Installation 2 différentiels 30ma

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonjour
je voudrais enfin installer deux différentiels 30 mma sur mon installation qui date de 1977
les entrées sont modifiées et les sorties le seront
dif 5.JPG

j'ai voulu profiter de la venue de ERDF pour un problème de jour/nuit et qu'il devait enlever les 4 gros fusibles pour lui faire juste sortir le câble qui va à mon tableau pour le brancher directement sur les différentiels, problème il n'a pas voulu et cerise sur le gâteau m'a fait une rupture de neutre, lave vaisselle et linge morts plus peut être un décodeur qui commence à bouger.
le câble que je voulais déplacer et qui sera donc coupé
dif 1.JPG

je vais donc faire autrement et c'est là que j'ai besoin de vos conseils pour ne pas faire de bêtises, voila ce que j'ai préparé
dif 7.JPG

dans le détail, ce sont des câbles qui sortent d'un gros morceau utilisé lors de la viabilisation du terrain de mon fils et qui est resté après la fin de chantier (récup ça peux servir)
dif 10.JPG

4 câbles alu de Ø 6.80 dont un est entouré de peut être plomb et les autres de plastique
dif 12.JPG

dif 9.JPG

derrière les différentiels, 2 disjoncteurs 20A, je suis en 9kw donc 15A, seront ils suffisants ?
dif 6.JPG

le connecteur de départ intercalé au milieu du câble qui sera coupé car vu la congif du tableau, sortir le câble est un peu problématique, j'ai dèja un peu équilibré les phases, le tri était là à l'origine mais une seule phase d'alim pour toute la maison, quand j'ai commencé à utiliser le tri c'était la fête
dif 8.JPG

tout cela sera dans un boitier étanche, ce n'est que l'ébauche en attendant vos remarques et éventuelles modifications
merci
A+ bernard
 
C

cantause

Compagnon
Re: Installation 2 différentiels 30mma

Bonsoir Bernard,

A priori en Belgique il n'y aurait pas de soucis pour cette installation, au détail près que les conducteurs isolés (fils sortis du câble de récupération) devraient se trouver dans un goulotte (ce ne sont pas des câbles).
Pour les disjoncteurs 20A, ils iront, mais ne serviront pas à grand chose puisque effectivement un raccordement de 9kW, ça fait à peu près 13A, une paire de disjoncteurs 10A auraient eut plus de sens, mais il faut savoir composer avec les consommateurs mono, 10A c'est pas beaucoup je sais :-(
Les conducteurs alu en 35^2 il y a de la marge, il faut quant même juste faire attention de bien utiliser des cosses bi-métalliques pour faire la jonction avec le cuivre, afin d'éviter la corrosion par couple galvanique, mais en terme de section pas de problème.

Maintenant, c'est plus une affaire de normes que de sécurité, il faut donc voir avec la législation française si le montage est recevable, et là je ne peux pas dire grand chose :wink:

Bonne continuation.

François
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Installation 2 différentiels 30mma

bonsoir François et merci de cette première réponse.
tout sera sous protection, c'est une mise en approche pour visu.
le disjoncteur EDF est réglé sur 15 et 10 est peut être un peu faible, le gros Ernault fait 5 cv.
pour les normes, je pense que je serais plus en sécurité que simplement avec le disjoncteur EDF qui est à 500mma.
la liaison est faite par le boitier qui est en bronze ou laiton.
A+ bernard
 
D

domi.U&M

Compagnon
Re: Installation 2 différentiels 30mma

bonsoir,

j'avais moi aussi envisagé de prolonger une installation avec ce type de câble. et je me suis renseigné.

voici ce qui m'a eté repondu:

- obligation d'utiliser des fouets de jonction
- alu nu interdit
- alu sur cuivre interdit.

j'ai donc monté en cuivre... :cry:
 
C

cantause

Compagnon
Re: Installation 2 différentiels 30mma

Bonsoir,

Dans l'absolu, je suis d'accord avec domi.U&M, un morceau de câble 4x10^2 voir 4x6^2 en fonction des obligations françaises (à la limite du 4x1,5 ça serait bon aussi mais il y aurait des dents qui grinceraient chez les contrôleurs :)) rendrait le montage plus facile, rapide et sûr.
Après, un morceau de peigne pour dédoubler l'entrée des deux différentiels et le tour est joué, mais bon c'est à chacun de faire en fonction du temps et des moyens dont il dispose!

Sinon, c'est certain que ce sera bien plus sécurisant que le différentiel de branchement, pas de doute là-dessus :wink:
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Installation 2 différentiels 30mma

domi.U&M a dit:
bonsoir,

j'avais moi aussi envisagé de prolonger une installation avec ce type de câble. et je me suis renseigné.

voici ce qui m'a eté repondu:

- obligation d'utiliser des fouets de jonction
- alu nu interdit
- alu sur cuivre interdit.

j'ai donc monté en cuivre... :cry:

Salut Bernard !

Tiens, un décodeur qui se fait la malle, j'avais pas tort au téléphone :)

Bon, fais-moi plaisir, bazarde moi ces câbles en alu: tu te prépares un tombereau d'emmerdes, le 6 carré cuivre ça vaut des clopinettes pour la longueur qu'il te faut. Ca, c'est de la mauvaise économie de bouts de chandelle, les raccords alu/cuivre se font en environnement protégé avec des fouets comme déjà dit, sinon bonjour l'alumine et les contacts foireux.

Pour tes 20A, tu rentres dans une absurdité entre les normes et la réalité sur les installs tri. Ils ne serviront à rien si le DB est à 15 (tu parles de 10 et 9kW, c'est pas compatible !) MAIS la règle, c'est qu'on protège la ligne en aval, même si ça ne te donne aucune sélectivité. Donc, c'est "bon" si tu es en 2.5 en dessous mais si tu pars en surcharge c'est le DB qui déclenchera en premier, et Madame ne va pas aimer le noir !

Une remarque sur tes diffs: tu as un type A et un type AC, voir les pictogrammes dessus. Ca dépend du type de truc à protéger; les A sont OK pour les systèmes à composante continue et les AC pour le reste. Si tu as, par exemple, une PAC inverter avec un défaut continu le A le verra et pas le AC, donc il faut voir ce que tu as sur ces circuits là. Je comprends bien ta frustration, mais il se pourrait que tu sois en train de faire pire que l'original :)

Tu as mon numéro, si besoin.

Bonne soirée

a+
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Installation 2 différentiels 30mma

Accessoirement, tu as le bas du DB au ras du tableau, tu dois pouvoir te reprendre là. Sur ces vieux tableaux en bois, il y avait bien souvent un plomb sur les vis mais maintenant qu'ils peuvent (enfin, depuis bien trente ans) plomber les fusibles, le compteur et le haut du DB tu t'en fous de le virer pour pouvoir accéder derrière.

Maintenant que j'y pense, ton DB est un vieux Baco, je crois... Le problème, c'est qu'ils ne sont pas sélectifs retardés (regarde si tu as une "aile de requin" imprimée dessus) et que donc, en cas de défaut différentiel, il dégagera aussi vite que les diffs 30mA. Pas de problème de sécurité, mais c'est tout dans le noir au premier défaut.

a+
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Installation 2 différentiels 30mma

Re-accessoirement, il n'existe pas de solution abordable pour un particulier pour se protéger d'une rupture de neutre. En industriel oui, mais au prix industriel !

a+
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Installation 2 différentiels 30mma

bonsoir
bon je vais essayer d'être clair en sachant que pendant 20 ans j'ai subi tout un tas de normes et que j'en suis tout à fait réfractaire hormis les vraies de sécurité, tout le reste c'est de l'enflure pour nous prendre du fric, ça c'est mon état d'esprit.
donc pour l'alu cuivre, le raccord que j'ai présenté ne peux donc pas être utilisé, pourtant les câbles ne sont pas en contact direct.
dif 8.JPG

depuis 20/25 ans quand le maire a décidé d'enterrer la ligne électrique j'ai récupéré le fil aérien que j'avais payé et fait du fait de toute la mofif que cela entrainait un montage à la mord moi le pif pour alimenter le garage derrière.
voila le montage que je veux éliminer en mettant en place les différentiels.
dif 16.JPG

dif 13.JPG

25 ans que cela fonctionne avec des 4/5 cv, jamais de coupure ou de disfonctionnements avec un sucre qui relie de l'alu et du cuivre.
vous allez pensez, que vient il demander des conseils alors qu'il fait des montages de merde, ce qui m'importe c'est de ne pas faire d'erreurs de branchement.
bon j'irais voir voir pour du cuivre.
pour les disjoncteurs 20 A alors que le DB est réglé à 15, c'est sur qu'ils sont trop gros mais j'ai que ça et ils serviront de sectionneurs, j'ai pas dis que j'avais 9 kw et 10 A.
pour les différentiels, c'est un pro qui me les a donnés en sachant ce que j'ai, celui qui est marqué A est pour toute la partie atelier donc machines et l'autre pour la maison, je n'ai pas de PAC.
pour le câble derrière le tableau EDF, il semble attaché, je ne vais pas prendre le risque de toucher quoi que ce soit en le débranchant et en le tirant, je n'ai pas vu quand il ont fait tout le montage donc pas touch.
tu écris mais il se pourrai t que tu sois en train de faire pire que l'original , sur la sécurité personne ou matériel, nous passons avant le matos.
une photo du DB, qu'en est il.
dif 15.JPG

j'espère de ne pas vous avoir trop choqués pour les normes mais l'ont crèvent de cela et nos dirigeants :smt003 viennent seulement de commencer à peut être le constater mais pas sur, cela fait tellement de charges à encaisser alors que les autres continents sent battent les .......
A+ bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Installation 2 différentiels 30mma

Bsr ,

C'est un voeux pieux cette histoire de simplification des normes ...
et mission impossible quand on voit la quantite de normes existantes relatives à un produit , un procedé ...
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Installation 2 différentiels 30mma

Salut !

Mais non, t'en fais pas, je ne fais pas mon prof :)

Tu as le branchement de fait; personne ne viendra t'emmerder, fais-moi confiance, tu fais ce que tu veux. Mais t'as pas tout dit :)

Tu as l'aile de requin juste après la marque "500mA". Pas Baco, Gardy, ben c'est encore plus vieux que ce que je croyais ! Pour le calibre, j'ai compris après, tu demandais si tu pouvais passer avec 10. Aujourd'hui tu as 15, donc 9kW, ne touche à rien, la différence sur l'abonnement n'en vaut pas la peine. Le gars qui t'a passé le matos sait donc de quoi il parle, laisse le faire... et tu peux déplacer ce vieux tableau, ou le séparer du mur sans souci.

Si tu gardes les 20A comme sectionneurs, pas de souci. C'est un pb de confort, pas de sécu. Pour le reste, le fait que "ça marche depuis vingt ans", je m'en suis toujours méfié: je le redis VIVEMENT, les raccords alu, c'est pas bon. Et je n'en vois pas sur tes photos, au passage, sauf peut être sous le vieux switch, mais c'est pas clair: à virer, point barre. (comme les type U, ça a trente ans ça aussi).

Concernant le bloc de raccord - c'est pas une histoire de contact entre fil alu et fil cuivre. Les bornes de contact ont le même problème. Les fils alu s'oxydent avec de l'alumine, isolante, et tu peux bien serrer ce que tu veux, ça redevient merdique. oublie l'alu, c'est tout.

Je n'en dis pas plus, je n'ai pas voulu t'offenser. Simplement, il y a une différence entre: ce qui marche; ce qui est "secure", ce qui te laisse en paix avec le minimum de confort... et le reste. Si te retrouver dans le noir dans toute la maison à la moindre alerte te va bien, tu es sur le bon chemin. Mais c'est toujours Madame qui décide et je n'ai jamais dit que tu faisais des trucs de merde; simplement tu as une vieille installation bien antique et tu veux la bidouiller, c'est pas une bonne idée.

Bonne soirée

a+
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Installation 2 différentiels 30mma

bonjour
Vincent, tu écris simplement tu as une vieille installation bien antique et tu veux la bidouiller, c'est pas une bonne idée.
l'installation des différentiels entre le disjoncteur EDF et les alim maison et atelier est elle inutile, bien peu utile ou bien ce n'est uniquement qu'un problème de montage du aux fils alu.
A+ bernard
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Installation 2 différentiels 30mma

Salut !

Les fils en alu, pas de débat, ça n'a pas sa place là dedans. Bien sûr qu'il vaut mieux avoir les différentiels que de ne pas les avoir; mais typiquement, pour la partie domestique, ça serait mieux d'avoir des monophasés sur les 3 phases à supposer que tes circuits sont séparés et les neutres appairés.

Je ne dis pas que tu veux faire n'importe quoi, je te dis juste les conséquences que ça peut faire, en dehors des fils alu tu ne fais rien de dangereux de toute façon.

a+
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Installation 2 différentiels 30mma

mettre des dif mono par phase serait l'installation logique ?
problème et non des moindres, cela implique de changer mon vieux tableau et vu la longueur riquiqui des fils, certainement une bonne prise de tête pour les raccordements, sans parler du coût.
je pars du principe de couper le câble au dessus du tableau EDF, avant de faire le montage définitif, je peux faire un essai en intercalant le dif maison à la place du connecteur blanc et voir ce qu'il se passe, si vraiment souci je remets le connecteur et cela redevient comme avant et je cherche pourquoi problème.
bon ou pas bon ?
A+ bernard
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Installation 2 différentiels 30mma

Allez, j'essaie d'etre clair:

Sécurité des personnes: ta solution est bonne.
Sécurité des biens: ça ne change rien, tout dijoncteur ou fusible à plus de 15A ne sert que de sectionneur et c'est le DB qui dégagera
Confort: ta solution est la plus merdique, tout défaut coupe l'intégralité de l'installation (enfin, si le DB est sélectif, avec un peu de chance ça sera tout l'atelier ou toute la maison. Mais impossible à remettre au carré simplement, comme tu le dis.

Donc, tu fais ton truc en cuivre, et au moins en sécurité des personnes tu as amélioré.

a+
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Installation 2 différentiels 30mma

bonsoir
j'ai demandé des conseils et je vous écoute quand même :wink:
j'abandonne mon premier montage par l'extérieur en coupant le câble d'alimentation du tableau.
j'ai fais un peu de place avec le ciseau à bois sous le disjoncteur pour gagner en longueur de fils mais c'est pas terrible, même défait en bas le faisceau ne bouge pas.
dif 18.JPG

je suis allé acheter du câble 4X16 (8€37 le m) soit pour utiliser tel quel soit sortir les câbles et divers connecteurs de jonction.
dif 17.JPG

dif 19.JPG

quel est le meilleur connecteur pour rattraper les fils qui montent au tableau, je pense pouvoir passer sous le tableau les connecteurs gris qui sont au calibre du fil.
les 4 installés vont bien mais vont certainement gêner.
A+ bernard
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Installation 2 différentiels 30mma

Salut !

Ah ben voilà :) t'aurais pu prendre du 6 carré ca aurait largement suffi, mais c'est pas grave. Oui, tu dois pouvoir utiliser ton bornier gris, par contre tu vas me trouver chiant: les bornes noires "Ferel", vérifie bien qu'elles soient serrées correctement, c'est très facile de mettre le truc de travers et de croire que c'est serré alors que quedalle !

a+
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Installation 2 différentiels 30mma

bonsoir
salut Vincent, j'ai ça, 2.87 et 4.5 ext, c'est du combien ?
dif 20.JPG

pour les Ferel, j'ai bien fait attention, la facilité serait le sucre avec les fils bout à bout avec le bon calibre, ce que m'a préconisé le vendeur mais bon cela ne fait pas sérieux.
A+ bernard
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Installation 2 différentiels 30mma

Salut !

Ben, c'est du 6 carré, non ? 1.4*1.4*3.14... T'as le droit à 32A là dedans et vu les marges de sécurité, tu peux y aller tranquille si ça te facilite la vie (je te l'avais écrit, c'est bête que tu aies racheté du 16)

Les dominos, c'est très bon à condition de les utiliser correctement, c'est à dire recouvrement des câbles et double serrage et diamètre adapté ! Et pas des daubes...

a+
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Installation 2 différentiels 30mma

bonjour
Vincent, je n'ai même pas pensé à calculer la surface, je pensais que c'était un truc spécifique.
j'ai fini le montage, mis les connecteurs gris (c'est juste en place par rapport à la longueur des fils) passé le 16 en alimentation et le 6 en sortie, les disjoncteurs au milieu sont pour tenir l'écartement et éventuellement faire des cde déportées pour l'atelier, avec le gros câble j'avais passé tout un tas de fils, ça peu servir.
dif 21.JPG

dif 22.JPG

pour l'instant les différentiels n'ont pas fonctionnés, l'ont peux supposer que tout est en ordre.
merci pour votre aide et pour l'insistance de ne pas utiliser les fils alu, tout compte fait cela me convient mieux pour l'effet esthétique et évidemment pour la sécurité.
faudra mettre un coup de blanc sur le raccord mélaminé.
A+ bernard
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Installation 2 différentiels 30mma

Ben voilà ! Y'aura bien des esprits chafouins pour te dire que t'as dénudé trop long, mais bon, on n'y fout pas les doigts tous les jours...

a+
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Installation 2 différentiels 30mma

Nikass a dit:
Ben voilà ! Y'aura bien des esprits chafouins pour te dire que t'as dénudé trop long, mais bon, on n'y fout pas les doigts tous les jours...

a+

surtout que mettre les doigts sans couper le courant et prendre 400v, je ne ferais pas l'essai malgré les différentiels, peut être vraiment protègent ils mais si essai ce sera tout à fait involontaire.
A+ bernard
 
G

gugusse

Compagnon
Re: Installation 2 différentiels 30mma

Bonjour,

Si c'est le premier tableau que tu réalises, je te dis bravo.
Ca a l'air bien plus propre qu'avant mais n'oublies pas de tester les différentiels occasionnellement.

Pour avoir tester involontairement mon différentiel, c'est bien moins violent que sans! Tu as à peine le temps de réagir que tu es déjà dans le noir.
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Installation 2 différentiels 30mma

bonjour
Gugusse, merci pour le compliment, j'avais fait (20/25 ans) un tableau pour l'atelier de derrière avec que de la récup
un peu modifié depuis quand même mais pas trop
6.vue d'ensemble alimentation atelier extérieur.JPG

7.arrivée atelier extérieur.JPG

avec les nouvelles machines et leurs emplacements, je pense qu'il me faudra refaire tout cela (en mieux)
c'est mon ancien câble aérien qui est branché depuis et qui m'a fait déclencher la polémique et qui est donc alimenté maintenant via un des différentiels.
j'ai commencé un autre truc depuis 1 an mais qui est en arret car pas le temps et pas vraiment le besoin immédiat, ce n'est que pour visualiser plus facilement les branchements avant de tout mettre dans un grand coffret EDF mais bon je sens que cela va prendre encore beaucoup de temps sauf si besoin urgent.
branchement d'un variateur Altivar ATV31 de 5.5 kw, c'est bien fouilli mais c'est mieux qu'un schéma que je ne sais lire
P8230146.JPG

dans l'ordre
sectionneur
différentiel, qui n'a plus lieu d'être (?)
bloc de répartition vers
disjoncteur ????? vers
entré tri vario
sortie tri vario vers
contacteur bobine 24 alim moteur avec arret d'urgence, éventuellement couplé avec une tempo courte pour d'abord arret du vario et ensuite coupure de l'alim moteur
transfo 220/380/24 pour la basse tension des bobines
le bouton de l'AU

j'ai depuis trouvé des petits contacteurs 24dc pour les cde du vario
relais Finder
P8230154.JPG

pour remplacer ça
P8230155.JPG

encore du boulot pour longtemps.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Installation 2 différentiels 30mma

bonjour
hier soir petit incident sans gravité et à trouver la lampe de secours.
suite à la manipulation d'un interrupteur pour éclairer une pièce, éclair et explosion de l'ampoule et plus d'électricité dans la maison.
P6130074.JPG

c'est le disjoncteur 20A à droite coté maison qui à sauté.
dif 21.JPG

question simple, normal ou pas ? le disjoncteur EDF est à 15 A.
A+Bernard
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour, c'est tout a fait normal, le disjoncteur EDF se rapproche d'un disjoncteur moteur.

J'avais des pics (lu via compteur électronique) a 24A avec un disjoncteur EDF réglé a 15A.

Les disjoncteurs de la maison sont plus rapide. Il était fréquent que mon disjoncteur D16 (disjoncteur lent / associe aux moteurs) réagisse en même temps que EDF (15A).
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
J'aime pas le noir quand je suis en panne (faut dire que le sous-sol est pas mal encombré), aussi j'ai séparé l'éclairage de l'atelier de celui de la maison (en gardant l'éclairage des accès atelier sur la maison) et même du circuit alim machines (soit trois differentiels). Bon, ça fait plus de cables à tirer, mais c'est plus pratique et je ne risque pas de mettre madame dans le noir :mrgreen:
 
N

Nikass

Compagnon
Salut Bernard,

Oui, je confirme, c'est "normal" (enfin, c'est pas étonnant) - ça s'appelle la sélectivité verticale (enfin, je simplifie, faut pas qu'il y ait trop de différences de calibre, t'es à la limite mais bon !). Effectivement, les DB sont paresseux, tant mieux d'ailleurs.

Pour l'éclairage, je récupère des vieux blocs de sécu d'incendie (BAES, genre). Des accus neufs et hop, un devant chaque tableau électrique.

Radical ! :idea: :idea: :idea:

a+
 
C

chabercha

Compagnon
merci de vos réponses
l'idéal serait de refaire totalement le tableau mais bon c'est un gros chantier (pour moi)
bien content d'avoir déja sécurisé un peu plus et de séparer atelier extérieur et maison.
par curiosité, j'ai regardé le fusible qui est en protection sur cette ligne
P6130075.JPG

P6130076.JPG

il est tellement vieux que même avec une loupe je ne peux le lire, longueur 22.50, Ø8.40
une autre réflexion, puisque ce n'est pas ce fusible certainement :mrgreen: inférieur aux 20A du disjoncteur qui a sauté.
les disjoncteurs remplaceraient ils tous mes fusibles ? ce serait bien, plus la peine de chercher et trouver le bon calibre.
A+Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

cette cartouche est une "PC16" (c'est marqué dessus) en diamètre normalisé 8,5 mm (tres proche des 8,4 mm indiqué) PC comme prise de courant, et 16 comme 16 ampères, ces cartouches de petite taille étais tres fréquemment monté dans les prises 2 poles+terre 16A avec bouchon fusible incorporé au centre de la prise , entre les 2 trous ! (années 1960-70, a une époque ou on ne mettais pas de tableaux ...) d'ou leur nom "PC16"

(la protection des prises dans la prise elle même étais une tres mauvaise idée ! ces prises étais parfois inacessibles , caché par un frigo ou une cuisinière , et pour peu que la surcharge soit modérément forte mais de longue durée, le fusible ne sautais pas tout de suite, et chauffais parfois jusqu'a faire fondre ou bruler la fiche introduite dans la prise ! au mieux ça déformais ou fondais le plastique et rendais la fiche impossible a débrancher ! au pire la fiche brulais carrément dans le socle et ça faisais des départs d'incendie bien vicieux ! )

Ensuite, ces mêmes cartouches ont été utilisés dans des portes fusibles modulaires de tableau , quand "ils " se sont mis a faire des tableaux regroupant les protection des prises, avec des portes fusibles mieux concu que ces prises avec fusible , et qui, eux au moins , ne chauffais pas au point de mettre le feu ...
(sauf qu'en général ils ne coupaient pas le neutre comme les disjoncteurs divisionnaires uni+neutre de même taille )

Quand a "l'ampoule" (la lampe d'éclairage à incandescence sphérique) qui a pétée, l'incident a du être provoqué par un amorcage entre électrodes a la rupture du filament ( c'est rare, mais ça arrive ...En général quand le filament grille, il se coupe et c'est fini ...Mais parfois , les bouts de métal fondu du filament qui grille retombent sur les électrodes qui servais a l'alimenter et ça amorce dedans, un peu comme avec un poste à arc à baguette, la suintensitée qui en résulte alors est souvent telle qu'elle détruit "l'ampoule" et fait sauter le disjoncteur !)

sloup
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
162
Affichages
3 931
françois44
françois44
D
Réponses
3
Affichages
825
Doctor_itchy
D
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
Haut