avec une forte épaisseur susceptible de recevoir des machines.

En tous cas, ce dont je suis sûr, c'est qu'en hiver, une dalle non isolée dans un grand local difficile à chauffer correctement est insupportable pour les pieds !
Le froid est permanent pendant plusieurs mois, sans interruption. Même s'il fait beau pendant plusieurs jours d'affilée, le sol n'a pas le temps de se réchauffer suffisamment...
Je l'ai vécu 10 heures par jour pendant plusieurs hivers en région parisienne (ce n'est pourtant pas la Sibérie), je ne recommencerai jamais.
On ne peut pas à la fois taper des pieds en permanence pour ne pas geler et, en même temps, concentrer son attention sur un boulot précis.

Une couche de polystyrène haute densité résout en grande partie ce problème. Là, c'est le bonheur !
Reste à savoir comment procéder pour que la dalle puisse supporter des machines lourdes. Mais sont-elles vraiment TRÈS lourdes ? Un tour n'est pas un concasseur ni un marteau-pilon !

Il faudrait savoir quelles sont les charges admissibles au mètre carré en fonction de l'épaisseur de la dalle et connaître approximativement le poids/m² de tes futures machines.
 
K

koye

Compagnon
Sujet très intéressant, j'vais suivre avec attention...:)
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

Pour te donner un exemple concret, j'ai choisi pour l'atelier 40mm de polystyrène extrudé (Utherm floor 41) sous dalle béton C25/30D14 de 15cm ferraillée avec du ST25CS ...
(en dessous un film polyane 300µ et hérisson de 5 cm de tout venant + 1 cm sable compactés)

L'ALCERA (2T sur 1 m2) n'est pas prête de s'enfoncer et je n'aurais pas froid aux pieds :-D

Pour la surface ce sera saupoudrage de ciment réfractaire (très résistante car chargé en alumine) et talochage fin, voir hélico je ne sais pas encore...
Pour finir par deux couches de peinture sol polyuréthane et des caillebotis autour des machines.

A moins d'avoir de quoi le remplir, tu n'as aucun intérêt à faire tout l'atelier en une fois (sauf si tu as l'argent) car tout ça coute cher surtout isolé (ce qui n'a d'intérêt que si tu isole les murs/plafond et chauffes un minimum hein :wink: )
A ta place je ferais toute la préparation de sol jusqu'au hérisson ce qui fera une surface pour marcher/entreposer et ne coulerais la dalle que sur la moitié.
Et tu fais l'autre quand tu as besoin :-D
 
H

hb30

Ouvrier
du béton C25, treillis ST25CS, utherm, 2 couches de polyu et bien dis moi ça fait un prix au m2 qui est conséquent ... tu as gagné au loto :lol:

pourquoi mettre du ST25CS, c'est trop ! dans la mesure où ton sol est bien compacté ...

à +
 
P

phil916

Compagnon
Si tu as des machines de 2 tonnes au m2 et veux être tranquille au chaud quelques décennies non ce n'est pas de trop :ripeer:
Tout ça est cohérent par rapport à un usage d'atelier/bureau chauffés.
De plus j'ai de bons prix :wink:

Par contre j'ai été minimaliste sur le hérisson, mais ça c'est parce que je dois creuser à la pelle pour lui faire la place :roll: sinon j'aurais mis 10 cm.
 
V

vax

Modérateur
MERCI A TOUS.

Pour ce qui est de la taille du hangar si cela ne suffit pas j'en ai un autre aussi grand. Au final je pense avoir un atelier bois et un atelier mécanique.

Mais pour l'instant je vais commencer par un... ! Mais j'ai de quoi le remplir.

Tour 250x400
Le Schaublin 102 sur son Bâti
La Dufour

Mon établi de précision

Ma fonderie (je viens de m'acheter 2 fronde et le four arrive

Sans compter l'atelier bois et le bureau.


Certains ont-ils un idée de coût au M2 des différentes solutions ? Juste histoire d'avoir un ordre d'idée...
 
H

heidi

Compagnon
Re bonsoir,
Tu vois ton sujet passionne;pour le froid aux pieds il suffit de mettre des "cartons" ou vieux tapis devant les machines ça isole un peu et quand ils sont trop souillés par l'huile tu balances,mais "bois debout" a raison d'appeler ton attention sur ce point
J'ai vu mon copain paysan,pour son hangar on avait coulé 20 cm de béton dosé à 750kg/m3 avec fibres
cout moyen à l'entreprise avec terrassement,hérisson 200 eur ttc/m2;
l'investissement est conséquent,à toi de voir
Abientôt :wink:
 
V

vax

Modérateur
Effectivement c'est un budget... Je ne pensais pas à si cher...
Je vais tout de même envisager la chose et donc vous tenir au courant...
 
