installation d'un variateur possible ?

  • Auteur de la discussion bfredo123
  • Date de début
B

bfredo123

Apprenti
Bonjour,

j'envisage d'installer un variateur sur mon tour à métaux. Je viens de lire pas mal de messages sur ce forum (merci !), et grâce à eux j'y vois (un peu) plus clair.

Installation électrique de mon domicile : 220V monophasé
Moteur du tour : voir caractéristiques sur la photo de la plaque (désolé pour l'orientation, due à l'accessibilité du moteur...)

D'après ce forum, je crois que le variateur idéal est l'ATV12, mais si je comprends bien il ne peut contrôler que des moteurs à 3 phases alors que le mien est 1 phase ("SINGLE-PHASE" sur la plaque) ??

Pourtant il y a 4 fils qui viennent alimenter le moteur (+ la terre), cf photo du bornier que j'avais prise lorsque j'ai démonté le moteur lors d'un déménagement (afin de pouvoir le rebrancher correctement ensuite).

Pouvez-vous me dire si ce moteur peut-être contrôlé par un ATV12, ou s'il peut l'être par un autre variateur, ou alors s'il ne peut pas être contrôlé du tout par un variateur ?

Merci beaucoup par avance !


IMG_1695.JPG
IMG_0966.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Ce moteur ne peut pas être alimenté par les variateurs habituels comme les ATV12 qui sont spécialisés en triphasé.
Cependant, il existe des variateurs spéciaux qui peuvent alimenter ce genre de moteur en supprimant le condensateur.

L'autre solution est bien sûr de remplacer le moteur par un tri + variateur, un certain nombre de membres l'ont fait :wink:
 
B

bfredo123

Apprenti
Merci beaucoup pour votre réponse très claire (hélas !) et rapide !

Comment pourrais-je trouver un moteur similaire (emplacement des trous de fixation, diamètre de l'axe, encombrement) ? je doute que tout cela soit standard ?

Et quel est le coût approximatif de l'opération ? j'ai cru voir que l'ATV12 vaut environ 150€, mais quid d'un moteur tri ?

Merci encore !
 
Dernière édition:
E

Elvin

Apprenti
Il faut faire un tour chez un ferrailleur, on y trouve quantité de moteurs asynchrones, mono et tri . Les triphasés sont faciles à repérer car ils n'ont pas de boitier allongé pour le condensateur.

Se munir d'un tournevis, d'un multimètre et d'une paire de lunettes afin de lire les plaques signalétiques, ouvrir les boitiers et tester les enroulements, surtout l'absence de fuite à la masse.

Après c'est une question de taille, de fixation et d'axe, mais normalement c'est assez standard ( 19 mm par ex. )
 

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