Installation machines à bois, de l'aide !

  • Auteur de la discussion Trottinette
  • Date de début
T

Trottinette

Nouveau
Bonjour,

je découvre votre forum, et comme je suis complétement perdu, j'espère que vous pourrez m'aider.
Je cesse actuellement une activité dans le bois, mais je souhaite garder mes machines à bois (presque neuves !) à titre perso.
Je n'y connais rien électricité, et je voudrais les installer dans le garage de la maison que nous allons bientôt louer. Nous n'y sommes pas encore, alors je ne peux pas voir le compteur, mais je sais qu'il est en monophasé.

J'ai 4 machines qui fonctionnent au triphasé : une rabo-dégau (4kw), une toupie (4 kw) et une scie à format (5,5 kw). Je ne ferai marcher qu'une machine à la fois (et mon aspi est en monophasé)

Pour faire au plus simple, j'avais d'abord pensé acheter un groupe électrogène, mais ça s'avère compliqué, et j'ai vu qu'il y a plein d'arnaques...

Du coup, je me pose la question d'installer le triphasé, mais je ne sais pas du tout ce que ça coute (et de le désinstaller, car nous ne serons que locataires), comment ça marche, etc ???
Ou s'il y a d'autres solutions pour obtenir du triphasé (sachant que je ne connais rien en électricité, mon truc, c'est le BOIS !)
Peut-être le sujet a déjà été traité, je n'ai pas réussi à trouver.
Merci beaucoup d'avance !
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Avec ces puissances là le meilleur résultat est bien de mettre le tri 400v
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour+1 avec Gérard LABOBINE (il serait difficile, vu les capacités hors du commun de Gérard de le contrarier sur un sujet électrique)
L'installation du 400volts, n'est pas si onéreuse, si toutefois le 400v arrive à ta maison, j'ai été amené à le faire dans ma maison suite à l'installation d'une pompe à chaleur, et ça ne m'a pas coûté bien cher. L'abonnement est quasiment identique si on prend une valeur d'ampères légèrement inférieure qu'en mono, ce qui est possible du fait de la répartition des phases.
Cordialement
Martin
 
G

Guy69

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Bonjour+1 avec Gérard LABOBINE (il serait difficile, vu les capacités hors du commun de Gérard de le contrarier sur un sujet électrique)
hors de question évidemment :)
Je retire donc ce que j'ai dit.

Bonne journée
Guy
 
T

Trottinette

Nouveau
Merci déjà pour vos réponse d'experts !! :prayer:
Donc selon vous, je laisse tomber l'idée du groupe électrogène ? L'idée du truc "clé en mains" me plaisait, car ma scie à ruban de 1960 va être entreposée ailleurs, dans une grange, elle ne passe pas en hauteur dans notre futur garage, mais bon, si c'est foireux, c'est foireux.

Sinon, je ne comprends pas bien (imaginez-vous parler à un enfant :lol: ) : quand vous dites "mettre le tri en 400 v", vous voulez dire le 380 v ?
Concrètement, quelles sont les démarches ? Je dois contacter qui dans l'ordre (et un électricien pour équilibrer les phases ?) ?
Vous auriez une idée de ce que ça coute à faire et à défaire, comme nous sommes locataires ?

Merci et bonne journée !
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

" L'abonnement est quasiment identique si on prend une valeur d'ampères légèrement inférieure qu'en mono, ce qui est possible du fait de la répartition des phases."

Yakovlev l'a dit à sa façon ; il faut ajouter qu'un abonnement est basé sur la puissance souscrite,qu'elle soit mono ou triphasée ; par exemple,un abonnement de 9 Kw aura 45 ampères dispo en mono ; le même en triphasé aura 15 Ampères dispo sur chaque phase.....il faut en tenir compte si on possède des appareils en 220 qui auraient une puissance supérieure à 3 Kw.....et ne pourraient pas être supportés (à moins de les passer en tri si faisable ! ) ;
bref,ce problème d'équilibrage est présent,mais gérable ;celui de la mise en place du tri est à voir avec EDF ;
bonne chance
GUY34

PS : avant de contacter un électricien,il faut savoir auprès d'EDF si le passage en tri est possible.......
 
