Innovation-Mecaniques

  • Auteur de la discussion buxinien
  • Date de début
B

buxinien

Apprenti
Bjr,
Je suis à la recherche d'un tour.
J'ai vu celui-ci sur un site de vente. J'ai envoyé un mail pour recevoir les caractéristiques mais rien reçu jusqu’à maintenant.
Aussi j'aimerais avoir votre avis.
Son nom ne me dit rien?
Connaissez-vous cette marque ?
Est-ce français ou belge?
Est-ce un tour de décolletage?
Je ne parlerai pas de prix ni estimation ici vu mon manque d'ancienneté sur ce forum!
Voici des photos:
Inno_Meca_01.png

Inno_Meca_02.png

Inno_Meca_03.png

Inno_Meca_04.png

Voici les renseignements fournis:
Tour d usinage Innovation Mécanique tres peu de jeux.
Tourelles 4 outils avec avance automatique pour le chariot transversal et longitudinal .
Vos avis sont les bienvenus!
Crdt
J-Ch
 
N

nico

Compagnon
C'est des bonnes machines, mais pas de vis mère, donc pas de filetages... :???:
 
A

ATV325

Compagnon
comme dit Nico, sinon c'est une marque Française où plutôt c'était.
 
B

buxinien

Apprenti
nico a dit:
C'est des bonnes machines, mais pas de vis mère, donc pas de filetages... :???:

Bjr,
Il me semblait bien qu'il manquait la vis mère. :cry:
Crdt.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous,

Bah oui c'est très visible pas de vis mère, c'est très souvent comme ça sur Innovation-Mécanique, c'est plus des tours pour décolletage.

Attention la manette au dessus c'est pas comme pour les Cazeneuve, cette manette c'est la mise en ration de la broche dans les deux sens.

@ +
 
B

buxinien

Apprenti
brise-copeaux a dit:
Salut à tous,

Bah oui c'est très visible pas de vis mère, c'est très souvent comme ça sur Innovation-Mécanique, c'est plus des tours pour décolletage.

Attention la manette au dessus c'est pas comme pour les Cazeneuve, cette manette c'est la mise en ration de la broche dans les deux sens.

@ +

Bjr,
Ma formation technique d'électricien-électronicien ne me permet pas de déceler ce que vous voyez de suite!
C'est bien sûr pour cela que je vous demande conseil.
Crdt
J-Ch
 
B

buxinien

Apprenti
Bjr,
J'ai parcouru les rubriques "tours" et "documentations" mais je n'ai rien trouvé comme infos.
Est-ce une machine très connue?
Crdt
J-Ch
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Ok excuse moi alors, je pensai que tu connaissais un peu, c'est vrai que pour nous ça saute aux yeux.

Si c'est moyennement connu mais pas très répandu, eux ils fabriquaient souvent des tours a tourelle révolver..donc tour de semi production à production pour petites pièces... du genre on va dire robinetterie ou autres.

@ +
 
B

BARON

Apprenti
Bonjour a tous

Je possede le meme c'est un T5 c'est un tour de production tres robuste ( 8 a 10 mm de passe ne lui fait pas peur)
il suffit de régler les butées et de se sauver car ca " depote" .- 4 butées en logitudinal et 3 en transversal +1 en retour ar .
J'ai la doc des T4 et T5 .
Ce tour est equipe d'un embrayage - frein de broche de marque "Sygma" connu dans le monde de la machine-outil
C'est le levier au dessus de la cuirasse.
il permet de laisser tourner le moteur ( 12 CV) et de n 'utiliser la rotation de broche que pour les phases d'usinage .
Les contacteurs moteur sont soulages et les demarrages en charge sont ainsi evités.
Les guidages de banc sont a prismes en acier traite rapportes sur le bati.
C'etait une " innovation Mecanique" à l'epoque. :lol:
A disposition pour d'autres renseignements .
Salutations
Baron
 
B

buxinien

Apprenti
brise-copeaux a dit:
Re,

Ok excuse moi alors, je pensai que tu connaissais un peu, c'est vrai que pour nous ça saute aux yeux.

Si c'est moyennement connu mais pas très répandu, eux ils fabriquaient souvent des tours a tourelle révolver..donc tour de semi production à production pour petites pièces... du genre on va dire robinetterie ou autres.

@ +

Bjr,
Pas de soucis, de forum est mine d'informations et chacun dans sa spécialité peut aider l'autre.
Le partage de ses connaissances et expériences!
Crdt
J-Ch
 
B

buxinien

Apprenti
Bjr Baron,
Au vu de ce que tu me dis, cet engin n'est pas pour moi qui suis débutant et recherche un tour qui m'offrira plus de possibilités plutôt que de la production.
Si tu as des infos techniques, mets-les dans la rubrique destinée sur ce forum.
Crdt
J-Ch
 
K

KY260

Compagnon
Baron, si tu as des doc sur le T4 et 5, donnes les à Rama, stp, car pour le moment, les seules dispo à ma connaissances sont celle du T8 que j'ai donné à Romteb il y a quelques années.
Par contre, je ne suis pas d'accrod pour le modele, pour moi, c'est un T4, peut etre un T6.
tout est identique à mon T4 de 1953, sauf le dessus de la cuirasse qui ressemble à celle d'un T6.
Pour la puissance, mon T4 avec son moteur alstom d'origine est en 4.5kW, soit 6.5ch, pas 12.
je ne connais pas de SIM(societe des innovations mecaniques, 77, Moret sur Loing) ayant une vis mere, ce sont tous des tours d'ebauche et là, par contre, nous sommes tous d'accord, c'est le top en ebauche(si je veux le faire travailler, c'est de l'ordre de 20mm au diametre dans de l'acier bas de game, et je "ne prends plus que" 10mm dans un acier de 800 à 1000 N/mm².
Pour celui qui n'a pas besoin des filetages, c'est le top;
pour de l'ebauche, c'est je pense superieur à un cazeneuve.

enfin, il doit etre en 400mm usinable sur le banc, 178 sur le trainard et la CP est en cm5(ebaucher un alesage dans ces conditions est d'une facilité :-D :-D ).
pour l'EP, ça doit etre un 600mm, comme le mien.
 
B

buxinien

Apprenti
Bjr KY260,
tu dis:
Pour la puissance, mon T4 avec son moteur alstom d'origine est en 4.5kW, soit 6.5ch, pas 12.

Est-ce en démarrage direct ou Etoile-Triangle?
Car il faut que cela suive au niveau énergie et compteur.
Crdt
J-Ch
 
K

KY260

Compagnon
demarrage direct pour le mien, et il est couplable en 220 et 380 tri.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Cette machine est au tournage ce qu'un char d'assaut est aux militaires !
Pour preuve, l'ampèremètre intégré à la console sert à gérer la profondeur de passe par l'intensité absorbée.
Nous avons une de ces machine en service à l'école.
Il a tendance à effrayer les élèves par son aspect massif et trapu.
Je confirme que pour ceux qui peuvent se dispenser du filetage, c'est une très très bonne machine.

Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

D'accords avec "Pousse Toc" c'est le petit monstre, en plus c'est de la belle mécanique, tout est surdimensionnés dans un espace restreint, dommage quelle n'a pas survécus cette sociétée :mad: ...je pense que Hernault ou Cazeneuve ont du l'étouffer à l'époque.

@ +
 
E

Ellyan

Apprenti
Moi je trouve que ça ressemble plutôt à un T8, avec la manette de sélection de vitesse a 4 positions, pour être sur faudrait voir les vitesses indiquées.

En tout cas j'ai une doc qui traine, pour le T5 aussi, je les avais mises en lien sur le forum, je remet un lien sur ma dropbox mais si un admin pouvait les mettre sur le forum ça pourrait être pas mal.
documentation T8
documentation T5

Enfin, je me suis formé au tournage en autodidacte sur un T5, c'est une machine relativement simple, et l'embrayage-frein fait mieux que n'importe quel arrêt d'urgence, c'est impressionnant.
Attention au poids de ces bestioles, il me semble que c'est indiqué dans la doc, mais c'est très dense comme construction!

Par contre j'ai ouvert le trainard du notre récemment et c'est bien plein là dedans, ils n'ont pas lésiné sur la matière...

Ellyan.
 
