Informations sur divers types de découpes.

  • Auteur de la discussion Linéa
  • Date de début
L

Linéa

Nouveau
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas bien si mes questions sont bien appropriées. Je mobilise votre culture générale. :-D

Je suis stagiaire dans une boîte et mon boulot est de concevoir un cahier des charges concernant certaines découpes particulières (oxycoupage, plasma, jet d'eau UHP, laser voire même lance thermique) suivant certains matériaux (aciers non alliés & inoxydables, alliages Zircaloy, céramiques, bétons, bois). Je dois vous avouer que les informations sont peu nombreuses sur internet et les industrielles sont peu bavards sur ces techniques.

J'aurai aimé savoir :
-L'épaisseur maxi applicable pour chaque technique (en mm)
-La vitesse de coupe moyenne (en mm/min ou m/s)
-Le coût approximatif (d'achat et d'usage)
-Le côté "logistique" (le volume et le poids entre outre)
-Les REX ou problèmes liés à la technique

Voilà, c'est déjà pas mal. :wink:

Merci de votre aide,
Bonne journée.
 
M

moissan

Compagnon
pas facile a comparer ...

vitesse ? ca depand de l'epaisseur

la decoupe a jet d'eau ralenti beaucoup quand l'epaisseur augmente

l'oxycoupage est un procedé puissant qui ne ralenti pas avec l'epaisseur : a forte epaisseur c'est le meilleur

le laser ? tout est possible suivant la puissance ... plus tu est riche plus ca va vite

plasma : tres bon pour les faibles epaisseur ou l'oxycoupage est trop grossier , ou pour les matiere que l'oxycoupage ne coupe pas ... la aussi vitesse et epaisseur depandent de la puissance et de la qualité du materiel
 
P

PTV FRANCE

Nouveau
Bonjour,

PTV est un fabricant de machines de découpe au jet d'eau, je suis le délégué en France et je dispose de nombreuses notes sur les sujets évoquées dans votre post. Il est difficile de vous transmettre le tout dans un mail (Plus de 10 mégas), mieux vaudrait que vous me contactiez pour faire un point de ce dont vous avez besoin et de vous transmettre le tout en téléchargement.

Meilleures salutations

Didier Sauret

Délégué France

PTV - République Tchèque
Délégation France
Tél: (33) 0 970 466 655 (répondeur en cas d'absence)
MERCI de préférer les contacts par mail
nous vous rappellerons.
Fax: (33) 0 955 659 618
 
L

Linéa

Nouveau
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses. :wink:

Je regarde tout ça et je réponds dans la journée.

Cordialement.
 
L

Linéa

Nouveau
Merci moissan pour ces quelques précisions, cependant j'ai quelques questions :
- le laser sur des céramiques réfractaires, c'est moyen non ?
- l'oxycoupage découpe tout les métaux ou simplement ceux à base de fer ? (je sais que c'est une oxydation mais sur de l'alu etc ...)
- le plasma est plus un complément de l'oxycoupage non ?

Merci Jean Yves pour le lien de votre entreprise, j'ai eu de bons compléments sur la découpe jet d'eau !
J'ai malheureusement déjà tout feuilleté pour le reste via Wikipédia.

Quant à PTV France, je vous contacterai d'ici très peu de temps pour avoir des informations bien précises.

Si jamais vous avez d'autres informations ou liens concernant les caractéristiques citées, je suis preneur bien évidemment.

Bonne journée,
Linéa
 
M

moissan

Compagnon
l'oxycoupage marche tres bien avec l'acier , parce qu'il brule dans l'oxygene pur , avec d'autre materiaux ca fait du travaile de cochon , et n'est plus qu'un moyen de demolition pas d'usinage !

le plasma plasma ressemble a l'oxycoupage , mais c'est l'arc electrique seul qui chauffe assez pour pulveriser le metal : ca coupe donc une gamme de materiaux beaucoup plus large ... ca coupe aussi tres proprement les faible epaisseur ... contrairement a l'oxycoupage qui ne vaut pas grand chose en dessous de 2mm
 
L

Linéa

Nouveau
moissan a dit:
l'oxycoupage marche tres bien avec l'acier , parce qu'il brule dans l'oxygene pur , avec d'autre materiaux ca fait du travaile de cochon , et n'est plus qu'un moyen de demolition pas d'usinage !

le plasma plasma ressemble a l'oxycoupage , mais c'est l'arc electrique seul qui chauffe assez pour pulveriser le metal : ca coupe donc une gamme de materiaux beaucoup plus large ... ca coupe aussi tres proprement les faible epaisseur ... contrairement a l'oxycoupage qui ne vaut pas grand chose en dessous de 2mm

C'est ce à quoi je pensais mais je voulais confirmation. Donc le plasma est plus employé pour de fine épaisseur mais pour une gamme de matériaux plus variée que l'oxycoupage qui est simplement utilisée pour découpe de forte épaisseur plutôt d'acier (car la présence d'oxygène pur brûle mieux les matériaux à base de fer).

Une idée des coûts par contre, que ça soit à l'usage ou à l'achat ?
 
M

moissan

Compagnon
cout a l'achat ? pour l'oxycoupage c'est très faible ! le materiel est très simple même si certain vendent trop cher un chalumeau pour oxycoupage est très simple

pour le cout a l'usage , c'est le probleme des marchand de gaz qui sont des marchand de tapis ... les gros client ont l'oxygene a un prix derisoire ... les petit client se font assasiner et doivent passer au plasma
 
Haut