Y
Yoann@Cazeneuve
Apprenti
Bonjours à tous, voila je suis a la recherche d'infos pour faire ce type de montage : (je possède un moteur d'avance)
Il s'agit d'inserts en alu que l'on place dans le bloc pour éviter l'ovalisation...
Je pars d'un Open deck donc je vais mettre des inserts en plus.
J'ai lu sur des forums que le montage etait fait à chaud mais j'aimerai plus d'infos
Pour le moment j'ai trouvé ça :
"la température maximale des éléments fixes du moteur en fonctionnement nominal est de 107°C, le placement des inserts (à condition qu'ils soient de la même matière que le bloc moteur)doit donc être effectué à cette température, de manière à avoir le bon coefficient de dilatation/résistance sans que la déformation du haut du cylindre n'entraîne des fentes dans l'épaisseur de celui-ci à cause d'une trop grosse pression mécanique."
En gros, si l'insert est monté serré à température ambiante, lorsque le bloc monte en température, il se crée une pression mécanique à l'endroit des inserts qui est plus forte que la force de dilatation : ça peut fendre! Alors que si l'ajustage est fait à 107°C, les éléments seront à leur taille maximale dûe à la dilatation, donc les efforts mécaniques seront maîtrisés.
J'aimerai savoir si quelqu'un peut m'aider a trouver une solution pour
calculer les cotes, car vue que c'est un montage serré à chaud je ne sais
pas comment faire...
Merci
Il s'agit d'inserts en alu que l'on place dans le bloc pour éviter l'ovalisation...
Je pars d'un Open deck donc je vais mettre des inserts en plus.
J'ai lu sur des forums que le montage etait fait à chaud mais j'aimerai plus d'infos
Pour le moment j'ai trouvé ça :
"la température maximale des éléments fixes du moteur en fonctionnement nominal est de 107°C, le placement des inserts (à condition qu'ils soient de la même matière que le bloc moteur)doit donc être effectué à cette température, de manière à avoir le bon coefficient de dilatation/résistance sans que la déformation du haut du cylindre n'entraîne des fentes dans l'épaisseur de celui-ci à cause d'une trop grosse pression mécanique."
En gros, si l'insert est monté serré à température ambiante, lorsque le bloc monte en température, il se crée une pression mécanique à l'endroit des inserts qui est plus forte que la force de dilatation : ça peut fendre! Alors que si l'ajustage est fait à 107°C, les éléments seront à leur taille maximale dûe à la dilatation, donc les efforts mécaniques seront maîtrisés.
J'aimerai savoir si quelqu'un peut m'aider a trouver une solution pour
calculer les cotes, car vue que c'est un montage serré à chaud je ne sais
pas comment faire...
Merci