Installation Bzt

  • Auteur de la discussion TRACC63
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
et si tu utilise entrer manuellement, en donnant la taille de ton brut au lieu de cadrer sur le dessin importé ?
 
D

dh42

Compagnon
à mon avis cadrer sur le dessin ne tient pas compte de ton 0 en XY mis dans ArtCam mais découpe pour ne garder que le dessin comme sur ta dernière image, puis il y ajoute ses propres marges.
 
D

dh42

Compagnon
mais je trouve ça très dommage que ça n'importe pas le brut..

dans le Gcode il n'y pas la moindre info passée par ArtCam qui définisse la taille du brut, donc Kay n'a aucun moyen de connaitre sa taille.
 
T

TRACC63

Nouveau
il y a bien une indication puisque tu as importé mon Gcode avec placement du dessin au bon endroit, non?
Et pour "entrer manuellement", je vais refaire un essai mais je n'y crois pas vu que la plupart du temps mes dessins ne sont pas centrés..
 
T

TRACC63

Nouveau
Et non, ça ne marche pas, j'ai entré mes dimensions totales dans "entrer manuellement" et voilà ce que ça donne:
12483896_10207039392322300_1027190077_n.jpg
 
T

TRACC63

Nouveau
on s'en fiche en fait que ça soit centré ou pas, du moment qu'à gauche et en bas mes marges soient respectées, le reste va suivre
 
D

dh42

Compagnon
il y a bien une indication puisque tu as importé mon Gcode avec placement du dessin au bon endroit, non?

Non, il ne fait que le mettre à la position par rapport au 0,0 du Gcode, donc décalé de 11.4 à droite et de 11 en bas, mais il ne sais pas quelle est la taille du brut.
 
T

TRACC63

Nouveau
Ok, il y a bien une indication, qui ne concerne pas le brut mais la position du dessin (effectivement dans mach 3 c'etait bien comme ça) mais là c'est ce qui manque, il n'importe pas ces données là (ou je n'ai pas trouvé comment le faire!)
 
D

dh42

Compagnon
il dois y avoir une option quelque part pour qu'il ne "recadre" pas le dessin et conserve la position du 0,0 d'origine mis dans ArtCam.
 
D

dh42

Compagnon
je n'ai pas trouvé de version d'essais de Kay à télécharger pour tester ...
 
T

TRACC63

Nouveau
le version d'essai c'est avec Galaad je pense, les 3 modules sont en un, là j'utilise Lancelot qui est pour la 2D1/2 Kay est pour la 3D
 
D

dh42

Compagnon
Ok, trouvé ; en cours de téléchargement !! ... à la semaine prochaine :mrgreen::jesors23:
 
D

dh42

Compagnon
Trouvé (je pense)

Il faut mettre origine pièce sur origine fichier

Sans titre-1.jpg


++
David
 
T

TRACC63

Nouveau
Trouvé! A tester!! T'es trop fort :smt031
Je regarde demain avec la machine :wink:
Merci
 
D

dh42

Compagnon
si c'est ça, c'est vicieux leur truc !!

et puis pour un mécano, donner des positions en Nord/sud/Ouest c'est un coup à en perdre la boussole :smt003 ... il a des idées étranges le concepteur de ce soft !

Par chance, le réglage Origine Fichier semble être sauvegardé, tu n'aura pas à le re régler à chaque fois.

++
David
 
T

TRACC63

Nouveau
Bonjour bonsoir,
Alors petit essai cet après midi, après de très grosses prises de tete entre, je prends mes 0 et me rends compte que j'ai pas changé l'outil avant, je reprends mes 0, lance l'usinage et le prog qui me dit qu'il ne peut pas communiquer avec la machine, réinitialisation des paramètres, plusieurs fois, plusieurs plantages, obligée de tout redémarrer.... y'a quand meme un truc qui m'échappe.. Je réussi à tout paramétrer, par précaution mon dessin étant à 5mm du bord je rajoute 4 mm de marge (on sait jamais :p ) je lance le bazar..
Ca speed!!!!!! il y a un bouton qui me permet de ralentir je le fait et ré-augmente petit à petit (il faut que j'habitue je n'ai pas l'habitude des vitesses, ma vieille machine marchait au ralenti)
Et voilà ce que ça donne, ma première grille d'accordéon! Parce qu'il ne faut oublier que mon boulot ce n'est pas de faire des reines des neiges....
papillon.jpg

Fraise de 1mm en 1 passe dans 3.2mm, le truc totalement impensable avec l'ancienne machine
Je suis contente ce soir meme si j'ai galéré horriblement avant de réussir à la faire!! J'ai quand meme besoin de ce rv tél avec Mr Lenoir demain pour qu'il m'explique quelques trucs!
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Et voilà ce que ça donne, ma première grille d'accordéon! Parce qu'il ne faut oublier que mon boulot ce n'est pas de faire des reines des neiges....