P

phil916

Compagnon
Le Utherm + ST25 ça me fait 800€ (pour ~40m2)
Ajoute le béton à 120€/m3, il en faut 6 + le forfait tapis à 160€ + le tout venant et sable à 300 euros...
ça fait autour des 2000€.
Soit 50 euros le m2 pour du confortable et solide, je trouve ça bien dépensé :-D
 
V

vax

Modérateur
C'est plus la même chose...
Certes pour 115M2 à 50€ c'est encore un prix mais c'est plus dans mes prévisions !

Allez d'ici 3 mois les photos de mon atelier opérationnel. Je n'en dors presque plus tellement je suis impatient ! cela fait Plus de 10 ans que je travaille dans 20M2 encombrés par l'escalier la chaudière et ma cave à vin (ben oui je suis Bordelais à la base !!!!!!!)
 
K

kempi

Nouveau
heidi a dit:
Re bonsoir,
J'ai vu mon copain paysan,pour son hangar on avait coulé 20 cm de béton dosé à 750kg/m3 avec fibres
cout moyen à l'entreprise avec terrassement,hérisson 200 eur ttc/m2;


il doit y avoir une petite erreur de dosage mais l estimation reste bonne :-D
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,

J'envisage de faire une dalle dans mon futur atelier, il n'aura de loin pas la surface de celui de Vax.
Je suis un peu, comme Boisdebout, ne pas vouloir avoir froid au pied et sur une dalle en béton c'est souvent le cas.
Alors le solution de Phil me parait intéressante, je résume : film polyane, 1 cm de sable, hérisson, 4 cm de polystyrène, treillis soudé, dalle en béton.
Question que je me pose : est-il possible de mettre un câble chauffant dans le dalle, pas sur toute la surface mais par exemple devant l'établi. Bien sur vous pourrez me dire que j'ai des gouts de luxe, mais je supporte pas d'être sur du béton froid.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Si tu veux chauffer ta dalle il faut faire le même principe que le plancher chauffant, a savoir une dalle flottante désolidarisé de la première pour absorbé les dilatations même minime du béton avec un isolant entre les deux.

Patrick
 
G

gaston48

Compagnon
Et pourquoi pas du pavé autobloquant ? avec un massif béton pour la
machine la plus lourde (et encore) les ateliers de très grosse mécanique
sont conçu un peu comme ça avec des pavé en bois de bout aussi.
De toute façon les massifs isolés, c’est ce qu'il y a de mieux pour les
machines
 
J

jean yves

Nouveau
dalle pour atelier

bonjour vax pour info sur ton beton tu peut te renseigner chez QUEGUINER . QUEGUINER viens de reprendre la marque VEZO vus que les deux maison ne sont pas loint de chez toit tu devrais pouvoir negocier sans probleme


moi je suis dans le sud entre carhaix et chateaulin mais tres souvant chez ma fille a landivisiau


bonne negociation jean yves
 
V

vax

Modérateur
Je regarde tout ça.
Mais en fait je viens de découvrir l'autre hangar (plein de voitures encore pour l'instant...) mais qui est déjà bétonné...
De plus il est tout en longueur 6,5m par 22m de long avec une fosse de visite pour les voitures....

Je crois que je vais donc faire avec cette cerise sur le gâteau. Si par bonheur un grosse Huron me tombe entre les mains je serait toujours à temps de couler un plot pile poil là ou il faut...


JE REVE DEJA DE POUVOIR TOURNER AUTOUR DE MES MACHINES.

YES !

Mais je vous remercie mille fois pour les infos car il va me falloir tout de même couler des dâlles dans le salon et la salle à manger (terre battue pour l'instant) puis ensuite dans ce fameux hangar...
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 077
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
floods
Réponses
65
Affichages
9 563
floods
floods
T
Réponses
36
Affichages
5 281
Albert le Belge
Albert le Belge
Alex_T31
Réponses
91
Affichages
14 019
Alex_T31
Alex_T31
YvesP
Réponses
42
Affichages
13 222
rabotnuc
R
Nitro34
Réponses
220
Affichages
72 796
Nitro34
Nitro34
F
Réponses
31
Affichages
16 209
Aronde
A
Haut