1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

inspection du travail

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Anbantoine64, 16 Février 2009.

1. Anbantoine64

Anbantoine64 Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    Aquitaine
    inspection du travail
    Bonjour, étant apprentis l'entreprise ou je suis à été contrôlé par l'inspection du travail pour valider la conformité des machines, pas de problème.

Mais là ils attendent un papier de l'inspection du travail et pour le moment j'ai pas le droit de travailler, sa vas bientot faire 1 mois et je commence à en avoir plein le cul :mad: qu'on me dise "oui la prochaine fois sa sera OK"

Contrairement à ce qu'on pense, se levé à 6h20 pour rien faire c'est chiant !! :mad: :evil: :x

Es que c'est deja arrivé à quelqu'un ici ??

y'a t'il quelques chose à faire pour leur bouger le cul un peu ? :mad:

Pardonnez mon langage un peu crue mais là sà commence à être gentil :evil:

2. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
  3. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    inspection du travail
    Bonjour à tous.

Salut Anbantoine64.

Surtout ne t'énerves pas, il est possible qu'il n'ait pas reçu l'accord pour ton apprentissage ce qui ne m'étonnerais pas, vu la rapidité dans l'administration.
    Ou alors il ton pris sans qu'il fasse parti du système leur permettant de prendre un stagiaire.
    Ou ne veulent pas prendre de risque avec toi pour travailler sur des pièces c'est souvent le cas aussi.

A+

4. michel19

michel19 Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Corrézien mais pas coujou
    inspection du travail
    Salut Anbantoine64.
    Quel age as-tu?

Si tu es mineur, lors de la mise en place d'une convention de stage ou d'apprentissage, il est fréquent que l'inspection du travail visite l'entreprise pour vérifier la conformité des machines afin de déterminer les postes sur lesquels tu peux travailler conformément à la règlementation.
    L'inspection adresse à l'entreprise un courrier avec les postes que peuvent occuper les stagiaires ou apprentis ainsi que les restrictions d'emploi.
    C'est une procédure tout à fait normale, mais le rapport d'inspection met plus ou moins longtemps à parvenir suivant la charge des inspecteurs qui sont assez peu nombreux par rapport au nombre de salariés qu'ils controlent.
    En raison de l'emploi de stagiaires, j'ai été controlé 2 années de suite par le même inspecteur et le rapport est arrivé assez rapidement.
    On a eu une assez longue discussion sur leur travail et aussi sur les différents points à améliorer pour la sécurité à tous les niveaux.
    Ils ne sont pas là que pour sanctionner ou critiquer mais aussi pour conseiller et éviter les accidents .
    Cependant, il faut bien te dire que la législation sur l'usage des machines par des "jeunes" est très restrictive et si l'inspecteur a émis un avis défavorable pour tel ou tel poste, ton boss, à moins qu'il soit complètement inconscient, ne te fera pas travailler sur les machines visées par ces restrictions.
    Si il n'a pas reçu le rapport,avec les postes que tu peux occuper, il préférera te voir buller dans l'atelier plutôt que de prendre le risque de finir, dans le meilleur des cas, au tribunal si il t'arrive quelque chose.
    N'oublie pas non plus que tu nous a raconter l'accident survenu sur le tour.
    Ton patron doit faire profil bas en ce moment vis-à-vis de l'administration et chercher à éviter une 2° source d'ennui.
    J'avais oublié: pour leur faire "bouger le cul", ton patron peut téléphoner avec beaucoup de diplomatie à l'inspection du travail pour savoir où en est ton dossier. Les cris et les hurlements ne feront pas avancer l'affaire, bien au contraire.
    J'avais encore oublié ça:
    comme l'a dit Liaudet, certaines entreprises ne peuvent pas prendre d'apprentis, cependant, je suppose que tu as signé (ou tes parents) une convention d'apprentissage entre ton établissement scolaire et l'entreprise qui t'accueille et donc il semble peu probable que ce soit là que ça coince. Par contre, si tu as moins de 16 ans, ça peut expliquer pas mal de choses.

5. nektarfl

nektarfl Compagnon

Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    inspection du travail
    Je ne m'étendrais pas sur le sujet, mais j'ai un ressentiment négatif envers les inspecteurs du travail, et notamment la manière dont certains controleurs du travail se présentent dans des sociétés (en bousculant tout le monde et en faisant bien comprendre que c'est eux qui font la pluie et le beau temps sur la durée de vie d'une entreprise)
    La diplomatie en étoufferait certains... je préfère ne pas en dire plus.....

6. michel19

michel19 Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Corrézien mais pas coujou
    inspection du travail
    C'est vrai que ça dépend sur qui tu tombes...

7. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    inspection du travail
    Nektarfl> entièrement d'accord avec toi, peu aimable, limite "pousse toi que je te vire", parfois même un chouilla agressif si on ne leur donne pas de suite les informations qu'ils souhaitent et leur côté "je doute de votre sincérité" est limite déplacé, je pense qu'un peu de calme et d'humanité serait bien, un jour peut être certain d'entre eux seront au chômage et la je suis certain qu'ils aimeront un peu d'humanité...
    tout le monde n'est pas pourri ni hors la lois alors qu'ils ne mettent pas tout le monde dans le même panier :wink:
    je me rappel qu'une fois l'inspectrice était venu suite à la demande d'un des employé de l'entreprise dans laquelle je bossais avant et sans même vérifier si ce qu'il avait dit était vrai elle à sauté sur nous comme une tigresse qui voulait absolument prouver que l'employé avait raison et le plus fort c'est que la demande venait d'une personne de l'atelier alors que l'inspectrice venait vérifier si tout était en règle dans les bureaux du coup elle est reparti en faisant un peu la tête après avoir comprit qu'elle s'était un peu fait avoir et que l'employé en question était un charlot qui voulait se venger d'avoir été licencié, pas de chance pour lui toutes les fautes étaient de son côté et ce que j'ai adoré tant la situation était comique c'est que l'inspectrice à tout fait pour trouver une faille et ce que je trouve très bas dans ces moments la c'est que certains employés en profite pour casser du sucre sur l'entreprise en ramenant des fait qui sont très rare genre pas de chauffage dans les vestiaires suite à une coupure d'électricité dans la nuit à cause d'un orage ou autre chose.

8. totof74

totof74 Ouvrier

Inscrit:
    6 Novembre 2008
    Localité:
    Haute Savoie (74)
    inspection du travail
    Bonjour à tous,

C'est en vous lisant qu'une petite anecdote m'est revenue à l'esprit:
    par un mois de novembre, chute de neige abondante, l'industriel équipe son véhicule de ses roues neige. Pour pouvoir descendre ses équipements spéciaux d'une étagère de l'atelier, il a besoin d'une petite échelle.
    A la fin du montage des roues, par manque de temps, il envisage de ranger les roues d'été le lendemain et laisse tout au pied de l'étagère ainsi que l'échelle.
    Le lendemain, visite de l'inspection du travail pour la conformité des machines puisqu'il y avait un apprenti mineur dans les locaux.
    L'inspecteur a vu cette échelle, et là catastrophe !
    Vite approndie de tout l'atelier jusqu'aux toilettes pour le motif suivant: outil de manutention non sécurisé !

Conclusion: depuis, plus d'apprenti dans cette entreprise !

Moralité: un inspecteur satisfait, un patron dégouté et un apprenti réorienté en lycée !

@+, totof74

9. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    inspection du travail
    ptdrrr :rirecla:
    ça me fait penser à la fois ou il y avait eu une nuit glacial et que les wc de l'atelier était inutilisable pour cause de conduite gelé et bingo l'inspectrice revient par surprise pour voir si tout se passe bien et zou rapport comme quoi les wc ne sont pas fonctionnel et donc il est demandé de faire les travaux nécessaire avant la prochaine visite alors que les employés venaient tous dans les wc des bureaux :rirecla:

10. totof74

totof74 Ouvrier

Inscrit:
    6 Novembre 2008
    Localité:
    Haute Savoie (74)
  11. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    inspection du travail
    mes préférés sont ceux qui rachètent les entreprises en difficultées pour les faire couler et gagner des sous entre temps, ceux la je leur donnerais l'oscar de l'humanité si je pouvais :rirecla:

12. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    inspection du travail
    Antoine a moins de 18 ans, c'est clair un apprenti de moins 18 ans ne peut rien faire. C'est comme l'apprenti couvreur qui n'a pas le droit de monter dans l'echelle :roll:
    On comprend qu'il y est un probleme de recrutement dans l'artisanat

13. Weg57

Weg57 Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2008
    Localité:
    Saint-Avold (Moselle)
    inspection du travail
    oui pendant 35 ans, j'étais fonctionnaire!Ah!Ah!Ah!
    :jesors23:

14. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    inspection du travail
    Je connais un ébéniste qui ne prend plus d'apprenti pour les mêmes raisons. Il serait obligé de remplacer l'intégralité de son matériel à quelques années de la retraite.

Il y a quelques mois, j'ai vu un reportage sur l'inspection du travail. Un des inspecteurs s'est permis de déclarer à peu près textuellement ceci : "je suis fils d'ouvrier, et les patrons, je ne les louperai pas" ; et aussi une inspectrice qui se permettait d'engueuler vertement le chef d'une petite entreprise de tôlerie. Façon surgé engueulant un potache dans un lycée. Et encore, un CPE ne se serait pas permis de parler sur ce ton à un élève. Résultat, l'apprenti à propos duquel elle s'était déplacée a giclé sur le champ. Problème réglé. Elle pensait que c'était une menace en l'air, j'ai bien aimé sa tête quand ce fut confirmé dans la minute qui suivit. Mort de rire.

Constater, réprimander, juger et condamner font-ils réellement partie de leurs prérogatives ? Sont ils juge, partie, et exécuteur des peines ? Ou bien sont-ils limités à l'établissement d'un rapport ? Comment ça marche ? En tous cas, le reportage était à la gloire de sortes de super flics, doublés de juges anti terroristes... Par ces mêmes journaleux qui hurlent "liberté !" dès qu'on cherche par exemple à faire appliquer le droit à l'image et le respect de la vie privée.

15. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    inspection du travail
    moi aussi, une poignée de phalanges à mach2 dans les dents.

Chargement...
Articles en relation
  1. jajalv
    Réponses:
    7
    Affichages:
    778
  2. jpp35
    Réponses:
    16
    Affichages:
    2 097