Informations et réglage diviseur

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Bonjour à tous,

Après mon 1er diviseur non complet (sujet à ce lien : ICI ) pour le quel je n'arrive pas à trouver la vis sans fin, j'ai donc trouvé un autre diviseur inclinable à très bon prix, mais j'aimerais quelques infos concernant la marque et surtout les réglages à l'arrière, voyons sa en photos.

Donc pour commencer voici la bête :

div_1.jpg

div_2.jpg

div_3.jpg

div_4.jpg

div_9.jpg

div_7.jpg

div_8.jpg


Pas de jeu dans le mandrin, les engrenages semble en bon état, il a un rapport de 40:1

Donc pour la marque, il y a juste des n° et un logo donc voici une photo :
div_5.jpg


Une idée de la marque ?
Sur le mandrin il y a la marque CURIAL. 21971 Serie 22


Enduite questions concernant le réglage, donc j'ai ouvert l'arrière pour le nettoyer complètement, mais j'ai remarqué des vis de réglage, cela dit je sais pas trop comment régler, voici une photo, les flèche en rouge montre ces vis de réglages, les flèches orange c'est le vis de démontage, c'est composé de 2 pièces (point rouge et vert) :
div_6.jpg


Quelqu'un a une idée concernant cette ajustement ? je pense qu'il est là pour le jeu dans le sens de la longeur de l'axe, non ?

J'ai aussi remarquer lorsque je tourner la manivelle, à certain moment sa devien assez dur et parfois très facile, est-ce peut-être du à ce réglage ?

Et dernière question, le disque divisé est un 15 16 17 18 19 21 23 27 (A), je pense qu'il est possible d'utiliser sans problème un disque d'un autre diviseur ? (juste peut-être à modifier l'alésage central et les trous de fixations).

Merci d'avance
 
M

moissan

Compagnon
ce diviseur est vraiment original avec une roue a vis de grand diametre ... contrairement a beaucoup de diviseur qui ont beau etre assez gros ont une roue a vis minuscule donc moins precise

la couleur bleue n'indique rien sur son origine ... car c'est l'oeuvre d'un barbouilloux vu les coulasse sur un disque ou le mandrin
 
F

floods

Compagnon
moissan a dit:
ce diviseur est vraiment original avec une roue a vis de grand diametre ... contrairement a beaucoup de diviseur qui ont beau etre assez gros ont une roue a vis minuscule donc moins precise

la couleur bleue n'indique rien sur son origine ... car c'est l'oeuvre d'un barbouilloux vu les coulasse sur un disque ou le mandrin

Exact, j'avais jamais vu sa non plus, sur le 1er que j'avais, le diamètre de la roue était de moitier.

Pour la couleur il n'est pas bleu à l'origine, il est plutôt vert pâle d'après la 1er couche de peinture visible endessous de la bleu, ont peur en voir un peut partour ou la peinture bleu est enlevé.

Il est clair que celui qui a peint le bleu, c'était pas dans la précision :lol:

Merci.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Je n'ai pas d'info sur son origine, mais je crois que tu l'a pris
près de chez moi? :wink:
d'ou es-tu?
 
F

floods

Compagnon
Weg57 a dit:
Salut,

Je n'ai pas d'info sur son origine, mais je crois que tu l'a pris
près de chez moi? :wink:
d'ou es-tu?

Salut,

Il vien du coin de Saint Avold si je me souvient bien, le vendeur me l'a livré.

Tu sais quelque chose à son sujet ?

@+
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Non, à part que j'avais lu l'annonce et vu qu'il était de Saint-Avold,
il ne m'a pas intéressé car j'ai un diviseur.
Je pensais que toi tu étais du coin.
 
F

floods

Compagnon
Weg57 a dit:
Salut,

Non, à part que j'avais lu l'annonce et vu qu'il était de Saint-Avold,
il ne m'a pas intéressé car j'ai un diviseur.
Je pensais que toi tu étais du coin.

Exact, je l'ai trouvé sur le bon coin, je suis à 1h de Saint Avold, c'était une bonne occaz, il est en bon état pas trop chère, comptent d'avoir enfin trouver un diviseur complet 8-)
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
floods a dit:
Exact, j'avais jamais vu ça non plus, sur le 1er que j'avais, le diamètre de la roue était de moitié.
C'est peut-être un 1/90ème !

4° pour un tour de manivelle.
90 tours de manivelle pour un tour du mandrin.
D'où le diamètre important de la roue.
Si c'est le cas, c'est plus précis !

Bonne soirée.

jajalv
 
F

floods

Compagnon
jajalv a dit:
Bonjour,
floods a dit:
Exact, j'avais jamais vu ça non plus, sur le 1er que j'avais, le diamètre de la roue était de moitié.
C'est peut-être un 1/90ème !

4° pour un tour de manivelle.
90 tours de manivelle pour un tour du mandrin.
D'où le diamètre important de la roue.
Si c'est le cas, c'est plus précis !

Bonne soirée.

jajalv

Non, j'ai vérifié, c'est bien un rapport de 1:40
Sa conception est en effet étrange, mais me semble pas mal, juste que je ne sais pas comment ce règle les vis à l'arrière.
 
M

moissan

Compagnon
si personne ne connais ce diviseur , il faudra le demonter pour comprendre

il est aussi possible de commencer a s'en servir , et tant qu'il n'a pas trop de jeux ne toucher a rien ... il faudra le demonter completement le jours ou il faudra ameliorer les reglages
 
F

floods

Compagnon
moissan a dit:
si personne ne connais ce diviseur , il faudra le demonter pour comprendre

il est aussi possible de commencer a s'en servir , et tant qu'il n'a pas trop de jeux ne toucher a rien ... il faudra le demonter completement le jours ou il faudra ameliorer les reglages

Le principe reste le même, mais en effet le réglage est pas comme sur les autres diviseur que j'ai vu.
 
F

floods

Compagnon
Personne n'a quelque chose ?

Il semble vraiment pas courant, mais il y a peut j'ai vu le même à vendre sur le bon coin.

J'ai aussi pu remarquer qu'a certain moment la manivelle est plus dur à tourer (toujours au même endroit au niveau de la roue dentée), pourtant rien sur la roue en elle même et sa tourne rond au niveau du mandrin.
 
4

42sky

Apprenti
bonjour floods
je possède exactement le même diviseur que vous mais je pense que
la peinture du miens ressemblerais a de la peinture d'origine et elle est verte
un peu comme les anciennes Dufour
le l'ai eu avec 3 disks a trous double face
A face 1 15-16-17-18-19-20-21-23-27
Face 2 29-31-33-37-39-41-43-47-49
B face 1 48-51-61-71-81-91
face 2 53-63-73-83-93
et un sans lettre
face 1 59-69-79-89-99
face 2 57-67-77-87-97
mon diviseur porte les N°241795 et 25214
C'est un diviseur au 1/40
il a deux pointeaux je pense qu'il peut faire la division simple et la division
composé mais je ne sais pas s'il peut faire la division différentielle
je pense qu'il peut faire du fraisage hélicoïdale si la fraiseuse le permet.

je cherche le manuel de ce diviseur pour utiliser les caractéristiques
de la division composé entre autre pour réaliser un engrenage de 127 dents
et la manipulation des 2 pointeaux
A Bientot
JL
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Le tien semble complet, moi je n'ai qu'un disque à trous, mais j'en ais acheté d'autres à adapter.

Effectivement, il peut faire du fraisage hélicoïdale.

Par contre pour le manuel, j'aimerai bien le trouver également, mais je n'ai toujours pas été en mesure de déterminer la marque, il y a juste le n° et un logo, mais impossible de trouver quelque chose à sont sujet.

@+
Floods
 
4

42sky

Apprenti
Bonjour floods
s'il est dur a faire tourner je pense que c'est le verrouillage moleter qui sert a le fermer
qu'il faut regler c'est un axe excentrique pour le verrouillage et la fermeture sur le miens qui
pareil que le tient j'ai eu cela
dans le miens j'ai tout nettoyer au White spirit et j'ai enduit de graisse la vis et la roue
et par les graisseurs pour les roulements j'ai mis de l'huile c'est de l'huile moteur ordinaire
que j'utilise aussi dans mes machines sur les conseils d'un amis et tout va bien depuis 15 ans
je regarde tes photos et le miens et je crois que l'on peut faire de la division différentiel
il faut avoir des d'engrenage, c'est de l'engrenage courant
en démontant le bras qui prend le mouvement pour faire du fraisage hélicoidale
derrière il y a un boitier avec des engrenages et le petit capot qui couvre cette boite est ouvert
sur le bas donc on peu mettre des engrenage a la place du couple conique du bras et commander
un démultiplication du mandrin
j'ai aussi l'intention, pour faire des engrenages avec des nombre de dents exotiques
de le transformer en décimal cad en lui faisant un disk de 100 trous et un disk de 99 trous
je vais voir ce que cela donne c'est peut être une solution plus simple que le différientiel
pour la réalisation d'un engrenage il y a une erreur mais elle est minime environ 1/10.000
de tour
a bientot
jl
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Exact, j'ai vu cette axe, mais chez moi c'est seulement dur à un endroit, c'est ce qui me semble étrange.

Mais pour l'instant, je ne l'ai pas encore refait, bientôt je vais complètement le démonter et le refaire à neuf.
je pense aussi que l'on peut faire de la division différentiel.
Pour les engrenages sa semble effectivement rien de spécial, suffit de les fabriquer soit même.

Par contre sur le net j'avais trouvé un système pour priloter un diviseur numériquement avec un moteur pas à pas comme pour les fraiseuses CNC, j'ai tous les plans, détails, programme.... si sa t'intéresse.
C'est un système avec petit écran et clavier, ont peut ainsi faire toutes les divisions
Je compte utiliser ce système sur un autre diviseur que j'ai dont il manque la vis sans fin.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Pour faire de la division différentielle avec un diviseur universel il ne faut pas supprimer le "couple conique" ! :shock:

Les trains de pignons sont montés sur une lyre et relient l'arbre d'entrée (qui sert pour le fraisage hélicoïdal) et la broche du diviseur. Afin de pouvoir utiliser des pignons cylindriques à denture droite sur la lyre, il faut que l'arbre d'entrée soit parallèle à la broche.

Pour savoir si votre diviseur est conçu pour de la division différentielle, il faut vérifier qu'il a un système de fixation à l'arrière de la broche (sur les Dufour c'est un taraudage en bout de broche dans lequel on vient fixer un arbre sur lequel on met un pignon). Il faut aussi regarder s'il y a une partie cylindrique sur le carter de l'arbre d'entrée pour fixer la lyre (mais ça n'est pas obligatoire, ça pourrait être sur le carter de broche mais je n'en ai pas vu sur ce principe...).

Pour faire de la division composée, il faut ajouter un deuxième compas d'alidade... :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
4

42sky

Apprenti
Bonjour floods
je suis très intéresser par le système numèrique avec petit moteur
tu peux me le faire parvenir par mon mail peut être
merci
Bonjour Bbr
pour le moment nous sommes 3 a avoir le même diviseur et il est un peu
particulier
depuis une dizaine de jours je lit tout ce que je peux trouver en documents
de cours anciens et toute les docs de diviseur que j'ai pu trouver
il y en a surement certaine que je n'ai pas su trouver
en générale il ressemble a beaucoup mais dès que l'on essaie de comprendre
ces détails de fonctionnement c'est la que beaucoup de principe de réalisation
diffère
sur l'axe du mandrin a l'opposé du mandrin je n'ai pas vu de filetage
par contre dissimulé sous un petit capot ouvert sur le dessous il y a un pignon
qui s'engrène avec l'axe de la manivelle
et dans ce cas le couple conique ne sert a rien il suffit de mettre a la place
un engrenage droit ou alors il faudrait mettre deux couple conique pour revenir
dans le même plan
si vous avez des documents sur des diviseurs j'aimerais pouvoir les consulter
ou les scanner affin de faire un genre de compilation qui pourrait peut être
trouver sa place sur ce site en téléchargement
Avec tous mes remerciements
A Bientot
JL
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
42sky a dit:
si vous avez des documents sur des diviseurs j'aimerais pouvoir les consulter
Si vous consultez la liste suivante, vous trouverz une floppée de documentations, d'abord sous le nom de "diviseur", mais aussi sous le nom d'une marque comme par exemple:" aciera-f4-diviseur.

Bonne journée.

jajalv
 

Sujets similaires

B
Réponses
108
Affichages
9 560
wika58
wika58
L
Réponses
77
Affichages
7 047
Lucuferus
L
A
Réponses
16
Affichages
747
atsju
A
B
Réponses
16
Affichages
13 212
Belphegor
B
P
Réponses
18
Affichages
708
PAR52
P
B
Réponses
11
Affichages
493
Benji31110
B
G
Réponses
7
Affichages
1 091
Grimpabois
G
G
Réponses
25
Affichages
999
pins
A
Réponses
5
Affichages
255
dh42
dh42
Haut