1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Installation de disques durs

Discussion dans 'Informatique' créé par MARTIN, 24 Septembre 2012.

  1. MARTIN

    MARTIN Compagnon

    Messages:
    733
    Inscrit:
    6 Février 2009
    Localité:
    RENNES
    Installation de disques durs
    Bonjour à tous,

    Sur une carte mère ordinateur MSI, disposant de connecteurs IDE et SATA, peut-on installer par exemple un disque SATA en système -master- et un IDE en données -esclave- ?

    Merci, cordialemnt, JCD.
     
  2. Stéler

    Stéler Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    25 Novembre 2011
    Localité:
    Yvelines 78
    Installation de disques durs
    Bonjour Martin,

    Tu n'a pas de notion de maitre et esclave sur du SATA.

    Tu dois juste mettre ton disque dur IDE en maitre (si tu n'as pas d'autre péripérique IDE auquel cas tu choisis).
    Pendant l'installation du système d'exploitation, tu indiques le disque sur lequel il doit s'installer, en l'occurence le disque SATA.

    Il devrait démarrer automatiquement sur le bon disque. Dans le cas contraire, tu peux toujours indiquer dans le BIOS, le disque de démarrage (boot device).

    Cordialement

    Stéler
     
  3. phil135

    phil135 Compagnon

    Messages:
    943
    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    Installation de disques durs
    en principe le sata et le ide ont chacun leur controleur, donc tu peux indiquer l'ordre de démarrage dans le bios
    le premier sera tout naturellement c: et le systeme te proposera de se mettre dessus
    et effectivement, c'est indépendant de la notion de maitre / esclave entre deux disques ide sur la meme nappe
     
  4. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Installation de disques durs
    C''est tout à fait possible effectivement, et c'est dans le Bios que tu choisis l'ordre.

    Par contre, le SATA est plus performant que l'IDE et pendant l'installation, fait attention à ne mettre que le disque SATA parce que très souvent Windows va chercher à y mettre des données systèmes. Quand cela arrive (pas souvent), tu effondres ton OS et tu rends les disques dépendant car le système à besoin des 2 disques pour fonctionner.

    JP
     
  5. MARTIN

    MARTIN Compagnon

    Messages:
    733
    Inscrit:
    6 Février 2009
    Localité:
    RENNES
    Installation de disques durs
    Bonsoir à tous,

    Mon idée serait de mettre effectivement le SATA en système, le second IDE installé en seconde partie, simple réservoir de mes données.
    Maintenant, si je ne déniche pas un SATA d'une vingtaine de gigas - suffisant pour remplacer l'ordinateur qui me sert à rédiger ce message -, tout sera en IDE, mais toujours avec deux disques. 20 GIGAS système et 80 de données ; je serai fixé demain.
    La carte mère étant une MSI équipée d'un processeur de 2,8 gigas, l'ensemble devrait être un peu plus nerveux que mon actuel 1,5 en panne de son et très capricieux ! Je vous informerai sur la suite de mon assemblage.

    Merci et bon vent, JCD.
     
  6. phil135

    phil135 Compagnon

    Messages:
    943
    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    Installation de disques durs
    sata de 20 Go ??
    c'est un peu comme si tu cherchais un diesel hdi turbo de ... 2 cv
    c'est pas courant

    il faut savoir que si c'est une vieille carte mere, elle n'est peut-etre prévue que pour le sata premiere version et ne possede pas la négociation de vitesse.
    il y a un cavalier à positionner sur le disque pour imposer le fonctionnement en sata 1 , je l'ai fait il y a quelques semaines sur un disque récent sata 3 (500 Go)
     
  7. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Installation de disques durs
    Même pas besoin de maitre / esclave en IDE (PATA).

    Ca fait déjà une paye qu'il existe le cable select qui permet de s'en affranchir. Le disque en bout de câble devient le maitre, et l'autre l'esclave.

    Ensuite, il n'y a qu'à définir au niveau du BIOS l'ordre de démarrage. Tu mets le disque que tu veux, et le premier disque (PATA ou SATA) sera le disque de boot sur lequel installer le système.

    Un conseil : sur ton disque de données (le PATA si j'ai bien compris), crée une partition système (primaire) sur laquelle tu installeras un système de secours. En cas de défaillance du premier disque, il te suffira de modifier l'ordre de prise en compte des disques au niveau du BIOS pour avoir un système de secours. Pour installer un système sur ce disque secondaire, il faut bien sûr intervertir les disques avant installation du deuxième système, puis revenir à la configuration de départ ensuite. Ce n'est pas un dual boot !

    Je fais ça depuis 20 ans (sortie de la beta de Windows NT 3.1), et ça m'a sauvé la mise quelques fois. En ce moment je tourne sur la partoche de secours depuis plusieuirs mois, suite à une défaillance du RAID0 système... Le système de secours est installé sur la première partition le RAID1 du disque de données. Bien sûr, une fois le premier suystème installé sur le premier disque, la première chose à faire est de créer une partiction principale sur le second.

    Duex outils indispensables, les meilleurs, ce sont :

    - EASUS partition master
    - Vista Boot Pro

    absolument in-dis-pen-sables !

    Avant Vista/Seven, il était facile de mofifier les ordres de boot sur un dual boot avec un simple éditeur de texte, et de trafiquer la base de registre. Mais ce temps est un peu révolu.

    Un SATA de 20 Go n'est pas forcément une daube. Pas mal de SATA II ne font pas mieux en temps d'accès et vitesse de transfert que des modèles plus récents, mais bas de gamme, à faible vitesse de rotation. En revanche, un SATA II sur une mobo SATA I, si le disque n'est pas configuré en SATA I, ça peut être surprenifiant.

    Donc :

    1) branche le SATA tout seul
    2) installe le système
    3) vire le SATA
    4) branche le PATA
    5) installe le système sur une petite partition du PATA que tu crées lors de l'installation
    6) remets le SATA
    7) déclare le SATA comme 1er disque
    8) roule raoul

    en cas de souci, vire le SATA, et tu pourras booter sur le PATA.

    Tu peux faire la même chose avec les deux disques branchés, mais il faudra jouer du BIOS. Si tu n'es pas à l'aise avec ce genre de manip, fais ce qui est écrit plus haut.

    Au bon veux temps, c'était plous simple avec une disquette de boot sur laquelle il y avait sys.com, format.exe et fdisk.exe...
     
  8. phil135

    phil135 Compagnon

    Messages:
    943
    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    Installation de disques durs
    ok ok
    mais il me semble que la question originelle de Martin était bien plus simple que ça: installation physique de deux disque de normes differentes et attribution des roles

    s'il n'y qu'un seul IDE, il n'y a pas d'esclave
    un sata de 20Go n'est pas une daube, c'est juste introuvable; tu peux te faire une idée du marché dans les boutiques chinoises de paris sur rue-montgallet (ils mentent souvent de quelques €)
    depuis xp, windows dispose d'outils pour gerer les partitions, et ça marche (meme apres l'installation du systeme)
    un outil utile est la création de sauvegardes de la partition système, genre "remettre en place la situation du 17 juin quand tout allait bien". moi je fais ça avec acronis true image, mais il y en a d'autres. il peut fragmenter en fichiers qui tiendront sur des dvd, et creer un dvd de boot. on peut reconstruire la partition sur un disque different de celui d'origine si c'est suite à une panne physique (nota: les sécurités anti-copie de windows n'acceptent que 5 modifications du hard)

    le "surprenifiant" vient d'une non-négociation de la vitesse de transfert. ça se soigne très bien en plaçant le cavalier dont je parlais avant

    ce que je ferai:
    sata en place seul , installation du systeme, ajout de l'ide-partion-format, si tu utilises "mes documents" redirige le raccourci pour que ça place les fichiers sur ton disque de données. parametrage du systeme , mises à jours , sauvegarde de la partition. installation des softs de base, mises à jour, sauvegarde.
     
  9. MARTIN

    MARTIN Compagnon

    Messages:
    733
    Inscrit:
    6 Février 2009
    Localité:
    RENNES
    Installation de disques durs
    Bonjour à tous,

    Pour infos, vous vous adressez à un primate de l'informatique :oops: ! Lorsque ce matin j'ai appelé un revendeur de matériel lui demandant si il disposait de 20 gigas en SATA, le ciel est subitement devenu tout bleu ; ça n'existe pas, 80 c'est déjà petit !
    Mon idée première était d'installer effectivement le système sur un SATA, ensuite placer un IDE en données ; pourquoi pas deux SATA ? A suivre.

    Merci, et bon vent, JCD.
     
  10. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Installation de disques durs
    justement ! c'est le moment de passer à la vitesse supérieure. Tant que tu es sur une config nue, à moins d'être pressé, c'est le moment de bidouiller et de comprendre. C'est pas bien compliqué, mais c'est comme tout, il faut s'y mettre. Les tutos sont utiles, mais il faut mettre les mains dans le cambouis un jour.
     