B

buxinien

Apprenti
Pousse Toc a dit:
Bonjour

Cette machine est au tournage ce qu'un char d'assaut est aux militaires !
Pour preuve, l'ampèremètre intégré à la console sert à gérer la profondeur de passe par l'intensité absorbée.
Nous avons une de ces machine en service à l'école.
Il a tendance à effrayer les élèves par son aspect massif et trapu.
Je confirme que pour ceux qui peuvent se dispenser du filetage, c'est une très très bonne machine.


Cordialement

Bjr,
Voilà une comparaison qui en dit long sur les capacités de cette machine.
J'en prends bonne note
Crdt
J-Ch
 
K

KY260

Compagnon
c'est clair, au niveau debit de copeaux, pas de soucis.
tout à l'heure, ebauche gentillette car l'outil ne s'y prettait pas, 5 mm au diametre, avance de 0.20 au tour.
pour tomber de 37 à 24, ça ne mets pas 2 h.

Pour en revenir au tour en photo au depart, la cuirasse est en tout point similaire au T4.
les T5 ont-ils la meme cuirasse, je ne crois pas, mais je ne peux etre affirmatif;
 
K

KY260

Compagnon
je voulais dire poupée fixe.
pourquoi j'ai dit cuirasse, je ne sais pas, mais comme j'aime bien l'histoire militaire navale du 20ieme siecle, je peux expliquer pourquoi ce mot est souvent dans mon esprit.
 
A

ATV325

Compagnon
d'accord parce que je ne comprenais plus :-D pour le T5 regardez sur la documentation mise par eyllan, on y voit tous les détails.
 
E

Ellyan

Apprenti
C'est sur que c'est pas un T5, j'en avais un sous les yeux jeudi, le trainard n'est pas le même, et la boite est une 9 vitesse et pas 12.
Par contre effectivement ça a pas l'air d'être un T8 qui a un trainard similaire a celui du T5.

Donc T4 ou T6 effectivement.

D'ailleurs la cinématique d'avance a l'air différente, sur le T5 c'est 2 grosses roues à vis sans fin parallèles avec un crabot à plein de dents qui engrainent directement les volants.

Mais globalement pas besoin d'un manuel spécifique, la manipulation est simple, tout est indiqué sur le tour lui-même, et pour la maintenance, la mécanique est très propre et bien rangée, presque pas besoin des éclatés.

A+
Ellyan
 
K

KY260

Compagnon
c'est pour le sigma que j'ai besoin d'un eclaté, je n'ai jamais demonté un truc pareil.
d'ailleurs, si je pouvais le supprimer, je le ferai.(ma tringlerie sur le dessus est incomplete, j'ai bricolé un truc)
 
B

buxinien

Apprenti
Bjr à tous,
Merci pour toutes ces infos mais je vais me diriger vers un autre modèle du type Celtic 14 .
Bonnes fêtes de fin d'année et joyeux Noël :partyman:
Crdt
J-Ch
 
B

BARON

Apprenti
Bonjour a tous

Effectivement mes excuses les plus plates ( je les glisse sous la porte) c'est un T6 .
Lorsque le pere Noel sera passe je vous mets les doc T6 et T4 . pour l'embrayage sygma le voila .
Je vous souhaite a tous de joyeuses fetes
La suite a plus tard .
Salut a tous
Baron
Voir la pièce jointe embrayagesygma.pdf
 
K

KY260

Compagnon
je te remercie, je vais regarder celà à tete reposée.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,

Buxinien, en dépit des commentaires élogieux et justifiés qui ont été faits , je ne vois pas bien ce que vous allez pouvoir
faire de cet engin rustique et limité. Ces tours ne se vendent généralement pas trop cher du fait de l'absence de vis mère,
à part ça et compte tenu de votre utilisation de débutant/bricoleur (si j'ai bien compris) vous auriez avantage à vous tourner
vers une machine polyvalente . 3cv peuvent bien suffire et 6 ou 12 ne vous serviront à rien.
Si vous voulez une machine européenne pas trop chère: De Vallière H 140 - Celtic 12/14 -hernault ac280 - AMC - Hermes -
Ramo-Haulin . . . . des tours précis, raisonnables, solides, répandus qui permettent l'exécution de toutes sortes de travaux
y compris bien sûr les filetages.

Cordialement
 

Sujets similaires

Haut