Installation cablage informatique en Catégorie 7.

V

v18

Ouvrier
.



Bonjour à tous,


Dans la maison dans laquelle on est on refait petit à petit des travaux. Il s'agit d'une vieille maison, avec une installation électrique qui date un peu (un peu beaucoup même).

Je suis en train de refaire une pièce, dont la peinture sur doublage placo. Du coup j'en profite pour refaire l’électricité afin d'être autant que possible dans la norme (au moins question sécurité des personnes).
Du coup, je rajoute des prises, et des prises, et des prises, des câblages, des prises format USB pour charger les appareils et comme je fais des tranchées partout, je voulais en profiter, afin de ne pas recommencer la même chose dans quelques temps, pour passer un câblage réseau sur prise RJ 45.

Au début j ai pensé mettre un câble catégorie 5, puis un 6, en blindé, en faisant le courant faible à distance du courant fort.
Du coup, pour mettre en place quelque chose de durable je me posais la question : pourquoi ne pas tout câbler en catégorie 7 puisqu'on lit qu'à terme ce sera le norme. Si en principe les prises du catégorie 7 ne sont pas les RJ45 j ai lu à plusieurs reprises que l'on pouvait néanmoins les monter sans soucis sur des prises RJ45 avec métal afin de pouvoir avoir une masse.

DU coup, j ai quelques petites questions :

  • Peut on effectivement mettre sur du catégorie 7 des prises RJ45 sans soucis ?
    Peut on passer dans une tranchée (à distance du courant fort) un câble réseau dans une goulotte, et un câble coaxial dans une autre ?
    Question annexe : quelle est la distance entre courant fort (câble courant fort dans goulotte, mais câble non blindé et câble réseau blindé dans goulotte aussi) ? Je crois me souvenir que dans une doc Legrand il était question de 20 cm.
    Où peut-on acheter à un bon prix du catégorie 7, éventuellement en touret ?

Enfin, si vous avez des conseils, astuces, trucs à savoir, pièges vicieux à éviter, etc, je suis preneur.


In fine, si le sujet n'est pas au bon endroit, ce qui est possible car c est autant de l informatique que des travaux, il peut tout à fait être changé, et par ailleurs je suis, si tel est le cas, désolé de l'erreur.


Bon, quoi qu'il est soi,[glow=red]Merci ![/glow]


Dernière question, j ai vu que l on vendait des câbles électrique blindé, que l on présente comme entrainant moins de rayonnements électromagnétiques, ce qui pourrait être intéressant pour les personnes qui souffriraient de ces rayonnements, ces câbles apportent-ils, concrètement, quelque chose ?
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas de réponse à t'apporter mais je vais suivre ce topic avec intérêt car je suis un peu dans la même situation, à un détail près que je rénove complétement une maison construite dans les années 50. C'est dire la vétusté des circuits électriques. :eek:

Par contre j'ai commencé à installer du câble de catégorie 5e car je cherche une mise en conformité à un coût raisonnable et non le top du top car la maison est destinée à la location (le loyer servira à payer la maison de retraite de ma mère).

Cordialement

Christian
 
P

ptinico2

Apprenti
Bonjour V18 ,

quelques éléments de réponse :

pour moi du CAT6 est suffisant pour l'usage domestique , très peu de matériel "grand public " est compatible 10G

j'utilise très régulièrement du câblage info ( CAT6 et 7) a proximité immédiate , voir collé , des courants forts , en utilisation mobile ... et cela ne pose pas de problème , certes je n'utilise pas tout le débit possible sur un 7 ( 10G tout de même) mais sur le 6 (GIGA) le débit est full et aucun soucis .

prévois tout de même un petit espace entre , mais faut pas trop se prendre la tête

Il n'y a aucune contre indication a mettre des connecteurs RJ45 ( blindés of course ) sur du CAT 7 , seule chose valable pour toute les catégories : il n’est pas conseillé voire prohibé de monter des connecteurs mâles directement sur un câble dit d'installation car sa section est un poil trop grosse en rapport au connecteur , aucun problème avec des " embases " femelles .

pour ce qui est d'un bon plan pour acheter , j'ai une adresse qui peut être intéressante ( ça dépends des jours, ils font du déstockage de tout type de câbles ) :http://www.destockable.fr

voila !
 
C

crapulatos

Compagnon
Attention , en cat5e, on passe du gigabit mais uniquement sur de très courtes distances.
S'il y a des équipements un peu rapides comme les Mac, le réseau va mal fonctionner.
Autant passer du câble cat6 qui commence à être abordable. Mais dans 5 à 10 ans quand les normes auront évolué, il faudra à ce moment passer du câble cat8 fabriqué en oxyde d'adamantium .... ou une fibre nanoptique ...
Bref, je pense qu'il faut surtout se laisser la possibilité de repasser des câbles facilement au cas où :mrgreen:

E.T.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour v18,

J'ai câblé une extension en cat 6 (1 Gb/s). Les RJ45 sont faciles à trouver et à câbler. Les paires sont blindées toutes ensembles par un mylar métallisé que l'on relie au blindage des prises par un fil de blindage de la même dimension que les conducteur de signal (on a 9 fils en tout dont le fil de blindage non isolé) :-D .

Le cat 7 (10 Gb/s) a des paires blindées entres elle par un mylar métallisé et l'ensemble est blindé par une tresse. J'ai pensé que ça allait être bien galère et prise de tête assurée :oops: . Risque de court circuit aussi avec tous les brins du blindage qui se balladent ... Mais c'est peut-être plus simple que cela en fait ????

Je me suis dit que c'était un peu trop novateur et la complexité du raccordement m'avait laisser penser que c'était un format qui risquait de pas trop se repandre dans le futur ?. D'autant que 1 Gb/s c'est déjà pas mal :shock: .

Le fin mot de l'histoire c'est qu'en final je me suis connecté par des blocs CPL et le réseau n'est pas en service 2 ans après :axe: .

Cordialement,
FB29
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello,
la bonne question à se poser n'est pas le type de câblage (de toutes façons il sera obsolète dans peu d'années) mais comment pouvoir tirer un nouveau cable. La seule solution est de prévoir des gaines à l'usage exclusif des câbles informatiques, et pouvoir tirer le nouveau rabouté à l'ancien... (un fil émissaire n'est pas obligatoire dans ce cas).
 
H

hares01

Apprenti
Bonjour

Pour moi également je pense qu'il faut surtout faire en sorte à la pose d'installer la gaine annelée qui va protéger ton câble réseau dans les murs afin qu'un nouveau câble soit facile à passer dans le futur : donc pas d'angle à 90° :-D
 
V

v18

Ouvrier
Bonsoir,


Je vous remercie tous pour vos réactions, je me doutais bien que je pourrai, ici, avoir un retour intéressant, même si ce n'est pas totalement le 'cœur de cible' du forum, mais ce qui, je trouve, est très appréciable, c'est que en défiitive, tous les sujets trouvent finalement des réponses pertinentes.

En fait, j avais pensé à du catégorie 7 car j avais cru comprendre que c était un futur standard pour pouvoir passer téléphone, données et télé, mais n étant pas un spécialiste de la spécialité... Si, en fait c'est effectivement autre chose qui sortira comme standard... Donc, peut être que le catégorie 7 n est pas si intéressante que cela ?
Suite à ce qui a été évoqué je vais regarder pour voir si la mise en place du câble dans la prise blindée est possible sans problème ou si cela relève d un art que seules quelques trop rares personnes peuvent maitriser... Mais à lire Ptitnico2 le branchement du 7 sur une prise RJ45 est possible (et merci, ton expérience va m'éviter de trop me prendre la tête, je vais ménager un espace entre courants forts et réseaux).


@ domi.U&M, @hares01 Pour ce qui est des gaines, oui, je suis tout à fait d accord avec vous, il faut envisager la suite et l'évolutivité. De ce fait, je mets des gaines annelées, bien droites dans le mur, bien calées. Au niveau du plafond on tombe dans le grenier, et lors de l'aménagement du grenier, je ferais des sortes de chemin de câblages qui resteront accessibles afin de pouvoir assurer une maintenance. Dans le même ordre d'idée je passe des gaines supplémentaires, et aussi des câbles 4 fils pour un éventuel chauffage électrique piloté. Cela fait, bien sur, des coûts supplémentaires, mais d un autre côté, cela permet de considérer (que l on reste ou que l on envisage la revente) que c est assez évolutif sans tout casser. Bon, l inconvénient, c est que ce qui est réseau électrique, et prises informatiques, pour peu que l on veuille mettre en place des équipements ne serait-ce que de moyenne gamme, c est cher !!

@ Crapulatos Quoiqu'il en soit, je vais prendre au minimum du catégorie 6 ne serait-ce que parce que les distances sont assez grandes

@FB29 : Je ne veux pas de CPL, mais je comprends les interrogations qui furent les tiennes... Parfois trop de choix laisse dans une incertitude difficile à lever...

@HBX360 : Bons travaux ! tu en es au début ou c est bientôt la fin ? (tu pourras revenir, de toute façon je vais rendre compte de l'évolution et de la suite)

@Ptinico2 : Merci pour le lien, c est vrai qu il y a des prix qui paraissent intéressants !*

@ A tous : Merci !!
 
M

moissan

Compagnon
dans des usines et des bureau j'ai vu des grandes longueur de cable reseau CAT5 melangé a des cables 220V sans perte de qualité de transmission

les cables de qualité superieures , cat 6 ou 7 ont des blindage de meilleure qualité donc encore moins de raison de se casser la tête
 
O

osiver

Compagnon
Dans une maison, la distribution de 1Gb/s sur une prise est plus que suffisante pour diffuser tele + téléphone + data.
De toute façon les éléments actifs à 10Gb/s quand ils existent sont hors de prix.

À savoir : les réseaux ethernet à 100Mb/s utilisent 2 des 4 paires (100base-T) cela permet de faire passer 2 liaisons sur le même câble le cas échéant grâce à des boîtiers duplicateurs de port. Par contre en 1Gb/s, on utilise les 4 paires pour une liaison. Cela dit, au niveau du câblage ça ne change rien, du cat 6 est bien suffisant. Un grand soin doit être accordé au montage des prises embases RJ45 de manière à ne pas avoir de longueur de fils déblindés et détorsadés. Les prises cat6 sont prévues pour ça. Voir un exemple de montage typique :
http://www.youtube.com/watch?v=4LsSo_dSyYg

Surtout pas comme lui ! http://www.youtube.com/watch?v=2PduebW59OM :roll:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,

Je suis aussi en train de refaire toute l'installation électrique de ma future habitation.
J'ai aussi passé du câble cat6 pour un réseau local 1Gbit.
Le câble cat6 existe en différentes qualités de blindage, à des prix très variés. Je ne parle pas du prix du cat6 avec blindage par tresse de cuivre !

J'ai aussi voulu passer ce cable dans des gaines, mais c'est mission impossible : le cable cat6 est tellement raide que je n'ai pas pu le faire passer dans 15m de gaine avec plusieurs coudes.
Je l'ai donc juste clipsé au mur derrière le doublage d'isolation thermique.
Il ne sera pas remplaçable, mais tant pis !

Dans ma maison actuelle, j'avais réussi à passer du cat5 dans des gaines, car il était nettement plus souple, et les gaines étaient aussi moins longues.
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

J'ai câblé tout mon appartement il y a quelques années en cat.5e je pense, en tout cas ce qui existait de mieux.
L'objectif était de pouvoir aussi passer un signal vidéo analogique.
J'avais choisi mon câble ici : http://www.casanova-sas.fr/
référence HVDIG3800 F/FTP grade 3
et ils m'avaient donné une adresse pour l'acheter au mètre.

Par la suite, j'ai fait des ajouts avec un câble de caractéristiques équivalents dit cette fois-ci "cat7" acheté chez Radisospares : référence 226-687
http://fr.rs-online.com

On s'y perd dans les catégories... Question blindage, chaque paire (j'insiste, les 4 paires) est blindée par un feuillard alu.

Les prises murales sont des Hager, très faciles à monter.

Mes moulures transportent à la fois le courant fort et l'ethernet, dans des compartiments différents. C'est dire que courants faibles et forts sont très proches, et cela ne pose aucun problème de débit. Je n'ai cependant pas fait de test spécifique.
Pourquoi un tel choix ? ans un appartement, cela devient vite difficile de passer élégamment l'électricité, si on ne veut pas que l'appartement ressemble à un local industriel...

J'arrive même à récupérer parfaitement la télé hertzienne via un balun et un petit ampli.

Le conseil que je donnerais est de bien s'assurer que les câbles peuvent être retirés facilement, pour pouvoir faire évoluer l'installation.
Penser à installer systématiquement une prise 220V à côté d'une prise RJ45, car l'appareil branché va avoir besoin d'être alimenté.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bimeur

Compagnon
pas mieux que ce qui a deja été dit, sauf que du CAT7 dans du domestique, pour de la DVI, c'est donner du caviar au cochon (ne pas le prendre mal) pour moi

il te faut d'abord évalué les besoins dans un futur moyen/proche, auras-tu un réel besoin de tant de débit?

Autre chose, c'est un peu comme dans l'acoustique/sono automobile, il ne sert a rien d'avoir des cables en or si les connexions et/ou les appareillages créent des problèmes

je me souviens avoir tirer du CAT7 il y a quelques années, dans une grande chaine française, inutile au vu de leurs équipements, ils ont insisté, à la reception, ils se sont retrouvés avec du parasitage, du a leurs équipements qui parasitaient a gogo, la faute fut d'abord imputé aux cables :lol: :roll:

bref, établi d'abord ton CdC, mais m'est avis que le CAT6 voire le CAT5E est deja bien suffisant :wink:

tu es alimenté en cuivre ou en FO chez toi?
 
V

v18

Ouvrier
Merci à tous,


En fait ma réflexion concernant le catégorie 7 concerne plus le futur que l immédiat. Effectivement, à l heure actuelle je ne vais pas exploiter les performances du catégorie 7.

Je pense que le minimum devrait être dans mon cas le catégorie 6 car il peut y avoir entre les différents points pas mal de distance (enfin tout est relatif bien sur).

En fait, je pensais qu à moyen terme le catégorie 7 allait devenir la norme afin de passer pas mal de chose dessus, mon idée étant de cabler tout de suite afin de ne pas, par la suite, se casser la tête. D un autre coté, si effectivement on ne sait pas trop comment va évoluer le standard.. Les exemples existent de normes qui finalement sont passées à la trappe, ou d'évolution qui passèrent à la trappe au profit d autres nouveautés..

@ Bimeur, je suis désolé de ne pas être sure de comprendre ta question... si je suis alimenté en cuivre ou en FO chez moi ? cuivre ou fibre optique ?

Si telle est la question, c est en cuivre... Maison ancienne au milieu de nul part.... avec quand même un ADSL, pas forcément rapide car à quelques mètres du central (bon quelques dizaines de mètres, oui, quelques centaines....)... Bien sur, de toute façon mon accès internet sera bien moins performant que mon réseau, mais ayant lu que le catégorie 7 permettrait de passer la télé, c'était aussi dans cette optique.
 
V

v18

Ouvrier
Question annexe, concernant le matériel électrique et prises informatique, avec vous un nom de distributeur (physique ou via internet) proposant des prix intéressants ?
 
K

kitos

Ouvrier
bjr, j'ai passé du CAT7 chez moi et ayant lu le sujet en entier, je me demande pourquoi hésité Bimeur, les CAT7 sont devenus très abordables (bien que les écarts de prix soient importants) et côté distance on peut aller jusqu'à 100 m, perso j'ai une longueur max de 55 m et aucun affaiblissement mesurée.
 
B

bimeur

Compagnon
c'est cool d'avoir du CAT7 chez soi....tout en étant alimenté en Cu par le FAI, et la FO c'est pas pour tout de suite partout en France, dans 'chaque' foyer, c'est un peu comme la 4G, on la propose alors que la 3G n'est pas présente partout......
 
K

kitos

Ouvrier
pas tout à fait quand même ... certains téléphones ne font que la 4G donc si pas de réseau :cry:

je vais raisonné par l'absurde, tes machines outils tu n'as pas l'impression que tu es suréquipé pour ce que tu fais, moi si et alors qui peut le plus peut le moins et pour ma part la CAT7 m'a permis d'avoir un réel bon débit bien plus stable que la WIFI car je vis dans de l'ancien avec par exemple une cheminée chemisée à l'ancienne et là c'est la cata.
 
H

HBX360

Compagnon
v18 a dit:
@HBX360 : Bons travaux ! tu en es au début ou c est bientôt la fin ? (tu pourras revenir, de toute façon je vais rendre compte de l'évolution et de la suite)

Bonsoir V18,
Je ne voudrais pas polluer ton topic, aussi je répondrai aussi brièvement que possible.

J'ai trois niveaux à mettre aux normes. Je n'y suis pas légalement obligé mais ce ne serait pas sérieux de louer une maison avec un réseau électrique qui date, qui daaaate !!!!!
Deux étages habitables plus un grand garage, chaufferie et ce qui était mon atelier quand j'étais jeune, et qui deviendra une buanderie.
Pour l'instant j'ai presque fini le dernier étage ( je commence par là). Tu vois, il m'en reste beaucoup à faire.

Question câblage informatique, j'ai commencé à passer des câble de catégorie 5e dans des gaines annelées de Ø 20 mm. Ca passe très très bien.

En lisant les réponses apportées à ta question, je vois que je suis "juste juste". Peut-être aurait il valu mettre du cat6 mais j'ai trouvé un écart de prix significatif. Un électricien du coin m'a dit qu'il ne passe que du 5e. Les prises murales sont bien moins chères en 5e (mais non blindées).
Bon, ça ne veut pas dire qu'il soit au top de la technologie, mais c'est pour de la location. Par ici, les maisons anciennes avec le charme d'autrefois et un bon petit jardin, mais entièrement rénovées et mises en location sont plutôt rares.
Toit neuf, isolation par l'extérieur neuve, menuiseries extérieures quasi neuves, et bientôt réseau électrique et informatique neufs et aux normes (je m'y emploie).

Cordialement

Christian
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Bien que la partie data ne me concerne pas directement, je travaille dans une société qui, entre autre, aménage des salles serveurs, donc même sans le vouloir, j'entends de temps à autres mes collègues parler de la partie transmission de données :)

Concernant les problèmes liés à la proximité du câble de donnée par rapport aux autres conducteurs, d'expérience le risque est limité, même si la bande passante diminue forcément, est-ce que cela sera vraiment gênant à l'usage? Dans une maison les lignes électriques ne véhiculent que quelques dizaines d'ampères, au maximum, la perturbation électromagnétique est donc bien plus faible qu'à côté d'un bus bar industriel dans lequel circule quelques milliers d'ampères. La propreté du réseau électrique est aussi bien plus nette dans le domestique, pas de gros variateurs de fréquence avec des câbles de sorties non blindés à proximité, que du matériel récent et aux normes CEM de plus en plus sévère, l'habitat est un lieu assez clément à ce niveau.
Côté bande passante, qu'est-ce qui nécessite un réseau 10 Gbits? voir même 1Gbit pour un usage lambda?
En faisant du streaming de film en 4K (pour parler d'un nouveau standard de demain) on ne dépasse guère les 30-40 Mbps, si vous avez une connexion internet à 100Mbps, votre réseau à encore de la marge s'il est gigabit. Si par contre vous déplacez des bases de données de quelques centaines de To 3 fois par jour, c'est une autre histoire, mais vous savez alors probablement de quoi vous avez besoin.
Je suis d'accord qu'il faut anticiper les évolutions technologiques, mais est-ce vraiment nécessaire de prévoir des besoins qu'on aura dans 30 ans? Alors que d'ici là, on utilisera peut-être simplement plus du cuivre pour raccorder les appareils... Tous les pays déploient (à des rythmes assez différents), un distribution fibre jusqu'aux abonnés, un peu comme l'ADSL les débuts sont laborieux pour certains, mais je suppose qu'on finira par voir le jour ou nous aurons chacun notre connexion fibre chez nous. Parallèlement, un SFP fibre 1Gbps (petit module qu'on insert dans un switch pour utiliser un lien fibre), coute 20-30€, et pourtant ce n'est pas encore grand publique. Tout ça pour dire qu'on voit doucement la fibre optique se rapprocher des points d'utilisation (nous avons des clients chez qui elle arrive sous le bureau de chaque employé). Et c'est normal, la fibre ne coute pas cher, ça permet des débits élevés sur de longues distances, l'équipement actif se démocratise (on trouve des switchs gigabits 8 ports + 2 SFP pour 100€). Ce n'est pas encore vraiment entré dans les maisons (les switchs gigabits chez moi sont connectés entre eux par fibre, mais c'était plus pour le fun qu'autre chose), mais il n'est pas impossible que ça le devienne un jour.

Donc comme c'est le genre de combats auquel on ne peut assister qu'en spectateur, et finalement devoir choisir le côté du gagnant si on veut pouvoir se fournir en matériel, je serais du même avis que les gens prévoyants qui ont déjà répondu, je rendrais un changement futur facile (gaine d'attente, rayons de courbures facilitant de remplacement du câble,...) mais je n'investirais pas inutilement. Si le réseau Gigabit commence à se montrer limité un jour, ça ne se fera pas instantanément, vous aurez donc bien le temps de réfléchir à un upgrade à la technologie au goût du jour, que ce soit du cuivre, de la fibre, du graphène ,...
Pensez au câbles coaxiaux de dernières générations qu'on installait dans les années 70-80 "au cas ou", lors d'un travail dans une salle de contrôle d'une centrale électrique, je suis tombé sur une botte d'un cinquantaine d'entre eux, l'informaticien à côté de moi m'a dit de bien les regarder, car c'était le nec plus utra à leur époque, mais que le "bête" utp qui pendait juste à côté faisait maintenant le même boulot.

Personnellement j'ai câblé de manière à assurer du gigabit à chaque prise, pour les longues distances (50-60m) entre les switchs, j'ai mis des fibres mono-modes, simplement car je les ai attaché aux câbles d'alimentation des tableaux de distributions (mais ça je ne pense pas qu'on puisse faire en France, votre règlement est tout de même un peu plus contraignant qu'en Belgique :) ).

Bon courage pour les aménagements en tous cas!

Cordialement.

François
 
P

phil916

Compagnon
Si je peux me permettre une analogie avec la métrologie ici :wink:

vouloir installer un réseau CAT7 (car il n'y a pas que le câble :axe: ) dans une maison d'habitation pour un usage de particulier revient à installer un marbre classe 000 dans une grange :mrgreen:

aucun intérêt car

1- le coté pratique en rénovation:
je vous souhaite bon courage pour installer un tel réseau dans les règles de l'art (entre autre respecter l'angle de courbure maximum autorisé) pour que le CAT7 soit atteint !

2- le coté financier:
le câble et surtout >les connecteurs/prises/switch sont bien plus cher que pour un CAT6 !

