Installation électrique atelier

  • Auteur de la discussion koye
  • Date de début
K

koye

Compagnon
Bonsoir à tous,

après l'usinage, je m'attaque à un thème totalement inconnu, l'électricité! Malgré plusieurs années de cours d'électrotech (forcées!) l'étoile-triangle demeure pour moi un grand mystère de la science. :) Donc n'hésitez pas à prendre un ton condescendant, vous avez vraiment affaire à un débutant. Heureusement ce forum étant une vraie mine d'info, j'épluche les sujets qui m'intéresse et notamment celui de msieuryoyo. J'épluche également avec attention les catalogues Castomerlin qui ont bien compris qu'il y avait un marché à prendre avec les incultes et donc font des bouquins assez didactiques. Bref, au fur et à mesure de mes lectures, les questions surgissent.

Avant de vous présenter les schémas d'installation que je commence à crayonner en essayant d'appliquer ce que j'espère avoir compris, voici un état des lieux:

t_atelier_or_130.jpg

La partie "Atelier" se situe dans un coin du garage en sous-sol de la maison familiale, ce n'est donc pas un local séparé. A l'origine, il y avait uniquement les 2 néons et l'interrupteur les commandant le tout relié dans une boite de dérivation. Mon père ayant installé un établi, il y a adjoint une prise électrique, qu'il est allé repiqué sur le boitier de dérivation. Puis, j'ai commencé à être en âge de me servir de mes dix doigts, du matériel électrique a fait son apparition (perceuse colonne...) au fur et à mesure. Et pour finir, le drame, j'ai découvert votre forum et là ça a commencé à empirer niveau machine (tour, sydéric, scie...). Dans la tradition familiale, j'ai monté sur un bout de contreplaqué 4 prises individuelles reliées par du fil électrique déniché au fond d'un tiroir, le tout replanté sur la fameuse boite de dérivation! A si, bonus, je suis obligé de tirer une rallonge pour le 380V vers une prise à l'autre bout du garage qui traine donc au milieu de l'atelier et sur laquelle les copeaux se plantent allègrement.

Si certains sont encore présents suite à la lecture de cette litanie d'horreur, je souhaite soumettre à vos avis d'expert, l'installation "théorique" que je souhaiterai. Donc s'il y a des choses qui vous semble absurde, n'hésitez pas :-D

t_atelier_new_513.jpg

Circuit éclairage (rose):
-Ajouter 2 néons car on n'y voit rien dans la moitié de l'atelier
-Les tirer sur la boite dériv après y avoir fait le ménage
-Garder le raccordement au tableau général actuel pour qu'il soit indépendant des bêtises à venir sur le tableau atelier :)


Circuit prise machines 220V (bleu clair)
-Faire un montage de prises propre raccordé au futur boitier atelier
type (goulotte?) et nombre à définir

Circuit prises établi 220V (vert)
-Idem que précédent

Circuit Etabli bleu foncé
-Idem que précédent (à venir dans un futur plus ou moins proche)

Circuit 380V (rouge)
-Uniquement pour la Sydéric actuellement, au fur et à mesure je souhaiterai remplacé le matériel chinois par de l'européen (tour, scie...) et donc surement du 380V

Donc grosso modo pour résumé, un circuit 220V et un 380V, que je souhaite évolutif et suffisamment dimensionné pour des appareils supplémentaires.

Je prépare ma liste de questions spécial newbies pour demain vu qu'il se fait tard et commence à concevoir le dimensionnel en m'inspirant de msieur yoyo (ça me semble une bonne base de départ). Merci par avance à tous.
 

Sujets similaires

M
Réponses
14
Affichages
482
manu1979
M
K
Réponses
18
Affichages
3 309
kikivalsky
K
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
Haut