Installation cxCAM

  • Auteur de la discussion Moi33
  • Date de début
M

Moi33

Apprenti
Bonjour,
je viens d'essayer d'installer cxCAM sur mon PC et aprés avoir modifier le fichier cxCAM pro.
Or lorsque je clique sur la fléche verte, il apparait , en rouge, un message d'erreur.
Pouvez vous m'indiquez la marche à suivre pour palier ce probléme et me dire si mes modif de lignes sont bonnes.
D'avance merci.
Ci joint une copie d'écran avec la vue d'ensemble.
Merci encore et bonne soirée

probléme cxCAM.JPG
 
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir et d'ores et déjà merci. :-D
Voilà la position du fichier OpenCV:
il se trouve en : C:\Program Files\OpenCV

Encore merci pour votre aide.
 
M

MJL

Ouvrier
Confirmes-tu que c'est bien la version 1.0 d'OpenCV que tu as installé ?

Dans ce cas, voici ce que je pense qu'il faut mettre dans cxCAM.pro selon ta config :

# -------------------------------------------------
# Project created by QtCreator 2009-07-28T09:07:11
# -------------------------------------------------
QT += opengl
TARGET = cxCAM
TEMPLATE = app
SOURCES += main.cpp \
mainwindow.cpp \
Module/QOpenCVWidget.cpp
HEADERS += mainwindow.h \
Module/QOpenCVWidget.h
FORMS += mainwindow.ui
INCLUDEPATH += . \
./Module \
"C:/Program Files/OpenCV/cv/include" \
"C:/Program Files/OpenCV/cxcore/include" \
"C:/Program Files/OpenCV/cvaux/include" \
"C:/Program Files/OpenCV/otherlibs/highgui"
LIBS += "C:/Program Files/OpenCV/lib/cv.lib" \
"C:/Program Files/OpenCV/lib/cxcore.lib" \
"C:/Program Files/OpenCV/lib/highgui.lib" \
"C:/Program Files/OpenCV/lib/cvaux.lib"



Pour rappel de ce que j'avais ecrit à l'époque :

MJL a dit:
5- Compiler (flêche verte).
6- Si tout c'est bien passé, dans le repertoire "debug" ou "release" il y a maintenant un exe : cxCAM.exe. Le lancer (ca devrais planter car il manque les dll requises).
7- Aller chercher les dll qui manquent dans les répertoires de QT et OpenCV.
8- Voila, ne pas oublier de branché un webcam


Quand vous lancez le soft à partir de Qt (flèche verte), c'est normal que ça plante (avec un erreur système plutôt injurieuse).
Ce qu'il faut faire, c'est juste compiler avec Qt. Il faut ensuite allez dans le répertoire ou l'exe a été crée et le lancer à partir de là (.\Release ou .\debug).
L'erreur système va survenir, mais cette fois, Windows devrais être un peu plus loquasse. En générale, il manque une ou deux dll. Il suffit donc de noter le nom des dll qui manquent et allez les chercher dans les répertoire de Qt et OpenCV et les copier dans le répertoire de l'exe fraichement crée.
Si malgré cela il y a des erreurs, envoyé moi un screen de l'erreur et je verrais ce que je peux faire.

Si ca plante une fois compilé et que tu lances cxCAM.exe, voici une liste de dll qu'il faut copier dans le repertoire où se trouve cxCAM.exe (valable chez moi et seulement pour OpenCV1.0, sur d'autre install, ca peut etre different).

cv100.dll
cvaux100.dll
cvcam100.dll
cxcore100.dll
cxts001.dll
highgui100.dll
libguide40.dll
mingwm10.dll
ml100.dll
 
M

Moi33

Apprenti
Bonjour,
c'est bien la version 1.0 d'OpenCV installé mais malgrés ça
j'ai essayer de creer le fichier .exe en compilant les lignes que tu avais modifiées ce matin et là encore il apparait le message:

Impossible de trouver la commande make : make dans l'environnement de compilation
Erreur à la compilation du projet cxCAM (cible : Bureau)
Lors de l'exécution de l'étape 'Make'

N'est ce pas un probléme d'installation de QT Créator?
D'avance merci et bonne journée.
 
M

MJL

Ouvrier
Oui, ca peut venir un probleme d'install de Qt, mais il reste plusieurs pistes a explorer avant :)

Dans le repertoire du projet, il y a 3 Makefile. Ceux-ci peuvent contenir des variables d'environement.

Essayes de supprimer :
Makefile
Makefile.Debug
Makefile.Release

Recompile, Qt va les regénérer avec en théorie les bonne variables.
 
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir,
je viens de réessayer de compiler, aprés avoir supprimé les 3 fichiers indiqués, et toujours le même message d'erreur qui apparaît en bas de la fenêtre :oops:

j'ai désinstallé Qt puis réessayer de nouveau et toujours le même message d'erreur !! :mad:

ensuite en promenant le curseur, j'ai fais apparaître ce message

J'en arrive à mes limites et croit malheureusement de ne pas pouvoir utiliser cxCAM. :cry: et c'est bien dommage !!!

Encore merci et bonne soirée.

erreur compil.JPG
 
M

Moi33

Apprenti
Re-bonsoir,
je suis encore entrain d'essayer de conprendre pourquoi ça veut pas !!!
J'ai trouver un écran avec plein d'info (à voir dessous) !!
Question: ai je la bonne version de Qt ?
Il m'annonce qu'il ne trouve pas "Make" dans son environnement !!!
Je me doute un peu que ce n'est pas son chien :wink: et que si il le cherche c'est qu'il en a besoin !!!
Il m'annonce aussi que la version de Qt n'est pas valide !!! :???:

Que faut il faire docteur !!!!

D'avance merciiiiiiiiiiiiiiiii !!!

defaut environnement QT.JPG
 
M

MJL

Ouvrier
Il semblerait que ton QT ai perdu les clé de la cave :???:

Le Make est l'interpreteur de Makefile qui permet la compile et le link, sans lui : pas de compile.

Quel version de Qt utilises tu ? Où l'a tu téléchargé ?
Je peux essayer de l'installer pour voire se qu'il se passe chez moi.

PS : quel windows utilises tu ?
 
M

Moi33

Apprenti
Bonjour et desolé pour tout ce tracas !!

J'ai télèchargé Qt en suivant le lien de la rubrique Metrologie où tu présentais CxCam. la version est : qt-creator-win-opensource-2.0.1
Le Windows que j'utilise est: Windows XP Pro version 2002 service pack 2.

Encore merci
 
M

MJL

Ouvrier
Bon, effectivement, j'ai installé la dernière version de Qt (4.7.2) et ca n'a pas compilé du premier coup.

Dans "Projects", il faut bien verifier que "Qt Version" soit cohérent, ce qui ne semble pas etre le cas dans ton setting, change la version avec le menu deroulant.
Tu peux verifier les infos de ton installation en clickant sur "Manage" :

option.jpg


Verifie qu'en "Manual", tu as au moin une version utilisable (ici on voit que j'ai deux version installées), et que le chemin du repertoire est le bon

option01.jpg



Autre info, le programme ne se lancera sans erreur, QUE s'il y a une webcam connecté au PC.



a+
 
M

MJL

Ouvrier
Une erreur qui est survenus sur mon PC en essayant la dernière version de Qt (outre que ton Qt semble mal configuré) :
J'avais plus de 6 qtcore4.dll et forcement le path windows pointait sur une mauvaise.

Pour evité les erreur au démarrage, il faut absolument modifier le path :

D'avance désolé, mon pc est en anglais, mais les images parlent d'elle memes.

Ouvrir le panneau de configuration :
cxcam%20control%20panel.jpg


Ouvrir le gestionnaire du systeme :
cxcam%20system.jpg


Aller dans l'onglet "Avancé" et cliquer sur les variables d'environement :
cxcam%20variables.jpg


Descendre jusqu'a voir la variable "path" puis cliquer pour modifier le path :
cxcam%20path.jpg


Rajouter devant la valeur actuelle le chemin du repertoire qt\bin.
Chez moi, il faut rajouter : C:\Qt\2010.05\qt\bin; !!! ne pas oublier le ";" (point virgle) :

cxcam%20path%20edit.jpg


En espérant que ca résolve tous les problèmes.
 
M

Moi33

Apprenti
Re Re bonjour,
j'ai modifier le path comme indiqué dans ton message, j'ai une webcam branché sur l'ordi et patatras revoilà le message d'erreur où il indique encore que le point d'entrée de procédure _ZqFreePv est introuvable dans la dll QtCore4.

Le fichier QtCore4.dll est une version 4.7.0.0 et un "poids" de 2.18 Mo.
Pour ce qui est de Qt, tu trouveras une vue de ce qu'il annonce si dessous !!

Pour faire court, je crois que l'ordi va gagner par jet de l'éponge !!!

Merci encore
A+

Probléme Qt.JPG
 
M

MJL

Ouvrier
Ton Qt à l'air définitivement malade :mad:

La dernière solution est de faire marché le fichier que je t'ai envoyé.

Aurais-tu un screen de ta variable "path" comme celui-ci qu'on vérifie au cas ou ? :

cxcam%20path%20edit.jpg
 
M

Moi33

Apprenti
J'ai fais une copie d'écran de l'arborescence du disque C et j'ai mis aussi une vue du path tel que je l'ai modifié.

Quelle est ta version de Qt créator ?

A plus et re-merci !!!!!!!!

Aborescence.JPG
 
M

MJL

Ouvrier
:-D Tout s'explique :-D

C'est pas Qt Creator qu'il faut installer mais Qt SDK.
Qt Creator est juste l'editeur IDE de Qt, donc pas de Qmake, ni compil ni Link.

Désinstalle Qt Creator puis Vas sur http://qt.nokia.com/downloads

Puis :
qtdl1.jpg


Ensuite :
qtdl2.jpg



Le chemin a rajouter dans le path doit etre du genre du mien : c:\Qt\2010.05\qt\bin;

Tiens moi au courant
 
M

Moi33

Apprenti
Bonjour,
un jour nouveau se lève et de nouveaux soucis arrivent !!!!!!!!
Petit recap sur ce que j'ai fais depuis ce matin à la lever du jour:
Installation de Qt.sdk.2010.05, :P
Modification du path C:\Qt\2010.05\Qt\bin; :P
Branchement de la webCam :P
Lancement de QtCréator :P
Ouverture de CxCam.Pro :P
Edition et modification du texte (ajout des accolades et modif de la position de Open cv) :P
Demarrage de la compilation (fléche verte) et là :mad: Patatras: Il annonce fiérement qu'il ne trouve pas mingw2-make !!!!
Recherche de ce F.. fichier et modification du path en C:\Qt\2010.05\mingw32\bin;
Redemarrage de la compilation (Re-fléche verte) et là :twisted:
il est encore pas d'accord et me fais apparaitre le message ci dessous:
Donc pour faire court, il ne veut toujours pas !!! (il est vrai que compilation est un mot féminin !!!).

Merci et bonne journée

Reprobléme compil.JPG
 
M

MJL

Ouvrier
Sisi, tu as fais un grand pas, ca compile presque, l'erreur et une erreur de compile et non de path.

L'erreur viens du faites que j'avais rajouté des "printf" pour le debug et que cette version de Qt ne les accepte plus.

Tu as bien fais de modifier l'emplacement d'OpenCV. les "accolades" sont utiles que quand il y a un espace dans le chemin d'OpenCV

Ce qu'il faut faire :

1- Remodifie le path en C:\Qt\2010.05\Qt\bin;
2- Modifie le fichier QOpenCVWidget.cpp
proche de la ligne 145 remplace "printf" par "//printf"
proche de la ligne 146 remplace "printf" par "//printf"

QOpenCVWidget_mod.jpg


3- Verifie que tu es bien en compile de la version "release"

qtrelease.jpg


4- Fleche verte

Ca doit lancer le programme (si toute les dll d'opencv ont été copiées) et créer /cxCAM/release/cxCAM.exe ou /cxCAM/debug/cxCAM.exe


Si tu veux le lancer sans Qt, n'oublie pas de rajouter dans le repertoire de cxCAM.exe, les dll d'opencv qui vont bien.


Une astuce, si tu veux eviter de copier les dll d'opencv, tu peux rajouter dans le path : C:\Qt\OpenCV\bin;
Ce qui donnerait au final, un ajout de :
"C:\Qt\2010.05\Qt\bin;C:\Qt\OpenCV\bin;"
 
M

Moi33

Apprenti
:smt038 :smt038 :smt038 FORMIDABLE :smt038 :smt038 :smt038
Je viens enfin, et grace à toi, de compiler et de créer le point EXE.
J'ai modifier le path de sorte de ne pas avoir à me préocuper des DLLs.
C'est une grande victoire, laborieuse certes, mais je peux enfin voir à l'écran l'image de la webcam :-D
Il me reste maintenant à comprendre l'utilisation et pouvoir effectuer des mesures .
Encore milles merci et bonne journée. :P
Du grand art de ta part !! :7dance:

:roxxx:
 
M

MJL

Ouvrier
Cool, le dieux de l'informatique existe :)

Comme t'es bien parti, j'ai mis en ligne une nouvelle version, qui prend en charge l'absence de camera et qui permet d'ouvrir une photo a la place :) (il suffit de ne pas branché de webcam)
https://www.usinages.com/threads/equivalent-centrecam.9494/#311602

Je te conseil de concerver ton cxCAM.pro (et ton cxCAM.exe au cas où) et d'écraser le nouveaux cxCAM.pro.

Ci dessous un exemple où je fais une mesure sur une image de Chrisp54 (merci a lui, j'en avais pas sous la main)

Pour étalonner la mesure :
1- Clic droit sur le point de départ, on maintient le clic droit et on glisse jusqu'au point désiré.
2- On relache. Ici, mon étalon est 10mm :
reglet1.jpg


Pour faire la mesure :
1- Clic gauche sur le point de départ, on maintient le clic droit et on glisse jusqu'au point désiré.
2- On lit direct la mesure en unité étalon ici 0.5x10mm = 5mm. On voit aussi le delta x et delta y
3- Attention, si l'image est distordue, les mesure seront fausses : si l'etalon est fonction de x et que l'image est distordue en y et qu'on mesure en y = pas bon. (J'essayerais de corrigé ce defaut).
reglet2.jpg


Pour faire apparaitre ou disparaitre les parametres : double-clic sur l'image.

Voilà, met nous des screens qu'on réalise vraiment :)
 
M

marsouin84

Compagnon
ça a l'air bien :???:
Dommage que ce soit si difficile à installer
Pour ma part après plusieurs tentative j'abandonne :evil:
Il n'existe pas un exécutable :?:
 
M

MJL

Ouvrier
Peux être que ca semble difficile, personnellement je ne le pense pas. :wink:

Moi33 a galèré car je ne m'était pas aperçu qu'il avait installer Qt Creator au lieu du SDK complet.
C'est vrai qu'entre la premier version et aujourd'hui, Qt est passé aux mains de Nokia et qu'ils ont modifié la forme de leur delivery et séparer quelques parties de leur package.

Je pourrais fournir un .exe mais OpenCV et Qt étant sous LGPL, cela pose des problèmes de droits dans lesquels je ne souhaite pas m'embarquer.

Quand bien même, pour faire tourner cxCAM, il faut des dlls, que je devrais fournir avec l'installeur, qui sont relativement grosses (> 20Mo). Or le forum, n'accepte pas les fichiers supérieurs à 5Mo :cry:

Voilà, si tu veux quand même franchir le pas, je t'aiderais autant que possible :wink:
 
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir,
vu le temps que j'ai passé à essayer de créer le fichier cxCAM.exe, et tout les soucis et erreurs de ma part , :smt017 , j'ai réalisé un petit tuto où j'ai essayé de regrouper toutes les opérations que j'ai du faire.
Je remercie encore MJL pour son aide précieuse et sa patience.
En attendant vos remarques, je mets ce fichier en ligne.

Bonsoir

PS: c'est la dernière version retouchée en fonction du message de MJL. Voir la pièce jointe Comment créer le fichier CxCAM.EXE.pdf
 
M

MJL

Ouvrier
Merci beaucoup pour cette contribution, c'est impeccable :-D

Juste deux petites remarques :
- Normalement, dans les dernières version, il n'y a plus besoin de modifier le fichier QOpenCVWidget.cpp, j'ai virer les printf génants.
- L'ajout d'accolades dans le fichier cxCAM.pro n'est utile que si OpenCV est installé dans un répertoire different de celui que tu conseils et surtout si le nom de ce repertoire contient des "espaces"

Sinon, rien a redire, merci pour ton boulot :wink:

J'ai uploader une nouvelle version, un peu plus cosmétique :
https://www.usinages.com/threads/equivalent-centrecam.9494/#312650
 
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir,

j'ai retouché le tuto du message précédent en fonction des remarques de MJL.

Bravo pour la derniére version de cxCAM :-D

Question à MJL: n'est il pas possible de faire apparaître les distances soit mesurées entre les deux lignes (horizontales ou verticales), soit la distance du la croix à une des lignes soit horizontales ou verticales et tout ça après étalonnage de la mesure. Pénible et exigeant, je suis !!! :twisted:

Merci pour tout. :wink:
 
Haut