Insérer l'axe dans le Mandrin

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

J'ai acheté un mandrin en CM2 pour mon tout nouveau (et premier) tour. Voilà mon problème quand je rentre l'axe B16 pas de souci il entre très bien, mais je n'arrive pas à le rentrer complètement jusqu'à la bague noire. J'ai bien essayé au maillet et à l'étau (avec protection), mais rien n'y fait il rentre pas plus.

Merci de vos réponses.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir,

Ça ne va jamais a fond donc c'est bon.

@ +
 
S

synapsis

Compagnon
Ok merci, et pour le sortir je suppose qu'il faut y aller à l'arrache moyeux ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
synapsis a dit:
Ok merci, et pour le sortir je suppose qu'il faut y aller à l'arrache moyeux ?

Bah non pourquoi voudrais tu l'enlever il reste avec le mandrin, c'est le genre de truc qui reste a vie avec le mandrin.

@ +
 
S

synapsis

Compagnon
C'est vrai que j'en vois pas l'utilité de le démonter.
Pour être certain qu'il est bien mis on fait comment ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
synapsis a dit:
C'est vrai que j'en vois pas l'utilité de le démonter.
Pour être certain qu'il est bien mis on fait comment ?

Faire marcher un peu tes neurones :-D tu l’essaies sur une perceuse a colonne, sur une fraiseuse ou un tour :supz:

@ +
 
S

synapsis

Compagnon
Oui bien entendu ça je l'ai fait, mais ça ne me dis pas si c'est parfaitement bien mis. Il n'y a pas une technique qui permet de savoir si c'est bien mis ou bien alors, c'est : ça tourne, c'est bon :)

- Je pensais au début que la bague noir était un repère et qu'il fallait le placer à effleurement, mais bon c'est pas le cas.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Que veux tu de plus si il tourne bien c'est qu'il est bien mis....il n'y a pas d'autre solution pour le savoir :-D

@ +
 
M

midodiy

Compagnon
Pour le ressortir, on peux perçer le mandrin en ouvrant à fond les mords, ensuite on tape dans le trou avec un jet du bon diametre...Mais comme le dit Brise-copeaux, ton emmanchement est fait, il n'y a pas de raison qu'il soit mal fait! Je sais au debut, on doute de tout, c'est humain! :-D
 
S

synapsis

Compagnon
Ok, merci ça me rassure. C'est vrai que dans les départs on a toujours un peu d'appréhension.
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 665
Pervenche
Pervenche
D
Réponses
11
Affichages
8 065
Dodore
Dodore
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
3 357
caramel
C
P
Réponses
91
Affichages
15 215
p7m13
P
F
Réponses
2
Affichages
1 963
fred-33
F
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
37
Affichages
2 997
Squal112
Squal112
P
Réponses
19
Affichages
2 161
paysan
P
D
Réponses
11
Affichages
1 695
guy34
G
Haut