installation d'un tour dans mon atelier.

  • Auteur de la discussion laurentsc80
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

J'allais dire pareil, peut-être pas du carton mais du papier à joint!
 
L

laurentsc80

Apprenti
Merci de vos réponses. Je verrai à l'usage si le bac est étanche. Je changerai les cartons le cas échéant, c'est pas trop compliqué.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Un truc qui marche bien avec du simple carton, c'est de l'imbiber d'huile moteur. J'ai déjà dépanné des tondeuses de cette manière et ça a tenu le coup pas mal de temps (années).
 
L

laurentsc80

Apprenti
Alors voila, j'ai terminé l'installation du tour.

Il me restait à finir le circuit électrique. Le moteur à l'origne était cablé en étoile (3X380v). J'ai donc entrepris de la passer en triangle (3X220v). En voulant changer les barrettes, ben j'ai pêter une tige filetée :sad:

IMG_20170203_120125.jpg

Par chance, le bornier se démonte aisément sans déposer le moteur. J'ai remplacé la tige filetée par une vis acier, au lieu du cuivre à l'origine.
IMG_20170203_122624.jpg

Voiçi le cablage triangle. Alors je sais que le fil jaune/vert est dédié normalement à la terre. Malheureusement, j'ai acheté le cablage 3x6², sans penser qu'il pourrait y avoir un fil de terre :oops:. Mais avec 17 metres de cablage à 110 boules, je le change pas :ripeer:
J'ai également checké les craquelures. Bonne nouvelle, l'isolant n'est pas attaqué, c'est juste une sorte de vernis extérieur qui craquelle.
IMG_20170203_152541.jpg

Pour finir, mise en place de l'inverseur.
IMG_20170204_164833.jpg

Et voilà, fonctionnel (du moins le moteur...) :smt055
IMG_20170204_164915.jpg


Maintenant la seconde phase, sera constituée de la remise en état du tour en lui-même (enfin si possible :hum: ). Pour cela, je crée un nouveau poste :

https://www.usinages.com/threads/remise-en-etat-dun-tour-noname.97918/

Merci pour l'intéret que vous m'avez porté.
A+
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tu as la terre quelque part quand même ?
Bernard
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Perso j'aurais éloigné l'inverseur du champ de tir du mandrin......
 
L

laurentsc80

Apprenti
Bonsoir
Tu as la terre quelque part quand même ?
Bernard

La terre n'est pas encore présente mais c'est prévu. Je vais tirer une ligne extérieur pour relier les boîtiers de commande et d’inversion, le moteur et le mat.
 
L

laurentsc80

Apprenti
Bonsoir,

Perso j'aurais éloigné l'inverseur du champ de tir du mandrin......

A l'origine, il se trouvait sur le mat, encore plus proche du mandrin. Je l'ai placé su le mur, ne sachant pas trop où le mettre. J'avais pensé sur le tour à gauche mais c'était pas top non plus. Au moins, là, je suis suffisemment éloigné des parties en mouvement pour l'actionner en sécurité, sauf si j'usine une très longue pièce.
Tu le mettrais où toi ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
mon gros sectionneur et variateur de vitesse sont à droite du tour (démontable pour être utilisé à proximité de la fraiseuse). Avant cela quand je le branchais sur le 380 en direct, j'ai monté un inverseur sur le trainard mais d'une taille plus petite au tien.

IMG_20160603_184542.jpg

IMG_20161203_143316.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
En voyant celui de Seb, sur le gros Ernault, toujours en place et en 380 mais pourrai être modifié pour passer les cde en basse tension.
P9040247.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il y a l'interrupteur principal à gauche du mat et normalement l'inverseur passe par une position zéro. Je pense que le tien est comme cela aussi @chabercha
 
C

chabercha

Compagnon
Si j'ai bien suivi, interrupteur principal.
IMG_20170109_175121.jpg

Et là la cde, arrêt/avant/arrière.
IMG_20170204_164833.jpg

Pas vraiment ergonomique et sécurisant.
Ta cde et la mienne sont sont quand même mieux sur ces deux points.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

c'est bien joli tout ça , mais pouvez-vous me dire comment on fait pour gérer un filetage question commandes moteur ???????
A++++
GUY34
 
L

laurentsc80

Apprenti
Effectivement, je vois qu'il a mieux niveau ergonomie et sécurité, surtout le petit inverseur sur le chariot, c'est top.
Bon là, j'ai installé le tour comme il était à l'origine, ce qui ne veut pas dire que cela ne peut être améliorer. Dans un premier temps, je vais laisser comme cela, le temps de remettre en ordre le tour et de faire divers essais. Par après, je déplacerai la commande sur le chariot.
 
