Installation electrique pour l'atelier ... Comment proceder?

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P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Voilà j'arrive enfin a la fin de l'aménagement de mon atelier et maintenant je dois voir comment réaliser mon installation electrique car pour l'instant j'ai juste une seul prise pour 25m2.

Situation:
L'atelier est a la cave et se situe a une pièce du tableau électrique, soit environ 4m.

Objectif:
Je voudrai avoir des circuits d'alimentation sépares repartie de la façon suivante:
- informatique pour alimenter mon rack avec 2 servers
- labo électronique, l'idée est de pouvoir jouer sans faire sauter les plombs de tt la maison donc un isolement total est souhaite
- circuit machine pour la fraiseuse, perceuse, tour ... Je n'utilise que une machine a la fois donc je pense que l'on peut tout grouper.

Mon idée de départ était de mettre un tableau secondaire directement dans l'atelier sachant que mon tableau primaire est de tt façon plein.
Par contre pour la mise en oeuvre me faudrait vos lumières car mes connaissances dans le domaine sont limitées.

Alex
 
L

ludique

Ouvrier
Re: Installation electrique pour l'atelier ... Comment proce

La, tu peux mettre autant de circuits que tu veux, mais avant tout, équipe l'atelier d'une sérieuse prise de terre et d'un différentiel en tête de tableau
 
J

Jplo

Ouvrier
Re: Installation electrique pour l'atelier ... Comment proce

Bonjour

Pour pouvoir te répondre il faudrait des renseignements complémentaires :
Tension d’alimentation, puissance des différentes machines

Cordialement

Jean-Paul
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Installation electrique pour l'atelier ... Comment proce

Bonjour Alex,

Commence par faire le plan à l'échelle de ton atelier avec les meubles et machines en place (ainsi que le tabouret de l'opérateur :mrgreen: ).

Sur ce plan, indique les différents appareillages électriques ("point") dont tu as besoin (PC, inter, VV, point lumineux...)
Ensuite fais un listing avec les caractéristiques de chaque "point" (tension, intensité, puissance, utilisation...)

Une fois que le listing sera complet et exhaustif, ça sera un jeu d'enfant de définir le tableau à mettre en place avec toutes les protections et départs "kivonbien" :supz:

Cordialement,
Bertrand

PS : on n'a jamais trop de prise de courant :oops:
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Installation electrique pour l'atelier ... Comment proce

ludique a dit:
La, tu peux mettre autant de circuits que tu veux, mais avant tout, équipe l'atelier d'une sérieuse prise de terre et d'un différentiel en tête de tableau

La terre j'en ai déjà une pour mon tableau principale donc je peux la reprendre pour le tableau secondaire, non?

Je precise quand même que je suis dans une maison qui a moins de 2 ans donc l'électricité est au dernière norme en vigueur.
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Installation electrique pour l'atelier ... Comment proce

Bbr a dit:
Bonjour Alex,

Commence par faire le plan à l'échelle de ton atelier avec les meubles et machines en place (ainsi que le tabouret de l'opérateur :mrgreen: ).

Sur ce plan, indique les différents appareillages électriques ("point") dont tu as besoin (PC, inter, VV, point lumineux...)
Ensuite fais un listing avec les caractéristiques de chaque "point" (tension, intensité, puissance, utilisation...)

Une fois que le listing sera complet et exhaustif, ça sera un jeu d'enfant de définir le tableau à mettre en place avec toutes les protections et départs "kivonbien" :supz:

Cordialement,
Bertrand

PS : on n'a jamais trop de prise de courant :oops:

Tres bonne idée, je vais faire ça au plus vite :)
En plus ca va être simple car j'ai juste besoin d'alimenter mes différents composants, tout le reste est déjà fait lumiere and co.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: Installation electrique pour l'atelier ... Comment proce

Bonjour,

pour les machines, je verrais bien un canalis, et un disjoncteur différentiel tétra du calibre adéquat en tête , disjoncteur duquel part un seul cable qui alimente la boite d'alimentation généralement placé a une extrémitée du canalis (c'est tres pratique, pas besoin de mettre des prises force partout ni de tirer plein de câbles , on branche chaque machine au moyen d'un connecteur qui s'enfonce dans un "rail" , on peut enlever et rajouter des machines ou les déplacer , les protections sont intégrées dans les connecteurs ...Et si on étend ou on agrandis, pas besoin de tirer de nouveaux câbles , on rajoute des éléments de "rail" de canalis qui s'emboitent ou se jonctionnent bout à bout , et il existe même des coudes (personnellement, le tabkeau séparé, et l'alimentation des machine par un canalis , c'est ce que j'ai fait)

