inox qui bleuit en chauffant sur pot de voiture ...

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
Sur là voiture de mon frère, là sortie collecteur en inox bleui.

Il me semblait avoir vu sur ce forum un post qui expliquait comment éviter le bleuissement sur les pots de moto mais voila:
Je ne le retrouve plus.

Si quelqu un à une idée . . .
potttt.png

chris
 
S

stef68

Apprenti
Re: inox qui bleui en chàuffànt sur pot de voiture ...

c est que ton moteur a des soucis de reglage air/essence ou ton avance , sinon tu peut rien faire c est l inox qui chauffe
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Re: inox qui bleui en chàuffànt sur pot de voiture ...

Meme les inox les plus refractaire comme l'inco bleuissent en chauffant des exemples au sein des reacteurs d'avion
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: inox qui bleui en chàuffànt sur pot de voiture ...

stef68 a dit:
c est que ton moteur a des soucis de reglage air/essence ou ton avance , sinon tu peut rien faire c est l inox qui chauffe
Le bloc moteur étant neuf et normalement réglé, je pense plutôt que malheureusement c'est normal et inévitable mais pourtant il me semble bien avoir vu qu' avec une histoire de polissage assez régulièrement on estompait ce phénomène . . .

chris.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: inox qui bleui en chàuffànt sur pot de voiture ...

Bonsoir,
Le gel inox (mélange d'acides destiné au décapage des soudures) enlève le bleu et le jaune très facilement,
mais l'utilisation en qualité de produit d'entretien serait dangereuse pour le métal et pour l'utilisateur.
En l'occurrence un bon polissage mécanique donnera aux tuyaux un aspect miroir qui changera de couleur
suivant la température. A mon avis on ne peut pas l'éviter.Ce bleuissement est normal et pas laid.
Néanmoins, si on ne l'accepte pas, on pourra toujours teindre l'inox en noir au bichromate de sodium.
Ce traitement devrait résister à la chaleur des gaz.

Cordialement
 
K

kultrixx

Compagnon
Re: inox qui bleui en chàuffànt sur pot de voiture ...

Je crois que c est belgom qui fait un produit spécial .
 
L

lolo64230

Apprenti
Re: inox qui bleui en chàuffànt sur pot de voiture ...

on dirait que c'est plutôt pour nettoyer le bleu que pour empêcher que ça bleuisse, non?
Sinon inconel, ça ne devrait pas bleuir
 
M

moissan

Compagnon
Re: inox qui bleui en chàuffànt sur pot de voiture ...

si un tube d'echappement n'est pas bleu c'est que le moteur est en panne et n'a jamais tourné !
 
O

osiver

Compagnon
Re: inox qui bleui en chàuffànt sur pot de voiture ...

C'est une vraie seven ou un de ses clones caterham etc ...

Des photos, des photos :supz:
 
B

bimeur

Compagnon
Re: inox qui bleui en chàuffànt sur pot de voiture ...

moissan a dit:
si un tube d'echappement n'est pas bleu c'est que le moteur est en panne et n'a jamais tourné !

c'est beau

c'est normal le bleuissement, si tu trouves cela laid, tu peux poser de la laine céramique tressée (cool-it et concurrent) avec ajout de peinture silicone noire par dessus (special pour cet usage)
 
S

sativa55

Ouvrier
Re: inox qui bleui en chàuffànt sur pot de voiture ...

Un ami retire ces traces avec du produit type "pierre blanche" sur sa bécanes, il dit que c'est assez rapide, j'ai jamais essayer sur la mienne, moi je trouve ça plutôt joli.
+1 pour les photos
 
C

chris.j3

Compagnon
osiver au risque de te décevoir ce n'est pas une Catheram officiel mais une réplique kit car.
Mon frangin à rammené ça après sa poignée d'année à travailler en angleterre, sympa le souvenir, ça change de la tasse avec big ben ou la photo de la Reine Elisabeth!



Je mettrais des photos.
chris
 
G

gerard06190

Apprenti
Si tu veux que ce soit durable, il faut doubler le tube comme sur beaucoup de motos japonaises.
Sinon la pierre blanche (en GSB) marche bien avec de l'huile de coude mais c'est à faire régulièrement.
 
B

bimeur

Compagnon
gerard06190 a dit:
Si tu veux que ce soit durable, il faut doubler le tube comme sur beaucoup de motos japonaises.

c'est à double tranchant, les motos ayant des doubles cloisons ont souvent des problèmes de rouilles 'internes' du au roulage court (condensation, ne roule pas assez de kilomètre, du coup, le pot se fait bouffer de l'intérieur)

c'est un élément à prendre en compte.
 
H

hot import

Compagnon
perso , je trouve que là est tout le charme de l'inox, le bleuissement fait parti du jeu...
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 179
jean-jacques
J
Haut