1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Informations fraiseuse universelle

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Gaspartiat, 1 Mai 2015.

1. Gaspartiat

Gaspartiat Nouveau

Inscrit:
    1 Mai 2015
    Bonjour à tous,
    Alors voilà je suis étudiant en DUT sciences et génie des matériaux, et pour le projet de fin d'année le thème de la fraiseuse universelle nous a été confié. Nous devons rédiger un dossier complet sur la fraiseuse.
    Etant en première année je suis un débutant, je suis donc à la recherche de multiples informations.
    J'ai déjà bien cherché sur internet mais je trouve rien de complet..
    Auriez vous des PDF avec des notices d'utilisation / des présentations détaillées de la fraiseuse universelle?
    J’espère que je me suis pas trompé d'endroit pour poster,
    je compte sur vous, merci d'avance

2. nopxor

nopxor Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    Bonjour et bienvennue,

Pourtant quand on tape "fraiseuse universelle pdf" google sort 16200 résultats...:wink:

3. Gaspartiat

Gaspartiat Nouveau

Inscrit:
    1 Mai 2015
    Merci de ce commentaire inutile. j'ai récupéré déjà pas mal de PDF mais je manque d'informations claires et concises. Je cherche juste à savoir si certains ont de bon PDF complet dans leur repertoire.

4. nopxor

nopxor Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    Heureusement il y a le forum, tu as de la chance, en haut à gauche, c'est écrit: "Rechercher..."
    avec: "fraisage pdf" on chope pas moins de 10 pages de liens.
    Bonne lecture. Et bonne faites du travail.

5. kew

kew Ouvrier

Inscrit:
    4 Avril 2015
    Localité:
    provence
    bonjour gaspartiat, que recherches tu comme info exactement parce qu'il y a des documents généralistes de présentation des fraiseuses, il y a des manuels d'utilisation etc ... que te manque t il ?

6. Gaspartiat

Gaspartiat Nouveau

Inscrit:
    1 Mai 2015
    Dans un premier temps je cherchais des documents assez général parlant du principe, des éléments qui l'a constitue, de comment ça fonctionne à l'intérieur (moteur / transmission etc) et puis pour finir de son fonctionnement (comprenant les modes d'action des fraises, les éléments de coupe, les vitesses de coupes / les copeaux etc).
    Je suis peu être pas très clair, c'est sans doute parce que je connais pas encore assez de choses sur cette foutu fraiseuse :)

J'ai rédigé un espèce de sommaire pour essayer de structurer la chose :

PREMIERE PARTIE :GENERALITES SUR LE FRAISAGE

DEUXIEME PARTIE : ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DES MACHINES

1) Éléments de la structure

2) Fraises

2.a) Nombre de dents et pas
    2.b) Pas différentiel et vibrations
    2.c) Diamètre d’outil

3) Moteur/transmission

TROISIEME PARTIE : FONCTIONNEMENT DE LA FRAISEUSE
    1)Trois opérations types

2) Mode d'action des fraises
    2.a) Génération des surfaces
    2.b) Modes de fraisage
    2.c) Aspect des surfaces

3)Eléments de coupe

3.a) Vitesses de coupe en fraisage
    3.b)Avance
    3.c) Temps de coupe
    3.d) Profondeur de passe

4) Copeaux

4.a) Mode de formation des copeaux
    4.b) Épaisseur des copeaux
    4.c)- Épaisseur moyenne des copeaux

QUATRIEME PARTIE :...

1)Opérations d'usinage

1.a)Surfaçage
    1.b) Rainurage
    1.c) Détourage
    1.d) Profilage

2)...

CINQUIÈME PARTIE :...

1) Sécurité

1.a) Protection
    1.b)Fixation

2) Limites du fraisage

2.a) Default pièces
    2.b) Ce qu'on peut/ ne peut pas faire

ANNEXE : GUIDE D'UTILISATION DE LA FRAISEUSE ...
    I) INTRODUCTION
    II) REGLAGE DE LA MACHINE
    III) TRAVAILLER EN MODE MANUEL
    IV) USINAGE DE LA PIECE

Voilà c'est pas encore complet, si vous avez des suggestions, si vous trouvez que c'est pas cohérents faites moi part de vos avis!
    merci a ceux qui ont pris la peine de lire :p

Dernière édition: 1 Mai 2015
  7. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonjour,

J'ai l'impression que tu as quelques lacunes en fraisage et aussi en français : il y a plusieurs modèles de fraiseuses universelles et elles ont chacune des avantages et des inconvénients ainsi que des possibilités plus ou moins nombreuses (exemple : fraisage hélicoïdal pour certaines et pas d'autres).

Dans ton sommaire il y a des choses surprenantes : les fraises ne font pas partie des éléments constitutifs de la machine (d'ailleurs parfois on utilise un foret ou un alésoir, voire même un taraud...).
    Vu le contenu de la troisième partie je n'appellerai pas ça "fonctionnement de la fraiseuse" mais plutôt "usinage par fraisage" (d'ailleurs ça aurait plus sa place dans le 4), le 3 "fonctionnement de la fraiseuse" devrait expliquer les différents mouvements possibles de la fraiseuse (translations, rotations) qui peuvent être appliqués à l'outil et/ou à la pièce.

Bref, au risque d'ajouter un "commentaire inutile", tu devrais faire une recherche dans des vieux bouquins de technologie du millénaire précédent (le fraisage était enseigné en seconde T dans les années 70)... :smileyvieux:

Dans les vieux bouquins il y a par exemple le tour et la fraiseuse de Robert Nadreau (il doit bien exister quelque part sur le net en version scannée...).
    Sur le forum il y a un grand nombre de doc de machines là : http://www.usinages.com/threads/index-des-documentations-machines-outils-et-accessoires.25730/
    Bonne lecture ! :smileJap:

Cordialement,
    Bertrand

8. Gaspartiat

Gaspartiat Nouveau

Inscrit:
    1 Mai 2015
    Un commentaire constructif c'est cool! Oui je comprend pas grand chose à cette fraiseuse... et quand on est pas trop dans le truc difficile de se mettre dedans.. Le bouquin de Robert Nadreau, j'en ai entendu parlé sur des sites mais impossible de mettre la main dessus!
    En tout cas merci pour tout c'est sympa de ta part :)

9. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonjour,
    Le terme "universelle"est également accolé à d'autres machines comme les rectifieuses ou les affuteuses;
    Pour les fraiseuses cette affaire est bien expliquée dans le Nadreau ou dans le fascicule IV Le Chevalier;en fait on parle souvent de "tête universelle"genre Dufour,Huré,
    Une fraiseuse est dite universelle lorsque le mécanisme à orientation multiple de la broche fait partie intégrante de l'ensemble mécanique
    et n'est pas le fait de l'adaptation d'une tête amovible;certaines ont en plus la table qui pivote pour le fraisage hélicoidal
    Il va falloir revoir ton plan car tu es quelque peu hors sujet
    Bon courage:wink:

10. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Pour quelqu'un qui n'y connaît rien, je trouve que c'est déjà pas si mal ! On voit qu'il a commencé à piocher un peu le sujet.
    Il pourrait utilement regarder aussi la partie fraiseuses du site http://lathes.co.uk/ et ça fait pas de mal à la connaissance de l'anglais en plus :wink:

Pour éviter de trop se disperser, pourquoi ne pas sélectionner une machine en particulier (même ancienne) pour détailler sa constitution, ses possibilités ?
    Il y a beaucoup de documentation dans le forum. Préférer une machine simple, pas la peine de s'embarquer dans les machines à cycle ... :eek:

11. phanou95

phanou95 Compagnon

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
    Salut,

Je rejoins le commentaire d'Osiver, il serait plus explicite de prendre comme fil rouge une machine que l'on retrouve souvent sur le forum et qui a la "qualification" d'universelle !
    Et même mieux, le top serait que Gaspartiat trouve un forumeur pas loin de chez lui ayant un peu de temps dispo pour lui permettre de la voir fonctionner, de prendre les photos qui vont illustrer son exposé, ...
    Cela permettrait de passer du 100% théorique à un document plus concret !

A toi de voir !

12. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonsoir,

Ton sommaire mériterait d'être mis dans un ordre plus logique je pense. En premier on parle de la machine en général, ensuite des conditions de coupe, après de la sécurité (avant de dire comment on s'en sert) et pour finir le mode opératoire :roll: ...

Ajouter un chapitre sur la table et ses différents mouvements de base (X, Y, Z)
    Ajouter un chapitre sur la tête universelle qui est l'objet du document
    Ajouter éventuellement un chapitre pour décrire les mouvements combinés et les outillages associés (diviseur, rotation de la table, lien ici). C'est pas fondamental car c'est pas d'un usage peu courant. Pour un exposé ce peut être un plus, à condition de ne pas se prendre les pieds dans le tapis 8-)

Cordialement,
    FB29

13. kew

kew Ouvrier

Inscrit:
    4 Avril 2015
    Localité:
    provence
    Dernière édition par un modérateur: 1 Mai 2015
  14. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
  15. Gaspartiat

Gaspartiat Nouveau

Inscrit:
    1 Mai 2015
    Génial, c'est vraiment sympa, merci à tous!

FB29 pourrais tu, en privé, m'aider à formuler mon sommaire concrètement?

Chargement...

Partager cette page