1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Infos plaquettes tournage ?

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par docquier michel, 3 Mai 2013.

  1. docquier michel

    docquier michel Ouvrier

    Messages:
    260
    Inscrit:
    8 Mai 2011
    Infos plaquettes tournage ?
    bonjour,je viens de m'acheter une boite de plaquettes sandvik ,coromant reference:tcmt 16 t3 08-pm.il est ecrit a l'arriére de la boite,ap0,80 mm
    fn020mm
    vc475m/min
    j'ai beau essayer toute les vitesses d'avance ,vitesse de coupe et profondeur de passe toujours un aussi mauvais resultat de surface.j'ai essayer dans du 42 cr mo4.est ce que quelqu'un peut me dire si ces plaquettes correspondent bien pour de l'acier ou autre chose!merci.

    SP_A2372.jpg
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Infos plaquettes tournage ?
    Re: plaquettes tournage

    est ce qu'elles correspondent à ton outil?
    quelle est la référence de ton outil ?
    est ce que tu peux faire une photo d'une plaquette
     
  3. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Infos plaquettes tournage ?
    Re: plaquettes tournage

    et tu as quoi comme machine.
    car celles que tu as, c'est du rayon de 0.8mm.
    et je sais que mon tour d'etabli supporte assez mal ce rayon de 0.8 par manque de puissance, alors que sur mon gros français de 6ch, j'ai un fini presque miroir.
     
  4. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 382
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Infos plaquettes tournage ?
    Re: plaquettes tournage

    Salut,

    Assure toi si c'est bien du PM 4025 plus ou moins, il arrive que les plaquettes ne corresponds pas à la boite, si c'est du HX ou du K c'est pour la fonte et c'est merdique dans les aciers..HX ou K c'est marquer sur la plaquette.

    Sinon ça devrait bien passer et suivre les conseils donner au dessus qui sont très valables.

    @ +
     
  5. docquier michel

    docquier michel Ouvrier

    Messages:
    260
    Inscrit:
    8 Mai 2011
    Infos plaquettes tournage ?
    Re: plaquettes tournage

    le tour est un dual drive leblond.d1.5 tonne.un moteur 4kw ,ce sont des outils que je viens d'acheter.chez RC machine.et les plaquettes de rechange.dont les sandvik et un aussi que veut dire un rayon de 0.8 a la plaquette!et quel difference avec un autre rayon!plus petit ou plus grand.!reference des outils rc pt 16/5

    200082001645[1].jpg
     
  6. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Infos plaquettes tournage ?
    Re: plaquettes tournage

    bon, ce n'est pas le tour.
    plus le rayon de bec est grand, plus on fait de l'ebauche et plus l'avance doit etre grande.
    plus le rayon est petit, plus c'est l'inverse et on se rapproche de la finition.
    voilà pour les grandes lignes.
    le grand rayon est plus solide que le petit et ça correspond à la portion de cercle qui relie les 2 cotés du triangles pour une plaquette triangulaire.

    à voir sinon la piste de Jean Jacques(brise copeaux)
     
  7. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 382
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Infos plaquettes tournage ?
    Re: plaquettes tournage

    Re,

    Au vu de tes outils je crois que le problème viens de là...pour être franc ceux sons des outils merdiques la plaquette ne touche que sur un coté et bien souvent elle ne touche sur rien!!!!!

    Tu peux essayer un truc mettre un bout de carton "genre boite d'allumette" dessus ta plaquette et surtout sur la partie qui en principe touche le corps de l'outil......trait rouge.

    car.JPG
     
  8. docquier michel

    docquier michel Ouvrier

    Messages:
    260
    Inscrit:
    8 Mai 2011
    Infos plaquettes tournage ?
    Re: plaquettes tournage

    sur la plaquette il est ecrit:pm 4215.est ce qu'il y a chez rc une serie d'outil et des plaquettes qui me donnerons de bon resultats dans du 42 cr mo 4!si je comprends bien plus ont veux un bon resultat plus il faut que le rayon soit petit .beh oui 39 euros pour 5 outils et les 5 plaquettes .
     
  9. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 382
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Infos plaquettes tournage ?
    Re: plaquettes tournage

    Re.

    Si tu veux une bonne finition bien sûr il faut avoir des plaquettes au rayon de 0.4 il y en a aussi en 0.2.

    Mais avec le tour que tu as tu devrais avoir un bon résultat aussi....pour moi c'est tes portes outils qui merde essaie le coup du carton et je suis sur que ça passe.

    Oui 4215 c'est bon jusqu'au demi dur.

    beh oui 39 euros pour 5 outils et les 5 plaquettes Bah ouais une vrai jeux de 5 outils t'en as pour 300€ :-D

    @ +
     
  10. opalix

    opalix Ouvrier

    Messages:
    251
    Inscrit:
    25 Février 2012
    Localité:
    Sommieres Gard
    Infos plaquettes tournage ?
    Re: plaquettes tournage

    Bonjour,

    Pour l'usinage sur un tour classique laisse tomber ces plaquettes: utilise des outils a plaquettes brasees plus simple d'utilisation.
     
  11. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Infos plaquettes tournage ?
    Re: plaquettes tournage

    bein, pour une fois, je ne vais pas etre d'accord avec toi.
    j'utilise ces outils avec de la tcmt 11 depuis 2000 et j'ai toujours eu de bons resultats, sauf sur les 3 derniers mois, depuis que par usure du porte plaquette, la plaquette ne touche plus le bord, comme l'a explique Brise copeaux.

    et j'en ai passé des plaquettes.
     
  12. docquier michel

    docquier michel Ouvrier

    Messages:
    260
    Inscrit:
    8 Mai 2011
    Infos plaquettes tournage ?
    Re: plaquettes tournage

    j'ai mis un petit bout de carton tres fin a l'arrière de la plaquette ,comme le dit brise copeau le probleme ma plaquette ne veut plus descendre a sa place ,pour ce mettre bien a plat sur le porte plaquette.
     
  13. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 374
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Infos plaquettes tournage ?
    Un petit bout de fil de cuivre qui va se mater avec la forme de la plaquette devrait peut etre faire l'affaire...
    Ou alors un bout de soudure électronique ... de feuille de plomb...
    mais suffisament petit pour ne pas arriver au niveau de l'arete de la plaquette... pour que quand tu serres la plaquette, le metal vienne remplir le jeu entre la plaquette et le PO. :wink:
     
  14. docquier michel

    docquier michel Ouvrier

    Messages:
    260
    Inscrit:
    8 Mai 2011
    Infos plaquettes tournage ?
    j'ai tous essayer rien n'y fait.il y a quand meme quelques chose que je ne comprends pas ,le 42 cr mo 4,est un acier dur.pour moi.je vois sur le forum que l'acier dur se tourne aux alentours de 50 m/min.hors que mes plaquettes ce sont des 475m/min.pour finir je ne sais pas a quel vitesse je dois tourner!ou tous simplement mes plaquettes ne correspondent pas pour de l'acier dur.si quelqu'un veux bien me dire c'est des plaquettes pour quoi!
    est ce que quelqu'un connait des bonnes plaquettes qui me donneront une belle finition dans de l'acier dur chez rc machine.
     
  15. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 382
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Infos plaquettes tournage ?
    Salut,

    Je me rend compte que le 42 cr mo c'est anciennement du 42cd4 donc c'est assez dur c'est du 90 à 100 kgs il faut prendre de la nuance M case jaune, le nuance M c'est du GC...tu peux prendre du GC 2025 irait bien.

    si quelqu'un veux bien me dire c'est des plaquettes pour quoi

    Je l'ais dit au dessus jusqu'au demi dur en plus on ne sais pas quel dureté c'est du PM ..combien il manque des chiffre derrière ???.


    @ +
     
Chargement...

Partager cette page