Installation de disques durs

  • Auteur de la discussion MARTIN
  • Date de début
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Sur une carte mère ordinateur MSI, disposant de connecteurs IDE et SATA, peut-on installer par exemple un disque SATA en système -master- et un IDE en données -esclave- ?

Merci, cordialemnt, JCD.
 
S

Stéler

Apprenti
Bonjour Martin,

Tu n'a pas de notion de maitre et esclave sur du SATA.

Tu dois juste mettre ton disque dur IDE en maitre (si tu n'as pas d'autre péripérique IDE auquel cas tu choisis).
Pendant l'installation du système d'exploitation, tu indiques le disque sur lequel il doit s'installer, en l'occurence le disque SATA.

Il devrait démarrer automatiquement sur le bon disque. Dans le cas contraire, tu peux toujours indiquer dans le BIOS, le disque de démarrage (boot device).

Cordialement

Stéler
 
P

phil135

Compagnon
en principe le sata et le ide ont chacun leur controleur, donc tu peux indiquer l'ordre de démarrage dans le bios
le premier sera tout naturellement c: et le systeme te proposera de se mettre dessus
et effectivement, c'est indépendant de la notion de maitre / esclave entre deux disques ide sur la meme nappe
 
J

jpleroux

Compagnon
C''est tout à fait possible effectivement, et c'est dans le Bios que tu choisis l'ordre.

Par contre, le SATA est plus performant que l'IDE et pendant l'installation, fait attention à ne mettre que le disque SATA parce que très souvent Windows va chercher à y mettre des données systèmes. Quand cela arrive (pas souvent), tu effondres ton OS et tu rends les disques dépendant car le système à besoin des 2 disques pour fonctionner.

JP
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir à tous,

Mon idée serait de mettre effectivement le SATA en système, le second IDE installé en seconde partie, simple réservoir de mes données.
Maintenant, si je ne déniche pas un SATA d'une vingtaine de gigas - suffisant pour remplacer l'ordinateur qui me sert à rédiger ce message -, tout sera en IDE, mais toujours avec deux disques. 20 GIGAS système et 80 de données ; je serai fixé demain.
La carte mère étant une MSI équipée d'un processeur de 2,8 gigas, l'ensemble devrait être un peu plus nerveux que mon actuel 1,5 en panne de son et très capricieux ! Je vous informerai sur la suite de mon assemblage.

Merci et bon vent, JCD.
 
P

phil135

Compagnon
sata de 20 Go ??
c'est un peu comme si tu cherchais un diesel hdi turbo de ... 2 cv
c'est pas courant

il faut savoir que si c'est une vieille carte mere, elle n'est peut-etre prévue que pour le sata premiere version et ne possede pas la négociation de vitesse.
il y a un cavalier à positionner sur le disque pour imposer le fonctionnement en sata 1 , je l'ai fait il y a quelques semaines sur un disque récent sata 3 (500 Go)
 
J

j.f.

Compagnon
Même pas besoin de maitre / esclave en IDE (PATA).

Ca fait déjà une paye qu'il existe le cable select qui permet de s'en affranchir. Le disque en bout de câble devient le maitre, et l'autre l'esclave.

Ensuite, il n'y a qu'à définir au niveau du BIOS l'ordre de démarrage. Tu mets le disque que tu veux, et le premier disque (PATA ou SATA) sera le disque de boot sur lequel installer le système.

Un conseil : sur ton disque de données (le PATA si j'ai bien compris), crée une partition système (primaire) sur laquelle tu installeras un système de secours. En cas de défaillance du premier disque, il te suffira de modifier l'ordre de prise en compte des disques au niveau du BIOS pour avoir un système de secours. Pour installer un système sur ce disque secondaire, il faut bien sûr intervertir les disques avant installation du deuxième système, puis revenir à la configuration de départ ensuite. Ce n'est pas un dual boot !

Je fais ça depuis 20 ans (sortie de la beta de Windows NT 3.1), et ça m'a sauvé la mise quelques fois. En ce moment je tourne sur la partoche de secours depuis plusieuirs mois, suite à une défaillance du RAID0 système... Le système de secours est installé sur la première partition le RAID1 du disque de données. Bien sûr, une fois le premier suystème installé sur le premier disque, la première chose à faire est de créer une partiction principale sur le second.

Duex outils indispensables, les meilleurs, ce sont :

- EASUS partition master
- Vista Boot Pro

absolument in-dis-pen-sables !

Avant Vista/Seven, il était facile de mofifier les ordres de boot sur un dual boot avec un simple éditeur de texte, et de trafiquer la base de registre. Mais ce temps est un peu révolu.

Un SATA de 20 Go n'est pas forcément une daube. Pas mal de SATA II ne font pas mieux en temps d'accès et vitesse de transfert que des modèles plus récents, mais bas de gamme, à faible vitesse de rotation. En revanche, un SATA II sur une mobo SATA I, si le disque n'est pas configuré en SATA I, ça peut être surprenifiant.

Donc :

1) branche le SATA tout seul
2) installe le système
3) vire le SATA
4) branche le PATA
5) installe le système sur une petite partition du PATA que tu crées lors de l'installation
6) remets le SATA
7) déclare le SATA comme 1er disque
8) roule raoul

en cas de souci, vire le SATA, et tu pourras booter sur le PATA.

Tu peux faire la même chose avec les deux disques branchés, mais il faudra jouer du BIOS. Si tu n'es pas à l'aise avec ce genre de manip, fais ce qui est écrit plus haut.

Au bon veux temps, c'était plous simple avec une disquette de boot sur laquelle il y avait sys.com, format.exe et fdisk.exe...
 
P

phil135

Compagnon
ok ok
mais il me semble que la question originelle de Martin était bien plus simple que ça: installation physique de deux disque de normes differentes et attribution des roles

s'il n'y qu'un seul IDE, il n'y a pas d'esclave
un sata de 20Go n'est pas une daube, c'est juste introuvable; tu peux te faire une idée du marché dans les boutiques chinoises de paris sur rue-montgallet (ils mentent souvent de quelques €)
depuis xp, windows dispose d'outils pour gerer les partitions, et ça marche (meme apres l'installation du systeme)
un outil utile est la création de sauvegardes de la partition système, genre "remettre en place la situation du 17 juin quand tout allait bien". moi je fais ça avec acronis true image, mais il y en a d'autres. il peut fragmenter en fichiers qui tiendront sur des dvd, et creer un dvd de boot. on peut reconstruire la partition sur un disque different de celui d'origine si c'est suite à une panne physique (nota: les sécurités anti-copie de windows n'acceptent que 5 modifications du hard)

le "surprenifiant" vient d'une non-négociation de la vitesse de transfert. ça se soigne très bien en plaçant le cavalier dont je parlais avant

ce que je ferai:
sata en place seul , installation du systeme, ajout de l'ide-partion-format, si tu utilises "mes documents" redirige le raccourci pour que ça place les fichiers sur ton disque de données. parametrage du systeme , mises à jours , sauvegarde de la partition. installation des softs de base, mises à jour, sauvegarde.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Pour infos, vous vous adressez à un primate de l'informatique :oops: ! Lorsque ce matin j'ai appelé un revendeur de matériel lui demandant si il disposait de 20 gigas en SATA, le ciel est subitement devenu tout bleu ; ça n'existe pas, 80 c'est déjà petit !
Mon idée première était d'installer effectivement le système sur un SATA, ensuite placer un IDE en données ; pourquoi pas deux SATA ? A suivre.

Merci, et bon vent, JCD.
 
J

j.f.

Compagnon
MARTIN a dit:
...vous vous adressez à un primate de l'informatique...

justement ! c'est le moment de passer à la vitesse supérieure. Tant que tu es sur une config nue, à moins d'être pressé, c'est le moment de bidouiller et de comprendre. C'est pas bien compliqué, mais c'est comme tout, il faut s'y mettre. Les tutos sont utiles, mais il faut mettre les mains dans le cambouis un jour.
 
M

MARTIN

Compagnon
Même si j'ai déjà assemblé et installé des logiciels sur qqs ordinateurs qui fonctionnent très bien, par rapport aux pros du registre que vous êtes, je ne suis qu'un débutant, mais heureusement, même si la crinière est blanche, cherchant toujours à comprendre.
Ceci dit, ayant passé plus de 35 ans dans la maintenance audio visuelle, je ne suis pas effrayé par le côté technique. Je suis surtout très admiratif devant des machines hyper bien pensées à qui on demande beaucoup, votre façon de penser...
Lorsque je vois des pages entières de programmes X, que certains manipulent avec tant d'aisance :idea: ...?

Merci encore, à suivre, JCD.
 
P

phil135

Compagnon
de nos jours ça ne vaut la peine d'utiliser un IDE que si tu l'as déjà dans un tiroir ou si ta carte mere n'accepte que ça
le prix par Go du sata est passé nettement sous celui de l'IDE

et effectivement, tant que tu ne forces pas pour planter ensemble deux connecteurs qui n'auraient pas dû se rencontrer, le risque de faire des dégâts est vraiment faible: si tu peux te permettre de perdre du temps sur quelques jours, fais des essais c'est le meilleur apprentissage
 
J

j.f.

Compagnon
Entièrement d'accord !

C'est d'ailleurs pas facile du tout de trouver une carte moderne qui accepte les IDE ; je viens d'en recevoir une ce matin d'UK, après pas mal de recherches ! Une ASRock N68-VS3 avec un proc. AMD Athlon II double coeur 3 GHz et 4Go de RAM.

Presque exactement dans le même cas que MARTIN, et probablement la même démarche ou à peu près ; il me fallait une telle carte mère pour avoir le disque système en IDE (une pleine étagère !), et un SATA A/V pour les données (PC dédié, utilisation : Internet, retouche photo et dessin).

Si on a peu de logiciels à installer, un disque de 40 à 120Go pour Win7 et les softs est largement suffisant. Bien sûr, ça ne sera pas aussi performant qu'un gros disque utilisé sur ses premiers secteurs. Mais dans le cas d'une machine dédiée à des applications légères, ou Internet / bureautique, avec quelques softs pas trop lourds, et une bonne quantité de RAM, ça permet d'avoir quelque chose de très correct pour pas cher du tout. La séparation entre les fichiers de données et le système + les softs, placés sur des disques différents, permet de booster nettement une machine. Et même, si on a un IDE de plus, pas trop pourave, en rab', on y colle juste le fichier d'échange ! Tout ça pour rien, avec juste de la récupe.

Si on a de bons disques IDE qui en vallent la peine, il existe aussi des adaptateurs IDE/SATA... Enfin, les vieux IDE font des sauvegardes intéressantes avec un de ces adaptateurs externes universels sans boitier, très peu onéreux. Récupe récupe !

Peut-être le seul truc qui peut faire des dégâts : l'intervertion entre un connecteur USB et un connecteur Firewire sur la carte mère. A part ça, en effet, faut le faire exprès !

Les IDE, on peut encore faire des trucs avec.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Il semblerait que XP ne s'installe pas spontanément sur les disques SATA ? Ma carte mère, une MSI 6799 n'est peut-être pas très récente, mais, comparativement à ce que j'ai actuellement et pour les applications à laquelle elle serait dédiée -1- la rapidité est étonnante ! la carte graphique sera une NVIDIA TI 4200, l'alimentation une HIPPER 350W, précisément une HPU-3S350-EU.
-1- internet, bureautique, capture photos, du basique.
Je vous lis avec attention.

Merci, cordialement, JCD.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

dans ce cas, il y a pendant l'install la question qui t'est posée pour installer des pilotes supplémentaires. Il faut alors introduire une disquette avec le pilote du fabricant de la carte mère ou de la carte d'extension. Je ne sais plus si on peut le faire avec un CD. je dirais oui. A voir... En effet, à ce stade de l'ainstall, le CDFS est forcément installé ! Sinon, il ne serait pas possible d'installer XP à partir du CD ! En revanche, sur clé USB, a priori c'est non !
 
P

phil135

Compagnon
il peut arriver que le contrôleur sata ne soit pas activé par défaut au niveau du bios, tout particulièrement sur une carte mère qui était de génération "plutôt IDE"

quand le bios se lance, vois-tu le disque sata dans la liste ? (du style nom de fabricant - reference )

une fois que le bios voit bien le disque sata, win xp devrait pouvoir s'y installer, et si besoin commencer par partitionner et formater

le mois dernier j'ai mis un sata3 configuré en sata1 sur une carte mere un peu ancienne. puis win XP sp2 . xp sp2 a su s'installer sur le sata sans passer par une disquette. comme le disque était neuf les premières étapes ont été de créer une partition, puis de la formater (c'est prévu dans l'installateur de windows). si j'avais voulu une fonction raid, là il m'aurait fallu la disquette de driver de la carte mere (mais avec un seul disque je n'étais pas concerné).

il peut aussi arriver que le chipset qui controle le sata sur la carte mere n'était pas encore sorti lorsque ton cd de windows à été édité, et n'ai pas non plus de mode compatible "basique". dans un cas comme ça il faut une disquette. tu vas trouver ça sur le site du fabricant de la carte mere
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir,

Entre deux averses, j'ai fouiné un peu dans le bios de la carte mère, sans DD.
Dans l'ordre d'ammorçage des périphériques, il n'est question que d'IDE. Dans l'option "intégrated périphériques" j'ai trouvé : ON CHIP SATA disabled -non intallé ou validé-
Il n'est pas impossible, lorsque qu'un disque SATA sera raccordé, qu'il soit reconnu spontanément ?

A suivre, JCD.
 
P

phil135

Compagnon
à peu prêt aussi probable que de trouver par terre un bulletin de loto gagnant en promenant le chien

ça te gène tant que ça de passer ce truc sur enabled ?
 
J

j.f.

Compagnon
Ben ça, je connais quelqu'un à qui c'est arrivé (500€)

(le ticket de loto, pas le disque reconnu avec le hardware désactivé)
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Je connais ENABLED pour l'avoir côtoyé pendant des années :-D. La suite prochainement.

Bonne journée, JCD.
 
J

jpleroux

Compagnon
Il faudrait que tu donnes les références exact de ta carte (c'est écrit en gros sur la carte mère).
Selon les versions, les composants ne sont pas les mêmes.

Maintenant, t'embête pas sur cette histoire avec XP qui ne s'installe pas en SATA (je t'enverrai le CD avec les drivers intégrés).

En fait, le CD d'XP n’intègre pas les drivers AHCI (Mode Sata) par défaut.
D'où ce que te proposes certains, le fameux F6 durant l'installation pour ajouter des pilotes "non pris en charge".

JP
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Après X tentatives d'installation, le DD SATA ne peut pas être reconnu par la carte mère dans sa version.
La carte dont je dispose est une MSI 6799 NEO PT8 chipset 8237 n'incluant pas le pilote SATA, qui doit faire l'objet d'un additif via disquette lors de l'installation.
Seule la version 8237R permet une reconnaissance automatique.
Si vous avez un tuyau me permettant de télécharger cet additif sur disquette, je suis preneur.

Merci, cordialement, JCD.
 
J

jpleroux

Compagnon
C'est assez peu probable que l'on ne puisse pas mettre uniquement le driver sur 1 disquette.
Le soucis étant qu'il est assez difficile de trouver uniquement le pilote, surtout chez MSI et qu'en général il y a toujours plein de "merdouille" avec :x

Logiquement, il a très peu de fichier associé au driver : Un fichier .inf et un pilote .sys

Donnes nous le contenu (la liste) du fichier que tu as téléchargé, je te dirai les fichiers nécessaires.

JP
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour JP,

A l'instant T, je suis dans le néant. J'ai effacé tout le contenu de ma clé. Je vais tenter de retrouver les pistes d'hier, ce qui n'est pas gagné, je ne note pas tout, big défaut !
Un espoir, j'ai téléchargé un fichier que je dois retrouver.

Bon grog, JC.
 
P

phil135

Compagnon
je peux me tromper, mais il me semble que sur msi.com , tu devrais trouver le driver sata pour xp32 qui te manque
(msi.com est plus complet que msi.fr)
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour phil135,

J'ai déjà consulté cette adresse mais là, il faut être un pro pour se lancer dans le bricolage du bios, ce qui loin d'être mon cas ! Je vais creuser avec beaucoup de prudence.

Merci, cordiaement, JCD.
 
P

phil135

Compagnon
non, pas la mise à jour du bios (d'ailleurs en as-tu besoin ?)
plutot "VIA PIDE/SATA RAID Drivers & Utility" , qui est l'avant dernier de la liste. ce zip a l'air de contenir les drivers sata à mettre sur une disquette, ce qui ressemble à ton besoin pendant l'installation de win xp
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour phil135,

Je repose mon optique et je reviendrai.

Merci, jcd.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

1 - Simple question : J'ai devant moi un ordinateur équippé d'un processeur AMD SEMPTRON TM 2400 +
Lorsque je vais dans les propriétés je lis : processeur 2400 + 1,6 gigas, 1,5 gigas de RAM.
Je vois plus couramment par exemple processeur PENTIUM X , 2,4 gigas et la RAM ; quelle sont les différences ?
2 - Je recherche un pilote, contrôleur ethernet pour une carte ASUS A7N8X-X. J'ai trouvé un site de téléchargement, mais à prix d'or !
En attendant la machine fonctionne avec une carte auxilaire.
Concernant la carte MSI, le ventilateur du CPU étant extrèmement bruyant, sans modularité de vitesse possible par le bios, je fais une pose prolongée.

Merci, et bon vent.

Cordialement, JCD.
 
J

j.f.

Compagnon
Normalement, le pilote NForce AllInOne intègre tous les pilotes du chipset, réseau compris. C'est gratos, et c'est sur le site d'Asus.

http://www.asus.com/Motherboards/AMD_Socket_A/A7N8XX/#download

AMHA, éviter à tout prix ces sites de téléchargement de pilotes, surtout s'ils proposent un machin de mise à jour automatique, et encore plus s'ils réclament du pognon !!! C'est de la merde en barre. Un piège à gogos.

Un pilote, ça se téléchareg exclusivement sur un site offoiciel, chipset ou intégrateur. Jamais ailleurs. Après, il y en a qui se plaignent d'avoir des soucis, et qui accusent Windows... Un pilote a quasiement tous les droits, sur une machine.

Enfin, y'a un moment où la réanimation informatique devient de l'acharnement thérapeutique. Il y a en ce moment une excellente carte moderne et pas chère en Angleterre que je viens d'installer pour ma fille, qui intègre tout, marche très fort, et permet encore de mélanger PATA et SATA, y compris en RAID. Si tu veux un lien...

Moi, ces vieux machins, je finis par les mettre à la déchetterie. Ca marche pas, ça rame, on perd son temps.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
840
Dudulle
Dudulle
D
Réponses
11
Affichages
1 679
Dubois laurent
D
P
Réponses
33
Affichages
16 020
wika58
wika58
T
Réponses
2
Affichages
25 411
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
37
Affichages
3 795
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Andoche
Réponses
150
Affichages
23 847
speedjf37
S
Haut