1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Installation cablage informatique en Catégorie 7.

Discussion dans 'Informatique' créé par v18, 14 Juillet 2014.

  1. v18

    v18 Ouvrier

    Messages:
    254
    Inscrit:
    15 Avril 2013
    Installation cablage informatique en Catégorie 7.
    .



    Bonjour à tous,


    Dans la maison dans laquelle on est on refait petit à petit des travaux. Il s'agit d'une vieille maison, avec une installation électrique qui date un peu (un peu beaucoup même).

    Je suis en train de refaire une pièce, dont la peinture sur doublage placo. Du coup j'en profite pour refaire l’électricité afin d'être autant que possible dans la norme (au moins question sécurité des personnes).
    Du coup, je rajoute des prises, et des prises, et des prises, des câblages, des prises format USB pour charger les appareils et comme je fais des tranchées partout, je voulais en profiter, afin de ne pas recommencer la même chose dans quelques temps, pour passer un câblage réseau sur prise RJ 45.

    Au début j ai pensé mettre un câble catégorie 5, puis un 6, en blindé, en faisant le courant faible à distance du courant fort.
    Du coup, pour mettre en place quelque chose de durable je me posais la question : pourquoi ne pas tout câbler en catégorie 7 puisqu'on lit qu'à terme ce sera le norme. Si en principe les prises du catégorie 7 ne sont pas les RJ45 j ai lu à plusieurs reprises que l'on pouvait néanmoins les monter sans soucis sur des prises RJ45 avec métal afin de pouvoir avoir une masse.

    DU coup, j ai quelques petites questions :

    • Peut on effectivement mettre sur du catégorie 7 des prises RJ45 sans soucis ?
      Peut on passer dans une tranchée (à distance du courant fort) un câble réseau dans une goulotte, et un câble coaxial dans une autre ?
      Question annexe : quelle est la distance entre courant fort (câble courant fort dans goulotte, mais câble non blindé et câble réseau blindé dans goulotte aussi) ? Je crois me souvenir que dans une doc Legrand il était question de 20 cm.
      Où peut-on acheter à un bon prix du catégorie 7, éventuellement en touret ?

    Enfin, si vous avez des conseils, astuces, trucs à savoir, pièges vicieux à éviter, etc, je suis preneur.


    In fine, si le sujet n'est pas au bon endroit, ce qui est possible car c est autant de l informatique que des travaux, il peut tout à fait être changé, et par ailleurs je suis, si tel est le cas, désolé de l'erreur.


    Bon, quoi qu'il est soi,Merci !


    Dernière question, j ai vu que l on vendait des câbles électrique blindé, que l on présente comme entrainant moins de rayonnements électromagnétiques, ce qui pourrait être intéressant pour les personnes qui souffriraient de ces rayonnements, ces câbles apportent-ils, concrètement, quelque chose ?
     
  2. HBX360

    HBX360 Compagnon

    Messages:
    2 408
    Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Installation cablage informatique en Catégorie 7.
    Bonjour,

    Je n'ai pas de réponse à t'apporter mais je vais suivre ce topic avec intérêt car je suis un peu dans la même situation, à un détail près que je rénove complétement une maison construite dans les années 50. C'est dire la vétusté des circuits électriques. :eek:

    Par contre j'ai commencé à installer du câble de catégorie 5e car je cherche une mise en conformité à un coût raisonnable et non le top du top car la maison est destinée à la location (le loyer servira à payer la maison de retraite de ma mère).

    Cordialement

    Christian
     
  3. ptinico2

    ptinico2 Apprenti

    Messages:
    59
    Inscrit:
    9 Août 2012
    Localité:
    Territoire de belfort 90
    Installation cablage informatique en Catégorie 7.
    Bonjour V18 ,

    quelques éléments de réponse :

    pour moi du CAT6 est suffisant pour l'usage domestique , très peu de matériel "grand public " est compatible 10G

    j'utilise très régulièrement du câblage info ( CAT6 et 7) a proximité immédiate , voir collé , des courants forts , en utilisation mobile ... et cela ne pose pas de problème , certes je n'utilise pas tout le débit possible sur un 7 ( 10G tout de même) mais sur le 6 (GIGA) le débit est full et aucun soucis .

    prévois tout de même un petit espace entre , mais faut pas trop se prendre la tête

    Il n'y a aucune contre indication a mettre des connecteurs RJ45 ( blindés of course ) sur du CAT 7 , seule chose valable pour toute les catégories : il n’est pas conseillé voire prohibé de monter des connecteurs mâles directement sur un câble dit d'installation car sa section est un poil trop grosse en rapport au connecteur , aucun problème avec des " embases " femelles .

    pour ce qui est d'un bon plan pour acheter , j'ai une adresse qui peut être intéressante ( ça dépends des jours, ils font du déstockage de tout type de câbles ) :http://www.destockable.fr

    voila !
     
  4. crapulatos

    crapulatos Compagnon

    Messages:
    2 379
    Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Installation cablage informatique en Catégorie 7.
    Attention , en cat5e, on passe du gigabit mais uniquement sur de très courtes distances.
    S'il y a des équipements un peu rapides comme les Mac, le réseau va mal fonctionner.
    Autant passer du câble cat6 qui commence à être abordable. Mais dans 5 à 10 ans quand les normes auront évolué, il faudra à ce moment passer du câble cat8 fabriqué en oxyde d'adamantium .... ou une fibre nanoptique ...
    Bref, je pense qu'il faut surtout se laisser la possibilité de repasser des câbles facilement au cas où :mrgreen:

    E.T.
     
  5. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 381
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Installation cablage informatique en Catégorie 7.
    Bonjour v18,

    J'ai câblé une extension en cat 6 (1 Gb/s). Les RJ45 sont faciles à trouver et à câbler. Les paires sont blindées toutes ensembles par un mylar métallisé que l'on relie au blindage des prises par un fil de blindage de la même dimension que les conducteur de signal (on a 9 fils en tout dont le fil de blindage non isolé) :-D .

    Le cat 7 (10 Gb/s) a des paires blindées entres elle par un mylar métallisé et l'ensemble est blindé par une tresse. J'ai pensé que ça allait être bien galère et prise de tête assurée :oops: . Risque de court circuit aussi avec tous les brins du blindage qui se balladent ... Mais c'est peut-être plus simple que cela en fait ????

    Je me suis dit que c'était un peu trop novateur et la complexité du raccordement m'avait laisser penser que c'était un format qui risquait de pas trop se repandre dans le futur ?. D'autant que 1 Gb/s c'est déjà pas mal :shock: .

    Le fin mot de l'histoire c'est qu'en final je me suis connecté par des blocs CPL et le réseau n'est pas en service 2 ans après :axe: .

    Cordialement,
    FB29
     
  6. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 990
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Installation cablage informatique en Catégorie 7.
    hello,
    la bonne question à se poser n'est pas le type de câblage (de toutes façons il sera obsolète dans peu d'années) mais comment pouvoir tirer un nouveau cable. La seule solution est de prévoir des gaines à l'usage exclusif des câbles informatiques, et pouvoir tirer le nouveau rabouté à l'ancien... (un fil émissaire n'est pas obligatoire dans ce cas).
     
  7. hares01

    hares01 Apprenti

    Messages:
    85
    Inscrit:
    8 Juillet 2013
    Localité:
    Nantua dans l'Ain 01
    Installation cablage informatique en Catégorie 7.
    Bonjour

    Pour moi également je pense qu'il faut surtout faire en sorte à la pose d'installer la gaine annelée qui va protéger ton câble réseau dans les murs afin qu'un nouveau câble soit facile à passer dans le futur : donc pas d'angle à 90° :-D
     
  8. v18

    v18 Ouvrier

    Messages:
    254
    Inscrit:
    15 Avril 2013
    Installation cablage informatique en Catégorie 7.
    Bonsoir,


    Je vous remercie tous pour vos réactions, je me doutais bien que je pourrai, ici, avoir un retour intéressant, même si ce n'est pas totalement le 'cœur de cible' du forum, mais ce qui, je trouve, est très appréciable, c'est que en défiitive, tous les sujets trouvent finalement des réponses pertinentes.

    En fait, j avais pensé à du catégorie 7 car j avais cru comprendre que c était un futur standard pour pouvoir passer téléphone, données et télé, mais n étant pas un spécialiste de la spécialité... Si, en fait c'est effectivement autre chose qui sortira comme standard... Donc, peut être que le catégorie 7 n est pas si intéressante que cela ?
    Suite à ce qui a été évoqué je vais regarder pour voir si la mise en place du câble dans la prise blindée est possible sans problème ou si cela relève d un art que seules quelques trop rares personnes peuvent maitriser... Mais à lire Ptitnico2 le branchement du 7 sur une prise RJ45 est possible (et merci, ton expérience va m'éviter de trop me prendre la tête, je vais ménager un espace entre courants forts et réseaux).


    @ domi.U&M, @hares01 Pour ce qui est des gaines, oui, je suis tout à fait d accord avec vous, il faut envisager la suite et l'évolutivité. De ce fait, je mets des gaines annelées, bien droites dans le mur, bien calées. Au niveau du plafond on tombe dans le grenier, et lors de l'aménagement du grenier, je ferais des sortes de chemin de câblages qui resteront accessibles afin de pouvoir assurer une maintenance. Dans le même ordre d'idée je passe des gaines supplémentaires, et aussi des câbles 4 fils pour un éventuel chauffage électrique piloté. Cela fait, bien sur, des coûts supplémentaires, mais d un autre côté, cela permet de considérer (que l on reste ou que l on envisage la revente) que c est assez évolutif sans tout casser. Bon, l inconvénient, c est que ce qui est réseau électrique, et prises informatiques, pour peu que l on veuille mettre en place des équipements ne serait-ce que de moyenne gamme, c est cher !!

    @ Crapulatos Quoiqu'il en soit, je vais prendre au minimum du catégorie 6 ne serait-ce que parce que les distances sont assez grandes

    @FB29 : Je ne veux pas de CPL, mais je comprends les interrogations qui furent les tiennes... Parfois trop de choix laisse dans une incertitude difficile à lever...

    @HBX360 : Bons travaux ! tu en es au début ou c est bientôt la fin ? (tu pourras revenir, de toute façon je vais rendre compte de l'évolution et de la suite)

    @Ptinico2 : Merci pour le lien, c est vrai qu il y a des prix qui paraissent intéressants !*

    @ A tous : Merci !!
     
  9. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Installation cablage informatique en Catégorie 7.
    dans des usines et des bureau j'ai vu des grandes longueur de cable reseau CAT5 melangé a des cables 220V sans perte de qualité de transmission

    les cables de qualité superieures , cat 6 ou 7 ont des blindage de meilleure qualité donc encore moins de raison de se casser la tête
     
  10. osiver

    osiver Compagnon

    Messages:
    4 098
    Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Installation cablage informatique en Catégorie 7.
    Dans une maison, la distribution de 1Gb/s sur une prise est plus que suffisante pour diffuser tele + téléphone + data.
    De toute façon les éléments actifs à 10Gb/s quand ils existent sont hors de prix.

    À savoir : les réseaux ethernet à 100Mb/s utilisent 2 des 4 paires (100base-T) cela permet de faire passer 2 liaisons sur le même câble le cas échéant grâce à des boîtiers duplicateurs de port. Par contre en 1Gb/s, on utilise les 4 paires pour une liaison. Cela dit, au niveau du câblage ça ne change rien, du cat 6 est bien suffisant. Un grand soin doit être accordé au montage des prises embases RJ45 de manière à ne pas avoir de longueur de fils déblindés et détorsadés. Les prises cat6 sont prévues pour ça. Voir un exemple de montage typique :
    http://www.youtube.com/watch?v=4LsSo_dSyYg

    Surtout pas comme lui ! http://www.youtube.com/watch?v=2PduebW59OM :roll:
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. Jope004

    Jope004 Compagnon

    Messages:
    548
    Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Installation cablage informatique en Catégorie 7.
    Bonsoir,

    Je suis aussi en train de refaire toute l'installation électrique de ma future habitation.
    J'ai aussi passé du câble cat6 pour un réseau local 1Gbit.
    Le câble cat6 existe en différentes qualités de blindage, à des prix très variés. Je ne parle pas du prix du cat6 avec blindage par tresse de cuivre !

    J'ai aussi voulu passer ce cable dans des gaines, mais c'est mission impossible : le cable cat6 est tellement raide que je n'ai pas pu le faire passer dans 15m de gaine avec plusieurs coudes.
    Je l'ai donc juste clipsé au mur derrière le doublage d'isolation thermique.
    Il ne sera pas remplaçable, mais tant pis !

    Dans ma maison actuelle, j'avais réussi à passer du cat5 dans des gaines, car il était nettement plus souple, et les gaines étaient aussi moins longues.
     
  12. francis75

    francis75 Apprenti

    Messages:
    245
    Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Localité:
    Paris 10e
    Installation cablage informatique en Catégorie 7.
    Bonjour,

    J'ai câblé tout mon appartement il y a quelques années en cat.5e je pense, en tout cas ce qui existait de mieux.
    L'objectif était de pouvoir aussi passer un signal vidéo analogique.
    J'avais choisi mon câble ici : http://www.casanova-sas.fr/
    référence HVDIG3800 F/FTP grade 3
    et ils m'avaient donné une adresse pour l'acheter au mètre.

