1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Infos Tête à aléser semi-auto SOPAM AR 18

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par Case590, 8 Février 2009.

1. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Salut à tous, :-D

J'ai vu les catalogues mahinoo........ etc, mais du point de vue de l'usineur combien est-il raisonnable de mettre d'Euros dans un outil pareil ?
    Question subsilliaire : Avez vous une tête identique et/ou la documentation qui va avec ?
    On voit dans la boite à droite en haut un levier avec un carré : est-ce une tête semi-automatique ou automatique ?

Bon dimanche,
    En espérant que vous fassiez pas tous la grasse matinée et pourrez me coatcher dans mon achat.

a+ :wink:

tête .jpg.jpg
    ↑  La tête à aléser mystère

2. Vergobretos

Vergobretos Compagnon

Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Bonjour,
    comme elle n'est pas automatique, je pense que 80-100 euros doit être le prix maximum

Slts

3. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    J'ai acheté une tête similaire, mais automatique et en CM2: 151€. (avec de l'ouitillage)
    Si ça peux te donner une base.

4. Anonymous

Anonymous Guest

Salut, est ce que quelqu'un peu m'expliquer ce qu'est une tête à aléser automatique, je cherche à en acheter une, de tête à aléser, alors ,tant qu'à faire, si l'automatique est mieux....................................

5. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    C'est mieux, mais c'est cher !

En plus de celle présentée en début de fil, elle comporte des butées.
    Tu régles les butées, et arrivé à la côte, elle s'arrête toute seule. (en surfaçage et non pas en alésage).

C'est très pratique pour un lamage ou des gorges de circlips par exemple.

6. Anonymous

Anonymous Guest

7. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Salut chris74,

Sur cette photo, tu peux voir les butées à déclanchement.

Il en passe de temps en temps sur le bay, si tu trouves une occase pas cher, ne t'en prive pas.

Tête à aléser [1024x768].JPG
    ↑  Tête à aléser automatique

8. Anonymous

Anonymous Guest

Oh tu sais, je débute avec ma petite fraiseuse, et je suis pas à la veille de faire des gorges de circlips, par contre j'ai des fois besoin d'aléser sur de "grands" diamètres , alors une tête toute simple suffira bien, je te remercie pour tes explications, je savais même pas qu'une tête comme ça pouvait exister........................c'est d'ailleurs un peu le pb quand on débute, on ne connait pas forcément tous les outils et accessoires et des fois,on se fait bien ch......ier avec rien

9. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Il en passe régulièrement sur Ebay entre 150 et 300 euros pour les automatique.
    L'automatique te permet d'aléser progressivement un trou ou une gorge, c'est un système d'avance automatique réglable avec une butée de fin de course, tu peux dresser ton alésage avec du coup.

Si ton besoin est limité (ou dans un premier temps) pas forcément besoin de mettre des centaines d'euros...
    tu peux te fabriquer une(des) barre à aléser avec un rond d'acier à outil (stub, axe imprimante, amortisseur etc.)
    dans lequel tu perces un trou au diamètre du barreau HSS ou carbure que tu fixeras avec une vis en bout du rond porte barreau.

10. nektarfl

nektarfl Compagnon

Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    La tête à aléser qui se trouve sur le premier post, il se trouve que j'ai la même, dans la même boite ..... mais il est hors de question pour moi de m'en séparer, je trouve qu'on fait de trop bonnes choses avec ça (enfin, moi, c'est uniquement pour percer des trous avec de gros diamètres, parce que niveau surfaçage, j'ai une tourteau de 160 :oops:

11. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Salut à tous,
    Affaire est dans le sac. :-D :-D :-D :-D :-D
    Pour 100E j'ai aussi un porte pinces SA40>GM 23 (hier sur un autre sujet je montrais des pinces Livet j23 : c'est les mêmes). :7dance:
    La photo est trompeuse car de l'autre côté on a une seule butée ( je verai s'il n'en manque pas une en placent celle là de l'autre côté). Le coulisseau avance tout seul lorsqu'elle tourne. la bague supérieure (sur la photo au plus près du cône) semble avoir 3 positions
    Je l'ai un peu astiquée pour la mettre à ma main ! :lol:
    Etonnant : je n'ai pas trouvé de marque ni origine le seul repère est sur l'attachement marqué : SA40 x AR16-18 (18 correspond au diam des 3 barreaux).
    Demain je mettrai des photos j'espère que je vais trouver le mode opératoire pour l'utiliser sans la casser !

Qui a déplacé la Noël au 8 février ?
    a+ et merci de ces premières infos :wink:

12. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
  13. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Salut phil :-D
    Et c'était a moi de donner un prix !
    Si j'avais été plus gonflé j'aurais dit 50 roros (ou moins) et serais allé au tabac du coin prendre un billet de la loterie nationale !
    Pour te dire que mon prix était le bon alors je n'ai pas négocié longtemps et emporté le tout avant le changement de marée.

14. Rondi

Rondi Nouveau

Inscrit:
    26 Juillet 2008
    Localité:
    Amberieu en bugey
    Bonjour
    je suis apres lires et je constate que je possede la meme tete que toi Case.
    la seul difference et le cone de montage CM3.elle a une butée
    elle est marqué C16 . 18x04.
    Je ne possede aucun document pour sont utilisation et le recherche mais pas trouvée pour le moment
    :eek: Amicalement :eek:

15. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Bonsoir à tous, :-D

Chris74 pour la petite histoire juste avant de découvrir l'affaire sur le Boncoin j'avais enchéri sur une tête proposée sur ebay (heureusement perdue et je m'apprettais à acheter chez Chritiang un modèle simple neuf à 70 euros. :eek:

Rondi je serai curieux d'avoir quelques photos de ta tête....... à aléser (on va finir par faire un trombinoscope de TàA :rirecla: )
    est-elle aussi pour des outils de 18 ? Il n'y a pas de marque de fabrique non plus ?
    Demain je lancerai une demande de documentation dans la rubrique qu'il faut.

Chargement...

Partager cette page