Insonorisation compresseur

  • Auteur de la discussion Geoff'
  • Date de début
G

Geoff'

Apprenti
Bonjour a tous,

Ce sujet a déjà été abordés plusieurs fois, mais je me permet d'ouvrir un nouveau fil car je pense que je vais faire une modification concrète, qui pourrais intéresser (si ça marche...).

Les faits:

Je vis en appartement, je bricole dans mon garage, des appartements au dessus, j'aime travailler sans déranger.
J'ai eu un compresseur a noel (super pere noel, qui n'est autre que ma soeur!)

C'est un petit compresseur de 50L, 1.5kW (2hp), théoriquement un 208l/min.

Je m'en servirais pas souvent, juste pour une petite meuleuse, regonfler mes pneu, soufflette... Et une prise direct en sortie de cuve pour une clé a choc, mais très rarement.

Pour l'instant, j'ai imbibé le filtre a air d'huile, vérifié l'état de la cuve, mis un peu de rustol dedans :roll: (oui c'est pas une rolls de compresseur mais quand meme :oops: )

J'aimerais le rendre silencieux, pour ça j'ai quelques idées mais j'aimerais vos avis.

1) Montage du groupe sur silentblocs pour limiter le transfert de vibration a la cuve.

2) Montage d'une durite souple entre compresseur et cuve pour la même raison.

3) Silencieux d'admission plus efficace.

4) Isoler le groupe moteur-compresseur dans une "boite" en bois dense isolée de l’intérieur, le tout monté en souple sur la cuve (et fixation moteur sur caisson également). Ventilateur pour le refroidissement et chicanes. (Je m'inspire des compresseurs industriels).

Avez vous des astuces, des choses auxquelles je n'aurais pas pensé?

Merci

P1030406.JPG


P1030407.JPG


P1030413.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Une autre solution consiste a faire une boite ou tu met tout ton compresseur et cuve, insonorisé, et ventilé en chicane.

Ca évite un tas d'opération que tu a bien décrite, et permet de limiter tous les bruits :wink:

Juste ressortir tes prises d'air bien sur :-D

Autre truc mettre une coupure de ton alimentation élec pour éviter les démarrages intempestifs, surtout quant tu n'est pas la :wink:

Pat
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,

La durite souple entre comp et cuve doit résister à la chaleur et à l'huile.

Bien soigner l'admission d'air avec de la mousse pour diminuer le bruit, mais alors penser à augmenter la taille du filtre.

Ou alors comme le dit patduf, le caisson (avec ou sans la cuve).
Dans ce cas il faut tout particulièrement soigner le refroidissement du groupe.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Ces petits compresseurs chinois sont très fiables et costauds , mais bruyants. Je crois que les travaux que vous vous proposez de
réaliser ne rapporteront pas grand chose. En contrepartie, j'ai vu exactement le même (mais appelé autrement) installé sous un
établi dans un caisson en aglo doublé de panneaux de laine de roche . C'est la solution avancée par Pat. Résultat bluffant ! on ne
l'entendait presque plus.
Cordialement
 
G

Geoff'

Apprenti
Bonjour!

Et bien merci pour ces réponses et avis avisés.

J'avais, dans un premier temps, voulu éviter la solution "compresseur complet capoté". D'une part, pour le garder déplaçable facilement, et d'autre part, pour gardes les manœuvre fréquentes accessibles (connexions, réglage pression, purge). Il y a aussi le coup de matière non négligeable pour couvrir tout le compresseur.

Après, rien de m’empêche de complètement dissocier cuve et le reste. Capoter la tète et la placer quelque part (en hauteur?).


Après tout, je pense que je vais adopter la solution que vous me proposez, pour la bonne et simple raison que le compresseur n'aura pas a être modifié (et donc facilement remplacable au cas ou), et surtout, ce caisson pourra être un plan de travail supplémentaire assez interressant.

Pour la matière, je pensais a du medium et de la laine de roche, mais quelles épaisseurs?

Pour les connexion pneumatiques, une rallonge a l’extérieur du caisson sur le coté et hop.

Sur les plans de principes ci-dessous, vous êtes d'accords?

