1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Infos sur perceuse?

Discussion dans 'Perceuses' créé par MsNeoB, 10 Juillet 2015.

  1. MsNeoB

    MsNeoB Ouvrier

    Messages:
    252
    Inscrit:
    15 Juillet 2012
    Localité:
    83440 Var
    Infos sur perceuse?
    Bonjour!

    Je suis l'heureux propriétaire depuis ce matin de cette jolie bête (en même temps vous voyez mon petit tour Hobbymat MD65, que j'ai depuis le début de semaine :D ), munie d'une très jolie table croisée:

    [​IMG]

    [​IMG]


    Le truc c'est que je n'ai pas trouvé la plaque signalétique sur cette machine.. D'ailleurs je ne sais même pas comment est fixée d'origine la table croisée (là elle est juste posée). Vous sauriez reconnaitre le modèle?

    Tout ce que je peux dire, c'est qu'elle est dotée d'un moteur VEM de 400w monophasé.

    Et, à votre avis, cette machine serait elle utilisable en petite fraiseuse? Elle est particulièrement rigide (sérieux c'est vraiment bien construit), et la broche est guidée je pense de façon plus que suffisante...

    edit: bon et j'ai quand même fait une bonne affaire avec cet engin, 200e avec la table croisée donc, un tas de fraises neuves, des filières, une pierre à huile de très bonne qualité, et d'autres bricoles.

    Et le tour, 550e, avec plein plein d'outils, quelques fraises, un mandrin supp, énormément de forêts neufs, et d'autres bricoles aussi. Ca fait plaisir de voir l'atelier avec du beau matos comme ça!



    Merci d'avance :)
     
    Dernière édition: 10 Juillet 2015
  2. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

    Messages:
    1 118
    Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Infos sur perceuse?
    Bonjour,

    Ca c'est de la vraie table croisée faite maison, bravo à celui qui l'a réalisée. Pour en faire une table de fraiseuse il faut voir au niveau les jeux, et aussi accessoirement au niveau de la géométrie. Pour le reste il faut que la broche de la perceuse ait un tirant autrement la fraise va tomber du cône, ce qui est à mon avis un vrai probléme. Enfin il serait mieux d'avoir une descente micrométrique avec bloquage pour régler la profondeur de passe.

    Bon courage et bon usinage avec vos nouvelles machines.

    Jean-Louis
     
  3. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Infos sur perceuse?
    Bonjour,

    Pour en faire une fraiseuse, ce n'est pas seulement la rigidité de la machine et le guidage de la broche qui compte, c'est surtout comment est fixé le mandrin : si c'est un simple cône morse sans tirant pour le tenir, il sera prudent de renoncer à faire du fraisage avec sous peine de prendre ledit mandrin sur les pieds ou dans la tronche.:tinostar:
     
  4. MsNeoB

    MsNeoB Ouvrier

    Messages:
    252
    Inscrit:
    15 Juillet 2012
    Localité:
    83440 Var
    Infos sur perceuse?
    Merci pour vos messages!

    Bien vu, la table croisée a été réalisée "faite maison", c'est une merveille sérieux, y'a un soin du détail hallucinant (et pas le moindre jeu évidemment). Ca doit représenter un paquet d'heures de taf.... :shock:

    Je ne sais pas comment est fixé le mandrin, je vais y regarder de plus près. Par contre je suis certain qu'il n'y a pas de tirant, mais si la broche s'avère être creuse, ça ne sera pas compliqué à ajouter... De plus la machine est déjà équipée d'une commande de descente micrométrique, avec vernier, et réglage de la butée basse. Je vais profiter d'aller voir le mandrin pour faire des photos plus détaillées :wink:
     
  5. MsNeoB

    MsNeoB Ouvrier

    Messages:
    252
    Inscrit:
    15 Juillet 2012
    Localité:
    83440 Var
    Infos sur perceuse?
    Voilà les nouvelles photos... En fait à y regarder de près, je me demande si la machine complète n'est pas issue d'une très petite série de fabrication (voir même a un seul modèle, en proto?) ça expliquerait l'absence de plaque signalétique....

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    Je ne sais pas comment est monté le mandrin, et j'ai pas trop envie de taper dessus comme un sourd..... en tout cas la broche n'a pas l'air creuse, sur le dessus il y a un taraudage qui accueille une vis, vis qui tient une rondelle servant à verrouiller la poulie en place. (montage sur clavette).
     
  6. MsNeoB

    MsNeoB Ouvrier

    Messages:
    252
    Inscrit:
    15 Juillet 2012
    Localité:
    83440 Var
    Infos sur perceuse?
    Bon, après fixation de ma table croisée, je n'ai pu m'empêcher de faire un essai de fraisage. J'ai pas réussi à sortir le mandrin en tapant sur la clé insérée dedans, alors j'ai misé sur le fait qu'il bougerait pas avec une fraise (je sais, ça vibre, et tout... mais tentation, tout ça :smt003)

    Donc, premier essai, une rainure dans de l'alu, elle a nécessité 9 passes:

    [​IMG]


    Deuxième, rainure type "clavette" dans de l'acier (un peu plus dur que du s235, pour situer.. et j'ai pas compté le nombre de passes, m'enfin j'ai du y passer 2min30 quoi):

    [​IMG]


    Voilou, je suis super content, c'est plus que prometteur :smt041

    Restera quand même à définir comment ce :smt013 mandrin est fixé à la broche, mais pour le moment, il bouge pas.

    EDIT: bon j'ai trouvé, j'avais pas vu le marquage dessus, en fait il est vissé via un filetage M14! Donc c'est parfait, pas de risque qu'il dégage. Il a l'air de très bonne qualité, je controlerais quand même son éventuel faux-rond au comparateur, mais vu les usinages que j'ai obtenu au dessus, je m'en fais pas :wink:
     
    Dernière édition: 11 Juillet 2015
Chargement...

Partager cette page