Tiens je ne la connais pas la tienne de reine des neiges ! .. mais j'ai adoré ce bouquin (et les 3 autres qui forme une trilogie, la reine de l'été)
plus difficile à graver par contre !!

51Z8QA80ZPL._SX308_BO1,204,203,200_.jpg


Joli résultat, il est sympa le papillon :wink:

++
David
 
T

TRACC63

Nouveau
Coucou et merci :smt039
Effectivement je ne me risquerai pas à essayer de graver celle-ci!!
Alors, discussion intéressante ce matin avec le concepteur de Galaad qui va avoir du boulot! Il va apporter quelques modifs à son logiciel :) notamment un bouton d'appel des origines créées en amont dans la fenêtre de dialogue d'importation de Lancelot. Il m'a dit d'utiliser Kay qui lui gère bien cette importation, il m'a montré ça à l'air de fonctionner. Pas testé en usinage encore suite à cette conversation. Il m'a conseillé de tester le pas de mes vis à bille pour être sure qu'elles sont bien de 10 et expliqué des fonctionnalités qui me seront utiles!
Ah oui dernière chose, il m'est arrivé de perdre la communication plusieurs fois ce weekend, il pense que peut-être cela peut venir du fait que je suis sur portable, il me conseille d'acheter un Hub si je veux rester dessus (mais j'envisage très sérieusement l'achat d'un fixe dédié)
Voili les nouvelles fraîches
Bonne journée à tous
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

il me conseille d'acheter un Hub si je veux rester dessus

Oui, ça peut y faire, prend en un qui ai une alim séparée, le PC à peut être un peu de mal à fournir assez de jus.

Le cordon USB ne doit pas être trop long si possible.

++
David
 
T

TRACC63

Nouveau
Motivée ce matin pour faire des essais, je me fais mes jolis programmes, je lance kay, j'importe mon fichier, nickel les marges respectées, je lance l'usinage, il me démarre ma broche et m'annonce qu'il a un problème de communication!!!! Rhhhhhhhhhhhhha ça énerve!!!
De rage, j'ai commandé un pc fixe! (en attendant mon homme devrait me rapporter un hub alimenté)
Du coup, les essais ça ne sera encore pas pour aujourd'hui..
A suivre!
 
N

Num

Compagnon
Bonjour tracc63 ,

J'ai un portable qui pilote la cnc ,par Kay.
je n'ai pas de problème avec .
par contre :
-> il est tres important de mettre en route le PC avant l'interface , et pour couper la machine il faut faire l'inverse c'est a dire couper l'interface avant le PC, si non il doit reste en mémoire des infos , et avoir des soucis au prochain re démarrage .
bonne apres-midi.
A+
 
Dernière édition:
T

TRACC63

Nouveau
Je fais tout dans le bon ordre, de plus Mr Lenoir m'a dit que ça n'avait pas d'importance l'ordre.. mais je le fais quand meme danscesens là par précaution, mais ça ne change rien, ça ne fonctionne pas.. Mais je le sais que mes ports usb sont fatigués, de plus le chargement du pc à des soucis aussi... enfin, ilest temps que je change quoi!! :wink:
 
N

Num

Compagnon
OK,
pour mémoire j'ai un vieux XP portable qui pilote la machine, qui n'est pas raccordé à internet par précaution.
bonne continuation.
A+
 
T

TRACC63

Nouveau
Bonjour!
La solution du Hub était visiblement la bonne, ça fonctionne!
(Et pour David, mon point d'attache aussi!!!)
12527647_10207068499409959_1153656971_n.jpg
12527976_10207068501850020_1786613120_n.jpg
 
N

Num

Compagnon
bonjour Tracc63 ,
je ne connais pas ce " hub " c'est quoi au juste ?
tu utilises Kay et non lancelot ?

A+
 
Dernière édition:
T

TRACC63

Nouveau
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hub_USB
Le mien est alimenté sur 220v ce qui permet de compenser le fait que je sois sur un portable et que mes ports usb soient sous alimentés.
Bon la semaine prochaine je passe le tout sur le pc fixe, en croisant très fort les doigts pour que Artcam accepte de s'installer sur un nouvel ordi!
 
N

Num

Compagnon
Ok oui je connais ce type d'appareil. je ne savais pas son nom .
bonne continuation, tu fais de belles choses .
a+
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
553
El Zorro
El Zorro
N
Réponses
27
Affichages
535
J
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 342
philippe2
philippe2
R
Réponses
21
Affichages
882
pamer
eric356
Réponses
5
Affichages
941
MegaHertz
MegaHertz
Miqs
Réponses
13
Affichages
709
chabercha
chabercha
Haut