Merci d'avance

P1030419.JPG


P1030420.JPG


P1030421.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Tu fait le panneau avant ouvrant sur charnières comme ça tu garde l’accessibilité rapide à tous les réglages :wink:

Pat
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

La première solution ne donne rien ou presque..la deuxième tout envelopper ça sa marche bien...quand tu es à 5 mètres tu tends l'oreille pour te demander si le compresseur marche encore tellement que c'est silencieux.

On avait fait un caisson en aggloméré de 19 d'épais et l'intérieur en laine de roche.

@ +
 
X

xenobus

Compagnon
Très intéressant comme sujet.

Pas de problème de chauffe du moteur dans une enceinte fermée?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Si tu fais des ouvertures dans le bas il n'y a pas de problème, de tout façon il ne tourne pas longtemps..a moins de pompé comme malade sur le cuve.

@ +
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
En guise de silencieux d'admission tu peux essayer de brancher une manche (tuyau d'arrosage) d'un diamètre suffisant de deux ou trois mètres de long c'est assez efficace, car une bonne partie du bruit vient de là. cette manche est simplement enroulée de manière ample sans écrasement contre un mur un peu en hauteur pour ne pas aspirer la poussière.
 
M

Mikesrecat

Nouveau
Bonjour a tous,

Ce sujet a déjà été abordés plusieurs fois, mais je me permet d'ouvrir un nouveau fil car je pense que je vais faire une modification concrète, qui pourrais intéresser (si ça marche...).

Les faits:

Je vis en appartement, je bricole dans mon garage, des appartements au dessus, j'aime travailler sans déranger.
J'ai eu un compresseur a noel (super pere noel, qui n'est autre que ma soeur!)

C'est un petit compresseur de 50L, 1.5kW (2hp), théoriquement un 208l/min.

Je m'en servirais pas souvent, juste pour une petite meuleuse, regonfler mes pneu, soufflette... Et une prise direct en sortie de cuve pour une clé a choc, mais très rarement.

Pour l'instant, j'ai imbibé le filtre a air d'huile, vérifié l'état de la cuve, mis un peu de rustol dedans :roll: (oui c'est pas une rolls de compresseur mais quand meme :oops: )

J'aimerais le rendre silencieux, pour ça j'ai quelques idées mais j'aimerais vos avis.

1) Montage du groupe sur silentblocs pour limiter le transfert de vibration a la cuve.

2) Montage d'une durite souple entre compresseur et cuve pour la même raison.

3) Silencieux d'admission plus efficace.

4) Isoler le groupe moteur-compresseur dans une "boite" en bois dense isolée de l’intérieur, le tout monté en souple sur la cuve (et fixation moteur sur caisson également). Ventilateur pour le refroidissement et chicanes. (Je m'inspire des compresseurs industriels).

Avez vous des astuces, des choses auxquelles je n'aurais pas pensé?

Merci

Voir la pièce jointe 213611

Voir la pièce jointe 213612

Voir la pièce jointe 213613
 
M

Mikesrecat

Nouveau
Bonjour, j'aimerais savoir si l'insonorisation de votre compresseur a fonctionné. Je viens d'en récupérer un et j'aimerais également l'insonorisé mon garage étant mitoyen avec celui de mon voisin.
Donc avec le recul, pourriez vous me dire si vous avez trouvé une solution .
Merci
 
P

picator

Ouvrier
Le meilleur isolant phonique pour compresseur est très difficile à faire. Il en restera toujours quelque chose qui fera un bruit sourd et puissant impossible à juguler.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Réagir
Reactions: LHM
P

picator

Ouvrier
Libre à toi de suivre untel ou un autre. Le plus objectif serait d'aller "écouter" un appareil en marche dans les conditions qui seront les tiennes. Ce sera plus simple. J'ai 2 compresseurs. Un de plongée et un de bricolage. Déporter l'arrivée d'air est une des choses souvent faites, ça limite un peu. Un compresseur émet en général entre 94 et 98 décibels soit pour être plus parlant 70% du bruit d'une perceuse en prise dans un trou de béton ou presque le double du bruit d'une tondeuse à gazon.
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 160
Bertrand 32
Bertrand 32
simplet
Réponses
153
Affichages
7 878
simplet
simplet
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 578
Didier SIMON
D
T
Réponses
39
Affichages
16 281
bruce85
B
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 451
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut