infusion sous vide

  • Auteur de la discussion phil21
  • Date de début
P

phil21

Compagnon
Bonjour a tous
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section ,les modos deplaceront si bessoin.
Je cherche des conseils sur l'infusion sous vide,j'ai pas mal de pieces a faire en carbone notament des panneaux de portes,j'ai procédé a divers essais et il me reste des bulles d'air bien visible.
Si quelqu'un utilisait cette technique avec succés ça apporterait de l'eau a mon moulin et m'economiserais par la meme des materiaux assez couteux
Merçi par avance pour vos conseils
 
P

phil135

Compagnon
j'ai jamais fait exactement ça, mais il y a quelques années j'ai moulé du silicone , de l'epoxy et du polyurethane en essayant de ne pas avoir de bulles. c'était plutôt du poting (genre petit circuit électronique que l'on surmoule pour le protéger) et apparenté que du statifié

d'abord il y a une température optimale des produits pour qu'ils soient assez liquides mais pas trop rapides. au cas par cas
il faut bien au moins 1h de vie en pot

je faisait d'abord le mélange de façon classique dans un pot, un pot nettement plus grand que le strict nécessaire (il faut du rebord pour l'étape suivante)
puis passage du pot en cloche à vide, pompage progressif jusqu'à 1 ou 2 mBar (progressif car sinon ça gicle partout) les bulles augmentent tellement de taille qu'elles montent vite à la surface
rupture du vide
utilisation du mélange débullé pour le moulage. mais on remet quelques bulles, surtout qu'il n'est pas toujours possible de faire la coulée sur un point bas
repassage du moulage en cloche à vide pour enlever 95% des 3 bulles coincées au fond
rupture du vide. la pression de l'air pousse la résine dans les recoins
durcissement à pression atmosphérique

rigoureusement il reste toujours des bulles, mais normalement en faisant comme ça, ça les réduit d'un facteur 200 ou 300
 
M

moissan

Compagnon
tes essai c'est deja de l'infusion sous vide ? ou encore de la stratification classique ?

avec la stratification classique et l'ecrasement par le vide on obtient trés peu de bulle a condition de ne pas avoir un vide trop fort : il faut une regulation du vide bien precise pendant toute la polymerisation : ne pas depasser 0,5 bar

il faut que le moule soit parfaitement compact et etanche sinon c'est lui qui fait les bulles pendant la mise sous vide

impregnation sous vide du moule ?
 
P

phil21

Compagnon
moissan a dit:
tes essai c'est deja de l'infusion sous vide ? ou encore de la stratification classique ?

avec la stratification classique et l'ecrasement par le vide on obtient trés peu de bulle a condition de ne pas avoir un vide trop fort : il faut une regulation du vide bien precise pendant toute la polymerisation : ne pas depasser 0,5 bar

il faut que le moule soit parfaitement compact et etanche sinon c'est lui qui fait les bulles pendant la mise sous vide

impregnation sous vide du moule ?
les essais sont de l'infusion sous vide,je n'utilise pas de gel coat,donc cirage du moule carbone 195grs x3 couches puis tissu d'arrachage ensuite feutre de drainage puis filet de drainage,vide pendant 10 mn attente d'1 heure pour etre sur de ne pas avoir la moindre fuite puis infusion a -0.7 bars jusqu'a apparition de la resine dans le catch pot ,fermeture des arrivées et sortie de resine puis attente de polymerisation
 
M

moissan

Compagnon
le moule est en quoi ?

qu'estce que ça donne a 0,5 bar et non 0,7 ? l'infusion sera plus lente mais il y aura moins de risque que la resine ou le moule degaze

la resine est elle degazé sous vide avant d'etre aspiré par le moule ? le degazage peut se faire au vide maximum , même si ça a l'air de faire mousser la resine : ce n'est que des bulles de vide qui disparaisent en revenant a la pression atmospherique
 
P

phil21

Compagnon
moissan a dit:
le moule est en quoi ?

qu'estce que ça donne a 0,5 bar et non 0,7 ? l'infusion sera plus lente mais il y aura moins de risque que la resine ou le moule degaze

la resine est elle degazé sous vide avant d'etre aspiré par le moule ? le degazage peut se faire au vide maximum , même si ça a l'air de faire mousser la resine : ce n'est que des bulles de vide qui disparaisent en revenant a la pression atmospherique

pour les essais c'est une tole inox donc aucuns risque de porositée ,les autres moules sont en epoxy ,la resine est degazée a l'air libre pas de cloche pour l'instant ,melange de 50% de durcisseur lent et 50% de rapide ce qui donne largement le temps a la resine pour degazer,j'ai essayé avec un film perforé apres le tissu d'arrachage ,pas mieux en resultat seul le demoulage est plus facile,meme probleme de bulles residuelles avec des panneau sandwichs,je viens d'essayer avec de la resine chauffée donc plus fluide
j'ai essayé plusieurs pression et le resultat est quasi identique sauf a -0.4 bars ou la le tissu presente encore plus de defaults ,j'utilise un regulateur de vide SMC
j'ai essayé aussi divers films de mise sous vide juste pour voir mais defaults identique,je pense que la resine va trop vite qu'en pense tu
 
M

moissan

Compagnon
le degazage sous vide me parait indispensable

quel est le volume de resine a degazer ?
 
P

phil21

Compagnon
pour les essais c'est en tres petites quantitées 200grs max ,vu le prix du carbone :-D
 
P

phil21

Compagnon
Resultats du test d'hier avec la resine chauffée a environ 30 degres ,c'est nickel plus une micro bulle d'air,j'ai infusé a -0.8 et fermé les vannes des l'appariton de la resine dans le catch pot ,je vais faire d'autres test pour confirmer avant de coulée les pieces definitives
 
M

moissan

Compagnon
pour une petite quantité le truc pour degazer sous vide ne coute rien : par example une cocote minute

chauffer la resine augmente la fluidité , ça peut servir , mais ça accelere la polymerisation ... enfin si ce chauffage a 30 degré suffit ... il suffira de changer de durcisseur au cas ou la polymerisation soit trop rapide
 
P

phil21

Compagnon
resine a 30 degres et melange de durcissuer mi fast mi slow sa tiens 1 heure sans probleme ,au pire je met que du slow pour les pieces trop importante,j'avais pas pensé a la cocotte minute,j'en est balancé une a la dechetterie :???:
 

Sujets similaires

F
Réponses
10
Affichages
3 577
superartisan
S
Haut