T

Trottinette

Nouveau
Merci Guy34 ! :)
Je remonte le message si il y a d'autres avis et réponses par rapport à mon dernier message ??
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Trottinette, le 380 n'est plus normalisé, maintenant c'est du 400 volts, c'est la même chose. Le groupe n'est surement pas la solution, car un triphasé 400 volts, c'est déjà du très lourd, surtout dans les puissances demandées, 5,5kw ! Le convertisseur de fréquence n'est pas non plus envisageable toujours du fait de la puissance demandée, il ne faut pas oublier que pour sortir 5,5Kw tri à partir du monophasé, il faut compter au moins 8kw, à la louche, ce qui n'est pas compatible avec un réseau mono.
Pour le triphasé, il faut s'adresser en premier lieu à EDF, qui te dira si ta maison est raccordable, et à quel prix. Si tu as de la chance, le 400v arrive déjà à ta colonne, et dans ce cas, c'est pas cher, sinon ....
Ensuite si tu décides de changer, il faudra faire venir un électricien qui te fera le réseau intérieur, et le raccord en attente. Puis rebelotte avec EDF qui te raccordera.
Cordialement
Martin
PS, sois bien attentif qu'au raccordement le préposé serre bien les câbles, sinon tu auras des surprises, j'ai donné et ils avaient oublié de serrer le neutre, et la nuit, toute la maison est passée sur 400volts, je te dis pas les dégâts.
 
T

Trottinette

Nouveau
Bonsoir,

merci pour ces clarifications Martin !
J'y vois un peu mieux.
Je ne voudrais aussi pas être embêté par mon propriétaire, je ne sais pas si j'ai le droit de faire ça, si je dois lui en parler avant... (d'où l'idée première du groupe, mais je laisse tomber !!)
J'espère que mes chères machines pourront vrombir bientôt (on déménage en mai) et remplir le des sacs de copeaux...
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,

Au risque de te décevoir, il est certain que c'est le propriétaire et lui seul qui est en droit de faire changer l’alimentation électrique de ce logement.
A négocier avec lui donc.
 
T

Trottinette

Nouveau
Purée............ :mad:
Quelqu'un a déjà rencontré ce problème à tout hasard ?!
Sinon, que vont devenir mes machines chéries ?!!!!
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonsoir, je n'avais pas pris en compte ta situation de locataire, sinon, dans le pire des cas, tu peux toujours changer les moteurs par des monophasés, tu seras limité aux alentour de 3000w mais ça peut déjà faire tourner pas ma de trucs. Perso j'ai fait ça avant mon déménagement dans ma demeure actuelle, et finalement le prix des moteurs était encore abordable. Faut pas rèver non plus je n'ai pas mis des Leroy Sommer, mais de l'européen quand même.
Cordialement
Martin
 
T

Trottinette

Nouveau
Merci Martin, merci Albert le belge pour vos réponses.
Je ne vais pas casser les pieds de tout le monde pendant 107 ans avec mes problèmes de branchement machines (alors qu'il y a plein de super sujets sur votre forum !)
Juste rapido pour avoir une idée : qui peut changer des moteurs, ça se trouve où ? (je rappelle que je suis archi nul en mécanique/électricité/plomberie :rolleyes: )

Bonne journée !
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut Trotinette, tu peux changer les moteurs toi -même, en général c'est pas trop compliqué. Perso j'ai une entreprise de réparation et d'entretien de moteurs electriques pas loin d'ici et j'achète mes moteurs chez eux, ils me font le cablage des inters et moi j'ai 'j'avais) plus qu'à adapter tout ça à la machine. Les moteurs me coutaient environ 250 euros pour un 3000w. La je viens d'acheter un 1100W pour un de mes fistons et ça m'a couté 140 Euros, ce sont des(vrais) moteurs allemands. Tu es dans quel coin? Je peux te donner les coordonnées de la boite, et même faire le joint avec eux, si tu ne trouves rien chez toi.
Cordialement
Martin
 
T

Trottinette

Nouveau
Hummm...
Je pense que je vais laisser tomber l'idée de changer les moteurs (en plus, si ça se trouve, on ne va pas louer cette maison hyper longtemps, on ne sait jamais à l'avance...), c'est trop complexe pour moi (c'est du chinois rien que quand tu dis "le cablage des inters" !!). Merci en tout cas pour tes conseils et explications.