Apres, pour les départs prises et départs lumières, c'est comme en électricité bâtiment pour une install domestique ... mettre des protections 16A pour les prises, 10A pour la lumière, on conseille 5 prises ou points lumineux, au maximum on en admet jusqu'a 8 , par départ , et pour le canalis, ça dépend du canalis , et de la puissance au compteur ...

ces protections, canalis, prises, lumières seront regroupés dans un tableau séparé (dimensions selon vos besoins, a définir comme décrit plus haut en faisant un plan, puis en prévoyant le nombre de disjoncteurs nécessaire ...en laissant au moins 2 ou 3 modules libres )

sloup
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Installation electrique pour l'atelier ... Comment proce

Ca resemble a quoi ces canalis?

Snon je viens de faire le plan de mon atelier avec la liste des machines and co:
http://alexkachler.free.fr/DIY/Plan_elec.pdf

Mes question:
1. Que faut il utiliser comme cable pour relier les deux tableaux, j'ai un goulotte grillagée qui relier déjà les deux caves.
2. Comment procéder pour la repartition des circuits? ( inter dif, disjoncteur...)
3. Je vai peut être rajouter 2-3 spot au dessus de banc de travail electronique ... Le mieux est il de séparer ca du reste ou pas?

Alex
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Re: Installation electrique pour l'atelier ... Comment proce

Bonsoir Alex,

Quel contrat Elec as tu (puissance souscrite, mono ou tri, calibre du disjoncteur de tête/compteur)?

Sur ton plan tu as indiqué les consommateurs principaux, mais il n'y a pas la puissance du banc électronique. Il n'y a pas non plus les prises de courant. :oops:

Pour l'éclairage du banc électronique tu peux installer un départ spécifique avec un inter sur le banc lui-même, car je suppose que le banc est équipé de plusieurs prises de courant, voir de transfo avec diverses tensions (transfo d'isolement, transfo 220/110, variac...) ainsi qu'un tableau associé à tout ça. :wink:

En fonction de ces éléments, je pourrais te dire ce qu'il faut comme câbles et comme répartition des circuits ainsi que leurs calibres. :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand

PS : il n'y a pas le tabouret de l'opérateur :eek: :siffle: :rirecla: :drinkers:
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Installation electrique pour l'atelier ... Comment proce

J'ai un abonnement standard mono de 18kva.
Mon compteur est une actaris a14c5 et mon disjoncteur principale un Baco

Sinon pour le banc électronique je pense mettre soit une multiprise 8 positions ou installer des prises murales dans un canal. Mais la la consommation est faible vue que j'ai rarement plus deux 2 ou trois appareil en fonction en même temps.
Au final ce banc doit juste disposer d'un certain nombre de prises isolées du reste, le but étant de pas faire sauter les plombs de tt la maison en cas de problème.

Par rapport a mon plan je compte simplement mettre une prise par position et bien sûre plusieurs sur le ban électronique.

Alex
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Installation electrique pour l'atelier ... Comment proce

Bonsoir Alex,

Vu l'abonnement que tu as (220V mono 90A), je te conseille de tirer un câble U1000RO2V 3G16 depuis ton disjoncteur d'arrivé EDF, la phase et le neutre seront raccordés directement en sortie de disjoncteur (je pense que les bornes de ton disjoncteur acceptent 2x16 2 car tu as déjà un câble qui y est raccordé pour ton tableau de la maison à priori en 16 2 voir 25 2 ) le fil de terre est à raccorder sur le bornier de terre général probablement dans le tableau de la maison.

Nota : si tu envisages de mettre un nouveau piquet de terre, il faut absolument que cette nouvelle terre soit raccordée à l'existante avant la barrette de coupure ! Et non pas directement sur ton nouveau tableau. :roll:

Maintenant passons au tableau atelier. :arrow:

Personnellement je préfère l'emploi de disjoncteurs bipolaires type C60 car il y a plus de choix (y compris en occas) et c'est du matériel orienté industrie plus que domestique (donc beaucoup de calibres disponibles ainsi que différentes courbes de déclenchement du magnétique) et les bloc vigi compatibles existent avec différentes valeurs. :supz:

L'inconvénient majeur des C60 bipolaire, c'est l'encombrement = 4 modules pour un dj plus 3 ou 4 modules pour le vigi. Un module (ou "pas") = 9mm :cry:
Autre particularité : pour le raccordement les peignes ne sont pas très adaptés surtout s'il y a des vigi (solution : fil HO7VR 6 2 bouclé) :spamafote:

Premièrement : Disjoncteur de tête du "tableau atelier" = C60H 63A courbe C + Vigi 300mA

Deuxièmement : les départs (j'en ai compté une dizaine d'après ton plan)
01 - Touret 1,5 kW C60N 10A Courbe D + (Vigi 30 mA)
02 - Perceuse 0,75 kW C60N 6A Courbe D + (Vigi 30 mA)
03 - Fraiseuse 1,5 kW C60N 10A Courbe D + (Vigi 30 mA)
04 - Tour 1,5 kW C60N 10A Courbe D + (Vigi 30 mA)
05 - Banc électronique (3,5 kW) C60N 16A Courbe C + Vigi 30 mA
06 - Rack informatique 1,5 kW C60N 10A Courbe C+ Vigi 30 mA
07 - Dégauchisseuse 0,75 kW C60N 6A Courbe D + (Vigi 30 mA)
08 - Compresseur 0,75 kW C60N 6A Courbe D + (Vigi 30 mA)
09 - Prise de courant (max 5) 3,5 kW C60N 16A Courbe C + Vigi 30 mA
10 - Prise de courant (max 5) 3,5 kW C60N 16A Courbe C + Vigi 30 mA

Et un coffret "kivabien" pour mettre tout ça dedans (métallique avec porte vitrée ... Couleur selon tes goûts ... :rirecla: )

Pour les câbles entre les départs et les machines (ou prise) : U1000RO2V 3G2,5
Pour les (Vigi 30 mA), je ne suis pas certain du calibre car ça dépend de l'équipement, de plus si le raccordement est direct (pas de prise de courant) et que la partie électrique n'est pas accessible, je ne suis pas certain que le vigi soit obligatoire (à vérifier).

Voila en gros la solution que je te propose :mrgreen:

Nota : si tu achètes tout ça en neuf ... :eek: :smt089 :smt011

Cordialement,
Bertrand
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Installation electrique pour l'atelier ... Comment proce

ou la vache ca c'est de l'installation :o, est ce que c'est pas un peut trop pointue juste pour un humble atelier de bricolage?

Ce que je ne saisie pas trop c'est la nécessité d'isoler chaque machine avec un couple disjoncteur + vigi ... sachant que les machines ne tourneront JAMAIS toute en même temps (j'ai pas encore de clone :D)
Peut on pas mettre un disjoncteur sur chaque départ et une vigi pour toute les machine?
Au faite la Vigi c'est juste un inter diff non?

A par les calibre y'a t'il vraiment un avantage a utiliser des disjoncteurs de type C60 par rapport a des produit plus standard?

j'ai regardé vite fait même en occas le matos type C60 c'est pas donné, en plus y'a beaucoup plus de matos tri.


Alex
 
C

cantause

Compagnon
Re: Installation electrique pour l'atelier ... Comment proce

Bonjour,

Je m'interroge également sur l'utilité de mettre des blocs différentiels séparés sur chaque sortie, ça va coûter un pont...
Ceci dit, je ne connais pas la législation française, ici en Belgique une protection de tête est suffisante (300mA), et n'a pas besoin d'être dupliquée dans un tableau secondaire.
Si on souhaite vraiment une protection fine contre les courant de fuite, on peut très bien mettre un différentiel 30 mA en tête d'une série de prises sélectionnées, voir sur toutes les prises, si les appareils sont récents ça ne devrait pas poser de problèmes.
Idem pour le C60, à quoi bon avoir un pouvoir de coupure de 10kA?
Si vous n'avez pas un poste de transformation privé ou un abonnement de type "industriel" le distributeur s'arrange pour que l'intensité de court-circuit soit inférieur à une certaine limite. Si j'ai bien compris en France le tarif bleu tourne avec un Imax de 2,5-3kA donc un disjoncteur domestique 3 kA est suffisant, il faudrait vérifier les engagements auxquels est soumis le distributeur.

Si tu souhaites te fournir pour pas trop cher, tu peux jeter un oeil sur le site eibmarkt, ils proposent toutes les grandes marques (Hager, Schneider, Siemens,...) à des tarifs qui sont souvent moins chers que les enseignes professionnelles, ton installation ne devrait pas te coûter bien cher chez eux. S'il te faut des équipements spécifiques il y a un formulaire de demande et ils savent généralement tout avoir (c'est le cas pour mon matériel spécifique à la Belgique en tout cas). Je n'ai pas d'actions chez eux, mais j'ai toujours été bien servi et leurs tarifs permettent au particulier d'accéder à du matériel de qualité pour un budget raisonnable.

