1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

infos avant achat fraiseuse pour un débutant

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Francesou43, 25 Février 2010.

1. Francesou43

Francesou43 Apprenti

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Saugues
    Bonsoir les usineurs!!!

Voilà je suis en train de regarder pour acheter une fraiseuse.

En effet j'aurais des rainures de clavettes à faire sur des arbres, des méplats mais aussi du surfaçage, chanfreinage, perçage et accessoirement de l'alésage.

Bref des opérations courantes...

je recherche une machine de conception robuste même avec de l'âge pourvu qu'elle fonctionne correctement, l'encombrement n'est pas un problème. Une machine relativement facile à utiliser et si possible avec un minimum d'outillage.

Quels sont les points à vérifier avant l'achat?

Quels sont les accessoires indispensables pour ce dont j'ai besoin?

Ques sont les marques et modèles renommés et correspondant à ce que je recherche.

Je suis débutant en fraisage avec quelques notions mais je pratique le plus souvent le tournage.

Je suis impatient de m'initier au fraisage car quand je vois ce que l'ont peut faire avec ces machines avec un minimum de pratique.

Pour info, j'ai trouvé celle ci pas trop loin de chez moi qu'en pensez-vous?

http://www.leboncoin.fr/vi/93654809.htm

Merci d'avance de vos conseils qui me seront indispensables avant un tel achat.

François

2. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    celle que tu nous montres est un FH1 si je n'en dis pas une.
    à verifier, la geometrie des glissieres et l'usure des roulements ou paliers pour les modeles anciens.
    si tu fais du petit, moins de 6mm, laisse tomber les anciennes à paliers lisses, la vitesse de rotation est trop basse.
    à partir de 6mm, ça passe bien, avec de l'HSS.
    apres, que te faut-il?
    un etaux, 2 calles en T, un mandrin ER32 ou 40 avec les pinces, des fraises et tu te fais ton set de bridage. et tu peux attaquer ce que tu veux.
    ensuite, vise les opportunités.
    par exemple, pour le regretté Elliott, je lui avait trouvé un tourteau de 147mm Hure, Z=12 pour 20€.
    il ne lui restait qu'à trouver un cone SA40 diametre 40, ce qui se trouve.
    tout est question de patience.

Enfin, fais attention au cone de la faiseuse.
    sur les CM2, 3, 4 et 5 on trouve facilement les accessoires.
    sur les SA, les 40 sont les plus courants, les 30 deja moins, les 50 se trouvent facilement, mais comme c'est tres cher en neuf, les gens sont trop souvent gourmand sur les prix, alors que la cote reelle d'occase est à presque 0, car personne n'a une becane de 5 tonnes chez soit.
    à eviter, les SA45 difficiles à trouver, meme si les adaptateurs SA45/SA40 se trouvent(le dernier que j'ai trouvé sur le site est pour un copain des PO, Olrik, Tourelle si vous lisez, c'est de vous dont je parle :-D )
    enfin, detail dont tu ne parles pas, as tu le tri chez toi?

3. Francesou43

Francesou43 Apprenti

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Saugues
    Super KY260!!! Merci pour ces conseils.

Oui j'ai le triphasé chez moi pas de soucis de ce coté-là.

Pour le prix, je ne sait pas si cette fraiseuse vaut le coup, Je saurais estimer un tour plus facilement qu'une fraiseuse.

Le vendeu me dit qu'elle pèse environ 2T... (moi ça m'étonne)

Ce type de fraiseuse à-t'elle les avances sur les 3 axes?

François

4. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
    Fraiseuse

Bonjour à tous
    A mon avis, cette fraiseuse devrait combler tous tes désirs et elle a certainement les avances dans toutes les directions. Reste à voir si toutes les fonctions sont OK.
    Le prix a l'air correct
    Amicalement
    Pierre

5. papeteme

papeteme Compagnon

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    Bonjour,
    Je pense que cette machine sera bien pour t'accompagner dans tes débuts de fraiseur.
    J'ai eu la même il y a quelques années et j'en ai gardé un bon souvenir.
    Bien entendu, elle a les avances sur les 3 axes et les avances rapides par le levier qui est au dessus. L'ergonomie des leviers d'avance et leur emplacement font que la conduite de cette machine est très facile dès les premiers instants, ce qui n'est pas le cas de toutes les fraiseuses.
    Au dessus de l'arbre cannelé vertical que tu vois sur la photo, se trouve un boitier d'angle. Le dispositif qui surmonte ce boitier est un embrayage à friction qui patine en cas de blocage d'une avance : pas de casse , pas de goupille à remplacer.
    Le cône de la broche était de mémoire un SA 40 mais à toi de vérifier sur la machine.
    Pour le prix, difficile de donner un conseil. Certains trouvent toujours que les machines proposées à la vente sont trop chères, à ceux la, j'aimerai leur demander s'ils étaient les vendeurs est ce qu'ils laisseraient partir une de leurs machines à moins de 1000 euros.
    si cette machine te plait, si son état est bon, si tout marche, si le transport est jouable alors il te reste une chose à faire : persuader le vendeur que si ton envie d'acheter sa fraiseuse est beaucoup plus grande que ta tirelire, tu es par contre l'acheteur le plus motivé qu'il pourra rencontrer.
    Fais lui une offre sérieuse et argumentée. Laisses lui entendre que s'il ne fait pas un effort, lorsque tu auras acheté ailleurs, il sera trop tard pour lui de te rappeler. Dis lui aussi qu'aujourd'hui il y a certainement plus de fraiseuses à vendre que d'acheteurs potentiels.
    N'oublies pas que si tu souhaites acheter, lui souhaite vendre. En un mot, négocies. Personnellement, c'est ce qui me plait avec LBC .
    Bonne chance. Bien amicalement. Papeteme.

6. Francesou43

Francesou43 Apprenti

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Saugues
    Merci à touspour tous ces conseils c'est nickel cela va m'aider.

Pour vérifier l'attachement au niveau de la broche comment je peut faire?

Car sortie des cone morse, et des attachements Weldom, je n'y connais pas grand chose.

Encore Merci à tous en particulier Papeteme pour ces riches conseils!!!

François

7. Francesou43

Francesou43 Apprenti

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Saugues
    Une petite question:

J'ai trouvé une remorque assez grosse et un gros 4x4, par contre je dispose d'une chèvre (grue d'atelier) d'une capacité de 2 tonnes.

Pensez-vous que je puisse la lever avec assez haut et reculer la remorque dessous.

Si bien sur je décide d'acheter celle-ci.

Merci d'avance

François

8. Francesou43

Francesou43 Apprenti

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Saugues
    Une petite question:

J'ai trouvé une remorque assez grosse et un gros 4x4, par contre je dispose d'une chèvre (grue d'atelier) d'une capacité de 2 tonnes.

Pensez-vous que je puisse la lever avec assez haut et reculer la remorque dessous.

Si bien sur je décide d'acheter celle-ci.

Merci d'avance

François

9. Samifred

Samifred Ouvrier

Inscrit:
    27 Septembre 2009
    Localité:
    Suisse romande (VD)
    Bonjour,

Le mieux, je crois, c'est d'avoir une remorque qui peut s'abaisser au niveau du sol et d'utiliser un tire-palette. (photo)
    Une grue d'atelier sert plutôt a déplacer un objet sur un même niveau.
    Il faut calculer l'emcombrement en hauteur de l'objet + la hauteur du plancher de la remorque, le levage max. et le porte à faux engendré.
    Une surface de sol aussi plane que possible pour les petites roues de la grue serait indispensable selon le poids de l'objet (fraiseuse).

livraison 005.jpg
    ↑  Remorque avec plancher pouvant s'abaisser hydrauliquement jusqu'au sol.

10. sbz122

sbz122 Nouveau

Inscrit:
    25 Février 2010
    Oublie la grue, tu n'auras pas assez de levée, sauf si tu allonge le bras au maxi, mais dans ce cas pas assez de force de levage.

11. Francesou43

Francesou43 Apprenti

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Saugues
    Merci les gars pour ces conseils

C'est sur, le mieux c'est un engin de levage, je n'ai pas encore eu le vendeur au téléphone mais j'y demanderai si par hasard il n'aurait pas un voisin équipé.

Ma remorque ne s'abaisse pas au niveau du sol donc bon... on verra.

J'ai une grue d'atelier balaise de 2tonnes et elle lève plusde2 tonnes avec le bras replier à une hauteur de plus de 2m.

12. Francesou43

Francesou43 Apprenti

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Saugues
    C'est encore moi....

J'ai eu le vendeur au téléphone, un Monsieur très sympa.

Il m'a dit que la fraiseuse avait été achetée d'occasion, elle à essentiellement usiné de l'alu (chez lui), il ne constate pas de jeux anormaux.

Le seul problème, et c'est là que j'ai vraiment besoin de conseils, il a été franc et m'a dit qu'il y avait un problème au niveau des avances automatiques (les3).
    En effet d'après lui il y a un problème dans un boitier (clavette cassée ou autre) car l'arbre principal des avances tourne mais les avances ne fonctionnent pas .
    Il ne l'a pas réparé car ce n'été pas lui qui s'en servai, c'était son fils qui est malheureusement décédé, il ne se sent pas tout démonter pour voir ou est le problème mais d'après son fils c'est pas grand chose.

Bref, j'ai donc plusieurs questions:

Le problème est-il grave selon vous?

Puis-je le réparer à moindre frais?

Vos réponses seront décisves quant à l'achat de cette fraiseuse.

Il est prêt à réviser le prix.

J'attend vos réponses

Amicalemnt

François

13. natale

natale Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
    Vous demandez l'IMPOSSIBLE....Personne peut savoir quel est le degat EXACT, clavette cassé et arbre à reconstruire, engranages machés. Lorsque une clavette se casse l'arbre et les engranages ont des degats.

14. Samifred

Samifred Ouvrier

Inscrit:
    27 Septembre 2009
    Localité:
    Suisse romande (VD)
    Bonjour,

Si c'est vraiment qu'une clavette de sécurité, c'est pas grave et +/- façile à changer selon l'accès.
    C'est peut être aussi une fourchette, déjà plus difficile à trouver pour une ancienne machine et plus compliqué à changer.

Mais le prix doit être en l'état donc beaucoup moins cher ou le prix moins l'estimation des éventuelles réparations.

Bien réfléchir avant de pleurer.

15. papeteme

papeteme Compagnon

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    Bonjour François,
    Ou se situe exactement ''la casse'' qui est à l'origine de la panne ? La réparation à mon avis peut être plus ou moins facile suivant à quel endroit se situe la panne.
    De mémoire, je te rappelle que le mouvement des avances sort du bati de la machine par le boitier qui se situe à environ 1,30 M de haut sur le coté droit de la machine. L'arbre cannelé vertical est caché par une protection en tube télescopique mais l'arbre cannelé horizontal que tu vois sur la photo n'est pas caché. Tu peux donc savoir s'il tourne, ou s'il ne tourne pas ou s'il tourne et s'arrête quand on lui demande un effort pour l'avance (dans ce cas on pourrait impliquer le limiteur de couple dont je t'ai parlé). De même essaye de savoir si la commande en ''rapide'' change quelque chose. D'autre part essaye de savoir si la panne touche toutes les vitesses d'avance.
    Le mieux serait peut être que tu puisses aller voir cette machine. A quelle distance est elle de chez toi ?
    N'hésites pas à reposer des questions sur le forum. Cette panne, si elle ne touche pas des pièces complexes comme un engrenage peut être pour toi une chance d'économiser un peu d'argent car la valeur d'une fraiseuse dont les avances ne marchent pas est bien diminuée.
    Bien amicalement. Papeteme.

Chargement...

Partager cette page