instaler un mandrin dans le mandrin d'origine

  • Auteur de la discussion raffale41
  • Date de début
R

raffale41

Nouveau
Bonjour ,

Tout est dans le titre !!! Est il possible de mettre un mandrin de petit diam dans le gros d'origine pour tourner de petites pièces et de le retenir par les mors du gros . ( question :smt021 )
P3200288.JPG
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

tout est possible , mais ....
si c'est pour te dépanner au milieu du pôle nord et que t'as pas d'autre solution , vas-y .
sinon un mandrin "tout venant" n' ayant qu'une précision relative et ne tournant rond qu'à des
ènièmes près ( plusieurs sujets sur le forum ) , tu vas forcément cumuler les imprécisions.
si c'est pour créer une pièce à partir d' une ébauche - et en calculant bien ta séquence d' usinage
afin de ne pas la démonter du mandrin - avec du soin tu pourras obtenir un résultat correct .
si c'est pour de la reprise , mieux vaut oublier ..
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, j'ajouterais que la surface extérieure d'un mandrin n'est en aucun cas une surface de référence ...
 
R

raffale41

Nouveau
bonjour ,

En faite , mon mandrin ne sert pas "à zéro " il reste environ 10 à 12 de diam ce qui fait que je ne peut pas tourner en dessous de 12 mm car cela n'est pas pris par les mors .

Donc je pense qu'il faudrait mieux trouver un mandrin qui se monte en enlevant celui d'origine et euhhh comment ça se démonte ??? par les 3 boulons derrière mais les mors ne risquent pas de tomber par terre ...
 
P

phil77

Nouveau
bonjour, le mieux pour toi c'est d'acheter des mors doux et de les aleser au diametre du petit mandrin,ca te permettrait ,d'etre concentrique et egalement de pouvoir dresser entierement la face au lieu d'etre arrété a un diametre de 12...cdl
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir raffale41,

raffale41 a dit:
Donc je pense qu'il faudrait mieux trouver un mandrin qui se monte en enlevant celui d'origine et euhhh comment ça se démonte ??? par les 3 boulons derrière mais les mors ne risquent pas de tomber par terre ...

Si tu envisage de démonter les 3 vis à l'arrière du mandrin, commence par enlever les 3 mors, pour ça tu ouvres les mords à fond et une fois que la spirale les a libérés tu les tires à la main un par un, profites en pour vérifier qu'ils sont numérotés (1 - 2 - 3) et que les logements sont numérotés aussi. Une fois les mords déposés ils ne tomberont plus par terre... A moins que tu sois très maladroit ! :mrgreen:
Ensuite tu peux démonter les 3 vis qui fixent l'arrière du mandrin, n'oublies pas au passage de repérer la position du "couvercle" par rapport au corps du mandrin ainsi que les carrés d'entrainement car ils risquent de tomber (en général sur ces vieux mandrins c'est le couvercle qui tient les pignons coniques qui ont l'empreinte carrée pour la clé).

Normalement, ce type de mandrin est vissé sur le nez de broche du tour par un filetage à droite, donc pour le déposer il "suffit" de le desserrer... Mais s'il est un peu grippé (ce qui ne m'étonnerai pas d'après ta photo) tu va en ch... :oops:
Fais une petite recherche sur le forum, il y a pas mal d'exemple et d'astuces diverses pour ce type de mandrin. 8-)

Une fois le mandrin déposé, tu devrais trouver un cône morse dans le nez de broche, donc à défaut de trouver un petit mandrin ou un faux plateau qui se visse sur le nez de broche, tu pourras mettre un porte pince (avec une tige de rappel) dans la broche, c'est très pratique pour serrer les petits diamètres pour faire des reprises. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Si tu n'as que ce jeu de mors, tu ne peux peut être pas serrer un autre mandrin sans risquer de casser. Si les mors n'ont pas assez de dents en prise dans la spirale, le pire c'est la rupture en rotation. Novice, ne te venge pas alors sur ce beau tour...
Salutations
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Quand je n'avais pas encore de faux plateau, j'ai monté occasionnellement un quatre mors dans mon trois mors, le réglage individuel des mors permet de bien compenser le faux rond.
Salutations
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
pas de probleme, il suffit de donner un petit coup aux mors doux ,de 160 je passe a 80
ici reparation d un petit reducteur crouzet

usina.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il m'est arrive de le faire aussi , surtout de monter un 4 mors dans un 3 mors ,
on devient flemmard :-D
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
10
Affichages
19 217
françois44
françois44
S
Réponses
23
Affichages
16 169
Dodore
Dodore
S
Réponses
20
Affichages
17 971
Dodore
Dodore
T
Réponses
3
Affichages
10 485
teissedre
T
K
Réponses
3
Affichages
378
kerdour29
K
D
Réponses
11
Affichages
8 108
Dodore
Dodore
Haut