Bonne continuation pour ton câblage.

Cordialement.

François

PS: Je vois qu'en parlant des disjoncteur C60, si j'ai bien compris, Bbr indique qu'ils font 4 modules de larges soit 36mm. C'est amusant car en Belgique un "module" est considéré comme une largeur de 18mm, et un disjoncteur bipolaire "standard" 3kA fait deux modules de large (soit 36mm), est-ce qu'en France vos bipolaire font systématiquement 18mm de large? Je crois qu'on en voit parfois en Belgique mais c'est très rare...
Merci pour l'info
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Installation electrique pour l'atelier ... Comment proce

c'est vrai que c'est peut être un peut surdimensionné .... mais bon j'y connais pas grand chose en installation électrique ... c'est pas mon métier.

je pensais en faite faire comme sur mon tableau principale:
- machine : inter diff + disjoncteur pour chaque machine.
- rack info : inter diff +disjoncteur
- banc électronique : inter diff + disjoncteurs (pas certain que ce soit suffisant pour isoler totalement ce circuit du reste en cas de CC par exemple)
....

après je ne suis pas certain que cette méthode soit la bonne :D
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Installation electrique pour l'atelier ... Comment proce

Bonjour Alex,

En fait inter diff + Disjoncteur = disjoncteur + bloc vigi (un bloc vigi est un déclencheur différentiel qui est couplé mécaniquement avec le disjoncteur et qui lors de la détection d'un défaut fait tomber le disjoncteur, qui lui, coupe le courant) :mrgreen:
Mettre un inter diff et un disjoncteur magnétothermique en série revient à mettre 2 appareil de coupure de courant en série (un jeu de contact de puissance par appareil) et je ne suis pas certain qu'il un ait un gain en fiabilité, ni en prix,ni même en encombrement et pour le câblage il y a plus de connexions à faire. :oops:

Pour ce qui est du pouvoir de coupure, il faut savoir qu'un disjoncteur qui coupe un circuit en charge (sur un déclenchement magnétique pour être plus précis) subit de sacrées contraintes mécanique et électrique et les contacts ne s'en sortent pas indemnes. Exemple dans le cas de très gros disjoncteurs industriels on les remplace (en général) après 3 déclenchements, le disjoncteur déposé est révisé et très souvent les contacts sont remplacés, la mécanique est contrôlée et les pièces endommagées remplacées. Le fait d'avoir un pouvoir de coupure élevé se traduit par une meilleure tenue du disjoncteur au niveau des contacts en particulier lorsque l'Icc est loin de la valeur max du Dj.
Dans les disjoncteurs que j'ai listés, seul le disjoncteur de tête est un "haut pouvoir de coupure" (C60H) les autres sont "normaux" (C60N). :lol:

En France pour les installations électriques chez les particuliers il faut avoir des différentiels calibrés à 30mA et pas 300mA (le disjoncteur abonné à une protection différentielle réglée à 500mA), c'est pour ça que j'ai mis des diff 30mA sur les circuits de prises de courant (obligatoire), pour les machines comme je l'ai indiqué je ne suis pas certain que cela soit obligatoire et en plus dans le cas de l'utilisation de variateurs et autre systèmes électroniques, il peut arriver qu'il y ait déclenchement diff à la mise en route avec un 30mA (il existe différents modèle de déclencheur différentiel, pour le choix voir préconisation des fabricants de variateurs de fréquence). :wink:

L'intérêt d'avoir un général à 300mA et des divisionnaires 30mA c'est d'accepter un courant de défaut total plus élevé sans pour autant baisser le niveau de protection de chaque point d'utilisation. Si on met en tête un diff 30mA, il n'y a pas besoin d'en mettre d'autres en aval, ça coute beaucoup moins cher, mais si 4 consommateurs ont une fuite de 10mA ça coupe tout, alors qu'une protection individuelle 30mA par départ ne déclenche pas et le général non plus car le défaut total n'est que de 40mA.
Pour mémoire, les machines et les équipements électroniques (entre autre ceux équipés de filtres réseaux - obligatoire en France normalement pour les systèmes à découpage) ont la fâcheuse manie de dériver à la terre les courants de fuite et les parasites et harmoniques du circuit. :spamafote:

Nota : dans ma description du tableau je n'ai pas mis de "parafoudre" (protection contre les surtensions) car ce n'est obligatoire que dans certaines zones géographiques, ceci dit, quelque soit le lieu ça n'est pas nuisible à l'installation, surtout lorsqu'il y a des équipements électroniques en aval.

