Installation de mon RC6123Bx750-2

  • Auteur de la discussion troispattes
  • Date de début
T

troispattes

Compagnon
Tours

Bonsoir daniel
Bonsoir dh42
Bonsoir aux autres :-D

Je vais essayer (je dis bien essayer) de répondre :

Les pas pour filetages métrique et "anglais" se font par pignons que l'on permute (pas pratique)

Les 4 "boutons" sont tout simplement des huileurs à chapeau !

La vis mère est cachée dans un espèce de ressort accordéon pour la protéger des copeaux (pas bête)

Il y a une crémaillère juste au dessus

Pas d'avance sur le transversal

Exact : vitesses de broche par courroie mais il y a un inverseur par commutateur éléctrique.

Je n'ai pas encore tout regardé de prés :
j'essayais en démontant de voir le "pourquoi" et le "comment"
mais à un moment il y a eu un plot avec son ressort qui ont sauté... Récupéré, mais après, j'ai moins chercher à comprendre : je verrais cela à tête reposée !

pour Daniel qui a posté pendant que j'écrivais :

Impossible de faire glisser 130kg quand on est assis dans un fauteuil, c'est le plus léger qui bouge = moi ! :wink:

Pascal :P
 
D

daniel g

Compagnon
Si Pascal
Un levier, des roules, une corde, un serre joint?
il y as plein d'astuces pour ne pas peiner.
Avec un ami nous avons monté un tour d'au moins 800 kg
dans le Master avec un tir pal, deux cricks, des cales de bois
et d'une tôle.
Bonne soirée.
Daniel
 
D

dh42

Compagnon
Dès qu'on veux une vraie boite de vitesse, c'est nettement plus cher :???: , ça fait partie des raisons qui m'ont fait choisir le 6236 (entres autres)

Le ressort en plastique pour la vis mère, oui, c'est bien, sur le HQ400 qui n'en avait pas, je passais mon temps à la nettoyer ; mais je crois qu'à l'origine c'est censé être une sécurité pour l'utilisateur, et non une protection de la vis (au boulot on en avais mis sur les bécanes suite à des changements de normes). Mais je n'ai jamais vu quelqu'un se blesser avec une vis mère :)

Sur qu'on ne risque pas de les oublier les huileurs :-D

++
David
 
T

troispattes

Compagnon
dh42 a dit:
Dès qu'on veux une vraie boite de vitesse, c'est nettement plus cher :???: , ça fait partie des raisons qui m'ont fait choisir le 6236 (entres autres)

Le ressort en plastique pour la vis mère, oui, c'est bien,

David

Ton tour est un "monstre" :wink: à coté de mon riquiqui, je crois que je peux acheter 4 comme le mien pour le prix du tien !
Tu imagines devoir changer des courroies sur un moteur comme le tien !
Potion magique obligatoire ! :drinkers:

La protection de la vis mère est mieux que tu crois : c'est de l'acier à ressort !
Les Chinois font des progrès :7grat:

Pascal :P
 
D

dh42

Compagnon
et en plus il y en a 2 (courroies) :-D

Je regarderais sur le mien, il m'a semblé que le ressort était en plastique, mais je suis peut être mauvaise langue :wink:

Oui, il semble qu'on ne puisse pas avoir à la fois une petite machine (en taille) et des boites de vitesses et d'avances à changement par leviers, pas en matos Chinois en tout cas.

Je viens d'essayer ma sableuse avec des micro billes de verre :-D elle est arrivée en même temps que le tour, mais je n'avais pas eu le temps de m'en occuper ; ça donne une belle finition sur de l'alu ou de l'acier, un bel aspect satiné ; encore un outil sympa à explorer :wink:
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

RE !

Rigole pas, j'ai eu ma sableuse la veille de la reception du tour : pas essayé;
mais je n'ai pas des micro-billes, du sable "spécial" (?)

La cabine est posé à terre, il faudrait que je la surélève de 30cm environ.

Pascal :P
 
D

dh42

Compagnon
Je l'ai prise chez RC, une chinoiserie bien sur (99€ en promo)

sableu10.jpg


J'ai pris également 2 modèles de 'sable' pour ces machines.(en promo lui aussi, moitié du prix Otelo)

Micro billes de verre 250/420 µ (RCGP25)

sable synthétique (corindon) 90/500 µ (RCGPSS)

Les micro billes sont plus 'douces' -> finition satinée
le corindon c'est pour décaper. J'essaierais de faire des photos du résultat sur acier et alu, mais pour l'acier ça va pas être facile de faire ressortir ça en photo !

Un conseil, si c'est la même gamelle que la mienne, passe toutes les rajoutures de tôles au mastic silicone, car la machine fuit comme un panier, et j'ai perdu 1 Kg de sable en 15 min :mad: ; le jet d'air fait passer le sable par le moindre interstice ! il est ultra fin !

C'est pas tant la faute aux Chinois qu'au sagouin de transporteur qui l'a cabossée dans tout les sens, on aurait dis le LEM :shock: (Apollo 11)

Autre chose, nettoie bien l'intérieur, qu'il ne reste pas de ces m... :mad: :mad: de petites billes de polystyrène, sinon elles sont aspirées avec le sable et bouche la buse :evil: :evil: j'ai passé une heure à enlever ces saletés mélangées au sable :mad: :mad:

Un truc marrant, comme les billes sont transparentes (et que je suis miro :???: ), je ne les vois pas sortir du jet, je ne vois que le résultat sur la pièce :-D , j'ai juste l'impression de souffler une pièce !

++
David
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Oui, c'est rigoureusement la même, je l'ai payé un peu moins cher (pas beaucoup, mais je n'ai pas la facture sous la main) sur ebay à Louis Express

Merci des tuyaux, cela m'évitera du nettoyage !

Je crois que l'on s'éloigne du sujet "tours" :wink:

Pascal :P
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonsoir Pascal,alors ,il a fait ses premiers copeaux ?
Je vais chercher le mien lundi !!!!!
A +
Laurent
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

lifeguard50 a dit:
Bonsoir Pascal,alors ,il a fait ses premiers copeaux ?
Je vais chercher le mien lundi !!!!!
A +
Laurent

Bonsoir :-D

Attention le jour "J" arrive !
Il faudra que l'on se voit pour comparer nos engins :wink:

Qu'as-tu acheté comme outils ? HSS, plaquettes ?
Et puis, c'est un "combiné" le tien, il te faut des fraises, étau etc...
Aïe ! L'addition !

Qu'as-tu comme autres MO ?

Le tour ne fera pas ses premiers copeaux avant samedi je pense, je suis pris par ailleurs :twisted:

Heureusement les jours rallongent un peu mais il ne font toujours que 24H.
Et dans mon atelier, c'est "glagla"...
Surtout quand la nuit arrive.

Pascal
 
L

lifeguard50

Apprenti
OUi bien sur surtout qu on habite pas tres loin l un de l autre,en fait j habite Carteret.Pour les outils j ai un peu de tout,reste d un Devalliere anterieur,j ai egalement une poginee de fraises de 2 a 20mm,par contre ,des l arrivée du tour je me mettrais en quette d un etau et un petit diviseur également.Je compte bien faire une petite presentation des que la machine sera en place,c est la moindre des politesses envers les autres forumeurs.
Bon courage pour la suite du remontage
Laurent
 
T

troispattes

Compagnon
lifeguard50 a dit:
je me mettrais en quette d un etau
Laurent

Bonsoir Laurent
Bonsoir aux autres aussi ! :-D

Si tu veux, j'ai un étau de fraiseuse (OptiMachine) dont je ne me sers pas pour le moment
Tu peux le voir ICI
car j'ai son grand frère et la table de la F30 est...généreuse !

Donc, si cela peut te dépanner, je te le prète sans problème !
j'habite à mi-chemin entre Coutances et Lessay,
Pas loin de chez toi, et en plus, je suis au bord de la grand route (D2)

Donc si cela t'intéresse, comme on dit : "la suite en mp"

Pascal :P
 
G

ghg02

Ouvrier
salut trois pattes

entre coutances et Lessay, sur muneville le bingart, j'y vais de temps en temps, j'ai un client là-bas
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Bonjour :-D

Premiers copeaux !

J'avais un rendez-vous : la personne s'est décommandé, j'ai la journée pour moi !

D'abord mettre des cales en bois entre le plateau et les pieds,
je m'inspire du mode d'emploi du Grisly G4000, c'est le même mais là, c'est lisible.
Or il est conseillé de mettre des patins en silicone, moi je veux bien, j'en ai pas, du bois ferra l'affaire.

