1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Infos réalisation Moyeu

Discussion dans 'Modélisme' créé par Hueyman, 4 Mars 2016.

1. Hueyman

Hueyman Nouveau

Inscrit:
    23 Septembre 2013
    Infos réalisation Moyeu
    Bonsoir à tous,

Je suis novice dans le monde de l'usinage et aimerai en apprendre beaucoup plus sur le domaine, notamment les procédés et étapes pour arriver à tel ou tel résultat.

En ce moment je me penche sur la réalisation de cette pièce.

Pour vous connaisseurs du domaine, quelles sont les techniques utilisées pour obtenir cette pièce ?

2. lepierre

lepierre Ouvrier

Inscrit:
    1 Février 2013
    Localité:
    Molain 39
    Infos réalisation Moyeu
    Bonsoir,
    Je pense qu'il s'agit d'un porte moyeu ?
    Pour une voiture RC ?
    Bonne soirée,

Lepierre

3. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Infos réalisation Moyeu
    Pas facile à faire cette pièce monobloc. Plus simple à faire en 3 parties avec l'angle de 3° sur le cube centrale et les 2 tubes droit au tour.

3 degré ce serait le carrossage arrière d'une voiture de piste, peut être une classique 1/8 mais il manquerais le différentiel et les roulements.

4. sergepol

sergepol Apprenti

Inscrit:
    20 Mai 2012
    Infos réalisation Moyeu
    Bonjour
    Plutôt que proposer des solutions qui ne sont pas demandées je préfère demander une cotation complète avec les spécifications géométriques qui seuls autorisent à proposer une gamme logique.
    Salutations

5. Lalu

Lalu Compagnon

Inscrit:
    19 Juillet 2008
    Localité:
    Vendée
    Infos réalisation Moyeu
    Bonjour

Je vois que ton projet d'hélice à pas variable refait surface !

Cette pièce est réalisable en usinage conventionnel mais demandera beaucoup de travail
    Je commencerais d'abord par la partie centrale ( fraisage )
    L'évidement rectangulaire me servirait ensuite au positionnement de la pièce lors du tournage des moyeux
    La prise en charge sur le tour se ferait avec un montage intégrant la pente de 3°

Quelle est la fonction du Ø 4 : retenue de la pale ?

Lalu

6. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Infos réalisation Moyeu
    Certains vont surement hurler à ma proposition :smt068:axe: :

Je ferrais la pièce le plus possible en tournage entre-pointes, j'ébaucherai en épaisseur le rectangle du milieu, ensuite je la plierai pour obtenir l'angle et je la finirais en fraisage

Dernière édition: 5 Mars 2016
  7. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Infos réalisation Moyeu
    Comment fait tu ça ? Sortie de la fraiseuse, tu a une barre rectangulaire droite. Franchement, je ne vois pas comment tu peux faire tourner la pièce dans le mandrin du tour. Une solution serait de fabriquer un outillage permettant de brider la pièce par la partie centrale, cette outillage intègrerais la pente à 3°c. Pas simple.

Je trouve plus simple de brider la pièce sur le chariot du tour en incluant la pente et de faire les arbres avec une tête à aleser monter dans la broche du tour.

8. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  9. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Infos réalisation Moyeu
    Après il faudrait aussi savoir à quelle usage est réservée cette pièce car de ce que je voie des angles tu ne peux pas mettre de simples paliers au extrémités il faudra des rotules

il Faudrait un montage de tour comme pour usiner les 4 portées d'un croisillon de cardan, comme inspiration

10. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Infos réalisation Moyeu
    Merci tes gentil mais j'aimerais comprendre comment il faut faire. Je ne vois pas comment en montant la pièce dans le mandrin, on peut faire l'angle, c'est tout. Je veux comprendre pour progresser, le problème de ce forum, c'est qu'il y a plein d'expert mais ils ne partagent pas leurs trucs et astuces, c'est dommage. C'est pas avec une réponse de 2 lignes qu'on peut comprendre comment fabriquer cette pièce.

11. jluc42

jluc42 Apprenti

Inscrit:
    6 Avril 2014
    Localité:
    confluent de 3 rivières : Rhone, Saone & Beaujolai
    Infos réalisation Moyeu
    montage sur une équerre, elle même fixée sur un plateau plutôt qu'un mandrin, donnant les 3 degrés. Suivant le poids de la pièce, il faut probablement équilibrer le montage. une contre-pointe est probablement aussi indispensable.

ou sur aléseuse horizontale, avec un guide de latéral pour le cône.

tout dépend de l'équipement dont on dispose.

12. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Infos réalisation Moyeu
    Ok et où est ce que l'on fait passer la partie arrière de la pièce ? On prend une équerre longue pour se prendre sur la partie carré ? Ça fait quand même un sacré montage.

Perso, je préfererais monter la pièce sur un étau lui même monter sur le chariot du tour et utiliser une simple tête à aléser monter dans la broche du tour. C'est quand même plus simple et moins dangereux à faire. Après je ne suis pas un expert non plus.

13. LHM

LHM Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    SOMME
    Infos réalisation Moyeu
    Bonsoir,
    Cette solution me plait bien, en protégeant les fusées qui seront en appui. contrôler l'angle au gabarit.
    D.P.

14. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Infos réalisation Moyeu
    Pliage d'une plaque de 20mm d'épaisseur en alu avec 40mm de portée seulement et avant usinage ? Il y a un risque que les contraintes se libère pendant l'usinage et quel précision va t'on avoir à la fin ?

15. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Infos réalisation Moyeu
    On peut toujours discuter tant qu'on veut, il faudrait que Hueyman nous donne plus de precision sur sa piece

Chargement...

Partager cette page