infos vitesse de coupe fraise pour acier en cnc

  • Auteur de la discussion l'usineur acousticien
  • Date de début
L

l'usineur acousticien

Nouveau
bonjour :-D et bonne année à tous

je suis entrain de faire l'étude de ma prochaine cnc dans le choix de la puissance de broche je dois définir couple et vitesse maxi.

Pour le couple ,j'ai trouvé mon bonheur sachant que je vais usiner du bois de l'alu et de l'acier ,mais pour les vitesses maxi de coupe ,j'ai trouve 32000 trs/min pour le bois ,15000 trs/min pour l'alu ,pour l'acier quelqu'un peut-il me renseigner....

l'usineur acousticien
 
G

grenouille32

Compagnon
Ben pour un acier doux, une fraise de Ø 2 mm en carbure métallique devrait tourner à environ 13'000 t/min (80 m/min)
 
D

Damocles

Compagnon
En carbure pour l'acier la vitesse peut monter plus haut que 200m/min. Jusque 350 même. Mais la ça dépens plutôt de la stabilité de la machine que la broche.

Et le minimum est de environs 80, même 100 m/min (3x vitesse HSS est un bon règle souvent).
 
L

l'usineur acousticien

Nouveau
merci pour vos réponses :wink: :-D

donc a 350 metre/minutes sur une fraise de 2 mm (en prenant le cas extrême) :

pi x 0.002 metres:0.00628 metres de périphérie

350 / 0.00628: 55732 trs/min ca prend des tours ....

Quelle est le diamètre moyen en fraisage acier pour le calcul d'usinage car :

ou il faut la broche et la bécane qui suit de telles vitesses

ou il faut travailler avec un diamètre minimum de fraise pour limiter la vitesse de rotation?
Qu'en pensez-vous ?


l'usineur acousticien
 
G

grenouille32

Compagnon
La formule de base est : V * 1000 / (pi * Ø)
Avec V en m/min et Ø en mm
 
D

Damocles

Compagnon
Il faut voir ce que tu veux faire avec. Ci c'est pour graver, petit travaux, prend une broche qui monte a 30 000tours.

Ci c'est pour du travail plus costaud dans l'acier, 5000tours (pour l'alu). Et pour les deux, 2 machines, c'est simple :lol:

Ci tu veux usiné avec une fraise de 2mm, tu prends une en hss au minimum, disonc 20 - 30m/min. Et pour un a 30mm tu prends en carbure, et comme ca tu peux tout faire avec une broche 500 - 5000. Maintenant il faut juste la trouver (moteur DC brushless ou servo) et surtout! la payer cher!! :oops:
 
L

l'usineur acousticien

Nouveau
merci damocles pour tes reponses :-D :wink:

Je vais l'utiliser pour usiner dans la masse et detempsen temps pourgraver
Jevaisl'utiliser à 95% pour le bois et 'lalu et le reste pour l'acier.

Je pense me pencher vers cette solution il tourne de 3000 à 24000 trs et refroidi par eau le prix me refroidi aussi 447 euros.

http://www.stappenmotor.nl/Stappenmotor ... indel.html

Qu'en penses-tu ?

L'usineur acousticien
 
D

Damocles

Compagnon
Celui que tu montre n'est pas un de 3000 - 24 000 tours. C'est 3kW!
Je connais pas la vitesse la plus basse. Il faudra demander. Je peut te traduire un message en néerlandais ci tu veux?

Et pense bien qu'il te faut encore un variateur de fréquence pour l'alimenter. Ça vas faire encore une fois 300euro en plus!
Penche plutôt vers un moteur de defonceuse Kress http://www.damencnc.com/damencnc.ph...87&PHPSESSID=28aec53b1a04735b69a1ccbbeaadc19c

Ça suffit pour commencer je pense. Surtout pour l'alu et bois. Il y a 2 modèles. Le fme 1050 normal qui vas de 10 000 à 32 000 rpm. Et la fme 1050-1 qui va de 5000 - 25000 rpm.

Ou bien regarde encore une fois le lien que je t'ai montré.
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
F
Réponses
13
Affichages
5 225
François B
F
Sebos38
Réponses
38
Affichages
16 633
Sebos38
Sebos38
Gerardpich
Réponses
8
Affichages
13 350
patagonia
patagonia
markonitro
Réponses
23
Affichages
2 945
markonitro
markonitro
Haut