D'abord, il n'est pas tout vert, il est à dominante "blanc crème" et puis il y a un truc pas prévu :
Un frein rapide de la poupée mobile, tant mieux.

le voilà installé, je peux dire après essais que la table est trop haute,
il faudra ou couper les pieds de 15cm ou que je prenne un tabouret genre "bar"

t_ensemble_566.jpg


J'ai lu hier que Pierreg60 s'était posé la même question à propos d'un cadran,
à gauche sur le mode d'emploi, à droite sur mon tour,
chez Grisly ils appelle ça "thread dial" ce qui avec mon pauvre anglais ne m'avance pas (le dico ne m'aide pas !)
Je pense que cela doit avoir un rapport avec le filetage mais...

Sur la photo, c'est ce truc montré d'une flèche.

t_chariot_142.jpg


Il y a (encore) quelque chose qui me déplait, avant de démarrer j'ai huiler consciencieusement tous les huileurs à billes (et il y en a un paquet :twisted: )
Question : combien on en met :?:
Moi c'est quand ça déborde ou que ça resort par le palier (par ex.)
donc, je suppose en avoir mis assez, (en passant les billes restent souvent coincées)
La burettes fournie va bien pour ce genre de huileurs.
Mais quand j'ai démarré, je l'ai laissé tourné à vide : rodage et j'ai pu apprécier son silence.
Sauf que tout d'un coup, un grognement qui s'accentue : arrêt d'urgence,
ouverture du capot et en tenant cette (ggggrrrr = censuré !) de sécurité avec le doigt, j'ai redémarré,
une poulie ne tourne pas très rond.... Et mer**e !
C'est la poulie intermédiaire pour les vitesses : elle ne sert que dans certains cas,
Sur la photo, elle est entrainée mais entraine rien après.
Je vais regarder cela de plus près demain.

t_pignos_920.jpg


Comme le bruit n'a pas augmenté, j'ai fait quelques essais et là :P :P :P
Que du bonheur, j'ai commencé avec un HSS sur un rond en acier (tendre), des passes de 1,5mm comme dans du beurre
J'ai continué avec un outil à plaquette brasée car mon HSS était déjà usé, après cela... il a demandé la meule !
Et bien impeccable aussi bien avec ou sans lubrification (burette)
J'ai voulu essayé la lunette à suivre et je me suis fais peur, j'ai stoppé quand elle était à3 ou 4 mm du mandrin ! :???:
J'ai acheté quelque outils car mes anciens étaient en 8X8

t_outils_165.jpg


Donc globalement j'en suis TRES CONTENT !
Il est beau (ben oui, ça peut être beau...)
Il y a plein de choses que je vais pouvoir faire (et surtout apprendre)

Mise à part des sécurités partout (écran du mandrin, porte du carter-poulies), il est génial !

Sur la photo, on voit que 750mm d'EP ça fait "pas mal"
On voit aussi le levier de blocage rapide de la contre poupée

t_en_long_148.jpg


En conclusion : un tour que je conseillerai.

Me reste à vérifier sa précision mais j'ai envi de croire que ça ira !

Pascal qui vient d'avoir son cadeau de Noël :P
 
J

jungo1

Compagnon
Salut pascal sur la deuxieme photo ou tu as mis le ? c'est l'appareil à retomber dans le pas lorsque tu fait un filitage non multiple ou sous multiple du pas de la vis mère

A plus je suis content pour toi
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Bonsoir :-D

C'est la réponse qui a été faite à Pierre : OK mais je que j'aimerais savoir, c'est comment on l'utilise ! :wink: :smt100

J'apprends...

Pascal :P
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour Pascal

Tout heureux à ce que je vois :-D et satisfait de ton acquisition.

Le cadran est un appareil à retomber dans le pas ; il sert pour les filetages ; il il a surement une explication de son utilisation quelque part dans ce forum :wink:

Les sécurité, oui, c'est casse pieds ; surtout celle du carter de mandrin :mad:

1.5 mm dans de l'acier ; il y vas bien ce petit tour :shock:

bons copeaux :wink:

PS: je suis en train de traiter une nouvelle vidéo (moletage - tronçonnage), elle devrait être en ligne dans la soirée

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re: Tours

troispattes a dit:
Bonsoir :-D

C'est la réponse qui a été faite à Pierre : OK mais je que j'aimerais savoir, c'est comment on l'utilise ! :wink: :smt100

J'apprends...

Pascal :P

tu trouvera des infos ICI
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir,
l'étiquette située sur le carter de protection des engrenages vous donne l'explication des repères en fonction des pas de filetage utilisés.

Il faut également contrôler le pas de la vis mère si elle est bien en 1.5mm ou en 1/16 inches car cela change tout dans les rapports de filetage.

(possesseur d'un RC6123 depuis quelques années j'ai rencontré ce problème de pas de vis mère et j'ai été obliger de racheter un engrenage 120 dents pour résoudre le problème pour les pas ISO.)
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Bonsoir :-D

Merci à tous, je vais étudier cela "à tête reposée" (ce qui n'est pas le cas ce soir !)

Donc, les bonnes adresses dans les Marque-Pages pour consultation... Demain !

Pascal :P
 
L

lifeguard50

Apprenti
Hereux veinard Pascal , j ai hate d etre au meme stade que toi mais ce sera un peu plus long pour moi,j ai quelques transformations a faire quand j aurai la machine.J ai a lui greffer un moteur tri et un variateur que j ai deja.Merci pour l offre de pret de l etau c est super sympa,j en profiterai quand tout sera pret.
Bon copeaux !!!
Laurent
 
J

jungo1

Compagnon
Re Salut Pascal

Je vais essayer de te joindre un scan expliquant l'utilisation de l'appareil à retomber dans le pas, à adapter en fonction du pas de ta vis mère et des pignons disponibles pour cet appareil. Voir la pièce jointe Doc3.doc
 
D

daniel g

Compagnon
Salut Pascal

750 entre pointe, ça fait déjà une belle machine.
Je suis content pour toi.
Je pense que ton idée de tabouret de bar est très bonne
tu seras quasiment debout, ce qui est mieux pour un tour.
Bon il est l'heure d'aller dormir, à demain.
Daniel
 
T

troispattes

Compagnon
lifeguard50 a dit:
Hereux veinard Pascal , j ai hate d etre au meme stade que toi mais ce sera un peu plus long pour moi,j ai quelques transformations a faire quand j aurai la machine.J ai a lui greffer un moteur tri et un variateur que j ai deja.Merci pour l offre de pret de l etau c est super sympa,j en profiterai quand tout sera pret.
Bon copeaux !!!
Laurent

Bonsoir :-D

Tu m'intéresse aussi :wink: :
J'ai un variateur Omron 9Kw (380V vers 380V), le frein qui va avec, j'ai quelques moteurs en 380, j'ai le 380 à l'atelier mais je ne suis pas fichu de programmer ce variateur ! :twisted:
J'ai lu le mode d'emploi, mais je crois que c'est le 380 qui me fait peur...

Peut être que tu pourrais me dire comment il faut faire :?:

Je ne suis pourtant pas une nouille en électricité ni en informatique mais là... :smt100

Bon Week End à tous ! :P

Pascal
 
L

lemanchois

Nouveau
Bonsoir ,Pascal !


Un super petit tour ,il va falloir que je lui rende visite :lol:

Tu vas sortir de belles pièces avec et de plus avec la fraiseuse c'est le nirvana??

J' ai bien reçu ton mail ,je suis désolé pour la réponse :oops: je suis très occupé par ma restauration de mon tour Cazeneuve

Luc
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Bonsoir :-D

Hé! Et si j'allais voir cette Caseneuve :?:
C'est pas loin, pour une fois que je trouve des forumeurs à proximité ! :wink:

pascal :P
 
L

lemanchois

Nouveau
quand tu veux , tu passes !! ce sera l'occasion de se connaitre je te donne mon adresse en Mp
 
G

ghg02

Ouvrier
Salut les 50

vous feriez mieux de vous retrouver au Petit salé s'est tres bon, là-bas, j'y mange de temps en temps :wink: :wink:

Guillaume
 
L

lemanchois

Nouveau
non c'est trop salé pour moi !!! :lol:

heu ! et ca se situe ou ?? SUR cOUTANCES
 

Sujets similaires

T
Réponses
35
Affichages
1 240
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
B
Réponses
11
Affichages
5 082
bricolobo
B
@
Réponses
18
Affichages
1 006
thierry74
thierry74
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
F
Réponses
62
Affichages
3 510
clara03
clara03
G
Réponses
5
Affichages
4 810
mvt
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 884
Picvert
P
K
Réponses
19
Affichages
1 525
tournele
tournele
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
414
FB29
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut