installation Mach 3

  • Auteur de la discussion joumpy
  • Date de début
B

Bobyli

Nouveau
Merci pour tes reponse et je trouve les drivers ou stp avec plugin

Alain
 
B

Bobyli

Nouveau
Bonjour,

Ayant pas trop de connaissance en informatique, pouvez-vous m'aider pour installer Mach3fr avec le pulse box UC 100 merci par avant car je galère.

Alain
 
B

Bobyli

Nouveau
Bonjour dh42,

Nous avions eu un discutions il y a quelques mois concernant Mach3fr, bon je vien d'acheter la plse box UC 100 à la société Jazial et la licence march3.fr, il a oublié de me donner cette lincence apres l'avoir dûment payer, la il doit être en vacances car son portable et sur répondeur enfin bref. J'ai la version démo sur un ordi portable, ayant pas de grande connaissance en informatique je galère un peu pour faire fonctionner mes axes de ma machine.

J'ai réellement besoin d'aide merci pour tous conseils qui me seront donnés.

Alain
 
B

Bobyli

Nouveau
Bonjour dh42,

Apres une absence un peu long pour des raisons personnels je reviens vers toi et sur le forum pour te demander de me dépanner si tu veux bien et te remercie par avance.

Notre dernière conversation ici était pourquoi changer de système de pilotage car j'utilise Galaad Kay, hors je trouve que c'est un logiciel pour les mecs qui ne connaisse pas grand chose et pas du tout pro. je suis fraiseur et j'ai travaille des cnc dans l'armée de l'air, donc j'au Mach3.fr en démo, je viens d'acheter à la société Jazial la pulse box UC 100car mon ordi et un portable que je laisse en permanence sur le secteur et sur le paramétrage de Windows j'ai coche la case pour ne pas qu'il se mette en veille, à la livraison de mon colis j'ai bein reçu ma pulse box mais pas de licence et aucune explication pour l'instalation
 
B

Bobyli

Nouveau
Bonjour dh42,

Apres une long absence je reviens sur le forum, je viens d'acquérir la pulse box UC 100 par la société Jazial avec la licence Mach3.fr que j'ai mais pas reçu donc je suis en démo, j'ai beau appeler la société Jazial je tombe a chaque fois sur le répondeur si tu as une solution fais le moi savoir.

Donc j'aimerais que tu éclaires ma lanterne pour configurer la pulse box UC 100 avec Mach3fr qu'elle est la procédure à suivre.

Alain
 
B

Bobyli

Nouveau
Re bonjour,

En se moment je suis sous Galaad et Kay c'est très simple mais moins pro et en plus limité du point de vue application donc c,est pourquoi je passe sous Mach3 mais j'ai besoin d'aide merci.

Alain
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour dh42,
j'ai beau appeler la société Jazial je tombe a chaque fois sur le répondeur si tu as une solution fais le moi savoir.

Donc j'aimerais que tu éclaires ma lanterne pour configurer la pulse box UC 100 avec Mach3fr qu'elle est la procédure à suivre.

Alain

Salut,

Je n'ai pas de 'connexion' avec la société Jazial, je ne peux pas t'en dire plus à ce sujet, par contre lis ce qui est précisé sur le site à propos de la vente.

http://mach3.jazial.com/V2/category/news/

Jazial a dit:
Donc en attendant de pouvoir légalement vendre des produits, j’ai désactivé la boutique.

Pour l'insta de l'UC100, comme te dis Joumpy, il faut commencer par installer les pilotes du port // USB ainsi que le plugin pour cette carte. Ensuite au démarrage de Mach3, il devrait te demander de choisir entre le port // d'origine et l'UC100 ... mais la aussi, je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider, vu que je n'ai pas cette carte mais un ESS. (PS il n'est pas nécessaire d'installer les pilotes du ports // lors de l'insta de Mach3 si tu compte piloter en USB ou Ethernet)

Il semble toutefois qu'il n'y ai rien à régler dans l'UC100, une fois reconnue, tu fait tes réglages dans Mach3 sans te soucier de la carte.

++
David
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
Les plugin et pilotes sont dispo à l'adresse que je t'ai donné plus tôt: onglet téléchargement.
Tu télécharges, tu installes et tu fais le lien dans Mach3
 
B

Bobyli

Nouveau
Bonjour joujou et dh42,

Merci pour vos expliquations, j'ai trouver comment télécharger les drivers de la pulse box UC 100 et j'ai installé, le souci quand j'ai installé en automatique pour Mach3 ou mach4 cela m'a installé le version en anglais donc j'ai réinstallé la version française.

A l'ouverture de Mach3 j'ai cocher la case du système pulse box UC 100, mais mon souci apres avoir configurer les moteur ma machine ne me semble communiquer avec la pulse box, sur l'écran tout à l'air de fonctionner, auriez vous une idées.

