installation électrique atelier

  • Auteur de la discussion Steelmann
  • Date de début
S

Steelmann

Ouvrier
salut a tous

je compte refaire l’installation électrique 220v du garage qui sert plus d'atelier que de garage ,

je comptait tirer un câble de 6mm² du tableau général jusqu'au future petit tableau du garage ( le disjoncteur général du tableau est un 30a ) j'utilise régulièrement un poste a souder semi et un découpeur plasma.


Commen protégeriez vous cette installation?
 
A

alex18

Compagnon
Re: installation électrique attelier

et bien il faut prendre la plus forte puissance de tes appareils et tu prend le disjoncteur qui correspond sans dépasser les 30amp car sinon ton disjoncteur se coupera avant la protection
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: installation électrique attelier

005.jpg
la plaquette du plasma
 
A

alex18

Compagnon
Re: installation électrique attelier

il y a le flash en plein milieu :-D on voit pas grand chose il faut que tu prenne la valeur maximal
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: installation électrique attelier

c'est 31 il me semble , je verifirait demain!
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: installation électrique attelier

faut il que j’installe un disjoncteur différentiel au garage ou un disjoncteur normal suffit?
 
N

nopxor

Compagnon
Re: installation électrique attelier

Bonsoir,

De nos jours, le disjoncteur différentiel fait plutôt l'unanimité. Mais dans certains cas, il peut être gênant:
J'ai un four de fusion électrique pour le bronze. Aux environs de 1000°C, il y a des électrons farçeurs qui se promènent et avec un différentiel, ça disjoncte à coup sûr.
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: installation électrique attelier

pour le câble pense tu qu'il est bien dimensionné?
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: installation électrique attelier

Bsr ,

Pour repondre à cela , il faut connaitre la longueur .
 
N

Nikass

Compagnon
Re: installation électrique attelier

Salut !

Bon... Y'a plusieurs facteurs. DB 30A, OK. C'est un 10-30 de Mathusalem, un 15-45 récent ? Si oui, c'est lui qui protègera ton câble sur surcharge, au dessus, ça craint un peu. Pour la ligne elle même, voilà le tarif.

Après, ton tableau. La protection diff du DB, c'est 500mA si récent, 600 si vieux, rien si antédiluvien; dans presque tous les cas, tu devrais commencer ton tableau secondaire avec un ID 30mA (AC, faut pas abuser non plus; si tu as des machines d'avant le Déluge et si elles sont en montage fixe, tu n'en mets pas pour ces lignes là, juste la surcharge thermique, fusibles ou divisionnaires).

Par contre tout ce qui est prises doit être protégé comme ça...

Sais pas si je suis clair.

a+
 
N

Nikass

Compagnon
Re: installation électrique attelier

JeanYves a dit:
Bsr ,

Pour repondre à cela , il faut connaitre la longueur .

Oui, et non. L'aspect sécurité et le problème de chute de tension/conditions d'utilisation ne relèvent pas des mêmes considérations !

a+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: installation électrique attelier

Bonjour,

oui, le cable est bien dimensionné, de manière générale, en installation domestique et pour du service continu , on admet une densité de courant de 5 à 6 A par mm² ( donc 30 A , ou 31A, , pas de problème, ça passe largement même en service permanent )

pour de l'industriel , ou on tolère des chutes de tension plus grandes et ou les conducteurs ne sont pas encastré dans les murs mais à l'air libre , et pour un usage intermittent ( comme souvent en soudage ) on peut faire passer plus, sans dépasser 8A par mm² (soit jusqu'a 48A en pointe tolérables ...Au dela , il y a risque de faire bruler les isolants du cable )

Apres , si ce cable est tres long (disons qu'il faut s'en inquiéter pour plusieurs dizaines de mètres ...cas assez rare dans une maison d'habitation ) et indépandamment de sa section minimale pour ne pas bruler , il faudra qu'il ne cree pas trop de pertes en ligne (d'ou la nécessiter de calculer ces pertes et majorer la section , qui sinon risque d'être certe suffisante pour un fonctionnement sur sans risque d'incendie , mais insuffisante pour avoir assez de tension au bout )

