infos avant restauration/renovation gambin a courroie!

  • Auteur de la discussion geo077
  • Date de début
G

geo077

Nouveau
bonjour a tous,
suite a la recuperation d'une fraiseuse gambin a courroie, je souhaite la renover et restaurer avant de la remonter.
Après multiple recherche sur internet et se forum, je ne trouve pas mon bonheur :???: , la seul fraiseuse qui y ressemble est celle de Tinkerland.
Quelqu'un pourrait-il m'aider en me donnant des infos ou documentation sur cette machine, je suis preneur de tous les conseils et critiques au cour de cette restauration.
merci. :)

voici quelques photos prise chez son ancien proprietaire.
IMG_0001.JPG

IMG_0003.JPG

IMG_0006.JPG

IMG_0005.JPG

je m'excuse d'avance pour la taille des photos ! quel sont les dimensions ideal?
merci
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Ah ! C'est une belle machine !!! Il est intéressant qu'elle soit restaurée "100 points" vu son état !!!
L'étau à priori n'est pas d'origine (?)

Il sera difficile de trouver de la doc à moins d'un hasard ? Ou sur le forum USINAGES !!!

[shadow=blue]Je profite de ce post pour savoir s'il ne serait pas possible de faire des recherches d'archives sur les constructeurs Français ?[/shadow]

Certains jetent leurs archives à la fermeture de leurs usines, d'autres apportent tout aux archives départementales !

Pour le forum USINAGES...
A suivre,

JASON
 
S

Scorpio

Compagnon
Très belle machine , qui à l'air en très bel état , belle acquisition :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Belle petite fraiseuse et qui plus est en très bon état (en tout cas visuel). Je vais suivre cela de près!!!
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

voici une belle rareté que vous avez la , j ai l impression quelle est plus petite que des modéles comme ICI
vous pouvez nous indiquer ses caractéristiques technique et dimensions
quelle est la gamme de vitesse ?
pour la doc , introuvable pour l instant ,il faudrait trouver le brevet complet de cette machine
je n ai que des bouts

cdlt :-D
 
G

geo077

Nouveau
bonsoir,

Demontage de la machine ce week end, donc je vous donnerai toutes les caracteristiques techniques de celle-ci avec d'autres photos.

Je n'en suis pas la, mais je me demande déja de quel couleur je vais pouvoir la peindre. Je resterai bien dans la couleur d'origine mais quelqu'un pourrait il m'aidé?

cdlt
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

pour la couleur ,c est une affaire de gout personnel
ce que je peux dire ,a l époque les couleurs etaient plutot foncées
dans le vert ,noir ou gris
peut etre qui reste des traces sous la derniere peinture
vivement la suite

cdlt :-D
 
R

ramoffsil

Apprenti
hello je te rassure tu n'est pas le seul a en avoir une perso j'en est deux qui vont surement être restaurer cette année, le liens pour ma 11d est dans ma signiature et la second est une 11 mais je l'est pas encore mise sur le fofo j'attend de finir la restauration de mont hernault pour le mettre et commencer sa restauration
donc si ta besoin d'
info sur les sens de montage ou quoi que se soit ou je puisse t'aider n’hésite pas :) 8-)
 
G

geo077

Nouveau
Salut,

Debut du démontage cet apres midi, et je ne pensais pas que cette petite machine avait des pieces aussi lourde.
Des photos suivront plus tard, suite du demontage et fin demain avant le nettoyage.

ramoffsil: as-tu des documentations ou plus de precision sur mon modèle?

cdlt
 
G

geo077

Nouveau
Merci pour le lien.
je me demandais a quoi sert la trappe,quelqu'un peut me dire sa fonction?
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

les machines étaient livrées avec un lot d outillages et accessoires ,voila la raison du rangement
dans le socle pour la majorité des constructeurs de l'époque

cdlt :-D

 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Ah ! Elle est belle votre bécane !!!

Il faut lui donner un coup de jeunesse !

Moi, le tirant avec de la tige filetée et un écrou ça ne me plaît pas trop...

A suivre,

JASON
 
G

geo077

Nouveau
bonsoir a tous,

Je n'ai pas avancé sur la machine cette semaine du au manque de temps! pour le moment la fraiseuse est complètement demontée et en partie nettoyée
Pour les photos du demontage et du debut du nettoyage, il faudra ètre patient car mon appareil photo a rendu l'ame..... :evil:

Pour le tirant, je suis du mème avis!
je vais me renseigner de se coté la ou si quelqu'un peut m'aider :)

merci
 
G

geo077

Nouveau
Après une petite recherche sur le forum, en se qui concerne le tirant , j'ai trouvé quelques photos et autres precisions .
Donc cette piece sera usiné lors des prochaines etapes :-D
merci Jason pour cette remarque.
 
R

ramoffsil

Apprenti
moi j'ai 2 fraiseuse et un combiner tour fraiseuse et sur les 3, les tirants sont des tiges filetées avec de grosses rondelles ( environ 4 ou 5 mm d'épais) et sa marche bien.
l'avantage est que sa permet de les refaires facilement quand elles sont usée à force de taper dessus pour défaire les cônes.
 
P

pompiste

Nouveau
Bonjour, belle machine. Dans mes souvenirs au Lycée les tirants étaient pour la plus part des tiges filetées.
 

Sujets similaires

T
Réponses
25
Affichages
2 861
TRAND
T
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
A
Réponses
14
Affichages
5 504
activa73
A
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 335
SuperSpinach
SuperSpinach
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
yvon29
T
Réponses
3
Affichages
3 085
ttr400
T
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
mvt
Réponses
39
Affichages
6 241
mvt
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
M
Réponses
15
Affichages
3 039
moufy55
moufy55
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 018
FTX
F
Réponses
23
Affichages
10 357
florentp
F
D
Réponses
50
Affichages
21 095
drspock
D
Haut