J'espère que c'est faisable pour edf, qu'on trouvera un électricien qui nous équilibrera gentiment et comme il faut les phases, et surtout que les proprio ne sauteront pas au plafond quand on leur demandera si on peu faire les changements !
Oui, ça fait beaucoup de si... :|
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

Il y a aussi les coffrets de chantiers raccordé par les sociétés électrique ,ils sont équipés de prises tri et mono ,j'en avais acheté un en brocante 70€ 4 tri et 4 mono
 
T

Trottinette

Nouveau
Tiens ! Merci Pretender, une nouvelle idée ! :?: :?:
Tu peux en dire plus ? ça se branche où, comment ? C'est possible dans uen maison ? Ou c'est comme un deuxième abonnement ? (je dis peut-être des bêtises plus grosses que moi !!)
 
N

Nico91

Compagnon
passer en tri, ça coute un bras.
J'avais le Tri sur ma maison et à l'époque je n'avais pas de machine, rien de tout ça. J'ai donc demander à EDF de me repasser en mono pour ne pas payer un contrat en tri pour rien. Quelques années plus tard, j'achète un poste à souder en Tri, et là je me dit merde, il me faut le Tri. Je rappel EDF pour voir ce qu'il en coutait et là :shock: plus de 1000€ pour revenir et me rebrancher le tri avec le compteur. Le type de EDF quand il était venu me passer en mono, il avait juste débrancher les fils et remonter un nouveau compteur, les fils étaient toujours dans le boitier. Bref j'ai laisser tomber, heureusement le poste était couplable en 230V mono.
Maintenant, demander le moindre truc à EDF te coute un rein !!!!

Passer des machines en 230V mono en changeant le moteur, c'est pas la mer à boire. Surtout qu'ici il y a plein de monde qui peuvent te guider.
 
T

Trottinette

Nouveau
Je tiens à mes reins et à mes bras, déjà assez de risque au boulot !! :smt002

C'est bizarre, pour installer le tri, on entend un truc et son contraire (de 100 à 1000 euros...)

Tu sais, Nico91, je n'ai jamais fait plus que changer un interrupteur de lampe (!!), et mes machines quasi neuves et toutes puissante,s je trouve trop dommage d'aller gratter leurs moteurs... Même avec de l'aide sur le forum...
C'est pour ça que je demandais plus d'info sur ce que disait Pretender

Merci encore à tous !
 
N

Nico91

Compagnon
Trottinette a dit:
C'est bizarre, pour installer le tri, on entend un truc et son contraire (de 100 à 1000 euros...)


J'étais sur le cul aussi !!! de mémoire ils me demandaient un truc comme 1200€ :smt021 j'avais l'impression qu'a ce tarif là, ils allaient creuser une tranchée sur 200 m alors que les fils étaient au compteur. :shock:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il ne sert à rien de discuter de ce que coûte le raccordement vu que le prix est entièrement fonction des éléments éxistants et d'EDF, chez moi le prix était très faible, et le prix de l'abonnement est parfaitement raisonnable,pour preuve: je viens d'avoir un décompte annuel. Ma maison ancienne de 200m2 ou seules 4 pièces sur les 9 (cuisine et bain compris) sont isolées pour l'instant, le toit ne l'étant pas du tout, est chauffée avec une PAC eau eau, qui maintient 20° partout sauf dans le couloir et l'escalier qui sont à 16 (environ) Sont également concernés: tout mon atelier, bois, et métal, et aussi mon atelier photo (ça c'est mon métier) ces deux ont un chauffage autonome. Pour tout ça en triphasé j'en ai pour un peu moins de 1800 Euros sur l'année.
Je ne vois vraiment pas ce qui est cher dans le triphasé, de toute manière c'est chez EDF qu'il faut se renseigner, tout le reste c'est du blabla.
Autre chose: ce n'est pas parce qu'un coffret de chantier a des prises 400 volts, qu'on va avoir du 400volts, il faut une fois de plus avoir un branchement EDF.
Cordialement
Martin
 
L

luzak

Apprenti
Nico91 a dit:
passer en tri, ça coute un bras.
J'avais le Tri sur ma maison et à l'époque je n'avais pas de machine, rien de tout ça. J'ai donc demander à EDF de me repasser en mono pour ne pas payer un contrat en tri pour rien.
A mon avis c'était l'erreur à ne pas faire : quelle est la différence en euros entre contrat tri ou mono (quand les lignes sont déjà en place bien sûr). Il me semble que les abonnements sont les mêmes pour une même puissance et on ne paye que ce qu'on consomme.

