informations sur tour GRAC

  • Auteur de la discussion didier91
  • Date de début
D

didier91

Nouveau
image.jpg


Bonsoir

Je suis a la recherche de doc sur ce petit tour, je souhaiterai, avoir des avances, je n'ai que ceux présents sur la machine.

Vous remerciant.
image.jpg
image.jpg
 
D

domino

Compagnon
Re: Documentation sur un petit tour d'etabli

Bonjour
Beau petit tour de fabrication Suisse?
En parcourant le net, j'ai trouvé cela:
http://www.model-engineer.co.uk/albums/member_album.asp?a=22087
Il y a une photo de la table de combinaison des roues/pas, malheureusement dans un format lilliputien, inexploitable. Peut être que tu pourrais joindre le proprio, par l'intermédiaire du forum model-engineer.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pascalp

Compagnon
Re: Documentation sur un petit tour d'etabli

Les photos de model-enginer sont de bonne qualité, il suffit de les cliquer/enregistrer pour les avoir dans une taille "exploitable"
Le système de banc extensible/rompu est ingénieux. Mais en même temps demande une réalisation exemplaire pour conserver la géométrie du tour.

358677.jpg
 
G

Gépévé

Apprenti
Re: Documentation sur un petit tour d'etabli

Bonjour!
+1 pour les photos c'est rellativement bien lisible tout du moins pour le tableau des avances et pas
je me rends compte qu'il y a 2 tableau un a gauche avec les pas en fraction de pouce et un a droite en mm
D'autre part je vois dans toutes les config pour les pas et avances en mm la roue de 127 dents utilisee et je me dis que la vis mere doit etre en imperial et non en mm
Si je me suis pas trompé ( c'est dimanche et comme la nuit était plus longue j'en ai profité pour faire la fete!!) si je me trompe pas ,donc le trouve un pas de vis mère de 8t/pI
mais je ne mets abosument pas en doute tes valeurs que tu a relevées je note seulement par rapport au tableau de Model Engineers.
Cordialement
 
D

domino

Compagnon
Re: Documentation sur un petit tour d'etabli

Bien pascalp ! :-D , c'est ce que j'avais fait, mais sans ouvrir l'image et cela me donnait un fichier de 3.96Ko, non exploitable.
Avec cela notre ami devrait s'en sortir: tel que son tour est équipé, 70/35-40/127 nous donne une avance ou pas de 2mm.
L'utilisation de la roue de 127 montre que la vis mère est en pouce (même motifs que Gépévé).
 
G

Gépévé

Apprenti
Re: Documentation sur un petit tour d'etabli

Re!
Pour rappel
8TPI =8 Filets par pouce soit un pas en MM de 3.175mm
Pas recherché / pas Vis Mère = Roues menantes / Roues menées
Cdlt!
 
D

didier91

Nouveau
Re: Documentation sur un petit tour d'etabli

Bonsoir

je vous remercie tous de ces réponses, si je comprend même si la vis mère est en pouce, cela n’empêche pas de faire des filetages en millimètre?
je suis un néophyte en ce domaine, si l'un de vous a du temps a m'accorder, je suis joignable au 0164586124.

merci d'avance, cordialement.
 
A

Albert du 18

Apprenti
Re: Documentation sur un petit tour d'etabli

Salut.
Pour une fois que je peux répondre, je vais pas me priver!
Si ta vis mere est en pouce et que tu fais un tour par tour de broche tu auras des filets en pouce. Maintenant si tu fais 1/2,54 tour par tour de broche, tu auras des millimètres.
En fais, le problème consiste a trouver les bonnes roues et engrenages pour faire la convention... Si ta vis fais 3.175 mm par tour et que tu veux 1mm par tour de broche il te faut un rapport de 1/3.175 pour tes engrenages. C'est la tout le problème. Si tu avais une vis de 4mm par tour il te suffirait un rapport de 1/4... Plus simple a trouver...

C'est clair ma prause?

@+
 
D

didier91

Nouveau
Re: Documentation sur un petit tour d'etabli

re-bonsoir

après essai, avec les engrenages en place, j’obtiens un filetage 200, en revanche, sur le tableau, pour un pas de 100, il est indiqué de mettre en place un pignon de 127, et 40, cela ne le fait pas, que mettre a la place des blancs?
pour les engrenages qui me manque, pas de problèmes, HPC les as, en 35ncd6.

vous remerciant de vos réponses.
cordialement Didier
 
D

domino

Compagnon
Re: Documentation sur un petit tour d'etabli

Bonsoir
Il suffit de mettre un pignon intermédiaire qui engrène sur les deux roues de 127 et 40, Le nombre de dents de ce pignon n'a aucune importance sur le rapport .
 
A

Albert du 18

Apprenti
Re: Documentation sur un petit tour d'etabli

Re.
A mon avis domino, ça va juste tourner dans l'autre sens mais sûrement pas modifier le rapport de rotation. Je pense que la question est comment faire des pas métrique avec des vis en pouce...
Mais peut être j'ai rien compris....

@+
 
D

didier91

Nouveau
Re: Documentation sur un petit tour d'etabli

merci de votre réponse, il suffi que le 127, et 40 dents soit a la bonne place ?
 
A

Albert du 18

Apprenti
Re: Documentation sur un petit tour d'etabli

Re.
Dans la colonne de droite, 1mm ça se fait avec un 127 et un 40. Après tu veux quoi comme pas de filetage? Faut pas se tromper entre un 200 au pouce et 200 filets au mètre... Enfin on cherche quoi?