Pour le différentiel, il est indispensable pour des circuits prises , ou des circuits pour appareils ménagers , mais pour des machines industrielles fixes il peut ne pas être utile voire être parfois problématique (une solution serais d'avoir, en aval du disjoncteur de tête, un départ avec différentiel pour tout ce qui est prises et ménager, et un départ sans diff, ou avec un diff bien moins sensibles pour les machines )

sloup
 
N

nopxor

Compagnon
Re: installation électrique attelier

Cela dépend de la longueur à tirer:
Pour du 6 mm² on a Pmax = 7kW et Imax = 32A. OK
Mais la longueur maxi du compteur à l'atelier doit être inférieure à 28 m.
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: installation électrique attelier

j'ai rien de très ancien le plasma est de 2013 et le poste semi est de 2012
016.jpg
disjoncteur
017.jpg
tableau général
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: installation électrique attelier

ca devait tourner autour de 25m du tableau au garage je pense pas qu'on soie au mètre prés?
 
N

Nikass

Compagnon
Re: installation électrique attelier

Re- !

Ah... Sauf situation bien spéciale tu ne fais pas l'installation en fonction des appareils. Tu protèges les lignes, et le reste, ça marche, ou pas :smt003

C'est les Anglais qui font ça à l'envers.

Donc: t'as un 15-45 sélectif pas trop vieux. Tire ton câble 6 carré du bas des bornes, 25 mètres c'est pas grand chose, et imagine ton tableau comme une nouvelle installation modulo machines à demeure !

a+
 
L

ludique

Ouvrier
Re: installation électrique attelier

Nikass a dit:
Re- !

Ah... Sauf situation bien spéciale tu ne fais pas l'installation en fonction des appareils. Tu protèges les lignes, et le reste, ça marche, ou pas :smt003
+1...
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: installation électrique attelier

Re ,

Enfin , sans vouloir polemiquer , je ne suis pas vraiment d'accord avec cela !
S'il n'avait eu qu'un eclairage et une cafetiere , ce n'etait pas necessaire de mettre du 6 mm2 !

Perso , je fais une estimation du besoin d'aujourd'hui et je majore .
 
N

Nikass

Compagnon
Re: installation électrique attelier

Salut JeanYves !

Bien d'accord avec toi. Tu pars du calibre max du DB et tu as 25m à faire: donc, 6 carré et basta, non ?

J'ai dit une conn... ?

a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: installation électrique attelier

Salut Nikass ,


Oui , bien sûr c'est lui le laisser passer ! , mettre plus gros est inutile ,
Et c'est suffisant , les 2 machines ne sont pas utilisées simultanement probablement .
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: installation électrique attelier

J'ai le plasma
Le poste mig
Le poste tig
Le compresseur
Le Pc+ecran
La scie à rubans
La perceuse à colonne
4 néon au plafond
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: installation électrique attelier

Lequel consomme le plus ??

Et tu n'as que 2 mains ! :-D :-D
 
N

Nikass

Compagnon
Re: installation électrique attelier

JeanYves a dit:
Lequel consomme le plus ??

Et tu n'as que 2 mains ! :-D :-D

For sure, as they say...

Ca ne change rien au problème. Ce que peut faire ta ligne additionnelle est écrit: tu ne peux pas jouer.

a+
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: installation électrique attelier

Le plasma , oui effectivement je n'ai que 2 mains :) mais je peu facilement faire fonctionner le plasma en cnc avec le Pc ,laisser tourner la scie à tubant pendant que je soude :)
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: installation électrique attelier

Re ,

Oui mais , la question que je me pose !
La puissance disponible au niveau de ton contrat EDF est elle suffisante ??

Le MIG ...consomme combien ??
 
N

Nikass

Compagnon
Re: installation électrique attelier

Eh... eh... ça, c'est ce que tu voudrais faire :axe:

La réalité, c'est qu'en faisant l'install comme ça, tu n'auras pas plus qu'au Q de ton DB. Mais tu ne seras pas en danger, ni en manque, simplement, c'est la limite.