J'ai peut-être tort ,
Pierre.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

pour nico et les abonnements EDF : il faut peut-être regarder ce qui est entraîné ... les normes au moment de la 1ère mise au triphasé ne sont pas forcément les mêmes aujourd'hui ; il faudra (toujours peut-être) renforcer des parties de réseau pour que cette nouvelle mise au tri soutienne ces normes ; et pas seulement remettre un compteur et disjoncteur ;
les travaux sont de plus en plus gérés par ces normes qui cassent les pieds souvent : à juste raison ????
c'était une parenthèse
GUY34
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Lors des travaux de construction de la maison de mon de mon fil le câble de 4x 35² étant placé j'ai demandé à la compagnie un raccordement provisoire avec le tableau je l'ai gardé 4 ans modalité avec proprio et EDF, moi c'est en belgique :wink:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

la solution du coffret de chantier n'est pas bête du tout, c'est même LA solution!
Tu fais (ou fait faire) une installation provisoire et indépendante de la maison.
Quand tu quittes les lieux, tu démontes.
Vis à vis du proprio, tu lui rends son bien dans l'état ou tu l'a reçu, rien à redire.
vis à vis de l'EDF tu renonces à ce contrat ou tu le fait suivre à la nouvelle adresse.
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour,

en plus, si ça se trouve, on ne va pas louer cette maison hyper longtemps.

Eh bien compte tenu de tu as écris je crois que l'idéal est le variateur de fréquence de 5,5 Kw qui servira à tour de rôle pour chacune de tes machines bien entendu si tes moteurs sont triphasé 220 / 380 ,il pourrait éventuellement aussi servir pour le ruban dont tu n'as pas donné la puissance.

A bientôt Daniel.
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour,

]en plus, si ça se trouve, on ne va pas louer cette maison hyper longtemps.

Eh bien compte tenu de tu as écris je crois que l'idéal est le variateur de fréquence de 5,5 Kw qui servira à tour de rôle pour chacune de tes machines bien entendu si tes moteurs sont triphasé 220 / 380 ,il pourrait éventuellement aussi servir pour le ruban dont tu n'as pas donné la puissance.

A bientôt Daniel
 
T

Trottinette

Nouveau
Merci pour vos dernières réponses !
Je n'ai pas un accès facile à internet en ce moment.

Je ne sais pas ce qu'est un variteur de fréquence ? Et sinon on peut obtenir un coffret de chantier alors qu'on n'est pas en travaux ? Du coup, on paie un 2e abonnement pour cela, un autre pour la maison ? Peut-être qu'EDF pourra me renseigner ! :wink:
(et je ne sais pas si c'est autorisé dans la mesure où on est pas proprio...)
Bonne journée !

PS : Ma scie à ruban ne passe pas dans le garage, trop haute... Je la stocke provisoirement ailleurs. (elle est de 1960 mais fonctionne du tonerre !)
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, un variateur de fréquence est, pour simplifier, un système électronique, qui permet, en étant branché sur du monophasé, 220volts d'obtenir du triphasé, mais en 220volts. Ceci sous entend que tes machines puissent tourner en tri 220, ce qui est souvent le cas, tu peux le vérifier sur la plaque moteur tu verras surement deux signes un en triangle, l'autre en étoile et la mention 220/380. Si c'est le cas, le variateur est une solution, toutefois, leur puissance est limitée je ne savais pas personnellement qu'un 5,5kw puisse exister, et il faudra une prise de courant adaptée, d'au moins 32 ampères. Le variateur, permet en outre, comme son nom l'indique, de faire varier la fréquence (50hz) du courant, permettant de ce fait un réglage de la vitesse de rotation du moteur, ceci avec peu de perte de couple. Dans ton cas, cette fonction est peu utile, sauf pour la ruban, mais comme tu l'as provisoirement réformée....
Pour résumer, si tes moteurs sont 220/380 l'achat d'un variateur se justifie pleinement, un bon électricien doit pouvoir te poser une ligne suffisante à cet usage.

Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
682
Jack bel
J
umbez
Réponses
17
Affichages
19 076
Gcrimi2005
G
B
Réponses
23
Affichages
2 008
patduf33
patduf33
C
Réponses
3
Affichages
6 781
vincele
V
T
Réponses
10
Affichages
3 513
P
Haut