Installation Bzt

  • Auteur de la discussion TRACC63
  • Date de début
T

TRACC63

Nouveau
Bonjour à tous,
Après avoir vendu ma vieille cn Cielle je viens d'acquérir une BZT PFK605 PX.
Ces jours derniers j'ai installé sur mon ordi (portable) ma licence Kay, et aussi le logiciel qui va avec le contrôleur. Lors de l'installation de kay, il me demande avec quelle machine il va fonctionner, elle n'est pas dans la liste... je mets la plus proche mais ensuite rien ne se passe, aucune communication entre l'ordi et la machine, il me dit ne rien trouver en usb.
Il ne se passe rien non plus quand j'ouvre cnc4.02 qui a été installé avec le contrôleur.
Est-ce que cela peut venir du fait que je n'ai pas renseigné la bonne machine?
Est ce que David tu aurais des fichiers correspondant à cette bécane?
Est-ce que j'ai raté un truc? J'ai lu aussi que ça pourrait venir de la pulsebox qui pourrait être défectueuse...ça serait bête pour un produit neuf..
Beaucoup de questions, mais je chercher des pistes!
Merci d'avance à tous pour vos réponses
Tania

ps: j'envisage sérieusement d'acheter un pc fixe pour la piloter, mais en attendant doit bien y avoir moyen de créer la communication avec ma machine et le portable que j'ai actuellement..?
 
A

axe55

Apprenti
Bonjour, c'est pas très clair, si je résume tu as une Pulsebox de chez Axemotion, ça c'est ce que Galaad reconnaitra (si version nxtg pas de driver a installer de mémoire), ensuite il faudra configurer les entrées sortie de la pulsebox avec ta machine.
La carte des driver d'axes sort bien sur un connecteur type // ???
des photos des divers éléments pourrait aider d'autre membres du forum.
 
T

TRACC63

Nouveau
Voici une photo, donc le cable gris est branché en parallèle sur le contrôleur et ensuite branché sur la pulse box, puis un câble usb qui va vers le pc.
C'est bien ça? Je ne vois pas comment brancher ça autrement de toute manière..
12459804_10206996146121172_2096894573_n.jpg
 
T

TRACC63

Nouveau
Bonsoir à tous,
Je viens vous donner quelques nouvelles. Ca a avancé aujourd'hui.
Après avoir pris contact avec Ironwood, j'ai paramétré Kay pour ma machine. Toujours pas de communication possible avec la machine.
Là, ils me demandent de vérifier que le bouton d’arrêt d'urgence est bien désactivé.... Et bien non il ne l’était pas... :smt021 je désactive et enfin la machine semble communiquer mais se met à brouter sur place.. Du coup, ça met sur la piste les gens d'IW et ils me disent que cela semble être un problème de jumper. Ils me parlent d'un bien spécifique, qui serait là pour permettre la communication usb. J'ouvre le contrôleur,et là... le jumper en question est inexistant!!!
Bravo Bzt!
J'en suis donc à attendre de recevoir cette fameuse pièce.... Rendez-vous jeudi pour savoir si ça marche...
Bonne soirée
Tania
 
V

vres

Compagnon
et tu n'as pas un jumper qui ne sert plus sur une vielle carte ou un petit bout de fil pour relier les PINs ?
 
T

TRACC63

Nouveau
Non je n'ai pas ça, et je t'avoue que je ne vais pas aller bricoler pour le moment dans une machine totalement neuve pour qu'après, s'il y a des soucis, on m'envoie balader pour ma garantie.. Et pour info, j'habite à 1h du premier magasin d’électronique, je laisse donc le facteur faire le trajet et le fournisseur payer la pièce..
 
V

vax

Modérateur
Tu vas pleurer en voyant "la pièce" arriver...
Je suis de l'avis de CNCSERV (18 ans de métier en maintenance) mais je te comprend parfaitement.
Bons courage.
 
T

TRACC63

Nouveau
:lol: J'ai bien vu à quoi ça ressemblait! Raison de plus pour pas perdre 2 h juste pour aller l'acheter! J'ai du boulot en attendant!
 
T

TRACC63

Nouveau
J'a reçu le jumper, je l'ai mis en place. Vous savez quoi? Ca n'a rien changé.....
A suivre, la dame de IW m'a conseillé d'appeler le concepteur de Galaad pour qu'il prenne la main sur ordi.
A priori j'ai un problème de fin de course.
Je vous tiens au courant, je l’appellerai plus tard. Mercredi, après midi avec ma fille oblige :)
 
T

TRACC63

Nouveau
Bonjour,
Un grand merci à Mr Lenoir pour avoir pris la main sur mon Galaad et d'avoir réglé mes paramètres :)
Mes 3 axes étaient inversés!!
Me reste plus qu'à tester tout ça!
 
T

TRACC63

Nouveau
Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles de la bête!
Ca a l'air de fonctionner, nous avons essayé (merci à Florian Dxmax d’être venu me soutenir!) de faire un plateau martyr, des essais de placements mais Kay et les prises d'origines pièces restent ce soir encore un mystère... je dois fouiller un peu et faire des essais demain pour comprendre comment on prend correctement les origines car après plusieurs essais on a pas réussi à rentrer correctement les origines X et Y, aucun soucis pour Z.
Du coup surfaçage du plateau martyr au programme demain mais avant tests de PO parce que sinon mon martyr va être mort avant d'avoir servi!!
 
N

Num

Compagnon
bonsoir ,
j'ai aussi une BZT elle fonctionne bien, j'en suis content.
par contre , il faut savoir la mettre en fonctionnement et surtout l'arreter .
pour l'arreter il faut couper l'interface avant le pc.
si non elle garde des infos, et ca peut-être bizare ...

Bonne soirée.
A+
 
T

TRACC63

Nouveau
Bonjour,
Voici une photo et une vidéo de ce matin. La machine fonctionne bien mais j'ai un vrai gros problème pour comprendre le langage Lancelot et les origines pièces. (origines dessin aussi), enfin... je vais fouiner les forums pour trouver mon bonheur ou recontacter Mr Lenoir.
J'ai eu beaucoup de chance car il n'était absolument pas prévu que le dessin vienne au bord....
993844_10207030914710365_1904271392731933640_n.jpg

 
N

Num

Compagnon
Bonjour Tracc63 ,
bien tu fais déjà des choses intéressantes .:smt038
sympa, par contre t'a descente en rapide en Z je ne sais pas si l'outil va duré longtemps ...meme dans du bois?...
tu ne connais pas le programme en iso ?

G0 rapides
G01 ou G1 déplacements en ligne droite
G2 ou G02 et G3 ou G03 déplacement en interpolations circulaire , a droite ou a gauche avec i J pour centre du rayon.
F pour les avance exemple F350 correspond à une avance de 350mm par minute.
M02 ou M30 fin du programme.
G81 cycle de perçage
M03 rotation broche de gauche à droite .
M00 arret
M01 arret optionnel

tu pourras trouver sur le web des exemples avec des explications sur le code iso .
pour arréter la machine je coupe l'interface avant le PC
et pour la mise en route le PC en premier.

bonne apres-midi.

A+
 
N

Num

Compagnon
tu peut faire ton programme a la main sur un petit traitement de texte.
pas de problème, il y a des petits programme de simulation comme celui de CAMotics gratuit pour voir ton programme.
A+
 
T

TRACC63

Nouveau
Je ne comprends pas, tu veux que je t'envoie mon gcode? pour voir quoi?
 
T

TRACC63

Nouveau
Ce n'est pas faire mon programme qui me pose des problèmes c'est visiblement l'importation et la prise d'origine dans galaad.
Je travaille avec Artcam pour le dessin
 
N

Num

Compagnon
re ,
quand tu es en position X et Y , tu cliques sur les axes X et Y ( en rouge du dessin )
et en Z avec ta fraise au dessus de ta piece si tu as fais ton programme au dessus de ta piece.
je t'ai mis un trait rouge ou l'on prends les origines X Y et Z
prendre les origines X et Y avec une pointe seche ou un comparateur .


Capture.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]


A+
 
N

Num

Compagnon
re moi ,
j'utilise une souris sans fil , et j'utilise la molette pour prendre les origines.
les déplacements sont en haut du trait rouge par incréments soit par mm par 0.1mm etc , suivant les fleches .
A+
 
T

TRACC63

Nouveau
Ça j'ai bien compris (sauf quand on lui demande de se décaler dans Kay, pour le moment ça part dans le sens inverse de ce que je demande!) , j'ai réussi à le faire vu que j'ai usiné ma pièce, mais elle n'est pas usinée au bon endroit car entre artcam et lancelot mes marges ont disparues..
 
N

Num

Compagnon
quand tu prends tes origines MACHINE toutes tes cotes seront en négatives, quand tu prendra alors tes origines PIECE , c'est normales.
Les coordonnées sont positives en DEHORS de la machine, c'est normale aussi.

le point zero de la machine , c'est le micro swich qui le donne quand tu fais les prises origines machine , en debut quand tu mets la machine sous tension.

A+
 
T

TRACC63

Nouveau
En fait je me rends compte que je n'ai expliqué mon problème... ca aidera pour la suite des explications!
J'ai fait mon dessin dans artcam, genre un dessin de 80*120 dans un brut de 100*150. Je paramètre mon outil, mes vitesse.... et j'enregistre mon gcode que j'ouvre avec lancelot. Là je vois à l'écran une importation de mon dessin de 80*120 mais qui ne prend pas en compte mes marges. Ok, j'ai une fenêtre qui vient de s'ouvrir et qui me propose de rajouter des marges, je mets 10 et 10 de chaque coté. Je prends mes origines, au centre de mon outil.
Et je démarre l'usinage. Celui de la vidéo. Et me rends compte qu'il me fait la découpe sans aucune marge ni à droite ni à gauche.
De plus je me demande réellement ce que prends lancelot de mes paramètres de vitesse réglés dans artcam...
 
N

Num

Compagnon
Oui, personnellement , je n'utilise pas lancelot, mais Cambam.
Cambam pour sortir le Gcode , on dessine avec il , il est de plus en plus performant , car il est mise à jour par des sous programmes que font les gens des forums tres actif.( scripts en visual basic ou en python.)
le dessin en 2d je le fais avec le logiciel gratuit Qcad, souvent aussi.
si non Galaad est bien, je l'utilise, et BZT .sur un PC portable.
bonne continuation.
A+
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Même si ce n'est pas le même soft, la logique reste la même, je pense que ton problème est que tu ne définis pas ton 0,0 pièce (origine pièce) au bon endroit sur ta machine ; il doit correspondre au 0,0 sur ton soft de dessin/fao. (donc il te faut trouver ou il est ce 0,0 sur Artcam)

regarde la première vidéo

http://www.metabricoleur.com/t5314p20-fabrication-cnc-coffret-electrique-en-mdf#89192

en premier je "référence", c.a.d que je prend un pt 0,0,0 fixe sur la machine qui permet au soft de "savoir" ou se trouvent les axes à tout moment et de ne pas sortir des limites de course de la machine.

ensuite je définis mes 0 en Z puis XY de façon à ce qu'ils correspondent au 0 sur le dessin ; dans le cas de mon dessin sous cambam, le 0,0 est à la croisées des axes et l'angle inférieur droit de mon brut (le rectangle jaune) est aligné sur ce 0,0, donc sur la machine je dois amener ma fraise à l'angle de ma plaque et mettre XY à 0.

un peu de lecture
http://www.metabricoleur.com/t9895-comprendre-ce-qu-est-le-referencement-des-axes-avec-mach3

++
David
 
T

TRACC63

Nouveau
En fait avec Mach 3 je n'ai jamais eu à me poser de question, ça roulait. Là je sèche, je viens de faire un essai.
Je vous explique avec quelques photos
Je fais mon dessin dans artcam, mes origines sont en bas à gauche. Ma forme la plus à gauche aura un X à 11.35mm du bord et un Y à peu près équivalent.
213192-b6284c47eddefc666f90a293cbb6b10b.jpg

Je règle mes paramètres, j'enregistre mon Gcode.
J'ouvre Lancelot, je fais une course de référence, mes 0 machines sont ok.
J'importe mon Gcode et j'obtiens ça
213193-3d475c3a2254cac6d835c20218d44d6a.jpg

Du coup dans les marges pour essayer je rentre 10 et 10, je prends mes 0 pièces au bord de mon brut en bas à gauche et je lance l'usinage.
Je vous le donne en mille, mon usinage final est à 10 du bord et non pas à 11.35
J'en déduis donc que galaad s'en fout royalement des marges de mon dessin dans artcam.. et qu'il va falloir que je note toutes mes marges de tous mes programmes avant importation... ou alors y'a un truc que je n'ai pas compris mais j'en doute de plus en plus
Voilà où j'en suis ce soir!
12528165_10207039182317050_1125160565_n.jpg
12483923_10207039182117045_6703775_n.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Re

Bon, le pb viens bien de Kay/lancelot, car ton Gcode est bien au bon endroit par rapport au pt 0, donc ArtCam n'est pas fautif.

Voici ton Gcode directement ouvert sous CamBam, la position du dessin par rapport à la gauche est de 11.409 et de 11.09 en bas.

Sans titre-1.jpg


++
David
 
T

TRACC63

Nouveau
Ok, c'est bien ça, je n'avais pas mesuré exactement, c’était un peu du pif :) un bon pif pour le coup!
Bon, je vais attendre le rv téléphonique de lundi avec mr lenoir pour savoir s'il est possible de remédier à ça ou s'il va falloir que j'apprenne mes marges par cœur.. je peux y arriver, c'est pas si compliqué que ça, mais je trouve ça très dommage que ça n'importe pas le brut..
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
N
Réponses
27
Affichages
571
Jean 47
J
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 351
philippe2
philippe2
R
Réponses
21
Affichages
910
pamer
eric356
Réponses
5
Affichages
946
MegaHertz
MegaHertz
Miqs
Réponses
13
Affichages
717
chabercha
chabercha
Haut