Sinon, faut appeler EDF :goodman:

a+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: installation électrique attelier

Bonsoir,
A moins d'avoir de l'informatique industrielle, je séparerai la ligne machine et la ligne informatique. Quand je dis séparer j'entends une ligne à part avec sa protection propre pour l'informatique et à une bonne distance de la ligne machine, histoire de ne pas avoir de perturbation qui trouble la vie du processeur :eek:
Bien sûr c'est plus cher au moins en matériel, mais.... après chacun fait comme il veut.
Cordialement
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,


ah , l'informatique ...

déja que, l'informatique, en temps normal , et dans une maison normale, ça rame et ça plante tous les quatres matins ...

Alors avec un poste MIG et un découpeur plasma, qui sont particulièrement réputé pour les baisses de tensions et les parasites radioélectriques qu ils génèrent , si vous ne faites pas une ligne séparée , depuis le compteur, avec un cable et des protections distinctes et suffisamment distantes (et si possible dans une gaine métallique et avec un filtre secteur ) vous serez a coup sur tout le temps enquiquiné et n'aurez qu'une envie, balarder l'ordinateur qui se sera pour la "N-plus-unième" fois vautré ! (ou pointer la torche du mig sur la carte mère et presser la gachette !)

Ceci est d'autant plus vrai, hélas, avec les alim a découpages mal antiparasitées , et les filtres antiparasites réduits au minimum ou carrément absent sous prétexte d'économie !

Ou alors il faut éteindre , complètement, tous les ordis ou toute CNC avant de se servir du MIG ou du plasma ...

sloup
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
slouptoouut a dit:
Bonjour,


ah , l'informatique ...

déja que, l'informatique, en temps normal , et dans une maison normale, ça rame et ça plante tous les quatres matins ...

Alors avec un poste MIG et un découpeur plasma, qui sont particulièrement réputé pour les baisses de tensions et les parasites radioélectriques qu ils génèrent , si vous ne faites pas une ligne séparée , depuis le compteur, avec un cable et des protections distinctes et suffisamment distantes (et si possible dans une gaine métallique et avec un filtre secteur ) vous serez a coup sur tout le temps enquiquiné et n'aurez qu'une envie, balarder l'ordinateur qui se sera pour la "N-plus-unième" fois vautré ! (ou pointer la torche du mig sur la carte mère et presser la gachette !)

Ceci est d'autant plus vrai, hélas, avec les alim a découpages mal antiparasitées , et les filtres antiparasites réduits au minimum ou carrément absent sous prétexte d'économie !

[glow=red]Ou alors il faut éteindre , complètement, tous les ordis ou toute CNC avant de se servir du MIG ou du plasma ...[/glow]

sloup
Bonjour,
Sloup, je crois avoir lu que notre ami a un plasma CNC, si tu éteins l'ordinateur qui le commande il va y "avoir comme un défaut"!!! :!:
Faut prendre des précautions, mais quand même :lol:
Cordialement
 
S

Steelmann

Ouvrier
Caractéristiques Techniques du poste Güde MIG 190 KOMBI



Plage de reglage 30-200 Ampères
Alimentation 230 Volts mono ou
Alimentation 400 Volts avec adaptateur fourni
Ampérage réseau 3,4 KVa (60%)
Tension: 17-34 Volts
Protection 16/30Amp
150 Amp./35%
100 Amp./ 60%
85 Amp./100%
Fil max. : Acier 0,6-0,8 mm, Alu 0,8-1,0 mm
Bobines de 5 à 15 Kg
Bouteilles gaz maxi 40 Kg
Classe Isolation: H
Protection IP 22
 

Sujets similaires

O
Réponses
54
Affichages
11 085
denis68
D
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
J
Réponses
35
Affichages
7 324
the_bodyguard1
the_bodyguard1
C
Réponses
80
Affichages
11 226
Comex007
C
Haut