Cordialement,
Bertrand
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Installation electrique pour l'atelier ... Comment proce

Bbr a dit:
En fait inter diff + Disjoncteur = disjoncteur + bloc vigi (un bloc vigi est un déclencheur différentiel qui est couplé mécaniquement avec le disjoncteur et qui lors de la détection d'un défaut fait tomber le disjoncteur, qui lui, coupe le courant) :mrgreen:
Mettre un inter diff et un disjoncteur magnétothermique en série revient à mettre 2 appareil de coupure de courant en série (un jeu de contact de puissance par appareil) et je ne suis pas certain qu'il un ait un gain en fiabilité, ni en prix,ni même en encombrement et pour le câblage il y a plus de connexions à faire.

Salut !

Avoir les deux séparés en série, ça a un avantage: quand ça déclenche, tu sais si c'est sur défaut ou sur surcharge alors qu'avec un disjoncteur différentiel, ben tu sais pas ! Mais effectivement y'a de la filasse en plus. Cela dit, tu peux partager un interdiff avec plusieurs disjoncteurs MT alors que si tu protèges tout par disj diff, bonjour la facture...

a+
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Installation electrique pour l'atelier ... Comment proce

Bonjour Nikass,

Suite à ce que tu as écrit "j'ai été pris d'un vieux doute" :oops:

Je viens donc de vérifier ce que je pensais et j'ai donc sorti un C60N 2A et un bloc vigi 300mA de mon stock pour faire un essais :lol:

Résultat :
- Surcharge en thermique (normal j'ai branché un décapeur thermique 2000W en sortie), la manette du disjoncteur tombe mais pas celle du vigi

- Défaut différentiel (même décapeur mais phase après DJ+vigi et neutre avant DJ+vigi), les 2 manettes tombent

Donc on peut identifier sans problème l'origine du défaut avec un C60 + bloc différentiel :supz:

Partager un différentiel, ça réduit le cout mais comme je l'ai expliqué il déclenchera sur la somme des défauts des circuits en aval.

Cordialement,
Bertrand
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Installation electrique pour l'atelier ... Comment proce

Salut !

Ah ben on a raison tous les deux ! Sur le vigi Merlin en particulier, oui, ça m'étonne pas que ça se passe comme ça parce que c'est bien deux mécaniques séparées, maintenant que j'y pense. Mais il y en a dans des boîtiers deux modules (me souviens plus de chez qui) où tu n'as qu'un levier, et quand ça tombe, bernique pour savoir quel bout c'est.

Et les DB de l'EDF !! pareil. J'y ai eu le droit chez un copain qui avait un léger défaut neutre - terre avec un neutre impédant because desserrage, sur une install à neutre commun, le DB décrochait quand la puissance consommée augmentait, impossible de comprendre ce qui se passait, s'il était defectueux ou pas !!! J'ai mis deux jours à la trouver celle-là...

Bon, ben voilà, un critère pour choisir un disjoncteur différentiel :mrgreen: :mrgreen:

a+
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Installation electrique pour l'atelier ... Comment proce

Ok merci a tous pour tous ces info.

1. Le c60h est a relier entre le compteur et le disjoncteur edf ou apres le disjoncteur?
2. Pour la terre pas de soucis je me connecterai a l'arrivé deja existante, je vais pas m'embêter a refaire quelque chose.
3. J'ai bien saisie l'avantage de separer les circuits. Mais par contre niveau cablage ca va etre un sacre bordel. D'ailleurs faut il utiliser du cable 3 conducteurs ou peut on utiliser du fils en gaine plastique?
4. Les circuits sont en connection directe avec les machines ou peut on utiliser des prises?
5. Toutes mes machines tri utilisent des variateurs (fraiseuse, tour, touret) faut il prendre une précotion spécial pour raccorder ces système par rapport au variateur?


Par contre j'ai quelque correction niveau des puissance:
01 - Touret 1,5 kW C60N 10A Courbe D + (Vigi 30 mA)
02 - Perceuse 0,350kw
03 - Fraiseuse 1.5 kW C60N 10A Courbe D + (Vigi 30 mA)
04 - Tour 1,5 kW C60N 10A Courbe D + (Vigi 30 mA)
05 - Banc électronique (3,5 kW) C60N 16A Courbe C + Vigi 30 mA : pas nécessaire si j'ai deux series de 5 prise
06 - Rack informatique 1,5 kW C60N 10A Courbe C+ Vigi 30 mA
07 - Dégauchisseuse 1.5kW du coup c'est un C60N 10A Courbe D + (Vigi 30 mA)
08 - Compresseur 2,5 kW
09 - Prise de courant (max 5) 3,5 kW C60N 16A Courbe C + Vigi 30 mA
10 - Prise de courant (max 5) 3,5 kW C60N 16A Courbe C + Vigi 30 mA


Alex
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Installation electrique pour l'atelier ... Comment proce

Bonsoir Alex,

1 Après le disjoncteur EDF (entre le compteur et le disjoncteur EDF les caches bornes sont plombés car c'est le réglage du disjoncteur EDF ("abonné") qui défini le contrat que tu as souscrit. :lol:
Nota : Tu raccordes si possible ton cable directement en sortie disjoncteur EDF et dans tous les cas avant le disjoncteur de tête (ou les disjoncteurs) du tableau de la maison, le but est de créer un circuit indépendant du tableau de la maison, mais si la bretelle (ou câble) entre le disjoncteur EDF et le tableau de la maison est suffisamment dimensionné tu peux te raccorder à l'arrivée de celui-ci dans le tableau de la maison et ça sera peut être plus simple pour raccorder le conducteur de terre. :wink:

3 Tu peux utiliser du câble type U1000RO2V ou du fil type HO7VR (ou HO7VU selon la section) sous gaine, personnellement je préfère le câble sous gaine pour un atelier car il permet de rentrer dans les coffrets machine avec un presse étoupe alors qu'avec des fils, tu vas te prendre la tête pour arriver directement sur les machines car la gaine doit protéger les fils sur tout le trajet y compris les coudes alors que pour le câble la gaine n'est pas indispensable (mais conseillée). :spamafote:
Nota : le U1000RO2V 3G2,5 ne coute pas forcément beaucoup plus cher que 3 fils HO7VU 2,5 2 et ça va plus vite à poser.

4 Si tu utilises des prises pour les machines, il faudra absolument mettre des vigi 30mA pour protéger lesdites prises.

5 Si toutes tes machines sont équipées de variateur, regarde les préconisations dans les notices des variateurs, normalement ils indiquent les calibres des protections ainsi que le type de différentiel adapté.

Pour les calibres des départs par rapport aux puissances indiquées (sauf préco particulières dans les notices des variateurs):
02 - Perceuse 350W C60N 2A ou 4A Courbe D + (Vigi 30 mA)
05 - Puisqu'il s'agit de prises de courant normale 2P+T 16A, il faut une protection 16A et un vigi 30 mA (normalement c'est 5 prises maxi sur un disjoncteur... mais si c'est des blocs de 5, je ne sait pas s'il faut compter les prises ou les blocs, à vérifier mais ça ne change pas le calibre à moins que tes blocs ne soient pas des 16A auquel cas il faut adapter le calibre au maxi supporté par un bloc genre 6A ou 10A).
07 - c'est bon
08 - Compresseur 2,5 kW C60N 16A Courbe D + (Vigi 30 mA)

Je réitère ce que j'ai dit concernant les blocs vigi sur les départs machine : si connexion directe peut être que le vigi 300 mA de tête est suffisant, ça réduirait sérieusement la facture, mais ça reste à vérifier par rapport à la NF C 15 100 (ça fait très longtemps que je ne l'ai pas lue et depuis elle à due être modifiée et de plus ce genre de lecture est particulièrement soporifique...) :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Installation electrique pour l'atelier ... Comment proce

Juste un question ca fait une différence de prendre du courbe C ou du courbe D?

Car pour l'instant je trouve que des courbe C

C60N c'est chez MErlin Gerlin, y'a t-il une équivalence chez d'autre constructeur (LEgrand, ABB ...) ?

Pour ce qui est de l'utilisation des prise c'est pas un problème si je comprend bien car on a déjà des vigi 30m sur tous les départs machine, ou est ce que les vigi pour les machines sont optionnelles?

J'ai regarde les 3 doc de mes 3 Variateur et aucun ne parle clairement de la méthode a suivre pour le raccordement au secteur. Il est juste fait mention qu'il faut faire attention car les courant de fuite provenant du variateur peuvent être important lors du démarrage.
La seul indication comment au 3 doc c'est qu'il préconise aussi l'utilisation d'un sectionneur magneto-thermique sur l’entrée secteur comme protection et comme appareil de mise sous tension.
Bon perso ca fait un an que j'utilise mes variateur sur des prise secteur normal ( inter diff 30mA + disjoncteur sur le depart) et j'ai jamais eu de problème.
Donc a ce niveau al quoi faire? qu’elle est la bonne méthode a suivre?


Alex
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Re: Installation electrique pour l'atelier ... Comment proce

Bonjour,

la solution proposée par Bertrand est tout de même très curieuse (surtout dans sa justification). Mon point de vue est très proche de celui de Cantause et dans une certaine mesure de celui de Nikass (boujour à vous deux au passage).
Pourquoi?
D'abord mettre un DD par appareil ne se justifie que s'il y a consommation simultanée avec présence d'un être humain. C'est d'ailleurs ce que dis Bertrand lui-même :
L'intérêt d'avoir un général à 300mA et des divisionnaires 30mA c'est d'accepter un courant de défaut total plus élevé sans pour autant baisser le niveau de protection de chaque point d'utilisation. Si on met en tête un diff 30mA, il n'y a pas besoin d'en mettre d'autres en aval, ça coute beaucoup moins cher, mais si 4 consommateurs ont une fuite de 10mA ça coupe tout, alors qu'une protection individuelle 30mA par départ ne déclenche pas et le général non plus car le défaut total n'est que de 40mA.
(c'est moi qui souligne) et la phrase de Bertrand suppose que les 4 consommateurs ont une fuite simultanée on est bien dans le cas d'une utilisation des machines en même temps... pas top et très dangereux quand on est seul (dans le cadre de petites machines... il existe bien évidemment des ateliers avec 3 centres d'usinage qui tournent ensemble avec personne devant, mais bon on est pas dans la même division!!).

Ensuite et concernant le diagnostic différentiel (c'est le cas de le dire :smt003 ) entre plusieurs machines... ben suffit de les essayer les unes après les autres et pas en même temps...

Donc au final :
1 ID en amont des disj des MO
1 ou 2 DD pour les prises
1 DD pour l'info
1 DD pour le banc électronique
1 DD ou standard (si derrière l'ID des MO) pour le compresseur (c'est le seul à mettre en courbe D).


Pour les branchement des variateurs :
- attention aux schémas constructeurs (c'est souvent pour du milieu industriel), et ce n'est qu'indicatif.
- si les variateurs n'ont pas induit jusqu'à présent trop d'harmoniques pour déclencher les DD, ben faut rester sur le même principe.

A+

Emmanuel
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Installation electrique pour l'atelier ... Comment proce

Bonsoir,

@ Alex,

La différence entre une courbe C et une courbe D c'est le réglage du déclencheur magnétique :
Courbe C = 5 à 8 In
Courbe D = 10 à 14 In

Donc selon le courant d'appel des variateurs et le calibre des disjoncteurs tu peux déterminer celui qui conviendra. :wink:

Des équivalents au C60N Merlin Gérin existe évidemment chez d'autres constructeurs (Legrand, Hager, ABB... ) mais je n'ai pas toutes les références en tête, ce qui importe c'est le calibre et le type de déclencheur, comme tu es en monophasé tu peux même utiliser des disjoncteurs Ph+N au lieu de bipolaires. :lol:

Les vigi 30mA sont optionnels sur les départs machines sous certaines conditions (relie ce que j'ai écrit).
Dans la mesure où je ne connais pas les ref des variateurs que tu utilises, je ne peux pas affirmer que le dimensionnement des départs machines est exact à 100% mais je suis sûr que ça marche.

Si jusqu'à maintenant tu n'a jamais déclenché le différentiel 30 mA qui alimente tes machines alors tu peux continuer sur ce principe et mettre un seul différentiel pour l'ensemble des machines (différentiel type A ou B pas AC) et si c'est un 30mA tu peux même mettre des prises de courant pour brancher tes machines. :lol:

@ Emmanuel

Sauf erreur de ma part, lorsqu'un variateur est sous tension (mais le moteur à l'arrêt) ça s'appelle un consommateur et il peut avoir des fuites... :spamafote:
Pour le compresseur, tu dis que c'est le seul à mettre en courbe D, si toi tu sais ce qu'il y a comme variateurs alors tu as probablement raison, dans le cas contraire c'est une supposition gratuite.
Je ne vois pas ce que tu trouve de curieux dans la solution que j'ai proposée mais je serai heureux que tu m'expliques ce qui n'est pas conforme ! :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Re: Installation electrique pour l'atelier ... Comment proce

Bonjour Bertrand :

- j'ai dit que c'était "curieux" et pas du tout "non conforme". C'est pas du tout la même chose :wink:
Si jusqu'à maintenant tu n'a jamais déclenché le différentiel 30 mA qui alimente tes machines alors tu peux continuer sur ce principe et mettre un seul différentiel pour l'ensemble des machines (différentiel type A ou B pas AC) et si c'est un 30mA tu peux même mettre des prises de courant pour brancher tes machines. :lol:
Oui absolument et c'est justement ce que j'ai proposé, mettre un DD sur chaque machine... c'est plus que du luxe : inutile.