Alain.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je suppose que si Mach3 ne trouvait pas l'UC100, il te mettrait un message d'erreur, comme ici
http://www.metabricoleur.com/t13700-mach3-cnc-pc

Donc, il doit le trouver cet UC100.

A tu bien mis les bons n° de pin pour tous tes moteurs, contacts de ref et autres entrées/sorties dans les divers panneaux de config ? (voir dans ta config gallad pour trouver les n° de pin qui vont bien). Si ce ne sont pas les bons n° de pin, Mach3 ne peut pas s'en rendre compte, et fera comme si tout marchait .. sauf que les infos n’arriveront jamais aux moteurs si elle ne sont pas envoyées sur la bonne broche (pin).

++
David
 
Dernière édition:
B

Bobyli

Nouveau
re,
Non je n'es aucun message d'erreur, j'ai regardé avec l'application out monitor UC 100 quand j' appuis sur mes contact fin de course le pin 10 s'éteint bien, et e bouton arrêt d'urgence machine, quand je l'actionne le pin 11 s'allume mais sur l'écran il ne se passe rien, je veux dire que le voyant rouge au dessus de bouton d'arrêt d'urgence sur l'écran au dessus gauche devrait s'allumer, je ne comprend pas tout et les pins moteur sont bien les même que sur Galaad.


Alain.
 
D

dh42

Compagnon
je veux dire que le voyant rouge au dessus de bouton d'arrêt d'urgence sur l'écran au dessus gauche devrait s'allumer, je ne comprend pas tout et les pins moteur sont bien les même que sur Galaad.

Je n'ai pas la même interface sur ma machine, mais en principe, si tu met l'arrêt d'urgence sur la machine (donc le bouton physique), sur Mach3 FR la LED large au dessus du bouton d'AU doit se mettre à clignoter vert/rouge et une LED jaune verticale à gauche est allumée.

Tant que l'AU sur la machine et mis, tu ne dois pas pouvoir activer l'AU sur MAch3 (autrement dit, si tu clique sur le bouton AU, la LED doit continuer à clignoter)

Tu ne dois pouvoir activer le pilotage sur Mach3 (donc LED jaune éteinte et LED clignotante passe au vert) par un clic sur le bouton AU que si l'AU de la machine n'est pas mis.

Si Mach3 ne semble pas détecter le changement d'état de l'AU de la machine, alors tu a probablement un pb de réglage à ce niveau ; inversion du contact (colonne Active Low), pas la bonne pin, le bon n° de port .... par contre j'ignore quelle influence à l'UC100 sur les réglages ; avec l'ESS, c'est exactement les mêmes qu'en port //, mais je ne garantirais pas qu'il en aille de même sur l'UC100.

Y a t'il des réglages dans le plugin de l'UC100 lui même ?

j'ai regardé avec l'application out monitor UC 100 quand j' appuis sur mes contact fin de course le pin 10 s'éteint bien

je ne connais pas cette appli, par contre tu peux voir ce que Mach3 détecte comme entrées sorties sur l'écran Diagnostics

quand l'AU est mis sur la Machine, sur cet écran, la petite LED Arrêt d'urgence (dans la zone en haut à droite de l'écran, dans la liste des entrées/sorties) doit clignoter en Rouge. Elle arrête de clignoter dès que tu enlève l'AU sur la machine, mais la grosse LED au dessus du bouton AU continue de clignoter jusqu'à ce que tu clique sur le bouton AU.

++
David

Edit: Si tu peux mettre ton XML de config machine en PJ je regarderais si je vois un truc bizarre dans la config de base, même si je ne peux pas tester avec un UC100
 
Dernière édition:
B

Bobyli

Nouveau
Merci David pour tes précieux conseilles, la trop fatigué je vais aller au lit et je verrais demain merci.


Alain.
 
B

Bobyli

Nouveau
Bonjour David,

Je reviens à mon problème, quand j'appuie sur l'AU machine le voyant rouge clignote bien et de même sur l'AU Mach3 ainsi le voyant vert pour le palpeur reste allumé et s'éteint que je l'actionne, les poussoirs de l'origine machine sur les axes X Y Z ils passent en jaunes des que j'actionne l'un d'eux. Mais les moteurs eux ils restent muet même pas alimenté en courant comprends pas pourquoi, pourtant il me semble que j'ai bien parametré le tout, il y a sûrement un truc que je pige pas.