  11. MARTIN

    MARTIN Compagnon

    Messages:
    733
    Inscrit:
    6 Février 2009
    Localité:
    RENNES
    Installation de disques durs
    Même si j'ai déjà assemblé et installé des logiciels sur qqs ordinateurs qui fonctionnent très bien, par rapport aux pros du registre que vous êtes, je ne suis qu'un débutant, mais heureusement, même si la crinière est blanche, cherchant toujours à comprendre.
    Ceci dit, ayant passé plus de 35 ans dans la maintenance audio visuelle, je ne suis pas effrayé par le côté technique. Je suis surtout très admiratif devant des machines hyper bien pensées à qui on demande beaucoup, votre façon de penser...
    Lorsque je vois des pages entières de programmes X, que certains manipulent avec tant d'aisance :idea: ...?

    Merci encore, à suivre, JCD.
     
  12. phil135

    phil135 Compagnon

    Messages:
    943
    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    Installation de disques durs
    de nos jours ça ne vaut la peine d'utiliser un IDE que si tu l'as déjà dans un tiroir ou si ta carte mere n'accepte que ça
    le prix par Go du sata est passé nettement sous celui de l'IDE

    et effectivement, tant que tu ne forces pas pour planter ensemble deux connecteurs qui n'auraient pas dû se rencontrer, le risque de faire des dégâts est vraiment faible: si tu peux te permettre de perdre du temps sur quelques jours, fais des essais c'est le meilleur apprentissage
     
  13. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Installation de disques durs
    Entièrement d'accord !

    C'est d'ailleurs pas facile du tout de trouver une carte moderne qui accepte les IDE ; je viens d'en recevoir une ce matin d'UK, après pas mal de recherches ! Une ASRock N68-VS3 avec un proc. AMD Athlon II double coeur 3 GHz et 4Go de RAM.

    Presque exactement dans le même cas que MARTIN, et probablement la même démarche ou à peu près ; il me fallait une telle carte mère pour avoir le disque système en IDE (une pleine étagère !), et un SATA A/V pour les données (PC dédié, utilisation : Internet, retouche photo et dessin).

    Si on a peu de logiciels à installer, un disque de 40 à 120Go pour Win7 et les softs est largement suffisant. Bien sûr, ça ne sera pas aussi performant qu'un gros disque utilisé sur ses premiers secteurs. Mais dans le cas d'une machine dédiée à des applications légères, ou Internet / bureautique, avec quelques softs pas trop lourds, et une bonne quantité de RAM, ça permet d'avoir quelque chose de très correct pour pas cher du tout. La séparation entre les fichiers de données et le système + les softs, placés sur des disques différents, permet de booster nettement une machine. Et même, si on a un IDE de plus, pas trop pourave, en rab', on y colle juste le fichier d'échange ! Tout ça pour rien, avec juste de la récupe.

    Si on a de bons disques IDE qui en vallent la peine, il existe aussi des adaptateurs IDE/SATA... Enfin, les vieux IDE font des sauvegardes intéressantes avec un de ces adaptateurs externes universels sans boitier, très peu onéreux. Récupe récupe !

    Peut-être le seul truc qui peut faire des dégâts : l'intervertion entre un connecteur USB et un connecteur Firewire sur la carte mère. A part ça, en effet, faut le faire exprès !

    Les IDE, on peut encore faire des trucs avec.
     
  14. MARTIN

    MARTIN Compagnon

    Messages:
    733
    Inscrit:
    6 Février 2009
    Localité:
    RENNES
    Installation de disques durs
    Bonjour à tous,

    Il semblerait que XP ne s'installe pas spontanément sur les disques SATA ? Ma carte mère, une MSI 6799 n'est peut-être pas très récente, mais, comparativement à ce que j'ai actuellement et pour les applications à laquelle elle serait dédiée -1- la rapidité est étonnante ! la carte graphique sera une NVIDIA TI 4200, l'alimentation une HIPPER 350W, précisément une HPU-3S350-EU.
    -1- internet, bureautique, capture photos, du basique.
    Je vous lis avec attention.

    Merci, cordialement, JCD.
     
  15. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Installation de disques durs
    Salut,

    dans ce cas, il y a pendant l'install la question qui t'est posée pour installer des pilotes supplémentaires. Il faut alors introduire une disquette avec le pilote du fabricant de la carte mère ou de la carte d'extension. Je ne sais plus si on peut le faire avec un CD. je dirais oui. A voir... En effet, à ce stade de l'ainstall, le CDFS est forcément installé ! Sinon, il ne serait pas possible d'installer XP à partir du CD ! En revanche, sur clé USB, a priori c'est non !
     
Chargement...

Partager cette page