3- l'homologation:
si vous ne contrôler pas le débit/bande passante (le matériel coute plusieurs milliers d'euros...)
comment valider votre installation CAT7 ?

bref renseigner vous avant sur les normes d’homologation d'un CAT7 et je vous parie que vous choisirez vite de plutôt installer
un réseau CAT6 car 1gb à la maison c'est largement suffisant déjà et pour minimum 2 décennies, la fibre remplacera tout ça ensuite :lol:
Si la question était juste "dois-je utiliser du câble CAT7 pour ne pas avoir à en retirer plus tard quand j'aurai une entreprise qui fait du trading haute fréquence" ou qui héberge des serveurs etc. alors oui pourquoi pas ...

à condition de rester dans les préconisations (courbure maxi de câble, goulotte et prises/connecteurs adaptés etc.)
sinon c'est une dépense inutile car la bande passante d'un CAT7 restera à jamais hors d'atteinte.
bonne réflexion,
Phil
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Dans les années 80, je me souviens d'un prof qui prétendait qu'on ne pourrait pas dépasser une vitesse de 56Kbit/s sur une ligne téléphonique. :smileyvieux:
C'était la limite théorique pour les lignes à l'époque avec une seule porteuse (0 à 4kHz).
Et puis il y a eu l'arrivée de l'ADSL (225 canaux jusqu'à 1,1GHz), et la fibre suit.

On commence à atteindre les limites de l'intégration des semi-conducteurs à cause des effets quantiques, mais la loi de Moore est encore d'actualité.
De nouvelles technologies comme la Nano-informatique émmergent.

Je serais curieux de connaitre les débits usuels de communication dans 20 ans. :?:
Le trading HF se fera peut-être à la maison... :smt003

Hormis le coût, sans aller jusqu'à faire homologuer son installation, il n'est pas forcément stupide d'installer un cablage moderne.
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Dans l'absolu je suis bien d'accord, mais est-ce que du câble cat7 ne servira pas de tire-câble de luxe pour le moyen servant à faire transiter le débit du futur?
C'est difficile de voir venir les besoins de ce type à 20 ou 30 ans, mais parallèlement dans 20 ou 30 ans, est-ce que notre ami ne décidera pas de faire une grosse rénovation de sa maison, et de mettre son installation à niveau, tant qu'à arracher des murs...

Bonne soirée.

François
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

cantause a dit:
mais est-ce que du câble cat7 ne servira pas de tire-câble de luxe pour le moyen servant à faire transiter le débit du futur?
C'est probable. :-D

Prévoir peut-être aussi l'alimentation pour les charges des véhicules électriques.
 
M

moissan

Compagnon
j'ai vu dans un message au debut de ce sujet comparer le debit avec le wifi

bof ... n'importe quel vieux cat5 fait un debit superieur a du wifi ... donc pas besoin de course a l'armement du cat 5 normal suffit pour un usage normal ... ne mettre plus cher que quand on en a vraiment besoin

le cat 5 permet facilement un debit entre ordinateur de la maison superieur au debit internet d'un adsl moyen

mieux que le cat 5 ça sert surtout aux entreprise qui on un reseau local a haut debit pour des gros fichier de CAO ou de video ... ça peut servir aussi a des amateur , mais ceux qui en on besoin le savent , ceux qui n'en on pas besoin n'ont pas a se casser la tête
 
K

kitos

Ouvrier
bjr, n'avez vs pas l'impression de compliquer le sujet plus qu'il ne faut.

pour les remarques sur les prix, certains ont des infos un peu obsolètes, la demande à niveler les prix.

un exemple de fournisseur V18 (car c'était une de tes demandes :wink: ) http://www.touslescables.com/reseau-bobine-A5.html
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 607
2stroke
2stroke
A
Réponses
10
Affichages
637
yvon29
yvon29
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 684
fauxjetons
fauxjetons
T
Réponses
40
Affichages
1 663
jungo1
J
2
Réponses
27
Affichages
1 164
jean-jacques
J
F
Réponses
1
Affichages
416
atsju
A
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
358
ingenieu59
ingenieu59
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 251
alainbiggun
alainbiggun
C
Réponses
12
Affichages
2 779
coupevent
C
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 560
coredump
coredump
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 121
Merlo18
Merlo18
Haut