Informations sur divers types de découpes.

  • Auteur de la discussion Linéa
  • Date de début
L

Linéa

Nouveau
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas bien si mes questions sont bien appropriées. Je mobilise votre culture générale. :-D

Je suis stagiaire dans une boîte et mon boulot est de concevoir un cahier des charges concernant certaines découpes particulières (oxycoupage, plasma, jet d'eau UHP, laser voire même lance thermique) suivant certains matériaux (aciers non alliés & inoxydables, alliages Zircaloy, céramiques, bétons, bois). Je dois vous avouer que les informations sont peu nombreuses sur internet et les industrielles sont peu bavards sur ces techniques.

J'aurai aimé savoir :
-L'épaisseur maxi applicable pour chaque technique (en mm)
-La vitesse de coupe moyenne (en mm/min ou m/s)
-Le coût approximatif (d'achat et d'usage)
-Le côté "logistique" (le volume et le poids entre outre)
-Les REX ou problèmes liés à la technique

Voilà, c'est déjà pas mal. :wink:

Merci de votre aide,
Bonne journée.
 
M

moissan

Compagnon
pas facile a comparer ...

vitesse ? ca depand de l'epaisseur

la decoupe a jet d'eau ralenti beaucoup quand l'epaisseur augmente

l'oxycoupage est un procedé puissant qui ne ralenti pas avec l'epaisseur : a forte epaisseur c'est le meilleur

le laser ? tout est possible suivant la puissance ... plus tu est riche plus ca va vite

plasma : tres bon pour les faibles epaisseur ou l'oxycoupage est trop grossier , ou pour les matiere que l'oxycoupage ne coupe pas ... la aussi vitesse et epaisseur depandent de la puissance et de la qualité du materiel
 
P

PTV FRANCE

Nouveau
Bonjour,