@+
 
D

didier91

Nouveau
Re: Documentation sur un petit tour d'etabli

je cherche a avoir une avance lente, ce que j'ai en place est trop rapide, je ne cherche pas a faire du filetages.

merci
 
A

Albert du 18

Apprenti
Re: Documentation sur un petit tour d'etabli

didier91 a dit:
je cherche a avoir une avance lente, ce que j'ai en place est trop rapide, je ne cherche pas a faire du filetages.

merci

Ah... Ben d'après le tableau de droite tu fera pas moins avec 25_100_40_127 ou 40_100_50_90 mais j'ai la flemme de faire le comparatif avec les pouces.

@+
 
D

didier91

Nouveau
Re: Documentation sur un petit tour d'etabli

S6004861.JPG
domino a dit:
Bonsoir
Il suffit de mettre un pignon intermédiaire qui engrène sur les deux roues de 127 et 40, Le nombre de dents de ce pignon n'a aucune importance sur le rapport .

merci, vous avez résolut ce petit inconvénient, le fait d'avoir une vis mère en pouce, n’empêche pas de faire des filetage en mm, ceci est du au pignon de 127.
j'ai fait ce que vous préconisez, et cela fonctionne, j'ai un pas de 100 mm.

merci merci merci
je vais pouvoir usiner sans tourner la manivelle. Cool.

pour faire du filetages, j'ai un AC280. et maintenant un GRAL.
 
D

didier91

Nouveau
Re: Documentation sur un petit tour d'etabli

domino a dit:
Bonsoir
Il suffit de mettre un pignon intermédiaire qui engrène sur les deux roues de 127 et 40, Le nombre de dents de ce pignon n'a aucune importance sur le rapport .
 
D

didier91

Nouveau
Re: Documentation sur un petit tour d'etabli

didier91 a dit:
[attachment=0]S6004861.JPG[/attachment]
domino a dit:
Bonsoir
Il suffit de mettre un pignon intermédiaire qui engrène sur les deux roues de 127 et 40, Le nombre de dents de ce pignon n'a aucune importance sur le rapport .

merci, vous avez résolut ce petit inconvénient, le fait d'avoir une vis mère en pouce, n’empêche pas de faire des filetage en mm, ceci est du au pignon de 127.
j'ai fait ce que vous préconisez, et cela fonctionne, j'ai un pas de 100 mm.

merci merci merci
je vais pouvoir usiner sans tourner la manivelle. Cool.

pour faire du filetages, j'ai un AC280. et maintenant un GRAL.
 
D

didier91

Nouveau
Re: Documentation sur un petit tour d'etabli

Bonjour

Je vous remercie tous.

Voila, après de nombreux testes, il s'avère que le pignon de 127 dents, sert a faire du filetage en
Métrique.
M. Domino a raison, lorsqu'il y a un blanc mettre un engrenage intermédiaire peut importe le nombre de dents, cela fonctionne.
Le tableau maintenant pour moi est claire, pour tous ce qui est métrique, le 127 ne doit jamais bouger, pour les pas impériaux il est absent. Un calcul entre le pas de la vise mère et ce pignon le confirme.

Avec la série d'engrenages que j'ai a ma disposition, j'ai fait un pas de 100, et 200 métrique, mais pour un rotation de 800 trm cela avance toujours trop vite.

Tan pis. Merci encore de votre aide.

Cordialement.
 
J

jungo1

Compagnon
Re: Documentation sur un petit tour d'etabli

Bonsoir,
En changeant de vitesse en jouant sur les poulies et courroies, ta vitesse minimum est de 800 tours minutes ? ça me parait beaucoup, quelles sont les vitesses mini maxi sur ce tour? Surtout que tu as un renvoi avec le moteur,on voit mal mais tu devrais avoir une troisième poulie étagée sur ton moteur qui devrait te permettre de réduire la vitesse de broche (en plus avec une broche à palier de bronze!).
Peux-tu mettre une photo vu de dessus de la poupée fixe et du moteur pour voir les rapports de vitesse possibles?
A+
 
G

Gépévé

Apprenti
Re: Documentation sur un petit tour d'etabli

Bsoir
je partage aussi cet avis il doit y avoir un moyen de reduire ta vitesse ..... je me demande si tu n'a pas un systeme de harnais sinon je ne vois pas trop a quoi servirai le grand pignon pres de la broche.
Peut etre que des photos pourrais nous en dire plus ....
 
D

didier91

Nouveau
Re: Documentation sur un petit tour d'etabli

Bonjour

Vitesses mini/maxi ====> 115 / 2050, je n'est pas regarde ceux du harnais.

Il y a en tous 8 vitesses, plus 4 au harnais.

Pour avoir une avance correcte,(pour dégrossir), j'ai acheté les pignons, de 40 et 100 (35-ndc6), ce qui me fera une avance de 0.25
Mm pas tour. J'ai fait un essai sur le hernault, ça devrait le faire.

Pour ce qui est de la géométrie, pas de problèmes, puisque l'on ne fait pas de chariotage, uniquement pour
Dégrossir.

Cordialement, merci a tous.
 

Sujets similaires

F
Réponses
25
Affichages
1 021
pins
@
Réponses
18
Affichages
1 220
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
991
@YakumO4444
@
D
Réponses
19
Affichages
891
yvon29
yvon29
@
Réponses
17
Affichages
742
@YakumO4444
@
M
Réponses
4
Affichages
1 343
Bertrand 32
Bertrand 32
T
Réponses
13
Affichages
1 574
Papy54
Papy54
E
Réponses
45
Affichages
6 387
Lechattom
L
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
844
kawah2
K
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
10
Affichages
781
copeaudacier
C
F
Réponses
11
Affichages
782
fr55888
F
S
Réponses
9
Affichages
728
stche
S
F
Réponses
70
Affichages
6 817
Papy54
Papy54
Haut