Installation d'une tourelle rapide Goodchap

  • Auteur de la discussion antoinus
  • Date de début
A

antoinus

Compagnon
Bonjour à tous,
Je viens aujourd'hui partager avec vous l'installation d'une tourelle Goodchap sur mon tour Hermes.
Il a fallu bien sur réaliser quelque pièces pour l'adapter, (rien de bien méchant).


Le dessous de la tourelle, va falloir une bague !
IMG_1506.jpg



Je suis parti d'une chute quasi au bon diamètre (en inox, aucune idée de la nuance mais un plaisir a usiner) j'avais que ça, sinon je suis vraiment satisfait de ma scie a ruban.
IMG_1509.jpg



Voila la bague, j'ai zappé de faire des photos:oops: désolé, j'ai fait en "une fois" sans sortir la pièce du mandrin, trous de centre, là j'ai galèré un peu car il y avait déjà un trou mais pas pil au centre !! je l'ai supprimé avec une petite fraise coupe au centre puis j'ai pu utiliser mon foret a centrer, ensuite dressage, chariotage, perçage et alésoir de ø14 et enfin alésage ø36.
IMG_1504.jpg



En place, ça s'ajuste au poil je suis content de moi :-D
IMG_1505.jpg



Sans la bague...
IMG_1507.jpg



...et avec, là aussi bien ajusté donc content !!:roxxx:
IMG_1508.jpg



Dommage, ont voit plus rien :mrgreen:
IMG_1510.jpg



Ensuite, il faut que je réalise "l'écrou" qui bloque la tourelle en place, en effet mon axe sur le chariot est fileté M12 et "l'écrou" de la tourelle Goodchap M14. Au début je pensais réutiliser la poignée de ma tourelle mais celle ci ne rentre pas et impossible de réduire le diamètre car la manette à été brasée dessus.


Cette fois-ci un rond d'acier et merci la scie !
IMG_1511.jpg



Voilà, diamètre 33 et taraudage M12
IMG_1512.jpg



Une petite photo de famille :-D il me reste le perçage ø12 pour la poignée et a couper a la bonne longueur, ça sera pour demain. Donc la suite..........demain
IMG_1513.jpg
 
Dernière édition:
A

antoinus

Compagnon
Bonjour, voici donc la suite et fin de mes modestes travaux,

J'ai donc terminé ce fameux "écrou" de blocage de la tourelle, le trou ø12 à été fait sur la fraiseuse pour être bien aligner. Ensuite j'ai coupé a la bonne longueur et fait un petit dressage, et chanfrein.

IMG_1516.jpg

IMG_1517.jpg


Et voila...
IMG_1514.jpg



C'est tout bon, me reste plus qu'a nettoyer tout ça et régler mes porte-outils (j'en ai dix, déjà de quoi faire)

IMG_1515.jpg


Je suis content de moi même si ces opérations sont peut être simple pour beaucoup d'entres vous:wink: mais je suis content de partager avec vous ma satisfaction:mrgreen::mrgreen:

@+
antoinus
 
Dernière édition:
G

Gerardpich

Compagnon
Les opérations d'usinage sont surtout simples quand elles sont bien faites et terminées. Tout ça respire la rigidité.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Etre fier de son travail c'est une bonne chose même si tu trouve que certain trouverons ces opérations simples moi j'aime beaucoup! Bon travail, seul détail, tu aurais du faire le chanfrein avant le taraudage ( ou s'il est fait un peu plus prononcé) mais c'est mon humble avis.
 
A

antoinus

Compagnon
Merci a vous, et puis il faut bien débuter un jour ! c'est vrai quand ont vois ce que certains arrivent a faire, ça force au respect mais je trouve que ça encourage "indirectement" a essayer de faire de mieux en mieux (pour moi en tout cas)
:wink:
 

Sujets similaires

M
Réponses
3
Affichages
975
leen
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
E
Réponses
45
Affichages
3 900
Lechattom
L
L
Réponses
31
Affichages
1 948
bricoleur13
B
castel-forte
Réponses
3
Affichages
450
castel-forte
castel-forte
W
Réponses
11
Affichages
572
moufy55
moufy55
altitude
Général CONSTAN 568
Réponses
22
Affichages
4 604
yvon29
yvon29
K
Réponses
5
Affichages
10 806
Kevin integrex
K
Haut