Infos tour Burdin

  • Auteur de la discussion bob074
  • Date de début
B

bob074

Nouveau
Bonjour,
je recherche des infos sur ce tour.
Si parmi vous il y a d'anciens utilisateurs de ce matériel,
je voudrais connaître votre avis... merci.

tour BURDIN.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Peux-tu mettre une photo rapprochée de la ou des plaques? Celà facilitera les recherches.
Dommage qu'il manque la vis mère. On voit son palier bien vide à droite.
A Besançon il y a une quincaillerie datant des années 15 ou 20, Burdin-Bossert. je ne sais pas si, à une époque lointaine, cette quincaillerie a fait du négoce de machines-outils.

Bernard
 
B

bob074

Nouveau
Bonjour Bernard,

Ce tour est en vente sur LBC. Après avoir pris contact avec le vendeur, ce dernier m'a transmis d'autres photos.
Celle des deux plaques sur l'avant du tour ne donne pas plus d'indications (enfin pour moi !).
Le vendeur ne connaît pas l'année de fabrication.
Vu la forme du bâti, je dirais qu'il est ancien, mais si ce tour doit faire l'objet d'une restauration,
et bien je voudrais savoir si cette marque était répandue, et si on peut espérer retrouver des pièces,etc...

BURDIN2.JPG
 
M

moissan

Compagnon
a besançon il y avait la quincaillerie burdin bosse guère ... mais il ne faisait pas de tours ... on les appelait comme ça parce que leurs specialité etait les vendeurs qui se cachaient quand un client arrivait ...

sur ton tour il y a clairement une plaque montrant que ça vient de lyon ... c'est une epoque ou il y avait des centaines de constructeur qui n'avaient pas de site internet

en tout cas sur ta photo on dirait qu'il manque la vis mere
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Ce que je déduis des plaques présentes:
Burdin est le nom du vendeur de machines-outils, la marque du tour est certainement PCA modèle Melior.
Après avoir tourné un quinzaine de pages sur gogole, je n'ai rien trouvé de vraiment concret, si ce n'est pour le nom du négociant "Burdin".
Pour PCA je n'ai rien trouvé. Pour Melior j'ai trouvé les cafetières à piston Melior, bien sûr, mais aussi les pistolets Melior fabriqués par une manufacture belge, à Liège.
Pour Burdin j'ai trouvé ceci, un vieux catalogue en vente, qui confirme que L J Burdin était un négociant en machines outils.
"Burdin L. - Machines-outils, outillage de précision, quincaillerie de bâtiment, anciens établissements Charton & Cie, L. Burdin successeur
Burdin L., 1919. Référence : wc1003
In-4, (22.5x28 cm), reliure d'éditeur, 1296 pages, catalogue bois, illustrations en noir et blanc : plats frottés, assez bon état. Relié
Catalogues : [ BATIMENT ] [ Catalogue ]
Cet ouvrage vous est proposé par la Librairie Abraxas-Libris.
Euro 165.00 | Commander ce livre / order this book"
Et j'ai trouvé çà chez Delcampe:

Burdin.jpg

Bien remarquer ce qui est marqué au stylo: histoire CPA

Bernard

PS, Je me suis planté, CPA écrit au stylo, n'a rien à voir avec PCA qui est sur la plaque. J'ai inversé les lettres.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je ne connais pas se tour, il est des années 30 environ peut être moins, pas de filetage en plus on dirai qu'il possède un banc rompu démontable...à vérifié...pour de la doc je pense que cela va être dure à trouver.

@ +
 
B

bob074

Nouveau
Merci beaucoup pour toutes ces infos !
C'est bien ce que je pensais, ce doit être un tour d'avant guerre.
Dur dur pour les pièces de rechanges...
La partie électrique a du être reconditionnée (moteur 2cv/380v "ateliers d'orléans"),
les carters en tôles ne semble pas être d'origine.
 

Sujets similaires

@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
991
@YakumO4444
@
@
Réponses
18
Affichages
1 220
thierry74
thierry74
C
Réponses
2
Affichages
759
Vergobretos
Vergobretos
L
Réponses
26
Affichages
1 715
DDMIL
DDMIL
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 022
guy34
G
M
Réponses
0
Affichages
665
Métal-Provence
M
C
Réponses
9
Affichages
5 708
confalo
C
P
Réponses
8
Affichages
427
proto60
P
D
Réponses
19
Affichages
894
yvon29
yvon29
E
Réponses
45
Affichages
6 387
Lechattom
L
L
Réponses
1
Affichages
1 644
osiver
osiver
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 289
Tour 85
Tour 85
B
Réponses
8
Affichages
665
ben57
B
S
Général Ultra TR420DA
Réponses
0
Affichages
389
Steph71
S
I
Réponses
18
Affichages
3 013
I
Haut