- bonne remarque pour les variateurs sous tension qui consomment, mais Psykok a un sectionneur en amont de chaque variateur (je concède que ça tu ne le savais pas).

- les disj courbe D sont faits pour de très forts appels de courant : démarrage pompe en charge, malaxeur, compresseur... l'appel de courant d'un variateur est de toute façon limité (rampe de démarrage), donc pas besoin d'un courbe D. Ca fait des années que j'utilise que des courbes C et les seuls cas où j'ai eu des pb c'est : alim d'un énorme transfo triphasé, là oui c'était juste, et surtout démarrage de mon compresseur en hiver (l'huile ayant tendance à figer), même sur les postes de soudure récents c'est devenu inutile (c'est un peu le même principe que les variateurs avec une sorte de rampe).

Bon WE.

Emmanuel
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Installation electrique pour l'atelier ... Comment proce

Bonsoir Emmanuel,

Je vais quand même préciser un petit détail complémentaire concernant la solution que j'ai donnée :
Elle est conforme aux normes et fonctionne quelque-soit le type de machine qui est branchée derrière y compris moteur monophasé sans variateur qui démarre en charge.

Maintenant, pour mon compte personnel, je ferai un câblage direct des machines dans mon atelier (quand il sera refait ... :oops: ) car je n'ai pas prévu de déplacer les machines tout les jours, donc pas de prise et pas de vigi sur chaque départ sauf pour les prise de courant bien sûr. Pour ce qui est du choix des courbes de disjoncteur, je le ferai par rapport aux caractéristiques des machines que j'ai... et de mon stock de disjoncteur évidemment. :mrgreen:
Ce qui est certain, c'est que le tableau électrique de ma maison n'est pas conforme aux normes actuelles pour les particuliers (il a été conçu il y a 20 ans et avec du matériel industriel donc cartouche 10x38 HPC type gI sur chaque départs + disj de groupe avec vigi 30mA et disjoncteur de tête avec vigi 300mA le tout dans un coffret prisma G de 550x800 si tu vois ce que je veux dire ! :lol: ).
Mais je ne conseillerai pas à quelqu'un de construire un tableau comme le mien car effectivement on peut surcalibrer un fusible sur mon installation (les disjoncteurs de groupe limitent les dérapages quand même) et c'est interdit chez un particulier si je ne me trompe pas.
Actuellement le seul départ où j'ai été obligé d'installer un C60 courbe D c'est pour la pompe à chaleur : moteur monophasé pour le compresseur 4kW nominal (et en fonction des réglages de la PAC j'ai déjà mesuré une puissance active de 5 kW pour la pompe ! Donc effectivement protection C60N D-25A + Vigi 30mA sur ce départ :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Re: Installation electrique pour l'atelier ... Comment proce

Bonsoir,

vite fait voilà ce que je propose :
Atelier psykok.jpg

Tout est en mono, et je n'ai pas fait figurer la terre. S = sectionneur.

Bertrand qu'en penses-tu?

A+

Emmanuel
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Installation electrique pour l'atelier ... Comment proce

Slt,

clair net et précis :d

Apres le D du compresseur c'est quoi, une prise?

Sinon j'ai y'a encore une chose a rajouter pour le banc electroniqu c'est 3 spots 75 ou 100w. Du coup faut rajouter un circuit?


Alex
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Installation electrique pour l'atelier ... Comment proce

Bonjour,

@ Emmanuel

Pas de problème sur le schéma hormis que je ne mettrai même pas de sectionneur sur le tableau car les disjoncteurs sont capables de couper les circuits bien plus efficacement que les sectionneurs (si besoin de sectionneurs je les mettrai sur les machines elles mêmes) et ça coute moins cher pour le tableau. :wink:
Pour l'inter diff on peut aussi mettre un disj diff en fonction du stock dispo. :lol:

@ Alex

Si tu veux mettre un circuit lumière sur le banc, il faut que tu ajoutes un DD 10A 30mA sur le tableau à côté du DD du banc :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Installation electrique pour l'atelier ... Comment proce

Ok donc faut rajouter un circuit avec un DD pour la partie lumière


Sinon pour les sectionneurs, ils sont bien présent directement sur mes machines, sauf pour la perceuse et le compressueur.


Alex
 

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