Alain.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
le voyant vert pour le palpeur reste allumé et s'éteint que je l'actionne
Ok, celui-la est à l'envers ; il doit s'allumer quand tu appui sur le palpeur ; il te faut inverser 'Active low' (actif bas ou actif à zéro en Français je suppose)

Pour les moteurs, vu que je ne connais pas ta carte (la Bob, pas l'UC100) je ne sais pas s'il faut autre chose. Sur la mienne il faut une 'activation' de la carte/drivers via la pompe de charge (*) de Mach3 (Output signals, pin n°16 dans mon cas) sinon la machine ne réagit pas. A voir si tu n'a pas un truc du même style sur la tienne.

En tout cas, si Mach3 réagit à l'AU et aux contacts de ref c'est que l'UC100 fonctionne et que la communication est établie.

(*) la pompe de charge permet d'éviter que les moteurs ou les relais de la carte BoB se mettent à faire n'importe quoi quand Mach3 n'est pas lancé ; c'est une sécurité. Sur mon ancienne machine, il n'y en avait pas, et la broche démarrait toute seule si la machine était allumée avant que le PC et Mach3 soit lancés :mad: (ou si tu fermait Mach3 avant d'avoir arrêté la machine)

++
David
 
B

Bobyli

Nouveau
re bonjour David,

Bon tout est rentré dans l'ordre, j'ai la Jazial au tel nous avons fait le nécessaire ma machine est opérationnelle. je vais voir pour les fins de courses comment faire pour mettre ma chine à zéro sur tous ces axes.

Alain.
 
B

Bobyli

Nouveau
le problème tout simplement dans porte E/S et dans signaux de sorties il fallait cocher la case activation 1 et que je mette le numéro de port 16 et les moteurs se sont à grogner.

mais j'arrive pas à déterminer mes limites de ma chine sachant que en axe X j'ai une course 490 mm, en Y 590 mm et Z 110 mm, la je ne pige pas trop la procédure à faire. j'ai suive tes conseilles que tu as donné sur le forum le 4 septembre 2009, peux-tu ne fois de plus éclairer ma lanterne.

Alain.
 
D

dh42

Compagnon
Re

le problème tout simplement dans porte E/S et dans signaux de sorties il fallait cocher la case activation 1 et que je mette le numéro de port 16 et les moteurs se sont à grogner.

Ok, donc c'est ce que je disais au dessus, sauf que dans ton cas le signal est envoyé par 'activation1' au lieu de 'pompe de charge'

mais j'arrive pas à déterminer mes limites de ma chine sachant que en axe X j'ai une course 490 mm, en Y 590 mm et Z 110 mm, la je ne pige pas trop la procédure à faire. j'ai suive tes conseilles que tu as donné sur le forum le 4 septembre 2009, peux-tu ne fois de plus éclairer ma lanterne.

Il faut savoir ou sont tes contacts de référencement par rapport aux mouvements des axes ; si le contact est au bout + de l'axe, alors les coord machine seront négatives, si le contact est au bout - de l'axe, alors au contraire, elles seront positives.

Ex: ton axe X va de gauche à droite, le 0 est coté gauche, donc le + est à droite. (et donc le - à gauche)

si ton contact de référencement est à droite de l'axe (donc en position + maxi), alors dans la fenêtre de réglage des limites, Soft min = - 490 et soft max = 0
si au contraire ton contact est coté gauche de l'axe (donc en position - maxi), alors dans la fenêtre de réglage des limites, Soft min = 0 et soft max = 490

pour le Y, le - est vers toi et le + au fond en s'éloignant de toi, et pour le Z, le contact doit être en haut, en + maxi, et donc tes limites iront de Soft min = - 110 à soft max = 0

il se peut que tu doive réduire ces valeurs si ça touche avant, ou comme sur ma machine, que tu puisse au contraire gagner quelque cm par rapport à la course annoncée par le constructeur.

Le sens des axes sur une CNc

3axes11.jpg


++
David
 
B

Bobyli

Nouveau
bonsoir,

Ok merci tout compris et tout est en ordre, j'utilise Cambam pour dessiner mes pièces, mais quand je charge le fichier G-Codes j'ai un décalage important par rapport a l'origine zero de la machine la pièce sort des dimensions de la machine, comment peut- on faire pour remédier à cela.

Alain.
 
D

dh42

Compagnon
quand je charge le fichier G-Codes j'ai un décalage important par rapport a l'origine zero de la machine la pièce sort des dimensions de la machine, comment peut- on faire pour remédier à cela.

Il faut faire ton 0 pièce à une position qui laisse assez de course pour que la pièce rentre dans la course des axes. (les boutons zéro X, zéro Y et zéro Z qui sont à gauche des Visus) et bien sur ce zéro doit correspondre à celui de ton dessin.

voir 1ière vidéo ; d'abord on référence (zéros machine), ensuite on amène la fraise au point 0,0,0 de la pièce (coord de travail = coord du Gcode) et on met les coord de travail à zéro.
http://www.metabricoleur.com/t5314p25-fabrication-cnc-coffret-electrique-en-mdf#89192

plus d'infos sur ce que sont le référencement, les coord machines et les coord pièce.
http://www.metabricoleur.com/t9895-comprendre-ce-qu-est-le-referencement-des-axes-avec-mach3#188703

++
David
 
B

Bobyli

Nouveau
Bonjour,

Merci pour tes explications tout est ok, je vais faire un cycle avec un exemple pour voir si tout fonctionne correctement.
J'ai règlé le jeu des axes X et Y, le premier à un peu plus de un millimètre et le second deux millimètres, cela me paraître bien excessif, je n'es pas d'écrou à billes sur ma machine, tu en pense quoi.

Alain.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'ai règlé le jeu des axes X et Y, le premier à un peu plus de un millimètre et le second deux millimètres, cela me paraître bien excessif, je n'es pas d'écrou à billes sur ma machine, tu en pense quoi.

Je dirais même que c'est catastrophique !! Tu est sur que c'est bien 1 à 2mm et pas 0.1 à 0.2mm ? (faute de frappe ?)

Même sur une simple vis trap basique, tu à un jeu bien plus faible ; à mon avis si tu a vraiment 1mm de jeu alors il n'est pas uniquement dans le jeu vis/écrou ; tu dois avoir un autre problème quelque part. ... (ou alors on ne parle pas du tout de la même chose)

++
David
 
B

Bobyli

Nouveau
bonsoir David,

Je crois avoir résolu le problème je pense que se sont les impulsions des moteurs je m'explique, voila j'ai des vis qui ont un pas de 3 mm 200 impultions pour un tour complet donc j'ai procédé de la façon suivante.

J'ai posé un réglé sur la table de la machine et j'ai mis une pointe sur l'axe Z j'ai rattrapé les jeux, je suis parti du zéro réglé j'ai fait un déplacement maxi de la course de l'axe X, j'ai relevé un décalage de 1 mm donc au final j'ai mesuré une course de 489 mm.

j'ai utilisé une formule pour calculer mon nombre d'impulsion pour rattraper se défaut.

Comme il me faut 200 impulsions pour faire 3 mm pour un 1 mm j'ai divisé 200/3 = 66,666, ma carte gère les demi-pas 66,666 *2 = 133,333 pour 1 mm

j'ai posé cette formule.

nombre d'impulsion= 133.333 *490/489

nombre d'impulsion calculer = 133.605

cette valeur je les enregistrée dans règlage moteur.

en effectuant plusieurs allés retours la machine se déplace bien de la valeur qui est demandée, j'ai procédé pour les autres axes la même chose.

Maintenant après avoir fait quelques essaies tout l'air normal.

Alain.
 
D

dh42

Compagnon
Ok, donc on ne parlait pas de la même chose :-D (heureusement !) ; un jeu sur une machine, c'est purement mécanique, donc en gros, si ton est moteur bloqué, tu peux bouger ton axe à la main de la valeur du jeu.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_(mécanique)

Ce dont tu parle, c'est la calibration des axes, tu avais donc un écart de cote entre la valeur demandée et le déplacement obtenu.

Il y a quelques photos de cette machine quelque part ? j'ai pas trouvé ..

++
David
 
B

Bobyli

Nouveau
bonjour David,

oui voila je parlais de calibration des axes, mais j'ai tout de même un jeu modéré sur mes axes vu que j'ai pas d'écrou à bille, j'ai vu dans les menus Mach3 qu'il existait un rattrapage de jeu, j'ai mis une valeur de 0.5 mm mais dans son parcours la machine cafouille alors j'ai tout mis a zéro.

Je te remercie pour tous les conseilles.


Alain.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ah le rattrapage de jeu de Mach3, c'est tout une histoire ... et pas simple à régler apparemment ..

Fouille dans la section Mach3, il me semble bien qu'il n'y a pas très longtemps quelqu'un s'est pris la tête dessus et est parvenu à en tirer quelque chose .. mais je ne me rappel pas qui .. ; pour ma part j'avais testé avec ma toute première machine, qui avait du jeu .. et je n'ai rien pu en tirer de valable ; ça saccadait à un max et ça ralentissait fortement l'usinage.

++
David
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
540
Bambi
B
B
Réponses
66
Affichages
3 569
Bambi
B
B
Réponses
18
Affichages
1 150
D
A
Réponses
3
Affichages
1 607
titi t16
titi t16
P
Réponses
8
Affichages
2 883
jack45
J
CNC_FONTAINE
Réponses
15
Affichages
2 198
CNC_FONTAINE
CNC_FONTAINE
M
Réponses
4
Affichages
1 522
Pierre Latulippe
Pierre Latulippe
C
Réponses
0
Affichages
1 961
cyr63CI
C
Haut