Infos sur l'AGS pour un novice...

  • Auteur de la discussion DavidDesign
  • Date de début
D

DavidDesign

Apprenti
Soit très bien, merci JeanYves mais j'avoue que là je suis un peu perdu...

Il faut surtout que les taraudages M3 tiennent quand même le coup...
 
S

stanloc

Compagnon
Etant donné l'éventail des propositions qui t'ont été faites, je crois que le mieux pour toi c'est d'abord de trouver le sous-traitant et de lui dire de faire ta pièce avec ce qu'il a sous la main comme alliage d'alu.
Stan
 
D

DavidDesign

Apprenti
OK, je partage ton avis STAN, je vais chercher quelqu'un qui aurait la capacité pour réaliser cette pièce au meilleur prix (compromis process de fabrication, temps, matière).

Merci :wink:
 
E

erolhc

Guest
Ben alors Stanloc ... peux-tu répondre à ma question posée précédemment , à savoir pourquoi une peinture sur alu serait plus "anti corrosion" qu'une anodisation ou une fois de plus tu va te défiler ? Tu as du mal a trouver la réponse avec google ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

David : "Il faut surtout que les taraudages M3 tiennent quand même le coup..."

Il ne faut pas croire que sorti du 2017 les autres alliages cites sont de la guimauve !
Seuls les alliages tres faiblement allies pourraient poser des pb de tenue du taraudage , et encore ? ... il suffit de faire des taraudages plus profonds .
Je suis plutot d'accord avec Chlore pour dire que le traitement de surface n'est pas necessaire , sauf criteres d'aspect , d'uniformité .
Mon choix se porterai sur un alliage que l'on peut approvisionner facilement pour une pièce peu sollicitée mecaniquement , ni trop exposée à l'oxydation .

Autre question en suspend : il existe des fraises à chanfreiner à 45 ° .
 
D

DavidDesign

Apprenti
Bonjour Jean-Yves,

Merci pour tes réponses. Les taraudage font 12mm de profondeur, mais je dois pouvoir les prolonger un peu, sans soucis, si besoin...
De toute façon je comptais m'en servir pour y insérer des goujons (vis sans tête hexagonale creuse) et donc ne faire qu'un seul montage "collé" avec fixation du moteur par des "nylstop avec rondelles de serrage".

Merci aussi, pour l'explication pour les fraises à chanfreiner à 45° effectivement c'est logique d'obtenir les chafrein comme cela... :oops:

Bonne journée,

A+
DD
 
D

DavidDesign

Apprenti
Bonjour à tous,

Que pouvez-vous me dire sur la nuance 2030????

Merci pour vos réponses.

Bonne journée à tous,

DD
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le 2030 ( anciennement AU4Pb ) , c'est une nuance de decolletage ( tournage ) , c à d avec un peu de plomb rendant le copeau cassant , disponible uniquement en barre ronde ..
Ses caracteristiques mecaniques sont : 45 daN/mm2 .
 
D

DavidDesign

Apprenti
Bonjour Jean Yves,

Merci pour ta réponse. Est-ce que cette nuance d'aluminium resiste "normalement" à l'oxydation ambiante?

Cordialement,

David
 
J

JeanYves

Compagnon
Pas de pb !!
les alliages d'aluminium font de l'auto protection par une couche d'oxyde mince et continue d'alumine .
 
D

DavidDesign

Apprenti
OK, merci pour la précision, c'est ce que je pensais mais je voulais en avoir la confirmation.

Matière première achetée, pour les pièces à réaliser sur un tour!

Merci à tous.

Amicalement,

David
 

Sujets similaires

O
Réponses
9
Affichages
4 569
OMalley56
O
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 028
Jivé
J
R
Réponses
11
Affichages
1 190
Rico le bricolo
R
S
Réponses
13
Affichages
2 884
J
D
Réponses
12
Affichages
2 150
Dodore
Dodore
T
Réponses
40
Affichages
4 084
Thrite
T
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 409
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut