1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

infos CNC plasma

Discussion dans 'Machines CNC d'autoconstructeurs type portique lég' créé par rems60, 16 Mai 2012.

  1. rems60

    rems60 Apprenti

    Messages:
    83
    Inscrit:
    16 Mai 2012
    Localité:
    Haute Normandie - Eure -27160
    infos CNC plasma
    Bonjour à tous,

    J’ai l’intention de me lancer dans la construction d’une table CNC plasma . Pour l’instant je suis en phase de conception. Je voudrais faire le plus simple possible et relativement « petite », probablement 1m par 1.5m. D’un point de vue mécanique je n’ai pas trop de problème (c’est presque mon métier). Concernant le générateur, je possède un générateur type CUT50. Pour les moteur, je pense utiliser un kit de ce type : 3Nm/ 68V CNC Stepper driver Kit - 3 Axis for CNC . Là où j’ai le plus de soucis, c’est sur toute la partie électronique et la partie logiciel… J’ai trouvé pas mal de réponse concernant mes interrogations en parcourant le forum mais il me reste des points un peu sombre :

    - J’ai lu sur le forum que les fin de course n’étaient pas forcément nécessaires. Si cette info est correcte, je ne comprends pas comment le logiciel connait la position de la torche, et que se passe-t-il si on arrive en butée, si on demande une position en dehors de la table ? Est-ce que le point origine est programmé à chaque fois en fonction de la tôle mis en place et que c’est à nous de bien vérifier qu’on sorte pas de la zone ?

    - J’ai lu également qu’un générateur type HF était déconseillé…Si je me trompe pas, HF signifie que le contact avec pièce n’est pas nécessaire pour démarrer la coupe, pourquoi est-ce que c’est déconseillé ? Comment faire lorsque que le générateur est en LF pour gérer le contact et la remonté ? et comment fait-on pour commander l’allumage de la torche en auto ?

    - J’ai l’intention d’utiliser 2 moteurs pour le X, j’ai lu qu’il fallait mettre le deuxième moteur en esclave pour les synchroniser, mais est ce que les moteurs peuvent tourner en sens inverse l’un par rapport à l’autre ? (je pose cette question car dans le cas où cela n’est pas faisable la table n’est pas totalement symétrique d’un point de vue mécanique).

    - Dans le cadre de mon travail, j’utilise CATIA V5, est -il possible d’importer par exemple dans mach3 un export 2D de CATIA ? Est-ce que cela nécessite de la programmation (mise a par réglage de l’avance etc…) pour réaliser une coupe a partir de ce type d’export ?

    - Comment feriez-vous pour calibrer au mieux la distance parcouru par la torche sur tous les axes par rapport au nombre de tour moteur réalisé (par exemple dans mach3, je précise que je n’ai encore jamais manipulé ce programme).

    D’avance merci pour toutes les infos que vous pourriez me donner !
     
  2. fabrice c

    fabrice c Modérateur

    Messages:
    3 035
    Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
    infos CNC plasma
    salut

    les fins de courses:
    elles ne sont pas essentielles . cela impose de placer la tête à un endroit et de mettre les axes à zéro dans mach3. il faut bien sur s'assurer de ne pas dépasser les courses limites!
    le mieux est d'en mettre (pour ce que ça coute)

    les générateurs HF amène des perturbations électromagnétiques dans le circuit électronique. On privilégie les BF mais il me semble que cela peut marcher (blindage, etc...)

    pour les 2 moteurs, pas de souci, le réglage se fait dans mach3 (et il peuvent tourner dans n'importe quelles sens)

    mach3 importe le dxf mais le passage par un logiciel de FAO permet plus de réglage et d'option

    pour le calibrage , c'est pas le plus compliqué, il y a une procédure automatique ( pas de peur à avoir de ce coté là)
     
  3. rems60

    rems60 Apprenti

    Messages:
    83
    Inscrit:
    16 Mai 2012
    Localité:
    Haute Normandie - Eure -27160
    infos CNC plasma
    Super, merci pour ces infos !
    J'ai vraiment hâte de commencer, mais j'ai un problème de place, et dans le salon, madame ne veux pas ! :sad:
     
Chargement...

Partager cette page