E

Elvin

Apprenti
Si ton moteur est en Tri 220 ( ce que je crois d'après les photos du bornier ) tu pourra ensuite installer un variateur .
Ils peuvent aussi être alimentés en 220 Tri .
En plus de tous les avantages du variateur de vitesse, tu auras la possibilité de déporter une commande M/A en courant faible, facile à installer sur le trainard, ainsi qu'un arrêt d'urgence.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

J'arrive un peu tard, mais je voudrais savoir ce qu'est cette chose en dessous du moto-réducteur. On dirait la commande d'un cric hydraulique dans laquelle on met le levier de manœuvre. Peut-être est-ce un système pour détendre et tendre la courroie?
merci,

Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Si ton moteur est en Tri 220 ( ce que je crois d'après les photos du bornier ) tu pourra ensuite installer un variateur .
Ils peuvent aussi être alimentés en 220 Tri .
Elvin, Laurent est en Belgique, le tri en 220 semble être fréquent, l'avantage du vario en plus de du passage en 220 tri est la variation de vitesse, peut être pas primordial pour ce tour, les cde sont facilement déplaçables.
 
L

laurentsc80

Apprenti
Bonjour,

J'arrive un peu tard, mais je voudrais savoir ce qu'est cette chose en dessous du moto-réducteur. On dirait la commande d'un cric hydraulique dans laquelle on met le levier de manœuvre. Peut-être est-ce un système pour détendre et tendre la courroie?
merci,

Bernard

Oui c'est exactement ca. Cela permet de monter ou descendre le moteur et par là même de tendre ou détendre la courroie. Par contre, je me suis posé la question du fonctionnement. Il n'y a rien qui laisse penser à un système hydraulique. Pas de réservoir, pas de vis de purge, rien. Il y a peut-être un système à ressort ? Ce qui est étonnant c'est que tant pour monter que pour descendre, il faut exercer une force vers le bas, via un bras amovible. Pour changer le sens, il y a un petit levier à "commuter".
 
L

laurentsc80

Apprenti
Concernant la tension de mon habitation, je suis bien en 3x220. A ce sujet j'ai une anecdote : ma maison date de 2001 et lorsque j'ai fait homologuer l'installation électrique, la personne de la compagnie électrique m'a dit que le 3x220 ne se faisait plus depuis peu pour les particuliers. Il ne voulait pas l'homologuer et heureusement que l'électricien ayant réaliser l'installation était présent. Il a du insister et après quelques palabres, il a fini par céder et a bien voulu me raccorder le 3x220 (en ralant, on est en Belgique) et heureusement, je vous laisse imaginer le surcout que cela m'aurait engendré, sans parler du temps perdu, si mon électricien avait du recommencer toute ma maison en mono !
Pour le 3x380, cela ce faisait dans le temps, mais certainement plus maintenant. Seb, tu as de la chance d'encore pouvoir en profiter 8-)
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
C'est certainement un système similaire aux crics des voitures anciennes d'avant la dernière guerre, avec crémaillère et cliquet, comme celui-ci:
cric.jpg


Bernard
 
L

laurentsc80

Apprenti
Ah oui, cool, je connaissais pas. Je me suis laissé dire que les tours à courroie étaient effectivement d'avant guerre.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour le 3x380, cela ce faisait dans le temps, mais certainement plus maintenant. Seb, tu as de la chance d'encore pouvoir en profiter

Je dirais plutôt que c'est le 3*220 qui disparaît (ma maison est de 92 il me semble). Mes parents qui habitaient une ancienne ferme avaient le 3*220V et maintenant où ils sont (maison plus récente) c'est également le 380.
 
L

laurentsc80

Apprenti
Ok, cela change peut-être d'une province à l'autre, avec en plus la régionalisation, on est pas sauvé en Belgique :confused:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Au point de vue distribution électrique il y a effectivement pas mal de régions (indépendante du régime linguistique) ou l'on trouve encore le triphasé 220 au lieu du 380 plus neutre.
Pour ton tour, d'après la position des barrettes* (visible sur la photo du bornier) le tien est branché pour du tri 380.

* les barrettes relient trois fil du moteur pour créer un point étoile, ce qui fait que les trois fils du bas appliquent donc le 380 sur deux bobinages en série.

Je t'ai envoyer un MP Laurent. :-D
 
L

laurentsc80

Apprenti
@ Albert : Il était branché en tri 380 (étoile). Je l'ai "recablé" pour le tri 220 (triangle) comme ceci :
xcouplage-etoile-ou-triangle-moteur-asynchrone-1.jpg.pagespeed.ic.4DPqfsitVz.jpg
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 081
jungo1
J
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
fuma
Réponses
32
Affichages
1 152
Vapomill
Vapomill
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 590
FB29
FB29
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
36
Affichages
2 085
BertrandG
B
A
Réponses
6
Affichages
1 281
yvon29
yvon29
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 670
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Haut