    Par la suite, j'ai fait des ajouts avec un câble de caractéristiques équivalents dit cette fois-ci "cat7" acheté chez Radisospares : référence 226-687
    http://fr.rs-online.com

    On s'y perd dans les catégories... Question blindage, chaque paire (j'insiste, les 4 paires) est blindée par un feuillard alu.

    Les prises murales sont des Hager, très faciles à monter.

    Mes moulures transportent à la fois le courant fort et l'ethernet, dans des compartiments différents. C'est dire que courants faibles et forts sont très proches, et cela ne pose aucun problème de débit. Je n'ai cependant pas fait de test spécifique.
    Pourquoi un tel choix ? ans un appartement, cela devient vite difficile de passer élégamment l'électricité, si on ne veut pas que l'appartement ressemble à un local industriel...

    J'arrive même à récupérer parfaitement la télé hertzienne via un balun et un petit ampli.

    Le conseil que je donnerais est de bien s'assurer que les câbles peuvent être retirés facilement, pour pouvoir faire évoluer l'installation.
    Penser à installer systématiquement une prise 220V à côté d'une prise RJ45, car l'appareil branché va avoir besoin d'être alimenté.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. bimeur

    bimeur Compagnon

    Messages:
    1 704
    Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    Installation cablage informatique en Catégorie 7.
    pas mieux que ce qui a deja été dit, sauf que du CAT7 dans du domestique, pour de la DVI, c'est donner du caviar au cochon (ne pas le prendre mal) pour moi

    il te faut d'abord évalué les besoins dans un futur moyen/proche, auras-tu un réel besoin de tant de débit?

    Autre chose, c'est un peu comme dans l'acoustique/sono automobile, il ne sert a rien d'avoir des cables en or si les connexions et/ou les appareillages créent des problèmes

    je me souviens avoir tirer du CAT7 il y a quelques années, dans une grande chaine française, inutile au vu de leurs équipements, ils ont insisté, à la reception, ils se sont retrouvés avec du parasitage, du a leurs équipements qui parasitaient a gogo, la faute fut d'abord imputé aux cables :lol: :roll:

    bref, établi d'abord ton CdC, mais m'est avis que le CAT6 voire le CAT5E est deja bien suffisant :wink:

    tu es alimenté en cuivre ou en FO chez toi?
     
  14. v18

    v18 Ouvrier

    Messages:
    254
    Inscrit:
    15 Avril 2013
    Installation cablage informatique en Catégorie 7.
    Merci à tous,


    En fait ma réflexion concernant le catégorie 7 concerne plus le futur que l immédiat. Effectivement, à l heure actuelle je ne vais pas exploiter les performances du catégorie 7.

    Je pense que le minimum devrait être dans mon cas le catégorie 6 car il peut y avoir entre les différents points pas mal de distance (enfin tout est relatif bien sur).

    En fait, je pensais qu à moyen terme le catégorie 7 allait devenir la norme afin de passer pas mal de chose dessus, mon idée étant de cabler tout de suite afin de ne pas, par la suite, se casser la tête. D un autre coté, si effectivement on ne sait pas trop comment va évoluer le standard.. Les exemples existent de normes qui finalement sont passées à la trappe, ou d'évolution qui passèrent à la trappe au profit d autres nouveautés..

    @ Bimeur, je suis désolé de ne pas être sure de comprendre ta question... si je suis alimenté en cuivre ou en FO chez moi ? cuivre ou fibre optique ?

    Si telle est la question, c est en cuivre... Maison ancienne au milieu de nul part.... avec quand même un ADSL, pas forcément rapide car à quelques mètres du central (bon quelques dizaines de mètres, oui, quelques centaines....)... Bien sur, de toute façon mon accès internet sera bien moins performant que mon réseau, mais ayant lu que le catégorie 7 permettrait de passer la télé, c'était aussi dans cette optique.
     
  15. v18

    v18 Ouvrier

    Messages:
    254
    Inscrit:
    15 Avril 2013
    Installation cablage informatique en Catégorie 7.
    Question annexe, concernant le matériel électrique et prises informatique, avec vous un nom de distributeur (physique ou via internet) proposant des prix intéressants ?
     
Chargement...

Partager cette page